(1990)

 

USA,109 mn, Carolco Pictures - TriStar
Metteur en scéne: Paul Verhoeven
Produteur : Buzz Feitshans & Ronald Shusett(Thilo Newman)
Executive Producteurs : Mario Kassar & Andrew Vajna
Scenaristes: Ronald Shusett, Dan O'Bannon, Gary Goldman
scénario inspiré de" We Can Remember It for You Wholesale" (1955) de Philip K. Dick
Musique: Jerry Goldsmith
Effets Spéciaux : Rob Bottin (Oscar 1990), Dream Quest Images, Stetson Visual Services
Acteurs:

Arnold Schwarzenegger (Douglas Quaid)
Rachel Ticotin (Melina)
Sharon Stone (Lori)
Michael Ironside (Richter)
Ronny Cox (Cohaagen)

Marshall Bell (George/Kuato)
Mel Johnson, Jr. (Benny)
Michael Champion (Helm)
Roy Brocksmith (Dr. Edgemar)

Scénario :

 

 

 

 

 

 

    




 

Hanté toutes les nuits par un cauchemar qui se déroule  sur Mars, Doug Quaid malgré les tentatives de Lori, son épouse et d'Harry,son camarade de chantier,pour l'en dissuader, s'adresse à un laboratoire, REKALL, qui offre d'implanter des souvenirs de vacances virtuelles tout en vivant différentes aventures. Quaid choisit d'être un agent secret sur Mars .
Lors de la préparation de l'implantation, la doctoresse lui demande ses préferences en matiére de femme, les choix de Quaid aboutissent au visage de la même fille brune que dans son rêve.
L'implantation commence mais Quaid est frappé d'embolie schizophrénique et doit etre calmé par plusieurs injections de sédatif puissant. Il s'avére  que la mémoire de Quaid a déjà été modifiée. Le personnel de Rekall met Quaid dans un taxi automate, un "Jhonnycab", pour le renvoyer chez lui.
Quaid se réveille dans le taxi et retourne à son immeuble, Harry et quelques hommes l'attendent pour le tuer car Quaid est allé chez Rekall. Quaid les tue tous.
De retour à son appartement, il raconte tout à son épouse Lori qui devient furieuse et hystérique jusqu'à qu'elle voie le sang sur ses mains . Pendant que Quaid se lave les mains à la salle de bains, Lori appelle quelqu'un au visiophone.
Quand Quaid sort de la salle de bains, les lumiéres sont éteintes, quelqu'un dans le noir tire sur lui. Aprés une bréve lutte, il découvre que c'est Lori qui essayait de le tuer. Elle lui révéle la vérité: elle n'est sa femme que depuis 6 semaines il n'est pas Doug Quaid, sa mémoire a été éffacée par "l'Agence" et de nouveaux souvenirs implantées.
Quaid s'enfuit poursuivi par des agents de l'Agence dont l'un, Richter, âme damnée de Cohaagen, l'administrateur en chef de Mars, n'est autre que le véritable époux de Lori .
Aprés bien des peripéties, Quaid  récupére un ordinateur dont le message lui demande de se rendre sur Mars pour aider la résistance à lutter contre Cohaagen, l'administrateur qui opprime les mineurs qui extraient le minerai essentiel à la Terre.

Sur Mars, Quaid parvient à passer les contrôles douaniers grâçe à un habile subterfuge et échappe à Richter.
Dans le train qui conduit de l'astroport à la colonie martienne, un passager dit à Quaid que la mine de la pyramide a été fermée car on y a découvert un artefact alien

