Littérature française "martienne" de 1870 à 1959
ou le "merveilleux scientifique" à l'assaut de la planéte rouge.
2e partie : de 1931 à 1959

 " La conquête de la terre " de Pierre Lavaur Tallandier 1931 " Bibliothèque des grandes aventures " 1ére série n° 358.

  1. Grace à  une machine de son invention le Colonel Mac Brody prévoit l'enlèvement de son ami astronome Edgar Rogotha par les Jupitériens. Ceux ci étant en conflit avec Mars ils doivent se trouver une grande quantité de bœuf. L'invasion vient de  commencer, mais  un savant invente un rayon permettant de refouler l'horrible menace.

 

 
 

 " A la conquête du Sgillium " de Jacques Tristan-Michel . (1930 - 40 ?)
Depuis 2085, Mars a été colonisée (grâçe aux Français). En 2215, elle va servir de point de départ pour l'exploration d'une planète nommée X renfermant du Sgillium.

"Le Raid Fantastique", par Etienne de Riche. Editions Larousse, 1931, "Contes et romans pour tous", série rouge, n° 15 Cartonnage éditeur in-12° de 250 pages sous jaquette illustrée
Sur l'île d'Oléron, près de la plage de Boyardville, s'élève un étrange engin ressemblant à un sous-marin, long d'une cinquantaine de mètres et d'un diamètre de cinq. Il est percé d'une série d hublots cerclés de cuivre. En fait, ce véhicule est une fusée qui se nomme "l'émissaire" et s'apprête à décoller pour le premier vol intersidéral et ce, en direction de la planète Mars. Son inventeur le professeur Marquessac est contraint d'embarquer avec son équipage le journaliste Carbais, car celui-ci dans le cas ou le professeur ne voudrait pas le prendre à bord menace de tout dévoiler à la presse, et Marquessac tient absolument à garder son aventure secrète. L'équipage en plus du professeur et du journaliste se compose de 6 hommes plus la fille de Marquessac, qui s'est embarquée clandestinement. "L'Emissaire" décolle et la fusée bondit à l'assaut du ciel. Le journaliste est émerveillé. Au matin du neuvième jour de navigation des messages incompréhensibles leur parviennent, et chaque jour qu'il approchent de la planète rouge ces signaux deviennent plus audibles. L'incident arrive aux abords de Mars, car l'air expulsé par les turbines gèle, vu les basses températures du vide spatial. Le vaisseau ne pouvant plus être guidé vient s'écraser au sol martien. Par miracle aucune victime n'est à déplorer (excepté le lecteur). 4 semaines plus tard, morts de froid, ils construisent des baraquements de fortune pour se protéger; puis le jour martien revenant la température remonte légèrement ainsi que leur optimisme. Pour passer le temps ils organisent des expéditions d'explorations aux alentours du lieu de chute de leur fusée. Et bientôt au comble de surprise du lecteur ébahi ils finissent par se rendre compte, qu'en fait, ils sont retombés sur Terre au Pôle-Sud.

"La fin de la Terre" d'Emmanuel Desrosiers
Librairie d'Action canadienne-française limitée, 1931 (Montréal : l'Eclaireur, inc.)
Les survivants au cataclysme partent pour Mars... en avion, à l'intérieur d'une immense colonne d'air entre les deux planètes, publié au Québec en 1931... et surement tout a fait introuvable.  (Jean-Louis Trudel)

Marcel Boll - Mars, notre voisine, est-elle habitée ? (1932) publié dans la revue L'Image n°2 de 1932.

"Un  martien sur la terre" de Louis Arraou ed. Eugéne Figuiére en 1932.
Le Matin (Paris. 1884)
Le Matin (Paris. 1884)
Source: gallica.bnf.fr

Le Matin publicité du 19/5/1932
  1. Le héros du roman rencontre dans la rue un bien étrange personnage du nom de Cléophas, qui lui fait de curieuses révélations. Cléophas prétend venir de la planéte Mars apporter un message de paix à l'humanité.Tout  le roman est un descriptif de la société Martienne, de l'avancée technologique de sa race, des relations que sont peuple entretient avec les habit ants des autres planétes (qui d'aprés ses dires sont habitées). Dans le roman, il est difficile de savoir si le narrateur est victime d'une hallucination ou si le "martien" est un charlatan. Son discours est tellement cohérent que tout porte à croire qu'il vient vraiment de la planéte rouge: un peu comme dans "Force Ennemie" de John-Antoine Nau, le témoin de l'histoire est-il fou, ou le véritable témoin d'un événement extraordinaire? Cléophas va, à la fin du roman se volatiliser dans un immense éclair aveuglant, empo rtant avec lui les seules preuves de son existence... ( commentaire de Jean-Luc Boutel que je remercie vivement)
     

