J'Onn J'Onzz, Martian manhunter


 

Premiére Apparition:
Detective Comics #225 (novembre 1955)

Joe Samachson (scénario) et Joe Certa (dessin)


de 1998 à 2001
série de  38 épisodes d'Ostander-
Mandrake-Truman-Barreto-Chang-Agle

 Secret Origins (v2) #35

Super-héros, Martian Manhunter (parfois traduit en français le Limier martien) est également un des membres fondateur de la Ligue de Justice de l'Amérique (JLA), et un grand ami de Superman.

J'onn J'onzz vu par Alex RossLe véritable nom du Martian Manhunter est j'Onn j'Onzz (prononcé comme Jones), il est le dernier de la race des martiens verts. Un jour, j'Onzz a été déplacé par télépathie sur la Terre grace à un télétransporteur créé par professeur Erdel, qui essayait de créer un dispositif de communications entre les deux mondes. Malade du coeur, Erdel est mort du choc et j'Onzz  s'est retrouvé échoué sur notre planète.
En utilisant sa capacité naturelle à devenir invisible, le Martien a petit à petit étudié son nouvel environement , et s'est fortuitement interessé à John Jones, un détective de Denver (Colorado). Quand Jones a été assassiné, j'Onzz a utilisé sa faculté de transformation afin d'assumer l'identité de John Jones. Puis maîtrisant mieux sa connaissance de la culture américaine, le vengeur martien a retrouvé le meurtrier de Jones pour le remettre à la justice, et est alors devenu de manière permanente John Jones, inspecteur de police . J'Onn j'Onzz ayant des pouvoirs au delà de ceux des simples mortels (télépathe, il peut traverser la matière, changer de forme, voler, sa seule faiblesse est le feu) il les a immédiatement employés pour faire le bien, et s'est créé l'identité de super-héros du Martian Manhunter.

Dans d'autres épisodes plus récents des aventures des héros de la JLA, on a appris que J'onn J'onzz a perdu sa femme et ses enfants lors d'une invasion alienne. La civilisation martienne était très avancé mais pacifique, du coup elle n'a pu résister à l'invasion... Seul survivant, malgré la résistance farouche à laquelle il participait, il est venu sur Terre où il fut capturé par les autorités et enfermé... Il entre en contact télépathique avec Superman au cours d'un épisode durant lequel ces mêmes extraterrestres décident d'envahir notre planète, et forcément Superman part le sauver afin qu'ils viennent en aide aux humains, après quoi il se joindra à la ligue...


Origine en BD du Martian Manhunter sur le site de DC Comics


Réédition de 7 aventures de John Jones, Manhunter of Mars, par Joe Certa publiées dans Big Boy en 1958.
Collection Les Belles Histoires Du Cousin Francis no 8. Octobre 2006. 52p. 5 €
adresse


The Strange Experiment of Dr. Erdel (Detective Comics #225  - novembre 1955). Joe Samachson (scénario) et Joe Certa (dessin) 1ére apparition de J'onn J'onzz, Manhunter from Mars.
Le Dr. Erdel, un savant agé, téléporte le martien J'onn J'onzz sur la Terre grâçe à une machine de son invention. Erdel mourant avant de pouvoir renvoyer J'onn J'onzz, celui-ci piégé sur Terre, décide d'utiliser ses super pouvoirs pour combattre le crime dans la police sous le nom du détective John Jones.

 
 
 

  • L'histoire est reprise: in Mysteries in Space: The Best of DC Science Fiction Comics (October 1980)
  • in Secret Origins #1 (Summer 1961)
  • in World's Finest Comics #175 (May 1968)
  • in World's Finest Comics #226 (November-December 1974)
  • in DC Silver Age Classics Detective Comics 225 (DC, 1992 series)
  • in Millennium Edition: Detective Comics 225 (DC, 2001 series)
  • in Secret Origins Replica Edition (DC, 1998 series) #1
  • Showcase Presents the Martian Manhunter (DC, 2007 series) #1.

