Mars ne veut pas la guerre  (1955)


 
de Louis de Wohl
édition Salvator-Mulhouse

 La chute d'une soucoupe volante a procuré au savant Marmon un mystérieux combustible: le celestium.
Brandeis, un autre savant, construit un engin en forme de sphère, l'ARGO, qui sera capable de faire le voyage aller et retour jusqu'à la planète Mars.
Un pilote d'essai, Christopher, doit également prendre place à bord de l'ARGO. Mais au moment du départ, Marron est pris d'une' crise d'épilepsie. Maximienne Armitage prend sa place pour se trouver avec le pilote Christopher qu'elle désire épouser.Le débarquement sur Mars nnet immédiatement les trois voyageurs en contact avec les habitants de cette planète, des géants à l'aspect terrifiant, mais qui se montrent pleins d'amabilité. Leur intelligence et leur sens moral sont extraordinairement développés. C'est qu'ils n'ont pas été victimes du péché originel. Ils commettent toutefois l'erreur d'aller chercher Marmon sur la terre. Or celui-ci possédé par l'esprit du mal s'efforce d'amener les Martiens à attaquer la Terre. Christopher, Brandeis et Maximienne regagnent notre planète pour mettre en garde ses habitants contre l'attaque des Martiens. Mais Christopher puise dans sa foi la force et la lumière pour amener le chef des Martiens à ne pas se mêler des affaires de la Terre et à regagner sa planète, conformément à la volonté divine qui interdit aux Martiens d'intervenir dans les choses terrestres.


Note de l'Editeur:
Tous les amateurs d'ouvrages d'anticipation et ils sont de plus en plus nombreux en France depuis la fin de la guerre, seront heureux de lire ce livre remarquable par la richesse d'imagination, l'ampleur des idées et la beauté du style que vient de faire paraître aux États-Unis, Louis de Wohl, grand voyageur et astronome réputé. 

Au cours de ce roman dont l'intérêt ne faiblit pas un seul instant l'auteur répond clairement à toute une série de questions qui seront peut-être un jour d'actualité.
Les voyages interplanétaires sont-ils possibles? Existe-t-il des êtres raisonnables en dehors des humains ? Quelle est leur vie morale, intellectuelle et religieuse ? Ont-ils eu besoin d'une rédemption ? Peuvent-ils observer ce qui se passe sur terre? Veulent-ils entrer en relations avec notre planète ?
A la différence de tant de romans d'anticipation aux descriptions terrifiantes et sanguinaires, le beau livre de LOUIS DE WOHL montre comment la pensée religieuse peut s'unir d la science pour présenter aux lecteurs une histoire vraisemblable, attachante, réconfortante et émouvante. une histoire qui tient en haleine et finit bien.


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2004