  Essai d'une fusée allemande - Le Petit Journal (1933)

 R.M. de Nizerolles, pseudonyme de Marcel Priollet, publie en 1935

  • reedition 1951 fascicule de 1935" Les Aventuriers du ciel": Voyages extraordinaires d'un petit Parisien dans la stratosphére, la lune et les planétes " aux Ed.Ferenczi (1700 pages en 108 fascicules).

 

 

 

 "Le Professeur Biccard a atteint la planète Mars ! " (1933)
série de quatre articles publiés dans la rubrique "Paris-Soir rit ce soir" de Paris-soir n°3488 du 24 avril 1933.
http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/2015/02/le-professeur-biccard-a-atteint-la-planete-mars-1933.html

 Jacques LORIA publie en 1935 " La Visite des Martiens " (éditeur Eugène Figuière)

  • Ce roman qu'eut aimé le grand Camille Flammarion s'apparente aux récits astronomiques de celui-ci (Lumen, Uranie, Stella, etc.) très documenté sur la question spéciale de l'habitabilité des planètes, l'auteur imagine un voyage du savant Dubreuil, dans Mars, qui depuis si longtemps nous envoie des signaux. La visite nous est rendue par une délégation de martiens qui viennent sur la terre et tâchent de nous faire comprendre combien la vie est meilleure sur leur globe que sur le nôtre.
    Les Martiens sont horrifiés par le mode d’alimentation terrien, alors qu’ils ont l’habitude de se nourrir de leur atmosphère ( "les martiens s'alimentent en respirant de jour comme de nuit mais c'est la nuit que cette alimentation est la plus profitable").
    Mais les Terriens préfèrent leur misérable patrie, et l'aéronef de nos voisins sidéraux repart chez eux, en espérant pour nous une évolution accomplie déjà chez eux.
    Livre puissant, plein de péripéties et éclairé d'une douce idylle, il plaira par son imagination et le savoir très sérieux qu'il révèle. (4e de couverture)
    Résumé

 " Heureux Martiens " de Paul Charles Severin ed. Les livres Nouveaux 1935.

  1. A bord de " L'épervier " ( un avion à hélice !) le héros, Paul De Kervan, se rend sur Mars ou il ne va pas tarder à épouser une de leurs plus belles représentantes. Sur fond de révolution martienne, dans un monde gouverné par une reine cupide, un roman bourré de références religieuses.

 

 

 

 Maurice Limat (bien connu des lecteurs du Fleuve Noir SF) publie "Les Fiancés de la planéte Mars" en 1936
dans le fascicule n°141 de Voyages et Aventures (ed.Férenczi).
           ill.Armengol

" L’Escarboucle verte " de J. Normand
ed Ferenczi coll " Voyages et aventures " no161 de 1936.

 "Les Naufragés de la Voie lactée " de Maurice Lionel (Maurice Limat) ed Ferenczi coll " Voyages et aventures " no 293 1936.
Le yacht du richissime Gaston Lomond est en croisière au pole sud. Une boule de feu s'écrase non loin de là en pleine mer. Lorsqu'ils s'approchent un objet sphérique sort de l'eau. Ce dernier se pose plus loin sur la cote. A bord du bateau il y a un scientifique qui affirme en s'approchant de l'objet que celui-ci vient de Mars. Ils réussissent à pénétrer à l'intérieur. Les occupants sont des etres invisibles tirant leur force vitale de l'énergie électrique. La lutte sera au bénéfice des terriens et les martiens se voyant perdus préféreront se faire exploser avec leur vaisseau.

 " Chez les martiens ou gare la-dessous " nouvelle de Cami dans le recueil  " Quand j'étais jeune fille....mémoire d'un gendarme " ed. Baudiniére, 1937.
Une rencontre humoristique sur Mars entre une délégation terrienne et des Martiens qui vont profiter des intentions pacifistes des humains pour nous envahir, l'invasion ayant déjà commencée.

