 Présence
du Futur n°1 trad: Jacques Chambon ©
Illustration originale de couverture, aimablement
fournie par Jeam Tag, que je remercie.
Chronologie : Janvier 2030 : L'été de la fusée
Février 2030 : Ylla Août 2030 : La nuit d'été
Août 2030 : Les hommes de la Terre Mars 2031: Le contribuable Avril 2031: La Troisième Expédition
Juin 2032: ... Et la lune qui
luit Août 2032: Les pionniers Décembre 2032 : Le matin vert Février 2033: Les sauterelles Août 2033 : Rencontre nocturne Octobre 2033: Le rivage Novembre 2033 : Les ballons de feu Février 2034: Intérim Avril 2034: Les musiciens Mai 2034: Les grands espaces Juin 2034: Tout là-haut dans le ciel
2035-2036: L'imposition des noms Avril 2036 : Usher II Août 2036: Les vieillards Septembre 2036 : Le Martien Novembre 2036: Le marchand de bagages Novembre 2036: Morte-saison Novembre 2036: Les spectateurs Décembre 2036: Les villes muettes Avril 2057: Les longues années Août 2057: Viendront de douces pluies
Octobre 2057: Pique-nique dans un million d'années
Extrait

Ylla Ils habitaient une maison toute en colonnes
de cristal sur la planète Mars, au bord d'une
mer vide, et chaque matin on pouvait voir Mrs. K déguster
les fruits d'or qui poussaient sur les murs de cristal,
ou nettoyer la maison avec des poignées de poudre
magnétique qui, après avoir attiré
toute la saleté, s'envolait dans le vent brûlant.
L'après-midi, quand la mer fossile
était chaude et inerte, les arbres à vin
immobiles dans la cour, la petite ville martienne, là-bas,
tel un osselet, refermée sur elle-même,
personne ne s'aventurant dehors, on pouvait voir Mr.
K dans sa pièce personnelle, en train de lire
un livre de métal aux hiéroglyphes en
relief qu'il effleurait de la main, comme on joue de
la harpe. Et du livre, sous la caresse de ses doigts,
s'élevait une voix chantante, une douce voix
ancienne qui racontait des histoires du temps où
la mer n'était que vapeur rouge sur son rivage
et où les ancêtres avaient jeté
des nuées d'insectes métalliques et d'araignées
électriques dans la bataille. Il
y avait vingt ans que Mr. et Mrs. K vivaient au bord
de la mer morte, dans la même maison qui avait
vu vivre leurs ancêtres depuis dix siècles
qu'elle tournait sur elle-même, accompagnant le
soleil dans sa course, à la façon d'une
fleur.
La Troisième Expédition " - Regardez, là-bas. Des géraniums. Une plante spécialement individualisée. Cette variété spécifique n’est connue sur la terre que depuis cinquante ans. Songez que l’évolution d’une plante couvre des millénaires. Ensuite, dites-moi s’il est logique que les Martiens possèdent : un : des fenêtres à vitraux ; deux : des coupoles ; trois : des hamacs ; quatre : un instrument qui ressemble à un piano et qui vraisemblablement est un piano ; cinq : si vous regardez attentivement dans cette lunette télescopique, est-il logique qu’un compositeur martien ait écrit un morceau de musique intitulé, par une singulière coïncidence, Mon bel Ohio ? Autrement dit, existerait-il sur Mars un fleuve appelé l’Ohio ? "
|
 Fiche
pédagogique pour le collége des éditions Gallimard - format
pdf
|
Ray Bradbury (1920 - 2012)
Né à Waukegan, petite ville de l'Illinois, il fut obligé de partir pour Los Angeles en 1934 à la suite de
la grande Dépression, mais l'ambience et les images de cette enfance
ont une part importante dans son oeuvre.
Il commence sa carriére dans le fandom en publiant son propre fanzine
Futuria Fantasia en 1939, en 1941 il vend sa premiére nouvelle et collabore
avec Leigh Brackett. qui lui apprend les techniques d'écriture .
A partir de 1943 ses nouvelles sont publiées réguliérement
dans les pulps mais aussi dans des magazines non SF comme Esquire.