Une liste de comics du Silver Age ou apparait J'onn J'onzz
http://www.comicsarchives.org/JONNJONZZ.html

The First Justice League of America (Silver Age) fevrier 1960
DC Silver Age Classics Brave and the Bold #28
http://ksacomics.com/bab28/bab28.htm

Detective Comics
Le récit et le dessin sont assez aléatoires dans les aventures des premières années. Le costume de J'onzz a été à peu près défini au n ° 225, avec une ceinture rouge et des sangles, une cape bleue et des bottes noires (pas bleues comme plus tard).
Les numéros suivant font preuve de négligence. En n° 226, il est montré à la premiére dans son costume regardant Mars dans le ciel la nuit, vêtu d'un uniforme complètement vert. Ses bottes sont blanches dans le n° 227. Le Dr Erdel du 225 devient le Dr Urdle dans le 228. Dans le n° 232, apparait un chien qui sauve le Martian Manhunter. "Jupiter" devient son animal de compagnie, et comme dit  Jones, "Nous allons être de bons copains pendant longtemps.", sauf que c'est la seule et unique fois que l'on verra Jupiter.

** #228 "Escape to the Stars" reédité dans The Greatest 1950s Stories Ever Told -DC (oct.1990)
John Jones découvre qu'Alex Dunster, qui achéte et vend des articles scientifiques et techniques de grande valeur, s'est emparé de la machine que le professeur Erdel a utilisé pour amener J'onn J'onzz de Mars. Jones se rend compte que s'il utilise la machine pour revenir sur Mars, Dunster serait libre de poursuivre ses actions criminelles. Donc Jones poursuit Dunster, mais celui-ci détruit la machine avant de se rendre.

#230 (DC, avril 1956) "The Sleuth without a clue" l'origine du Martian Manhunter est de nouveau raconté.
#239 "Ordeal by Fire" - Dans cet épisode, Jones doit éviter le feu sa seule faiblesse.
#248 "The Martian Without A Memory" - Un accident rend amnésique John Jones.
#252 "The Menace of the Super-Weapons" - Jones détruit une super arme par vibration.
** #264 "The Menace of the Martian Weapons" - Des malfrats ayant découvert des armes martiennes dans un vaisseau spatial s'en servent pour commettre des crimes.
#268 "The Mixed Up Martian Powers" - Un météore en feu oblige J'Onzz à developper une autre version de ses pouvoirs.
#270 "The Hunted Martian"- J'Onn attrape un escroc déguisé en chasseur.
#271 "The Lost Identity" - Des bandits piégent accidentellement Jones dans sa forme martienne quand ils dérobent le Cerveau Robot du Dr.Elder au musée.
** #273 nov.1959 "The Unmasking Of J'onn J'onzz" B'rett, un criminel martien, arrive sur la Terre bien décidé à utiliser ses pouvoirs pour prendre le pouvoir. Le seul moyen de Jones de l'arreter est de reveler sa présence sur notre monde pour la premiére fois.
#274 "The Human Flame"
#281 "The Menace of Marsville" - Jones contrecarre un bandit lors d'une exposition "martienne".
#282 "The Girl with Martian Powers" - Jones donne de faux pouvoirs à Diane pour épouvanter des malfrats qui la menacent.
#285 "Menace of the Martian Mandrills" - Des singes martiens envahissent la Terre!
Big Boss (Aredit/Artima) n°31 (03/1977) John Jones - La menace des gorilles martiens
#287 "J'onn Jon'zz Kid Brother" - T'omm le frére de J'Onn est ramené sur Terre accidentellement par le Cerveau Robot.
Big Boss (Aredit/Artima) n°31 (03/1977) John Jones - Le frère de John Jones
#294 "The Martian Weakling
"
#295 "The Martian Show-Off" - Jones met en scéne des actes extraordinaires pour impressioner un écrivain kidnappeur.
#301"The Mystery of the Martian Marauders" - Un savant invente une machine qui peut contacter Mars et en raméne des criminels, J'Onzz retourne briévement sur Mars pour les arréter.
#305 "J'onn Jon'zz vs. Futureman" - opposé à un criminel martien, B'enn Brn'zz, de l'année 2062.
#309 "The Man Who Saved Earth" - Jon'zz se déguise en un homme ordinaire que des aliens enlèvent pour étudier la faisabilité d'une invasion de la Terre
#326 "The Death of John Jones, Detective"  - Le Martian Manhunter se défait de son identité secrète afin de poursuivre l'artefact mystérieux connu sous le nom de l'Idole-totem de Diabolu.