A l'hotel Hilton, Quaid se présente sous l'identité de Brubaker, l'employé lui rappelle qu'il a laissé quelque chose dans leur coffre-fort. C'est une réclame pour un bar "La derniére chance" situé dans Venusville. Au dos, écrit de sa main, Quaid lit "Pour prendre du bon temps, Demande Melina".
Un taxi conduit par Benny, un symphatique chauffeur, l'emméne à Venusville. L'endroit est rempli de mutants, Benny explique à Quaid que les premiers ouvriers ont été mal protégés par les radiations et ont muté.
Au bar "La derniére Chance" Quaid trouve Melina et découvre qu'elle connaissait bien Hauser "son ancien moi", malgre son hostilité il essaye de lui expliquer que Cohaagen lui a effacé sa mémoire et qu'il a besoin de voir Kuato, le chef de la résistance.
Melina ne le croit pas et lui dit que tout est fini.
N'arrivant pas à la convaincre, Quaid retourne à l'hotel .
A l'hotel, un homme se présente à la chambre de Quaid, c'est le Dr. Edgemar, présentateur des publicités Rekall. Il explique que rien n'est réel, que Quaid est toujours dans son délire, qu'il est là pour le sauver et pour mieux le persuader, il fait entrer Lori dans la chambre .
Quaid est presque convaincu mais voyant une goutte de sueur couler sur la joue du docteur, il l'abat .
Une explosion fait alors sauter une partie du mur de la chambre, Lori et une bande de durs assomment Quaid et l'entraine vers l'ascenceur.
Apparait Melina qui tire sur le groupe pour délivrer Quaid, Quaid doit abattre Lori pour sauver Melina qui venait le chercher pour l'amener à Kuato. Ils s'enfuient par l'extérieur de l'hotel, poursuivis par Richter, fou furieux de la mort de son épouse. Son acolyte l'empéche de tirer sur le dome, créant ainsi une dépressurisation mortelle pour ses habitants.
Quaid et Melina dans le taxi de Benny s'enfuient vers Venusville pour rencontrer Kuato, talonné par Richter et les forces policiéres de sécurité. Ils parviennent à s'échapper par les catacombes pour rejoindre le quartier général des rebelles .
Cohaagen en représailles, ferme les portes étanches de Venusville et arréte la ventilation, asphyxiant ses habitants.
Quaid rencontre Kuato le mutant qui lit dans son esprit que l'artefact laissé par les "Stellaires" il y a 5 millions d'années est un gigantesque réacteur pour fabriquer de l'air.
Les forces de sécurité pénétrent dans le repaire des rebelles par surprise, Kuato est abattu par le traître Benny et Quaid et Melina capturés.
Amenés en présence de Cohaagen, celui-ci leur avoue que tout cette opération avait été conçu par son associé Hauser lui-même et les envoie au laboratoire pour se faire reprogrammer la mémoire .
Quaid et Melina parviennent à se libérer et s'enfuient vers le puits de mine qui améne à l'usine Stellaire qui consiste en un immense réacteur nucléaire au dessus d'un glacier au coeur même de Mars .
Richter, ayant obtenu de Cohaagen de pouvoir tuer Quaid, les poursuit avec une escouade de gardes.
Quaid se débarasse des gardes grâçe à un projecteur holographique qui donne un double virtuel de lui même. Il tue Richter et pénétre dans la salle de controle du réacteur .
Le pupitre de mise en service consiste en une unique demie-sphére métallique avec l'empreinte en creux d'une main alienne à 4 doigts .
Cohaagen essaye d'empécher Quaid de déclencher le réacteur en le menaçant d'une bombe.
Melina blesse Cohaagen. Quaid se débarasse de la bombe dans un conduit mais l'explosion provoque une dépressurisation. Cohaagen est aspiré à l'extérieur et meurt .
Quaid dans un terrible effort  arrive à mettre en marche le réacteur, il est finalement aspiré au dehors ainsi que Melina .
Pendant qu'ils suffoquent, le réacteur s'enfonce dans le glacier libérant une énorme quantité de gaz  qui s'echappe à travers la montagne et enveloppe Mars d'une atmosphére respirable.

Quaid et Melina sains et saufs peuvent contempler le nouveau ciel bleu de Mars.


D'autres images du film

Ronald Shusett eut l'idée d'adapter la nouvelle " We Can Remember it for you Wholesale ", de Philip K Dick dès 1975, mais ce n'est qu'après le succès d'ALIEN (dont il écrivit le scénario avec Dan O'Bannon) qu'il réussit à faire aboutir son projet. Plutôt que de tourner la suite de son grand succès ROBOCOP, Paul Verhoeven accepta de mettre en scène ce film, dont le budget fut un des plus importants de l'histoire du cinéma. Arnold Schwarzenegger, prit connaissance du scénario pendant qu'il tournait COMMANDO. Il donna son accord pour jouer le rôle principal à condition de pouvoir participer à la production et à la réécriture du scénario. Le film fut tourné à Mexico (pour les séquences terrestres) et dans les studios Churubusco de cette même ville (pour les séquences martiennes). (© Mr.Cinéma)
Total Recall script! Screen Story and Screenplay by Ronald Shusett and Dan O'Bannon
Fifth Revision by Ronald Shusett and Steven Pressfield 

