La Guerre des Mondes  (The War of the Worlds)

H.G.Wells en 1898 publie l'histoire de l'invasion de l'Angleterre ( et du monde civilisé ) par des envahisseurs martiens .
Tranchant sur le ton optimiste de l'époque ou l'on voyait sur Mars par l'image de leurs "canaux" la possibilité de l'existence d'une civilisation plus agée, donc plus sage que nous, H.G.Wells nous présente des êtres totalement différents de nous, horriblement monstrueux, victimes de leur manipulation génétique, totalement étrangers aux sentiments humains se nourrissant de sang, qui vont semer la désolation et le chaos sur leur passage.
calmann-Lévy (1917)Les martiens selon Wells sont arrivés de Mars dans des sortes d'obus tirés par un canon gigantesque.
"Je voyais maintenant que c''étaient les créatures les moins terrestres qu''il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d''un grand corps rond, ou plutôt d''une grande tête ronde d''environ quatre pieds de diamètre et pourvue d''une figure. Cette face n''avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d''un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains."
Ce sont  de gros calmars, trés intelligents, dotés de tentacules, se déplaçant avec difficulté sur Terre  à cause de la pesanteur terrestre, pour nous conquérir ils se servent d'engins métalliques tripodes sur jambes télescopiques ce qui leur permet de surplomber les alentours et sont armés d'un rayon calorifique, un "laser" avant l'heure arme de destruction effroyable, et de tentacules métalliques qui leur permettent de se saisir d'objets ou de proies. L'artillerie anglaise essaye désesperement de leur faire barrage.
"Le colosse décapité chancela comme un géant ivre; mais il ne tomba pas. Par un véritable miracle, il retrouva son équilibre et sans plus prendre garde où il allait, l''étui générateur du Rayon Ardent maintenu rigide en l''air, il s''élança rapidement dans la direction de Shepperton. L''intelligence vivante, le Martien qui habitait la tête, avait été tué et lancé aux quatre vents du ciel, et l''appareil n''était plus maintenant qu''un simple assemblage de mécanismes compliqués tournoyant vers la destruction. Il s''avançait, suivant une ligne droite, incapable de se guider. Il heurta la tour de l''église de Shepperton et la démolit, comme le choc d''un bélier aurait pu le faire ; il fut jeté de côté, trébucha et s''écroula dans la rivière avec un fracas formidable."
Les martiens vont donc progressivement se répandre dans la campagne anglaise, se heurtant à l'armée anglaise qu'ils mettront facilement en déroute grace à leur technologie et se dirigent vers Londres qu'ils commencent à ravager quand survient le dénouement inattendu (totalement étranger à l'intervention humaine).
( Je ne le donnerais pas ici, pour que ceux qui ne connaissent pas le roman, puissent savourer la fin) .
A lire absolument.

H.G.Wells crée ainsi l'archétype de l'invasion alienne qui va sévir et perdure encore dans la littérature de SF et dans son prologement le cinéma puisque le film "Independance Day" n'est qu'une guerre des mondes réactualisée.

Folio Junior, Edition spéciale 1993
 Préface de  Christian Grenier

Résumé
@ Illustration Anne Un soir de juin 1900, un météore s'abat prés de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre!
Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable .

Illustrations © Anne Bozellec

Personne n'aurait cru, dans les dernières années du XIXe siècle, que les choses humaines fussent observées, de la façon la plus pénétrante et la plus attentive, par des intelligences supérieures aux intelligences humaines et cependant mortelles comme elles; que, tandis que les hommes s'absorbaient dans leurs occupations, ils étaient examinés et étudiés d'aussi près peut-être qu'un savant peut étudier avec un microscope les créatures transitoires qui pullulent et se multiplient dans une goutte d'eau. Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là par le monde, vaquant à leurs petites affaires, dans la sereine sécurité de leur empire sur la matière. Il est possible que, sous le microscope, les infusoires fassent de même. Personne ne donnait une pensée aux mondes plus anciens de l'espace comme sources de danger pour l'existence terrestre, ni ne songeait seulement à eux pour écarter l'idée de vie à leur surface comme impossible ou improbable. Il est curieux de se rappeler maintenant les habitudes mentales de ces jours lointains. Tout au plus les habitants de la Terre s'imaginaient-ils qu'il pouvait y avoir sur la planète Mars des êtres probablement inférieurs à eux, et disposés à faire bon accueil à une expédition missionnaire.
Cependant, par-delà le gouffre de l'espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde.
 Et dans les premières années du XXe siècle vint la grande désillusion.

 
préface de Pierre Devaux
Traduction de Henry D. DAVRAY,
Illustration de Georges MARJOLLIN
UNION DES BIBLIOPHILES DE FRANCE, coll. Vox (janvier 1947)