Les aventures de J'onn Jonz continuent dans le comic House of Mystery à partir du n°143 jusqu'au 173.


#1 - nov.1960 (couverture: Murphy anderson)

En France, ces épisodes seront publiés dans Big Boy / Big Boss 1ère série. Le petit format de l’éditeur Artima / Arédit publiera dans ses numéros 17 à 70 la quasi-totalité des épisodes publiés dans Detective Comics numéro 246 à 288 (à l’exception des épisodes 266, 270 et 284). La période House of Mystery sera notamment publiée dans Aventures Fiction 2ème série.

Brave and the Bold 50 nov.1963
Wanted-- The Capsule Master: Green Arrow, Speedy, et le Martian Manhunter livrent bataille à Vulkor et sa bande de martiens qui sont à la recherche d'une super-arme cachée sur la Terre.


Justice League of america 71 (mai 1969) "And so my World Ends !" scénariste Denis O’Neill.
J’Onn J’Onzz n’est plus seulement présenté comme un scientifique martien mais comme le Commandant en chef des Desert Dwellers, des martiens à peau verte en guerre contre le Peuple du Pôle à la peau blanche, mené par le Commander Blanx.
J’Onn J’Onzz fait sa réapparition aux côtés de Superman, dans World’s Finest 212.
World's Finest Comics #212 June 1972
And So My World Begins:
Superman se retrouve sur Vonn (Mars II), dont le soleil rouge le dépouille de ses pouvoirs. Il y rencontre à nouveau J'onn J'onzz et apprend que les Martiens ont été enlevés par la race guerrière Thythen et utilisés pour recharger leurs robots de guerre avec leur propre force vitale. J'onzz est tombé amoureux de Bel Juz, une martienne, mais Superman apprend qu'elle l'a vendu au Thythen.
Dessin:Dick Dillin, Couverture de Nick Cardy, script: Dennis ONeil
Justice League of America 115 (janvier 1975) on apprend que les martiens installés sur Vonn (Mars II) sont désormais sous la coupe d’un colosse monstrueux, Korge, qui menace de les exterminer.
Adventure Comics 449-450 et 451, et s’achève dans World’s Finest 245. Après une nouvelle éclipse de trois années, J’Onn J’Onzz réapparaît en dernière page de JLA 177 ; quelques mois plus tard, on l’aperçoit dans DC Comics Presents 27 ; il faut attendre 1983 pour lui voir jouer un rôle un peu plus consistant dans JLA 200, en 1987 dans Action Comcs 595 il se substitue à Superman pour combattre la Siver Banshee.

© Cousin Francis

  Parutions françaises chez Arédit - Artima  (liste complète ou presque...)
dans Big Boss (2e série)

n°18 (07/1974) John Jones - Le Super-Secret


n°52 (1981) John Jones détective de Mars - L'Homme flamme
 


""Shoot first and ask questions later" is supposed to be a wry aside, not a credo."
Martian Manhunter


Martian Manhunter mini série n°1 (1988)
DeMatteis et Badger,
4 épisodes de mai à août

 JM Dematteis et Mark Badger réinventent le Manhunter dans cette série en quatre parties.
Ici, nous découvrons la véritable histoire du docteur Erdel et de J'onn J'onzz, la nature de la vie sur Mars et la vraie raison pour laquelle J'onn a peur du feu.
 

Martian Manhunter: American Secrets (1992) ( Jones et Barreto) est une série limitée de trois numéros qui se déroule dans les années 1950. Cette histoire n'est pas considéré comme faisant partie du canon de la continuité. 
Dans les années 50, J'onzz doit combattre une effrayante et complexe conspiration destinée à détruire l'Amérique.