Ecrivain reconnu, il est présent dans plus de 800 anthologies, une autre
de ses oeuvres les plus connue est "Fahrenheit 451". Il a écrit
de la poésie, des piéces de théatre et des scénarios
de films comme "It came from outer space " en 1953 et surtout "Moby Dick
" en 1956. Plusieurs de ses nouvelles ont servies de scénarios pour
des films ou des épisodes de séries TV dans "The Twilight
Zone" (Au-dela du réel) et même adaptées en bandes
dessinées. A partir des années 80, sa carriére s'est orienté
vers le policier. En fin d'année 1999, il avait subi une atteinte cérébrale. En 2002, remis de ce choc éprouvant, il avait l'intention de publier
deux livres.
Il
vient de décéder à Los Angeles ce 6 juin 2012 à l'âge de 91 ans.

«La première histoire que j’ai écrite lorsque j’avais 12 ans parlait de la conquête de Mars. Nous sommes tous des rêveurs», avait-t-il expliqué à la chaîne Fox News en 2004.
Les
Chroniques Martiennes (1950) Devenu
un classique aux USA, ou il est étudié à l'école,
c'est un receuil de nouvelles racontant les expéditions terriennes
vers Mars, l'établissement de colonies et le retour de Mars
à la solitude aprés le départ des colons, écrites
dans un style poétique et évocateur, empreint de nostalgie,
qui a fait la réputation de Bradbury . Dans
la nouvelle version réedité chez Denoël (04/1999)
dans la collection "Présence du Futur", le roman
a été réactualisé et est suivi d'un
dossier fait par Jacques Chambon.
Les chroniques
martiennes sont un étonnant travail. Ses histoires attentivement
entrelacées, liées par des images récurentes
et des thèmes, racontent les tentatives répétées
des êtres humains pour coloniser Mars, de la facon dont ils
apportent leurs vieux préjugés avec eux, et de leurs
rencontres ambiguës avec des Martiens aux formes changeantes.
En dépit du scénario de SF , il n'y a aucune évocation
technologique.L'humeur est faite de solitude et de nostalgie;
un regret méditatif envahissant le livre. Les colons
trouvent, dans " La Troisième Expédition ",
une parfaite reconstution d'une commune rurale du Midwest américain
qui les attend dans le désert Martien; tout au long du livre
rêve et réalité s'entremêlent . Au début
du roman, dans une image typique de Bradbury, la chaleur
des jets des fusées améne un dégel printanier
au paysage gelé de l'Ohio ; à la fin, les enfants
humains se penchant sur le canal pour voir les Martiens les trouvent
dans leurs propres reflets. Tous les thèmes chers à
Bradbury qui plus tard seront répétés, quelquefois
trop souvent, trouvent naissance ici: le parti pris anti-technologique,
la célébration de la simplicité et de
l'innocence ressenti dans la vie provinciale, le sentiment de perte
quand la jeunesse se change en âge adulte, et le plaisir attractif
mais dangereux des masques, qu'ils soient d'Hallowen,
de carnaval
ou, comme ici, d'origine étrangère.

 Los
Angeles Times - 1975 (art: Doug Wildey)
 Ray Bradbury's Martian Chronicles #1 (Juin 1994). Topps Comics. Couv. art:
Jim Steranko
|
 Couverture
et illustrations de Christian Broutin, pour
les Chroniques Martiennes au Club des Amis du livre, 1964. Edition
illustrée, avec une préface d'Aimé Michel et un cahier sur "La science-fiction:
littérature du XXème siècle" par Jacques Sternberg.
The
Martian Chronicles LIVRE DE POCHE, coll. Lire en anglais n° 8621, novembre 2004 224 pages, ISBN : 2-253-05184-5
Fahrenheit 451, Chroniques martiennes, Les pommes d'or du soleil DENOEL
- Lunes d'Encre - nov.2007 ISBN: 978-2-207-26988-7 Ill Sparth & Benjamin Carré Trad Jacques Chambon
et
Henri Robillot (Fahrenheit 451 1953/81, Martian Chronicles 1946-58/77),
Richard Negrou revue et complétée par Philippe Gindre (The Golden Apples of
the Sun 1952-53)
 1970: disque
33T / Texte (dit par J-M Tennberg en français) de la nouvelle "Avril 2005 Usher II" extrait du célèbre roman de SF de Ray Bradbury Chroniques Martiennes / livre de 20 pages avec le texte de la nouvelle + des photos de J-M Tennberg /
 Livre
audio éditions Théléme (2012) texte lu par Hugo Becker un
extrait
 “Why
Viking Lander, Why the Planet Mars?” poême de 1976 paru
dans le comic Star*Reach n°6.