Autres éditions
CALMANN-LÉVY, 1917
CLUB DU LIVRE DU MOIS, 1954
GALLIMARD, 1972, 1974, 1976, 1979, 1983, 1987, 1994, 2003, 2005, 2007
GALLIMARD Jeunesse, 1973, 1976, 1977, 1980, 1982, 1984, 1985, 1987, 1990, 1990, 1996
in 15 Aventures fantastiques, GAUTIER-LANGUEREAU - FLEURUS, 1967
in 15 Aventures fantastiques, 1973
J'AI LU, 1959
LIVRE DE POCHE, 1962, 1969, 1970
MDI, 1964
in Récits d'anticipation, MERCURE DE FRANCE, 1988, 2005
in Les Chefs-d'oeuvre de H.G. Wells, OMNIBUS, 2007
RECTO VERSO, 1988
TALLANDIER, 1952, 1978

couv: G.Benvenuti couv: Saint-Justh couv: Philippe Druillet


"Un martien sur la Terre" illustration de Fernand Fau
dans le supplément illustré des Annales Politiques et Littéraires n°959 (10 nov.1901)

"Les martiens sur la terre" d'après Wells, illustration de H.Lanos
Revue « Je sais tout » N° 8 Décembre 1905


édition Vandamme (1906) somptueusement illustrée par Alvim Corrêa



illustrations de Charles Dudouyt (1918)


réédition en 2009 par Terre de Brume

Les illustrations d'Edgar P.Jacobs
En 1946, pour les besoins du
Journal Tintin fraîchement lancé, Hergé demanda à son ami Edgar Pierre Jacobs, futur auteur de Blake et Mortimer, de produire quelques planches en vue d'une adaptation de ce roman pour le magazine. Ainsi, Jacobs, par ses superbes dessins au fusain et au crayon Conté, fit naître en deux dimensions un des plus extraordinaires engins de science-fiction.
(Jean-Marc Deschamps)
Jacobs a dit avoir été inspiré par les dessins de Dudouyt.
 

Complete text of War of the Worlds le texte complet en anglais 


Ce roman ne pouvait que susciter l'intérêt des pulps qui le publiérent de nombreuses fois en feuilleton.
Ainsi Amazing Stories en Août 1927.
Visitez le site de
Dr. Zeus pour les multiples couvertures des éditions de la Guerre des Mondes
http://drzeus.best.vwh.net/wotw/


Illustrations de Frank R.Paul.

En Angleterre, la ville de Wokin ou est censé s'être écrasé le premier obus martien, a demandé à un artiste de lui réaliser des sculptures urbaines rappelant le roman.




La Gu
erre des Mondes à la Radio

Audiobook USALe 30 octobre 1938 (veille d'Halloween), le génial Orson Welles et la troupe du Mercury Theater font trembler les USA par leur adaptation radiophonique du roman d'une réalité totale pour l'époque. Beaucoup d'auditeurs ( 1 million 600000 estimés) crurent véritablement à une invasion martienne qui commencait à Grover's Mill, New Jersey, il y eut des scénes de panique dans certaines villes et  même des suicides .
Malgré les démentis publiés dans les journaux dans les jours suivant l'émission, certaines personnes restérent persuadés de la véracité des propos.

 
Conférence de presse d'Orson Wells quelques jours aprés l'émission de radio.

Enregistrement disque 33 TPour ceux qui veulent écouter la fameuse émission de Welles :
programme anglais en RealAudio
http://www.earthstation1.com/wotw.html  
http://www.broadcast.com/books/SciFi/WaroftheWorldsNetshow_176.stm
Il faut avoir le Media Player de Microsoft (téléchargeable sur place). Attention ça dure une bonne heure et ça a quand même vieilli. Mais c'est une curiosité.
Aux USA,on peut trouver une adaptation audio de La Guerre des Mondes
interprétée par les acteurs de Star Trek Next Generation et Leonard Nimoy (Mr.Spock).

 
Vous pouvez aussi écouter la fameuse émission sur http://www.radio-canada.ca/refuge/ 

En 1998, pour fêter le 60e anniversaire de cet évenement, la ville de Grover's Mill a ouvert un site web dédié à l'émission de 1938. Le site offre outre une retranscription textuelle et des extraits sonores, quelques souvenirs à acheter! Une superbe couverture et un poster comémoratif.

Adaptée en video: "The War of the Worlds" Toyman Studios 2006 (Animation) en 2 parties, The Coming of the Martians (44mn) & Earth Under the Martians (22mn). Amusante mais curieuse initiative (Ce qui fait le sel incomparable de la radio c'est de n'avoir que le support des mots et des sons pour faire vivre le récit, comme ici avec talent!) parfois inégale, avec toutefois de belles mises en image. Un site qui en propose une version réduite en ligne, la présente comme "une adaptation qu'aurait pu faire Gerry Anderson (Stingray, Les sentinelles de l'air) mais totalement différente"… Il aurait été agréable de comparer cette version policée avec un tournage de l'enregistrement original!
http://www.needcoffee.com/updates/2007/03/02/toyman-studios-the-war-of-the-worlds-in-stop-motion-doll-o-vision/


D'autres romans et nouvelles :
Un sujet aussi fort et novateur ne pouvait qu'inciter d'autres auteurs à s'en servir
  • Un martien selon Servisssoit pour écrire une suite comme Garrett P.Serviss qui dans "Edison's Conquest of Mars" (1898)  décrit la rassurante anihilation de la  décadente civilisation martienne par Thomas Edison lui-même !
    Weldon Cobb récidivait en 1901 dans les edisonades avec "To Mars with Tesla "
    .
    En 1917 parait "The Conquest of Mars" une édisonade de Langston Moffiet.
     
