CHEZ LES MARTIENS ou GARE LA-DESSOUS ! (1937)


 

Cette fantastique nouvelle prémonitoire de CAMI datant de 1937, provient du recueil « QUAND J’ETAIS JEUNE-FILLE…. MEMOIRE D’UN GENDARME », édité par Baudinière.

 

Premier tableau

. (La scène se déroule à Genève, dans la Palais de la Société des Nations, en 1960)

. Le Président de la Société des Nations :
-Messieurs et chers collègues, après le triomphe définitif de la Société des Nations sur notre globe, enfin pacifié, il nous reste, messieurs, à élargir d’une façon grandiose le champ de notre activité. Je m’explique. Grâce aux explorations de la stratosphère et à l’invention tenue secrète jusqu’à ce jour d’un appareil aéronautique susceptible de transporter les passagers jusqu’aux planètes les plus éloignées de notre Terre, une délégation de la Société des Nations va pouvoir se rendre dans quelques-uns de ces mondes habités et jeter les basses d’une nouvelle Société pacifique universelle : le S. D. C.
. Chœur des membres de la S. D. N.
-La S. D. C. ?
. Le représentant de l’Uruguay.
-Quès aco ?
Le Président. -La Société des Constell… Nations !

Deuxième tableau

. Pacifistes et Martiens. (Quelques semaines plus tard la délégation de la S. D. N., ayant pris place dans l’aér-obus-interplanétaire, arrive et descend sur la planète Mars).
. Chœur des Martiens
-Qui êtes-vous, téméraires étrangers qui osez descendre sur la planète Mars ?...
. Le chef de la délégation.
-De pacifiques Terriens…
. Un Martien (Hurlant)
-Pacifiques ! Quelle horreur ! Ah ! ne prononcez plus ce mot chez nous si vous tenez à la vie !...
. La délégation
-Mais…
. Le Martien
-Silence dans les rangs ! Sachez que sur la planète Mars, le mot « paix » est subversif, car notre état normal c’est la guerre !
. Un délégué (à mi-voix)
-Charmant pays !
. Le Martien.
-La paix évoque pour nous de trop pénibles souvenirs ! Lorsque nous ne sommes plus en guerre c’est la misère qui s’abat sur nous ! Notre industrie nationale de canons, de projectiles et d’engins meurtriers n’a plus de débouchés ; notre commerce de jambes et de bras artificiels tombe dans le marasme et la fabrication des cercueils en grande série –source principale de nos revenus- est réduite à néant ! Ah ! oui, la paix est une bien horrible chose avec son sinistre cortège de faillites, de chômage et de désolation ! D’ailleurs, ici, la nature elle-même nous incite à la guerre. Elle nous approvisionne en munitions, car la grêle qui tombe fréquemment sur notre planète n’est pas composée de grêlons, mais de véritables boulets de canon. C’est pour cela que nous appelons ces averses les giboulets de Mars !
. Le chef de la délégation
-Il était temps que nous montions pacifier cette belliqueuse planète !
. Le Martien.
-Regardez, nos vaillants guerriers s’avançant pour défiler, tambours et musique en tête !
. Le chef de la délégation.
-Oh ! ils ont d’étranges têtes ! Regardez messieurs ! ils ont le nez en forme de mitrailleuses ou de canons !
. Le Martien.
-Oui, c’est la race la plus guerrière, la plus pure de notre planète. Ces purs Martiens naissent avec un « nez-canon ». Ils se nourrissent de projectiles et lorsqu’ils éternuent, ils sèment la mort dans les rangs ennemis !
. Un délégué (spirituel)
-C’est bien le cas de dire qu’ils sont « nez » pour la guerre !
. Le Martien.
-Ce sont les terribles « nez-obus » ou « Nazobus ». Ecoutez, ils chantent leur chant de guerre.
. Le délégué (spirituel)
-Oui, leur chant… de Mars !
. Chœur des Nazobus.
-« Enfants préférés de Plutus C’est nous les cruels Nazobus ! Notre patron c’est Lucifer ! Et vrai « Nazobus » belliqueux Nous crachons du plomb et du fer ! Et nous éternuons du feu ! (Ils éternuent avec un bruit de canonnade) Atch… Boum ! Atch… Boum ! Atch… Boum ! badaboum ! Boum !
. Le chef de la délégation
-Ils sont complètement grotesques ! (il éclate de rire avec sa délégation)
. Le général des Nazobus (furieux)
-Sales Terriens ! Nous vous pulvériserons, vous et toux ceux de votre planète ! Vous pouvez aller le répéter à vos frères ! Nous préparons depuis longtemps déjà l’invasion de la Terre ! Ces longs canaux que vos naïfs astronomes croient apercevoir dans la planète Mars sont tout simplement des canons à longue portée que nous fabriquons pour vous bombarder !
. Le maréchal des épidémies.
-Nos régiments de microbes militarisés sont également sur le pied de guerre ! J’ai passé en revue mes bataillons de « microcoques », d’ « arcines », d’ « ascocoques » et de « leuconostocs ». Leur moral est excellent. Toutes les « bactéries » ont manœuvré à la perfection. Le défilé des « Streptocoques de l’érysipèle », des « micrococcus prodigiosus » et des « vibrions cholériques » m’a donné pleine satisfaction. J’ai été également enthousiasmé par l’allure martiale des bacilles de la lèpre, de la morve, de la peste écarlate et du tétanos à barbe. L’armée microbienne est prête à fondre sur l’ennemi terrestre. IL ne lui manque pas un bouton de guêtre !
. Le général des Nazobus.
-Oui, bientôt tous les Nazobus Martiens vont envahir votre Terre dans leurs « avions-bolides » et mettront votre planète à feu et à sang !
. Le général de la délégation.
-Oh ! ce n’est pas la peine de vous déranger ! Si c’est là tout votre programme, vous avez du retard. . Les Nazobus (furieux)
-Mitraille !!! Nous avons du retard ?
. Le général de la délégation.
-Oui, il y a déjà des Martiens sur la Terre !
. RIDEAU


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015