"Un voyage en rêve" de A.Lorbert. Les livres pour la jeunesse n°703. Illustrations de Casimacker.1938

Oncle Bernard, le génial inventeur, et ses neveux Aline et Guy sont arrivés sur Mars dans un véhicule obus copie de Jules Verne. Equipés de solides chaussures à crampons sous leurs pieds (le sol martien est assez accidenté)ils commencent la visite de ce nouveau territoire. Petit exploration du paysage martien ... Les martiens sont de petits êtres, ne possédant qu’un seul œil au milieu de la figure et une petite trompe qui pendouille mollement  à la place du nez. Ils sont très courtois, communiquent par des sons relativement stridents et se nourrissent exclusivement de fleurs. Mais l’atmosphère martienne ne semble pas convenir à nos jeunes aventuriers et bien vite ils se rendent compte qu’un petit appendice commence également à leur pousser au milieu du visage. La métamorphose commence à s’effectuer et bientôt ils deviendront à part entière, des citoyens de la planète rouge. Fort heureusement, ce n’était qu’un rêve et à leur réveil ils sont tout joyeux de retrouver l’oncle Bernard et tout en racontant cet horrible cauchemar, dévorent à pleines dents le succulent repas, bien meilleur que les fleurs martiennes qui leur étaient destinées.

"Un œil sur Mars", signé Bour, fut publié dans Mon Camarade du 19 janvier 1939.

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/2014/10/bour-un-oeil-sur-mars-1939.html

"Sur la planète Mars" de Maurice Renard in journal le Matin du 5 août 1939
Le Matin (Paris. 1884)
Le Matin (Paris. 1884)
Source: gallica.bnf.fr

  " Les évadés du ciel" de Henri Dimpre, 2éme série des imageries des Publications Ventilard, 1942.
A bord de " l'Olive rouge" l'ingénieur Nic se rend sur Mars. Très belliqueux les Martiens veulent dérober tout le métal terrien grâce à une de leurs inventions. L'ingénieur parviendra à regagner la terre avec le redoutable appareil.

Jacques Spitz en 1943 publie "Les Signaux du Soleil" , réédité dand l'anthologie "Chasseurs de Chiméres" Omnibus, sept.2006

  1. L es Martiens et les Vénusiens s'attaquent à notre atmosphére, les uns prenant l'azote les autres l'oxygéne qui leur fait défaut, sans soupconner la présence des hommes. La Terre sera sauvée par un savant qui pensera à ioniser l'atmosphére suivant la longueur d'ondes percue par les extra terrestres qui reconnaitront ainsi l'intelligence humaine.

 

 

  " Anticipations " nouvelle d'André Dassart dans le recueil intitulé " Histoires d'avions "
office d'éditions et de publicité  coll Bibiothéque Tourbillon 1944.

  1. Depuis 4 ans le Pr Zéphir Olibrius est arrivé sur Mars pour étudier les mœurs de ses habitants. De grosses lunettes remplacent les yeux et un microphone qui remplace la bouche. Leur corps est entièrement recouvert de poils. Ils sont très pacifique. Grâce à un métal révolutionnaire fabriqué sur Mars, le professeur va pouvoir remplacer la tuyère d'un de ses moteurs. Il va  repartir avec deux Martiens pour preuve de son incroyable découverte mais au moment ou la fusée décolle, il va se réveiller dans son lit !


 

 "Les Conquérants de l'Infini " de Guy Séverac  (ed  La jeunesse, collection le Dé) 1945 (paru auparavant en feuilleton dans le journal l'Aéro en 1935).

  1. Henri Nissac jeune savant invente une super fusée avec laquelle en compagnie de Georgina Smolen, il va partir à la conquête  de l'espace. Leur périple vont les conduire sur la planète Mars, devenue une civilisation pacifique et très amicale. Possédant une avancée technologique supérieure aux terriens, ils se distinguent des humains par une forme sphérique munie de plusieurs tentacules. Avec une évolution identique à la notre, ils durent cependant  se battre avec une forme plus évoluée de poisson afin d'affirmer leur suprématie. Le livre est un descriptif de la vie de ces créatures ayant développées des facultés mentales très développées (communication par la pensée). De retour sur Terre, hélas, la fusée va s'écraser dans le désert et après plusieurs jours d'exposition au soleil, les deux aventuriers deviendront amnésiques, tout sera oublié même les plans de la fusée.
     