  • soit pour s'en inspirer comme dans "Station X" (1919) ou G.McLeod Winsor décrit comment les humains et les Vénusiens combattent une invasion de martiens télépathes.
     
  • Les pulps dans leurs début sont remplis de nouvelles calquées sur "La Guerre des Monde", dans le premier numéro d'Amazing Stories le récit d'Austin HALL "The Man who Saved the Earth" (1923), Cecil B.White "The Retreat to Mars"(1927) "the Return of the Martians"(1927), Jack WILLAMSON "The Girl from Mars" (1929) comme Edmond HAMILTON dans "Monsters of Mars" (1931).Il existe même une nouvelle ou Sherlock Holmes combat l'invasion martienne, aidé par le Professeur Challenger.

Les écrivains français ne sont pas en reste sur leurs confréres anglo-saxons:
voir
Littérature française "martienne" d'avant guerre 1887-1943

Au fil des années, l'invasion typiquement martienne ne perdurera principalement que dans les scénarios SF du cinéma hollywoodien des années 50, cependant avec"Mars Attacks !" Tim Burton, nostalgique des films de son enfance, redonne ses lettres de noblesse au genre ou s'engouffre le blockbuster "Independance Day".

J'ai Lu n° 688 - (1976)En 1976 , un jeune et talentueux auteur anglais, Christopher Priest rend hommage à H.G.Wells en écrivant La Machine à explorer dans l'espace :
1893, Dans l'Angleterre victorienne, un jeune homme rencontre l'assistante d'un savant renommé .La jolie Amélia accepte de lui montrer la machine à explorer le temps, inventée par Sir William Reynolds .Encore faut-il savoir se servir de cette machine. Une erreur de manipulation précipite les deux jeunes gens, non dans le temps, mais dans un lieu étrange, hostile, qui ne ressembla nullement à la Terre.
 Peu à peu. ils découvrent qu'ils sont sur Mars, un monde dont les habitants préparent l'invasion de notre planète.C'est dans un des premiers astronefs de la conquête que Amëlia et Edward font leur retour vers la Terre et.plus précisément vers l'Angleterre .Sur la Tamise, ils rencontrent alors H.G. Wells en compagnie de qui ils vont vivre la guerre des mondes.
A lire

War of the Worlds:Global Dispatches
par Kevin J. Anderson (1996)
H.G.Wells n'a parlé que de l'Angleterre dans son roman mais la Terre entiére a été envahie, Kevin J.Anderson a demandé à de nombreux auteurs contemporains (Silverberg, Brin, Benford , Resnick ...) de raconter comment des personnalités de l'époque, comme Ted Roosevelt, Percival Lowell, Jules Verne ...., ont vécu l'invasion martienne.
La nouvelle de Robert Silverberg "Carnet d'Henri James-Récit de l'invasion martienne"
est disponible en français dans son recueil de nouvelles "Les Eléphants d'Hannibal" (Folio SF n° 63).


La Cage de Londres de Jean Pierre Guillet (Ed. A Lire - 2003)
L
'invasion a réussi, les hommes deviennent le bétail des martiens sanguinaires.

 

Sherlock Holmes et la Guerre des Mondes
Ecrit par Manly Wade Wellman et son fils Wade.
Chapters of this book first appeared in THE MAGAZINE OF FANTASY AND SCIENCE-FICTION-- "The Adventure of the Martian Client" in the December 1969 issue and "Venus, Mars and Baker Street" in March 1972. As it stands now, the book consists of a series of interconnected short novels. We follow the seperate exploits of Holmes and Challenger during the invasion, and we see them team-up (with Dr Watson assisting) in occupied London as they lure a Martian into the rooms at Baker Street in an attempt to take a captive for study. There is also an introductory chapter explaining how the events in Wells' tantalizing short story "
The Crystal Egg" relate to THE WAR OF THE WORLDS.

Guerre des Mondes ! (2009)
Invasions martiennes, de Wells à Spielberg  de Jean-Pierre Andrevon



Galerie



Les Bandes Dessinées


La Guerre des Mondes en e-comics
par D'Israeli et Edington



La Musique de Jeff Wayne (1978)


boite du jeu @GT interactive
Le Jeu Vidéo (1998)


War Of The Worlds role playing game   le jeu de rôle en anglais



War of the Worlds - Ray Harryhausen martian test footage
projet d'Une Guerre des Mondes en animation par Ray Harryhausen.
https://www.youtube.com/watch?v=XutWqtjjLuM 


Liens Web sur La Guerre des Mondes


Accueil   /   Plan du Site
 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015