Martian Manhunter special (1996) d'Ostander et Mandrake

Martian Manhunter (Volume 2) a été la premiére et (à ce jour) seule série en dédiée entiérement au Martian Manhunter. Publié à partir d'octobre 1998 à novembre 2001, couvrant un total de trente-six numéros, un spécial n°0, un spécial 1 million, et deux annuels. La série a été écrite par John Ostrander avec la contribution artistique de Tom Mandrake et Doug Mahnke.

Martian Manhunter Annual 1 (Volume 2, oct.1998) couverture Bernie Wrightson.
Malgré le fait que le numéro soit un annuel, il est en fait le premier numéro de la série. La série continue dans le numéro 0. Ce numéro fait par partie de l'arc "Ghosts/Revenants" thématique qui traverse la plupart des DC Comics annuels de 1998.

 Martian Manhunter mini série n°2  : The Others among us (2006-2007)-Lieberman et Barrionuevo, en 8 épisodes, ayant commencé en octobre 2006
"
Martians only have one word for cursed. It's all we've ever needed. / Les martiens n'ont qu'un seul mot pour maudit. C'est tout ce dont nous avons jamais eu besoin."
MARTIAN MANHUNTER # 3 dec.2006
script A.J. Lieberman, dessin: Al Barrionuevo & Bit, couverture de Barrionuevo 
MARTIAN MANHUNTER # 7
J'onn J'onzz fait face à une trahison dans les rangs des martiens, l'amenant à prendre des mesures dont il se croyait incapable. Quand il piste enfin le cerveau derrière l'enlèvement des martiens, il découvre une vérité choquante qui le ramenra à la case départ!
MARTIAN MANHUNTER # 8! 
Toutes les origines sont révélés et tous les secrets mis à nu dans ce final explosif!
J'onn va enfin trouver l'amitié martienne qu'il a cherché, mais il va aussi apprendre que tous les Martiens pensent pas la même chose! Et un secret datant des premiers jours de J'onn sur Terre sera révélé! Un chapitre se ferme pour le Martian Manhunter, mais un autre est sur le point de commencer!
Le concept de la peste H'ronmeer a été introduit dans
Martian Manhunter (Volume 1) #1  et plus developpé dans Martian Manhunter (Volume 2) #0
Les 8 épisodes ont été réunis en un volume :
The Others among us (juil.2007)

Showcase Presents: Martian Manhunter, Vol. 1 (juil.2007) art:Jack Miller
 82 histoires tirées de Detective Comics en 548 pages.

 

 

 


Justice League of America 178 (mai 1980): "The Chess-Master of Mars"
Martian Manhunter joue la survie de Mars aux échecs cosmiques avec Despero en utilisant comme pions les membres de la Justice League.

Justice League of America (volume 1) 228-230 : War of the Worlds (1984) dessin Chuck Patton
#1: Part 1. Return of the Martian Manhunter
La Terre est attaquée par les forces martiennes, J'onzz  bien que tiraillé par ses origines, combat les envahisseurs avec les autres super-héros.
 The Martian Manhunter races back towards Earth with a squadron of Martian warships hot on his tail. They manage to damage his ship sufficiently to fore him to crash land in the East River off Manhattan. His old allies in the Justice League try to help him, but J’onn quickly flies away with no explanation. They manage to catch him and get him to calm down, whereupon the Manhunter explains that the Martians of Mars II plan on conquering the planet Earth.
The Marshal, leader of the Mars II forces sends a robot liaison to the United Nations. This robot, the Challenger, issues an ultimatum, demanding that Earth surrenders itself to Martian control within one "terrestrial revolution".
As the Challenger leaves, the Justice League realizes that nothing may stave off a pending war between the two worlds.

Justice League of America (volume 1) 256 : Burn, Martian, Burn! (nov.1986)

Cosmic Odyssey (nov.1988)
Un récit épique du légendaire Jim Starlin (écrivain) et au dessin toujours aussi superbe de Mike Mignola (artiste).
Il est l'un des êtres les plus puissants et les plus redoutés de tout l'univers, mais Darkseid le comploteur affronte une menace qui dépasse ses propres capacités pourtant immenses. Le nouveau dieu doit donc chercher de l'aide à l'extérieur des frontières de son royaume, dans le camp de ses ennemis. Et ce dont Darkseid a besoin... ce sont des héros dont le Martian Manhunter entre autres.
 Reédition en un seul volume en 1992, en février 2008 en France.