"Le Bolide Stratosphérique" d'Alan Darmor ( 1942/44) éditions Ololê

ou deux fréres bretons, lancés par une gigantesque fronde dans leur bolide, vont explorer Vénus puis Mars (les martiens sont des sortes de robot sympathiques) avant de revenir sur Terre!

Vers Mars!

 

"Sur la planète rouge" de Roland Forgues (Maréchal, Liègre-Bruxelles)
fasc. gd in-8°, sans date (1944)

  1. Dans cette histoire en images (avec des phylactères en plus) extrêmement mal dessinée, une expédition terrienne se rend sur Mars pour récupérer du radium, ressource dont la Terre a absolument besoin et que les Martiens, insectoïdes rappelant vaguement la fourmi et la guèpe, défendent farouchement.

 

 
 

René Henry publie en 1946 "Face aux Martiens"
aux éditions Zimmermann, ouvrage illustré de 12 aquarelles de Jean Perrin.

  1. Les Martiens extraient chimiquement leur nourriture du sol, car il n’ont ni faune, ni flore.  

 

 

 


  "Voyage à travers Mars "
d'Edward Brooker (1946)


  1. Editions et Revues françaises, Coll. Pao Tchéou, le Maître de l'invisible n° 16.
    (aussi SOCIETE D'EDITIONS GENERALES, Le maître de l'invisible, n° 16, 1955)
    Retenus prisonniers par des Martiens (munis de vingt doigts, de bec et communiquant par croassements), les héros (une troupe de valeureux Européens composée d'un journaliste, de savants et de militaires) risquent bien de mourir, sacrifiés dans une guerre entre les royaumes de Harko II et de P'to-P'to III. Heureusement Faustulus et son pistolet électrique sont là pour les sauver des griffes des terribles Hurkas. Soumis au roi, Harko II doit se résoudre à laisser les Terriens partir. Ils vont découvrir un peu plus la planète rouge.  
    Résumé

             
"A l'assault des planètes" de Sam P.Norwood (Edward Brooker)
SOCIETE D'EDITIONS GENERALES, coll. Roman de l'invisible n° 4, 1955
reliure des fascicules 13 à 16
13. Fuite dans l'espace (La) 14. Royaume de P'to-P'to (Le) 15. Au Pays des Hurkas 16. Voyage à travers Mars

   

"Départ pour Mars" de Sam P.Norwood
SOCIETE D'EDITIONS GENERALES, coll. Roman de l'invisible n° 9, 1956 (fascicules 33 à 36)

            

"Les aventures de Pr Plume" de J.Vailland ed. Triboulet à Monaco, 1946 (adaptation d'un feuilleton radiophonique).

  1. Le Pr Plume invente une machine lui permettant de se rendre sur Mars avec son ami Onésime. Rencontre des Marsiens, êtres translucides qui communiquent par la pensée. La planète est gouvernée par les femmes. Une révolte de robots éclate, déjouée par les deux terriens. Mais il est temps de retourner sur Terre car une terrible guerre s'y prépare.

 

 
 

Pierre Devaux dans "Le Journal des Voyages" n° 47 du 16 janvier 1947:"Menace interplanétaire: Aurons-nous la guerre avec les martiens?"

 "Les fantastiques aventures de Cadet et Cadette dans la planète Mars " (1950 ?) de Marcel Jeanjean (1893-1973)

  • Il s'agit d'un recueil de vignettes nous racontant les aventures du Professeur Cornibus accompagné de Cadet et Cadette découvrant une planète Mars utilisant les  robots comme esclaves. Ceux ci vont se révolter....

 

" Les aventuriers de la planète Mars" de Robert Jean-Boulan, n°1 coll. Oeil de Faucon , ed. SFEPI/Ventillard (1941)
couv. ill. 2 coul. sur papier glacé non signée de R. Dansler.

 En septembre 1951 les éditions Fleuve Noir ont lancé leur série Anticipation . Sa direction fut confiée à François Richard, l'un des coauteurs avec Henri Bessièredes premiers titres publiés par la collection et formant la saga des Conquérants de l'univers de F. Richard-Bessière.