  Mediascene
36 (mars-avril 1979) magazine dirigé par Steranko (auteur
de la couverture)
 dessins
de Doug Wildey
Interior artwork by Alexander Leydenfrost illustrates scene from short story "The Million Year Picnic" by Ray Bradbury.Tops in Science Fiction (Spring 1953), but it could be the original illo from Planet Stories (Summer 1946).
_recto.jpg) Le dos de l'anthologie "Invasion from Mars" Dell-1949 représente le voyage dans la nouvelle "Pique-nique dans un million d'années". Invasion from Mars: Interplanetary Stories selected by Orson Welles Dell Publishing #305
(1949) couv:Malcolm Smith
 Edition
complête en anglais chez
Subterranean Press (illustrations d'Edward Miller)
Adaptations
en Comics Dans les années 50, E.C. comics adapta un grand
nombre de nouvelles de Bradbury. The
Silent Towns Weird Fantasy n°22 (1953) Dessins :
Reed Crandall
 Planète
Rouge (Albin Michel - 1984)
 The Ray Bradbury Chronicles (1992)
Bantham
Spectra Book
 Mars
is Heaven (Weird Science 18 - mars avril 1953)
dessiné par Wallace Wood
 "Way Out West...On Mars" in Twilight Zone 13 (nov.1965) édité par Gold Key, Reed Crandall illustre la nouvelle "Mars Is Heaven!" remaniée
par le script de Dick Wood
 illustration
de H.B Vestal dans le pulp Planet Stories (automne 1948)
Hill et Wang ont en
juillet 2011 adapté en roman graphique les Chroniques martiennes.
160 pages en couleurs dessinées par Dennis Calero avec une introduction par l'auteur.
 


Adaptations
cinéma Tentatives d'adaptation
(MGM) par l'auteur seul en 1961 et avec Chuck Jones en 1964 restées sans suite.
Chroniques martiennes de Renée Kammerscheit, France 1974 (Tv). Dramatique
télévisée de la pièce de
Louis Pauwels, très librement inspirée de l'ouvrage;
En 1980, le livre a été adapté par
Michael Anderson, en mini série
TV , sur un scénario
de Richard Matheson.
Une version de 90 minutes
réalisé à partir des trois épisodes de la série, a été sorti en salles en France un an avant
que la version complète ait été diffusée à la télévision.
Trinadtsatyy
apostol ou 13-y apostol (The Thirteenth
Apostle) Suren Babayan, URSS 1988 (103mn)
Ray Bradbury's Chronicles: The Martian
Episodes 1989-90 (Vidéo)

La nuit d'été
mso-fareast-language:FR;mso-bidi-language:AR-SA'> (1950) Summer Night 1952
(Épisode #131 de la collection Suspense). La troisième expédition (1950) La tercera expeditión Edgardo Borda 1962 (Épisode #5 de la
collection Mañana puede ser verdad); Distant Early Warning Wes Kenney, USA 1975 (Tv 90mn) serait une transposition non créditée; Le paradis sur Mars (Mars
is Heaven) John Laing 1990 (Épisode #31 de la collection Ray Bradbury présente - adapté par l'auteur). Le martien (1949) El marciano Francisco Montolío, Espagne 1965
(Court-métrage); The Martian Anne
Wheeler 1992 (Épisode #50 de la collection The
Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur). Il viendra des pluies
douces (1950) There
Will Come Soft Rains Nazim Tulyakhodzayev, URSS (Ouzbekisthan) 1984
(Court-métrage d'animation). http://pers-www.wlv.ac.uk/~in5379/films/softrains/softrains.htm
la video ici : http://www.dailymotion.com/video/x38uy2_there-will-fall-soft-rains_shortfilms Usher II (1950) Id. Lee Tamahori 1990 (Épisode #35 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur). … Et la Lune qui luit (1950) And the Moon Be Still As Bright Randy Bradshaw
1990 (Épisode #37 de la collection The
Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur). Les longues années (1948) Les longues années (The Long Years) Paul Lynch 1990
(Épisode #41 de la collection Ray
Bradbury présente -adapté par l'auteur). http://pers-www.wlv.ac.uk/~in5379/rbt/41long_years/long_years.htm Les hommes de la Terre (1948) The Earthmen Graeme Campbell 1992 (Épisode #43 de
