Dans le n°3 de Dixiéme Planéte,
magazine bimestriel consacré aux produits dérivés
du cinéma, télévision et bandes dessinées
(que je vous engage fortement à lire) j'ai découvert
cet article de Jean-Marc Deschamps, talentueux maquettiste. J'ai
eu le plaisir de le rencontrer personnellemnt ensuite lors d'une
conférence au Musée du Bourget sur l'Espace et le cinéma ou je parlais
de Mars (bien évidement).

Le Tripode Martien d'Edgar P. Jacobs ou la Guerre des Mondes n'aura pas lieu ! par
Jean-Marc Deschamps
VOUS CONNAISSEZ TRES CERTAINEMENT
le célèbre roman de Herbert George Wells écrit
en 1898 qui conte l'invasion de la Terre par les Martiens.
Je vais dès à présent vous livrer quelques
secrets concernant l'élaboration de la maquette qui en a
été tirée, au risque de démystifier
un objet de collection qui faillit être commercialisé.
En 1946, pour les besoins du Journal Tintin fraîchement
lancé, Hergé demanda à son ami Edgar Pierre
Jacobs, futur auteur de Blake et Mortimer, de produire quelques
planches en vue d'une adaptation de ce roman pour le magazine. Ainsi,
Jacobs, par ses superbes dessins au fusain et au crayon Conté,
fit naître en deux dimensions un des plus extraordinaires
engins de science-fiction. Passionné par l'histoire et par
les illustrations de Maître Jacobs, je me mis à l'oeuvre...
Par chance, les Éditions Dargaud rééditèrent
ce roman de Wells accompagné de la totalité les illustrations
de Jacobs. Une échelle de reproduction fut choisie : le 1/100e,
en accord avec mes autres créations personnelles telles que
le Train de Projectiles et le Nautilus de Jules Veme ou le Voltigeur
Aérien de Robida. Jacobs fart partie de ces perfectionnistes
qui fabriquent sous formes de prototypes les véhicules apparaissant
dans leurs histoires afin d'avoir les proportions et les perspectives.
L'Espadon et le Chronoscaphe en sont d'ailleurs les parfaits exemples.
Malheureusement, il n'en fut nullement question pour le Tripode
de La Guerre des Mondes et les nombreuses heures consacrées
aux dessins ne se comptèrent plus lorsqu'il fallut "
côter " définitivement les épures de construction.

De bonne guerre... Le corps
du Tripode fut la première pièce confectionnée.
Originellement, elle devait être entièrement tournée
dans du bois à partir des côtes si longuement recherchées.
Quel ne fut pas ma surprise lorsque, au détour d'un stand
de brocante, je mis la main sur la coiffe en laiton d'une ogive
datant de la Première Guerre Mondiale, qui avait presque
les dimensions requises! Cette " trouvaille " fut suivie
par une autre : un oeuf en bois servant à repriser les chaussettes!
Eh oui! II faut savoir quelque fois tirer parti de ce que nous
offre la providence, même si cela enlève un peu de
magie (et de mythe) à votre travail. Mais bien vite, je m'aperçus
que ça ne collait pas. Je fis donc un moulage en résine
de ces pièces hétéroclites et rectifiai le
tout sur un tour, et ce, aux côtes que je m'étais fixées;
non sans oublier que le monde de Jacobs est rempli de robots en
forme d'oeuf (Les 3 Formules du Professeur Sato), et de véhicules
en forme de boule (l'Enigme de l'Atlantide, le Piège Diabolique)!
La tête... Si les "
yeux" et les .. oreilles" ont été obtenus
à partir de pièces uniques sculptées dans du
bois et du métal, puis moulées de manière à
conserver une symétrie parfaite (symétrie d'autant
plus difficile à obtenir qu'elle se situe sur des formes
arrondies), le panier à l'arrière, dans lequel les
Martiens entassent les humains, a été sculpté
dans de la mousse polyuréthane puis recouverte de résine
époxy pour les finitions de surface. La taille en biseaux
de profilés en bois et le rajout de billes au bon diamètre
en nylon permirent d'obtenir le " Générateur
de Rayon Ardent " fixe sur le côté droit du Tripode
.

...
et les jambes!
Les Tripodes se déplacent par
bonds tournoyants et n'ont presque aucun équivalent terrien
si ça n'est le fameux tabouret à trois pieds si commun
dans nos campagnes. Et ne vous y trompez pas, Wells les décrit
ainsi. Le passage à la troisième dimension ne fut
pas aisé. La jambe fut divisée en quatre sections:
cuisse - tibia - cheville et pied, chacun d'eux façonné
soit dans du plexiglass (idéal pour l'état de surface),
soit dans du bois. Tel fut le cas pour le pied qui fut tourné
puis surmonté d'une fige de laiton agrémentée
de deux billes aux dmensions adéquates, fournissant la "
cheville" indépendante. Le " Générateur
de fumée noire " porté par des tentacules en
fil de fer métallisé est un tube de laiton détaillé
à ses extrémités par des pièces usinées
dans du plexiglass et du laiton, puis moulées en résine
(il demeure ainsi sur le modèle défintif). Après
quoi, chacune des pièces fut minutieusement contrôlée
avant d'être multipliée par un, deux ou trois par moulage
à partir d'un élastomère en silicone. L'ensemble
du Tripode est en résine synthétique sauf les bras,
les vérins et les chevilles qui sont moulés en métal
à bas point de fusion (communément appelé "
White Métal "). Toutes les pièces sont collées
soit à la cyanolite, soit à la résine époxy
bi-composants assurant une meilleure solidité des pattes
particulièrement sujettes à la "casse" (Je
sais maintenant que mes Tripodes de série n'auraient jamais
pu résister au transport. même conditionnés
correctement). La peinture.
Wells décrit les Tnpodes comme des "engins de métal
étincelants ", ce qui s'apparente à de l'aluminium
Après avoir recouvert les pièces d'apprèt-mastic,
plusieurs fines couches de peinture acrylique argentée vaporisée
a l'aérographe sont venues embellir l'ensemble du Tripode.
Puis, la décoration a été protégée
par un vernis satiné brillant . La lentille du générateur
de Rayon Ardent est colorée en vert tandis que le canon à
fumée noire est... noir satiné. II n'y a quasiment
ni salissure ni vieillissement sur le Tripode, considérant
ce dernier comme une représentation symbolique. Conclusion Cette version du Tripode
a le mérite d'avoir été imaginée par
un des plus grands dessinateurs de l'école belge à
partir d'un des romans de science-fiction les plus extraordinaires.
Pour ces raisons, la reproduction du Tripode Martien de Jacobs mérite
sa place dans la décoration de toute bibliothèque
qui se respecte. Et il est bien dommage que cette commercialisation
ne se soit pas réalisée comme l'avait prévu
l'auteur de cet article. En effet, pour des raisons tant professionnelles
que pratiques, il a été impossible de mener à
bien ce projet. Peut-être que cela n'aurait intéressé
" guère de monde "!
Pour de plus amples renseignements
veuillez écrire à : Nemotechnik BP 42 92216 Saint-Cloud Cedex
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- Févrie-Mars 2000 Publié ici avec l'aimable autorisation de
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