  • Fleuve Noir anticipation n°1 - 1951 "Les conquérants de l'univers" fut écrit en 1941.
    Ce premier roman est nettement inspiré de l'anticipation scientifique d'avant-guerre et ne doit rien à la SF américaine;
    Le professeur Bénac, un jeune ingénieur, un reporter américain dans la tradition de Jules Verne, et deux ou trois autres personnes, dont une jeune Anglaise, s'embarquent à bord du Météore, vaisseau spatial mis au point par le professeur. Ils quittent la Terre, et gagnent la face cachée de la Lune où ils découvrent des animaux antédiluviens contre lesquels ils soutiennent un féroce combat. Ils gagnent ensuite la planète rouge où ils sont reçus très amicalement par les Martiens. Une révolution de palais met leur existence en danger et ils doivent prêter main-forte aux autorités martiennes légales pour rétablir l'ordre.
    Le premier volume s'achève avec le départ des conquérants de l'univers pour Jupiter.
    A comparer avec les aventures de Tintin, le petit Parisien  de Nizerolles.

   
  
" Le radar Mars-36"
de Régis Saint-Elier dans Pierrot Jean Bart n° 46 du 13 novembre 1946, p. 6.

   
 "
De la Terre à la planète Mars en fusée" de J. Deligne, nouvelle écrite sans doute vers 1947 (la date est citée dans le texte) a été reprise dans A&A n° 89 consacré à "L'année 1951 de la science fiction".

"Un Homme dormit mille ans" Yves Maria Le Bras (1945-1950?) EDIP coll. Les Bons Romans
roman qui raconte l’histoire d’un homme qui se réveille en 2950, après un sommeil de 1000 ans…
A la fin du roman, le héros entreprend un voyage vers la Lune puis vers Mars et d’autres planètes.
« un voyage vers Mars est un simple déplacement, une plaisanterie d’un jour et demi environ. Songe donc que, bien que l’appareil qui nous y mènera ne soit mû que par lui-même – c’est-à-dire qu’il n’aura jamais le temps d’atteindre sa vitesse normale- nous serons dans la Lune en moins de deux heures. »
La description du bolide spatial est très sommaire : «La matière qui composait l’enveloppe extérieure était aussi un composé de ciment de verre, mais était zébrée dans le sens longitudinal de larges bandes noires formant de légères aspérités. » 

  
  "
Le Voyageur de Mars" de Maurice Lannes paru dans L'Intrépide n°104 du 1/11/1951, réédité dans A&A n° 89 (juillet 1984)
Un trentenaire vient interroger le Dr Maxime Geotor, d'origine irlandaise, installé à Noirmoutiers, au sujet d'un voyage vers Mars qui se serait déroulé le 20 octobre 1934.

  " Un Drame en Astronef" de Maurice Lionel (pseudonyme de Maurice Limat)
  ed Ferenczi coll  " Mon Roman D'aventure " n° 55 1947.

    Guy Marnier, génial inventeur d'une fusée- astronef révolutionnaire, a l'intention de se rendre sur Mars en emmenant Ghislaine, une "savante", mathématicienne et astronome loin de son rival, Pierre Lore, brillant physicien. Or celui s'est embarqué secrétement dans la fusée. Marnier fou de jaluosie, tire sur Lore et détruit les commandes de la fusée. Ayant réussi à blesser mortellement le dément et à infléchir la course folle de l'astronef, les deux jeunes gens revêtent les scaphandres prévus pour Mars alors que la capsule se précipite dans l'océan.  Un paquebot recueille les deux naufragés de l'espace qui ont survécu en s'accrochant au parachute.

 

   "L'énigme des soucoupes volantes" de Léopold Massiera
 ed Ferenczi coll  " Mon Roman D'aventure " n° 225 1953.

  • Grace à l'invention d'un nouveau moyen de propulsion par le Pr Appelgren, Pierre Houdan doit se rendre sur Mars afin d'en explorer la surface. En effet une attaque surprise de la Terre laisse penser à une menace de cette planète. En chemin, il font escale sur la lune et découvrent sur sa face cachée une base de soucoupes volantes. En réalité ce sont les sélénites qui sont la source de nos ennuis.

 

 

 " Corsaires invisibles " de Maurice Limat
ed Ferenczi coll " Mon Roman D'aventure " no 230 1953.