la collection The Ray Bradbury Theater
-adapté par l'auteur). http://pers-www.wlv.ac.uk/~in5379/rbt/43earthmen/earthmen.htm La bétonneuse (1949) The Concrete Mixer Eleanore Lindo 1992 (Épisode #47 de
la collection The Ray Bradbury Theater
-adapté par l'auteur). Les villes muettes (1950) Silent Towns Lee Tamahori 1992 (Épisode #62 de la
collection The Ray Bradbury Theater
-adapté par l'auteur). Celui qui attend
(1949) El que espera Juan
Luis Molina, Espagne 2004 (Court-métrage 10mn). http://vimeo.com/781161 Avril 2011: Paramount Pictures a acquis les droits pour adapter les Chroniques Martiennes. Pour le moment, personne n’a été désigné pour écrire le scénario, mais le projet serait produit par John Davis (Les Voyages de Gulliver et Marmaduke). Universal avait précédement
acquis les droits en 1997, Steven Spielberg et Davis ont essayé de mettre un projet sur pied. Michael Tolkin et John Orloff ont été quelques-uns des écrivains qui ont travaillé sur un script
portant sur un commandant enquêtant sur la disparitions de deux missions spatiales sur Mars.
Bradbury
a lui-même adapté son roman en piéce de théatre qui
a connu un grand succés lors des représentations new-yorkaises
et quelque part aux USA, une troupe l'interpréte encore
aujourd'hui.
2000
: The World of Ray Bradbury
 Adaptation
théatrale française par la Cie L'Air du Verseau en janvier 2005.

Adaptation musicale: en juin 2013 à New-York
http://martianchroniclesmusictheater.com/
 1980:
le premier disque "Marsbéli Krónikák"
du groupe de space rock d’Europe de l’Est Solaris faisait référence aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury.
|
"L’homme doit coloniser Mars car c’est son destin" (décembre 2009) http://www.liberation.fr/culture/0101606238-l-homme-doit-coloniser-mars-car-c-est-son-destin «Voilà 40 ans que l’homme est arrivé sur la Lune, nous aurions dû y rester pour coloniser Mars. Mars est notre destin« «Cela me préoccupe, que nous ne soyons pas sur Mars. Nous devons
aller sur la Lune, y installer une station spatiale, et devenir les
Martiens. Une fois Mars colonisée, nous devons aller sur Alfa du
Centaure»
"L'homme qui veut être enterré sur Mars" Interview du
Monde du 3 nov.2007 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-974174,0.html Le cinéma continue-t-il d'adapter votre oeuvre ? Universal prépare une version des Chroniques martiennes. Ils ont déjà
commissionné vingt scénarios successifs, dont cinq de moi..., mais ils pensent
que je ne sais pas écrire ! (rires). On va coloniser Mars avant qu'ils
finissent ce film ! Kirk Douglas avait financé une adaptation télévisée des Chroniques
martiennes, mais les chaînes de télévision américaines n'en ont pas
voulu. L'exploration spatiale vous fascine, et Mars, tout particulièrement
! La nuit où nous avons atterri sur la Lune fut une nuit d'extase pour moi.
Nous n'aurions jamais dû abandonner! Faire une photo, OK, mais ça ne va pas
sauver l'humanité. Si la vie disparaît sur Terre, nous pouvons la trouver sur
d'autres planètes. Les voyages dans l'espace nous rendront immortels. Il faut
revenir sur la Lune et en faire notre base, pour partir à la conquête de Mars...
dans les vingt ou trente prochaines années, mais je ne serai plus de ce monde,
et cela me navre tellement ! Mais je vais être enterré sur Mars, dans le cratère Chicago Abyss. J'ai
laissé des instructions en ce sens à ma famille. Je serai le premier mort sur
Mars, sauf que je n'ai aucune intention de mourir bientôt. Je veux encore une
quinzaine d'années. J'atteindrai 100 ans !
Article de Gérard Klein in Fiction 33, août 1956 :
"Ray Brabury, mage" http://www.quarante-deux.org/archives/klein/divers/bradbury.html
|