 

Il y a eu  beaucoup de version du scénario avant le projet final, la grande question était comment le finir. Dans une des versions,  Quaid découvre qu'il est en réalité un duplicata synthétiquement créé par la machine martienne. Son moi réel  ayant été tué en explorant les mines martiennes, la machine a élaboré un double de lui ce qui est en fait  une sorte de résurrection de la race martienne. Sa derniére phrase : "Ca va être chouette de jouer à jouer Dieu."

 Critique :

Je suis un grand fan de Philippe K.Dick alors quand j'ai su qu'une nouvelle de Dick allait être adaptée au cinéma avec Schwarzenegger, je me suis attendu au pire (sauf pour Blade Runner, pur chef d'oeuvre, ou Ridley Scott a su transcender le roman de Dick sans le dénaturer ).
En effet en régle générale les adaptations cinématographiques de livres de SF sont toutes ratées à mon avis et tirer un scénario d'un texte de Dick d'une vingtaine de pages racontant l'histoire d'un homme à New-York retrouvant sa mémoire effacée (Dick était en thérapie à l'époque) me paraissait insurmontable .
Les scénaristes (dont Dan O'Bannon -voir Alien) l'ont bien compris et ont bati leur scénario sur la manipulation de mémoire (un emprunt : la machine à air se trouve dans "Une Princesse de Mars" roman d'Edgar Rice Burrough datant de 1917).
On raconte d'ailleurs que leur projet initial ne trouvant pas preneur, Schwarzy l'a racheté et l'a fait retaillé à ses mesures .
Alors il faut prendre ce film pour un bon divertissement avec Schwarzy, c'est à dire des bagarres, des coups de feu dans un décor exotique (Mars) avec de jolies filles, la traitresse de service :superbe Sharon Stone et les méchants : Michael  Ironside et Ronny Cox (déjà dans Robocop de Verhoeven aussi), des mutants au bon maquillage et des effets spéciaux intéressants quoique incohérents la dépréssurisation à la surface de Mars ne se fait pas comme dans un avion à 15000 m d'altitude.
Pas de torture d'esprit pour comprendre le film, d'ailleurs je trouve Scharwy moins bourrin que d'habitude, il y a quand même deux séquences intéressantes intellectuellement dans le film :
1) quand le Dr. Edgemar de Rekall vient voir Quaid à l'hotel et essaye de le convaincre de la non-réalité des événements
2) la séquence finale qui laisse la question en suspend "Rêve ou réalité "
En conclusion un film à voir pour les amoureux de Mars et des fims SF comme moi et ... lisez Dick dans le texte.
Références :
"Do androids dream of electric sheeep" (Blade Runner) de Philip K. Dick
"We Can Remember It for You Wholesale" (1955) de Philip K. Dick

Mon classement :

Video

  • Le trailer sur IMdB

    Windows Media Player 28.8 - Modem - Slow (Play Trailer)

          Windows Media Player 56K - ISDN - Medium (Play Trailer)

          Windows Media Player 100K - Cable - Medium (Play Trailer) 

Total Recall   Johnny Cab
31 seconds

QuickTime [.MOV]
160 x 120 pixels – 1.8 MB

     
Total Recall   X-Ray Subway
44 seconds

QuickTime [.MOV]
160 x 120 pixels – 2.0 MB

Videos courtesy of 20th Century Fox Home Entertainment, Blue Thunder Movies and TriStar Pictures.
  • Disponible en VHS et DVD
  • VHS française VHS pack pack 2 VHS US (le film + le making off.
  • DVD zone 2
  • Total Recall Ultimate ( 2 CD) zone 2 DVD Edition Spéciale 2002
    Test DVDrama :
    http://www.dvdrama.com/fiche.php?1866

Liens :


    Accueil  /   CineMars  (1960-2003)

Mars & SF © Jacques Garin 1998-2011