  • Un mystérieux appareil, le corsaire invisible, sème la terreur dans le ciel français. Pendant ce temps, Jean Luc Mambert effectue une démonstration de saut en parachute. Il sera enlevé par le mystérieux appareil qui n'est autre qu'une soucoupe volante en provenance de Mars. A son bord des créatures humanoïdes, recouvertes d'une combinaison verte et portant d'immenses lunettes circulaires. Manbert affronte les martiens avec ses poings (ils ne mesurent qu'un mètre vingt) et leur colle une raclée monumentale pour ensuite s'échapper grâce à son parachute découvert dans une des salles de la soucoupe. Avant de sauter, il sabote leur moyen de propulsion. L'engin explose, effaçant ainsi toutes preuves de son incroyable aventure.
  •  

    " Courrier interplanétaire " de Maurice Limat
ed Ferenczy collection "Mon Roman D'aventure " n° 266 1953.

  • Antonia doit livrer, à bord du vaisseau "le Centaure" un sérum permettant d'endiguer la propagation d'un virus mortel sur Mars. Mais les habitants de Deimos, la rivale de Mars mettent tout en œuvre pour l'en empêcher.
    "De nouveau, le bombardement se manifesta. L’astronef martien projetait, vers le "Centaure", des grenades atomiques. Devant le vaste hublot les flammes formidables emplissaient le gouffre interstellaire".

 

 

 "La course aux étoiles"  de Leopold Massiera
ed Ferenczi coll  " Mon Roman d'Aventure " n° 270 1953.

  • "En l'an 2426, la planète Terre ne formait plus qu'un seul pays. ...Sur ses quatre aérodromes atterrissaient sans cesse les "paquebots cigares" et les "soucoupes" de toutes les dimensions et de toutes les formes." mais les compétitions restent de mise entre les différends peuples.
    Français, Américains et japonais organisent une course aux étoiles: Mars, Vénus et Mercure aller et retour.
    Après maintes péripéties sur ces trois planètes, devinez qui sera vainqueur ?

 

 

  "A-117 a disparu" de Maurice Limat
ed Ferenczi coll " Mon Roman d'Aventure " n°289 1954.

  • Intrigue dans l'espace, à la suite de le disparition du vaisseau nommé dans le titre. Celui-ci était allé à la rencontre d'un astéroïde se dirigeant vers la terre. Le traître de l'histoire est un Martien, le roman se passe au 23éme siècle, une époque ou la Terre est entrée en contact avec les habitants de Vénus, Saturne, Pluton et.....Mars bien sûr.

 

 

  " Les forçats de l'espace " de Maurice Limat
ed Ferenczi coll " Mon Roman D'aventure " no 319 1954.
 "Dans le grand vide intersidéral, l’astrobagne AB-33, incapable de continuer sa route, perdit l’incommensurable vitesse qui était la sienne, freina, tourna sur lui-même, et finit par stopper.
Ce n’était plus qu’une épave, une épave du ciel, longue de près de deux cents mètres, qui flottait à quinze millions de kilomètres de Mars, la planète la plus proche. "

  • Depuis très longtemps Mars est une colonie de la Terre et Eric est né sur cette planète sous la domination des terriens. Parcequ'il s'est opposé à cette tyrannie, il purge actuellement sa peine sur l'astronef AB.33, un astrobagne. Suite à un sabotage, l'appareil se retrouve immobilisé dans l'espace. L'officier de bord, une brute sanguinaire demande de l'aide à Eric. Par la suite, profitant d'une collision avec une météorite, le Martien organise une mutinerie. Beaucoup vont périr mais les survivants vont s'enfuir vers une petite planète hospitalière.
 


 

   " La soucoupe de cire" de Max André Dazergues
ed Ferenczi coll " Mon roman d'aventures " no343 1955.

  • Le pilote Gaston Merville découvre non loin de Dakar, une soucoupe volante. A son bord ,un rescapé qui prétend qu'il vient de la voler à des martiens. L'homme est un chercheur d'or qui doit sa découverte à un pur hasard alors qu'il se trouvait dans les montagnes rocheuse. Sulner et son associé, Harris font feu sur les occupants, deux petites créatures, l'une d'elle tombe alors que la seconde projette une boule verte sur Harris lui causant de sérieuses brûlures. Hélas, le lendemain ils découvrent que la soucoupe a littéralement fondu, un système d'autodestruction ?
    Les deux explorateurs succombent à leurs blessures, quand à Merville et Antipolis, en raison d'une panne de leur appareil vont rester plusieurs jours sous le soleil brûlant. Quand on les retrouvera, personne ne voudra croire à cette histoire insensée.
     

