Ou comment la Science-fiction voit Mars et ses habitants

[ Introduction ] [ Le rêve Martien (1877-1939) ]
                                                                                                                            
The Bringer of War  

 II ) De l'âge d'or martien à la réalité ( 1940-2010)

John W. Campbell, rédacteur en chef d'Amazing Stories, à partir des années 40 décide de donner aux récits de SF et à ceux de Mars en particulier un réalisme et une logique spéculative qui manquait auparavant .
En 1944 "The Cave" de P.Schuyler Miller est une histoire ironique dans laquelle des martiens tuent un terrien car il a violé la régle séculaire qui leur permet de survivre à la longue nuit martienne .

Mais l'évocation d'un exotisme martien perdure quand même à travers les récits de Leigh Brackett pour Planet Stories de 1944 à 1952 ou la civilisation martienne décadente s'oppose à la force terrienne qui vient les piller : "Ombres sur Mars", " L'épée de Rhiannon", "Le secret de Shinarat", "le Peuple du Talisman ",et "les derniers jours de Shandakor".

Bradbury lui, nous donne une vision impressioniste de Mars dans ses Chroniques Martiennes ( 1946-1950) : Mars est mort, les terriens ont détruit la civilisation martienne mais leurs fantômes viennent hanter les hommes déjà poursuivis par leurs propres démons .

Clifford Simak nous livre aussi un récit nostalgique avec "Seven came back" en 1950 .

A partir des années 50, la Mars exotique laisse la place au théme majeur du probléme de colonisation de la planéte sachant qu'il n'y a pas assez d'eau et trés peu d'atmosphére :

  • "Red Planet" la planéte rouge de Robert Heinlein (1949) est un récit pour adolescent  ainsi que "Marooned on Mars" de Lester del Rey 1952 et la série "Mission to Mars" 1955 de Patrick Moore.
  • "Les Sables de Mars " d'Arthur C.Clarke (1952)
  • "L'enfant de Mars" de Cyril Judd ( nom de plume de C.M.Kornbluth et Judith Merril) 1952
  • "Crucifixus Etiam" de Walter M.Miller (1953)
  • "Alien Dust" de E.C.Tubb (1955)
  • "Police your planet" par Lester Del Rey (1956)

Des formes de vie martiennes sont fréquement décrites dans les récits, généralement amicales, une exception dans "Not in solitude" de Kenneth F.Gantz (1959) .

Dans les années 60, le mythe martien entre dans une nouvelle phase par un approche différente des scénarios classiques .


 

  • "Etranger en terre étrangére" d'Heinlein  (1961) nous montre Michael Smith un humain élevé par des martiens qui revient sur Terre pour y créer une religion basé sur leurs héritages culturels .(prix Hugo 1961)
  • "Une Rose pour l'Ecclésiaste" de Zelazny (1963) inverse le théme précédent : un poête terrien au contact d'une civilisation martienne décadente devient un prédicateur et conduit les martiens vers un renouveau culturel et religieux .
  • Philip K. Dick dans "Glissement de Temps sur Mars" et "le Dieu venu du Centaure" (1964) se sert de colonies humaines sur Mars comme décors de ses histoires .
  • "l'Epine de Fer" de Algis Budrys (1968) .
  • Michael Morcook s'essaye à copier E.R.Burroughs avec sa trilogie des aventures de Michael Kane, un scientifique terrien projeté dans le passé de Mars : "le cycle des Guerriers de Mars" 1965

A la fin des années 60, la possibilité de la vie sur Mars n'est plus evoquée, "Les exilés de l'espace"(1970 ) de Ludek Pesek  raconte l'histoire des membres de la premiére expédition humaine sur Mars qui y entreprennent une recherche obsessionnelle de la vie dans un environnement qui ne peut la maintenir .
En préface au roman "The Coming of the terrans " de 1964, Leight Brackett écrit  à propos du rêve martien :
"Les voyageurs électroniques et humains  ont commencé de réduire ces rêves à néant, dure réalité. Mais comme nous le savons, dans les relations entre les hommes et les Martiens, les  simples faits aménent une Verité instable, seule la derniére prévaut. Par conséquent je vous offre ces légendes du Vieux Mars comme de vrais récits,et j'invite les mornes réalités à garder une distance respectueuse."
Par contre James Blish en introduction à sa nouvelle "Welcome to Mars " de 1965, écrite aprés le passage en orbite martienne de Mariner IV le 14 juillet 1965,dit :
"Ce que nous pensons savoir au sujet de cette petite planète distante, si semblable à la Terre et en même temps si différente, n'est pas très encourageant. Il n'y a pas de grands canaux  silencieux; il n'y a pas de mers; il ne peut pas y avoir de créatures humaines, laissons de côté les créatures  qui possédent des épées et volent dans des aéronefs ; les lunes jumelles romantiques ne sont  plus que des étincelles dans le ciel, et même elles ne sont pas visibles dans les hautes latitudes. Les nuits chaudes martiennes de printemps  sont un mythe - même un homme gèlerait à mort au coucher  du soleil en plein été... Cependant en même temps, Mars est une planète romantique... avec des mystères beaucoup plus intéressants que les conventions avec lesquelles la fiction l'a décrite. C'est, nous pouvons être modérément sûrs, un désert d'altitude contrairement à tout terrain vague que nous pouvons voir sur Terre, plein de paradoxes, inexplicablement  marqué, et recélant ses propres solutions à des problèmes qui n'ont pas d'équivalents sur Terre. "