Animal Man 9 (mars 1989) "Home Improvements"
While the Justice League villain-proofs the Baker household, Animal Man discusses with Martian Manhunter the effect of the gene bomb on him. Later the Martian Manhunter helps Cliff deal with some bullies. Elsewhere, in Africa, natives sense the coming of the gods.
Alors que la Justice League méchant-épreuves du ménage Baker, Animal Man discute avec Martian Manhunter l'effet de la bombe gène sur lui. Plus tard, le Martian Manhunter aide à faire face Cliff avec certains tyrans. Ailleurs, en Afrique, les autochtones sentent venir des dieux. 

Apparitions dans Super Powers 2 (1985)
The Huntress 1 (1989)
Justice League America 38 et 39 (mai-juin 1990) Despero veut détruire la JLA.
Justice League America 50 - 51 - 56 (nov.1991) couverture de Chris Sprouse
Hawkworld 23 (mai 1992) dessin de Nolan
Adventures of Superman Annual 4 (oct.1992)(le Martian Manhunter sous l'apparence de Bloodwynd; J'onn J'onzz; John Jones)

Justice League America 76 et 77: Blood Secrets, Part 1et 2. (juillet 1993)

Showcase' 93 n°10 (oct 1993) "Help Me Make It Through the Night!"
s
cript:Len Wein / dessin: Stuart Immonen
J'onn sort de nuit acheter des Oreos quand il se heurte à une bande de punks qui volent dans le magasin et un voleuse agée au bout du rouleau.

 Justice League - A Midsummer Nightmare TPB 1996 Justice League - nov.1996

Justice League Task Force #0-37 (1993-1996)
Sanobel Island est sur le point de devenir le nouveau point d'éclair dans les affaires étrangères que les rebelles se préparent à assassiner un dictateur tyrannique en utilisant un super-arme mortelle. Malheureusement, ce dictateur est considéré comme essentiel à la politique américaine, et les Etats-Unis décide qu'il doit être conservé en lieu sûr à tout prix. Un responsable du malheureux est donné la tâche de rassembler un groupe de travail surpuissants pour l'emploi. Choisis sont Aquaman, Martian Manhunter, Flash, tsigane, et Nightwing. Au nom de la "paix mondiale" et la politique étrangère, ces cinq faut sauver la vie d'un dictateur impitoyable. Mais l'alternative, comme ils découvriront bientôt, peut signifier la mort de millions de personnes innocentes. Justice League Task Force en vedette nos héros dans des opérations secrètes. Le projecteur tombe sur des héros différents, et même si l'équipe semble tourner autour de Martian Manhunter, tsigane, Green Arrow et Aquaman la liste des membres était assez fluide.

Justice League - A Midsummer Nightmare TPB  (sept-nov 1996)
Waid-Johnson-Robertson

2003 - Tous les habitants de la Terre commencent a acquérir des supers pouvoirs sauf les big sevens (Aquaman, Batman, Superman, Wonder woman, Green lantern, Flash) qui n'ont même pas souvenir de ce qu'ils ont été. Martian Manhunter se retrouve sur Mars avec sa femme et sa fille. Mais petit à petit, Batman et Superman vont se souvenir de qui ils sont et vont commencer à enquéter en commencant par retrouver leurs collégues.

JLA n°13 (dec.1997) cover: Howard Porter

En 1997, DC confie au génial Grant Morrison son équipe de héros la plus prestigieuse, la Ligue de Justice d'Amérique. Le scénariste relance le groupe dans une toute nouvelle série simplement intitulée JLA, réunissant les piliers de l'univers DC aux côtés de nouveaux venus créés par Morrison et mis en images par Howard Porter.