   " Les Passagers du Silence" de Maurice Limat
  ed Ferenczi coll  " Mon Roman D'aventure " n° 380 1955.

  • L'astronef  T.S.13 file vers Satrune dans ses flancs son équipage, dix hommes et une femme, en hibernation.
    Tous ? Non car Vital se réveille brusquement et s'aperçoit que Didier a l'intention de détourner le navire vers un asteroïde martien, d'asservir son équipage pour conquérir des planètes.
    Vital va devoir contrecarrer les plans démoniaques de Didier pour protéger ses camarades et son amour, Astrid.

 

 

 " A lerte aux martiens " de Lucien Prioly ed André Martel 1954.

  • Les Martiens sont très inquiets de  l'importance que prennent sur la terre les expériences atomiques. De ce fait, ils vont enlever un couple de terriens, Marie-Jeanne Mayadoux et Francois Chamboux qu'ils vont présenter au conseil des Sept du Suprême  Pouvoir. Leur mission, si elle est acceptée est de rapporter aux habitants de la Terre un ultimatum. Sur Mars, les deux  "abductés" vont découvrir les merveilles d'une civilisation martienne proche de la perfection, mais leurs présences vont aussi apporter le trouble et certaines interrogations face à un système trop bien huilé. Le voyage se poursuivra par la suite sur Vénus mais pour une fois l'espéce humaine dans ce roman fera preuve de bon sens en écoutant ses frères martiens et en bannissant de notre globe toutes les armes nucléaires.
    Une moralité à rapprocher de l'excellent film de Robert Wise : "Le jour ou la terre s'arrêta".
    Adapté en BD par Andréas Rosenberg pour France-Soir et Opera Mundi .

" Mars ne veut pas la guerre " de Louis de Wohl
édition Salvator-Mulhouse 1955 .

  • Les martiens mangent ce qui ressemble à des cerises, mais qui peut offrir le goût de la viande comme de fruits, et boivent dans des sortes de flûtes en métal un liquide rappelant le lait, additionné de brandy et de sucre.

 

 

 

 " Les mille et une découvertes de Talitak la Martienne "
court texte paru dans " l'Almanach des vacances " en 1956.
Talitak la jeune correspondante martienne de Anne et François se rend sur terre à la découverte de notre planète.

" La Planète Mars a-t-elle revelé ses secrets?" article de Michel Dahin dans la revue Atomes n°127 de novemvre 1956.

 "La belle et les martiens" textes de André Gilliard et Jean Boullet
Revue Aesculape (Revue mensuelle illustrée des lettres et des arts dans leurs rapports avec les sciences et la médecine) n° d'octobre 1957.

Une nouvelle de Francis Didelot parue en 1957 dans la revue italienne Urania sous le titre "Tradutto dal Marziano"(Traduit du Martien).
Termés est envoyé sur Terre pour préparer l’invasion de termites géantes venant de Mars. Quatre termites physiquement modelées à l’image des Terriens franchissent donc le vide interstellaire à la tête d’une avant-garde suffisante pour entamer la conquête et constituer un embryon de termitière. Termés est le plus réussi et c’est à lui qu’incombe la direction des opérations…

 " Dix jours sur Mars" de Paul Bellat, ed  "La nef de Paris"1958.
La France est devenue championne des voyages interplanétaires. A Orly, la fusée France1 avec à son bord le Pr Némo doit décoller pour Mars. Après un voyage sans histoire, les occupants découvrent la faune et la flore martienne ainsi qu'une civilisation très amicale. De retour sur terre on se prépare alors à effectuer un voyage sur Saturne.

 " Le secret de la crypte martienne " d'Henri Faillant ( illustration Aslan )
Magazine "Lui" ed. Del Ducas n° 7 du 23 décembre 1959.


Bibliographie:
Jacques Sadoul "Histoire de la SF moderne 1911-1984"
Pierre Versins "Encyclopédie de l'Utopie et de la SF" 1972

Mes remerciements à Marc Madouraud,  Jean Marc Lofficier et Jean Luc Boutel pour leurs conseils éclairés, leurs résumés et les scans de couvertures ainsi qu'au forum BDFI.

Litterature Française 1870-1930

  Romans en français  
© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015