Toujours plus de réalisme dans les années 70 :
Il n'y a que Lin Carter pour essayer de reprendre le flambeau dans ses pastiches de Brackett ou de Burroughs dans "the Man who loved Mars"1973 et "the Valley where time stood" 1974 et Christopher Priest dans un hommage à Wells écrit "La Machine à traverser l'Espace" 1975.Une anthologie dirigée par Isaac Asimov est dédié à la gloire de Mars : "Mars, we love you " 1971

Le reste des écrivains s'attachent à décrire la viabilisation de la planéte en vue d'y faire habiter l'homme .

  • Ian Watson dans "L'inca de Mars" 1976 et John Varley "Dans le palais des rois martiens" 1977 nous montrent les incroyables qualités d'adaptation du sol martien que l'on croyait pourtant stérile .
  • "Man Plus" (1976) de Frederik Pohl lui nous présente l'adaptation de l'homme à son environnement  en créant des colonies de cyborgs, en fait pour sauver l'humanité de la destruction nucléaire.
    Une suite plus laborieuse à "Mars Plus" a été écrite en 1994 par Thomas J.Thomas .

Les années 80 aménent le thême de la terraformation de Mars, peu importe l'aridité martienne la colonisation dans un proche futur est viable .

  • "Menace under Marswood" 1983 de Sterling Lanier
  • "Frontera" 1984 de Lewis Shiner
  • "Desolation Road" 1988 de Ian McDonald
  • "Green Mars" 1985 de Kim Stanley Robinson est une nouvelle ou l'auteur oppose ironiquement les tenants d'une Mars "rouge" inchangée à ceux qui veulent une Mars fertile "verte"
    La terraformation martienne, sujet de cette nouvelle, sera developpée plus tard dans la trilogie de K.S.Robinson .

Si les invasions martiennes appartiennent désormais au passé et paraissent obsolétes, leur idée même reléve de la satire dans "Le lendemain du jour ou les martiens sont arrivés" (1988) de Frederik Pohl et "Voyage to the red planet " de Terry Bisson en 1990.

Les années 90 voient la consolidation de l'idée de l'établissement permanent de l'homme sur Mars :



  • Oeuvre majeure dans cette école de la Hard science : la Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson
    1. Mars la Rouge 1993
    2. Mars la Verte 1994
    3. Mars la Bleue 1996
    4. Les Martiens de 1999 est un receuil de notes, de poêmes et de matériel ayant servi à écrire la trilogie .
  • "Martian Raibow" 1991 de Robert L.Forward, "Beach Head" 1992 de Jack Williamson, "Mars" 1993 de Ben Bova et sa suite "Return to mars"1999 sont des romans qui appartiennent à la même école .
  • Il reste comme des échos magiques d'une Mars mythique dans "L'envol de Mars" 1993 de Greg Bear ou les nouveaux martiens humains menacés par une Terre totalitaire doivent se défendre contre elle,  alors que l'on a découvert  des vestiges fossilisés d'une vie martienne datant de millions d'années.
  • L'ex Monthy Python, Eric Idle dans "the Road to Mars" 1998 écrit les aventures d'un clown  dans un voyage vers Mars.
  • Chez Dan Simmons, dans "Hyperion" "la chute d'Hyperion" et sa suite "Endymion" et "L'éveil d'Endymion" Mars est devenue une base militaire servant à l'entrainement des troupes de la Force puis est retombé dans l'oubli peuplée de quelques  groupes palestiniens survivant péniblement.

Quelques livres martiens pour la jeunesse
 
D'autres romans récents pour adultes

GH' le martien ,@dessin de Gotlib

Pour les années 2000-2010

  • Ares Express de Ian McDonald
  • Mars Crossing de Geoffrey Landis
  • Mars: A Warmer, Wetter Planet de Jeffrey S. Kargel (2004)
  • How to Live on Mars: A Trusty Guidebook to Surviving and Thriving on the Red Planet  de Robert Zubrin (déc.2008)
  • Mars Life de Ben Bova (2009)
  • The Empress of Mars de Kage Baker (2009)
  • A Wizard of Mars de Diane Duane (2010)

Au-delà
Je pense que même si la premiére mission habitée se réalise (ce que je souhaite vivement, pas avant 2035 malheureusement), le mythe martien ne s'éteindra pas.

Accueil   /   Plan du Site

© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2011