Justice League of America n°4 (avril 1997) Invaders from Mars
repris
in JLA: New World Order

JLA 1DC ANTHOLOGIE : JLA - Nouvel ordre mondial (sept.2008)
Superman, Batman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Green Lantern, Aquaman et Flash : les plus grands héros de l'univers DC décident de reformer la Ligue de Justice d'Amérique. Ce n'est que le début de palpitantes aventures qui les verront accueillir de nouveaux membres et combattre des ennemis invincibles dont, notamment, les légions du paradis et de l'enfer ! 
JLA : nouvel ordre mondial rassemble les neuf premiers épisodes de cette période désormais entrée dans l'histoire.
DC ANTHOLOGIE : JLA 2 - La fin des temps (sept.2010)
Réunissant les épisodes JLA 10 à 17 et Prometheus 1, ce tome met face à face la Ligue de Justice et le Gang d' Injustice de Lex Luthor. Le sort de la Terre est en jeu !

cover: John Delaney

Adventures in the DC Universe 5 (août 1997) "The Fire This Time"
Le Martian Manhunter sauve des enfants menacés par une fausse soucoupe volante.

Justice League of America: The Nail (dec.1998)

J'onn en rockstar ? Dans Elseworlds 80-Page Giant (août 1999)

cover: Bryan HitchJLA Vol. 55 à 58 : Terror Incognita  (aout-nov 2001) - Waid, Bryan Hitch et Miller
2002 - Alors que l'excellente série JLA s'est arrété chez nous, les plus grands héros de l'univers DC continuaient à vivre des aventures surprenantes à plus d'un titre. Surprenantes déjà par le trait majestueux de Bryan Hitch qui dessine son dernier numéro dans le premier volume débutant l'arc Terror Incognita (le 55 donc). Surprenantes enfin par les histoires toujours intelligentes, mêlant adroitement sciences réelles et science fiction, qui ont toujours été le point fort de cette série. Cet arc nous présente ainsi le retour des Martiens, quasi invulnérables excepté le fait qu'ils craignent le feu. Détenant les mêmes pouvoirs que J'Onzz, ils parviennent ainsi, et sans aucune difficulté, à savoir à quoi pensent les héros de la League afin de les défaire, tout en parvenant à transformer l'oxygène afin que nul ne puisse produire la moindre petite flamme. Les dessins de Mike Miller qui succède à Hitch sont également d'un très bon niveau.
Repris
in JLA: Terror Incognita (DC, 2002).

cover: Doug Mahnke (2002) cover: Butch Lukic

Justice League Adventures 10 - Must there be a Martian Manhunter?  (oct.2002)

JLA / Haven: Anathema (nov.2002)
s
cript:Ashley-Jayne Nicolaus; Matthew P. Shucster; dessin: Ariel Olivetti
Martian Manhunter et tout la ligue aident les héros de Haven à combattre Anathema dans une bataille finale.

JLA - Trial by Fire 84-89 (oct-dec 2003)
histoire centrée sur le Martian Manhunter et son passé.

cover: Darwyn Cooke

DC: The New Frontier
6 volumes de 2003 à 2004
J'onn J'onzz arrive sur Terre, tandis que Superman enquête sur ce que Wonder Woman a été faire en Indochine. J'onn J'onzz étudie la culture de la Terre par la télévision et joue le rôle d'un 'inspecteur de police John Jones à Gotham City en 1955.(#2) 1957, John Jones passe une soirée au cinéma, il y voit les Challengers de l'inconnu dans un film d'actualités et un film d'invasion extraterrestre. Il rentre chez lui pour trouver un visiteur... Batman. Après sa rencontre avec Batman, Jones ouvre le livre que la police a confisqué aux cultistes et découvre le secret de Dinosaur Island.(#3)1959 - Gotham City, John Jones est chargé d'interroger Harry Lieter, qui croit Martiens sont déjà sur Terre. J'onn J'onzz décide d'essayer de rentrer chez lui. Il donne toutes ses affaires non résolues à Batman. La Task Force X prépare son voyage spatial, J'onn J'onzz essaie de partir avec eux, mais il est arrêté et capturé par King Faraday.(#4)Superman et Batman discutent à propos de l'histoire Smiesel laissée à Batman par John Jones, tandis que l'ombre couvre Wonder Woman, King Faraday joue aux échecs avec J'onn J'onzz.(#5)
Repris
in DC: The New Frontier (2004)
in Absolute DC: The New Frontier (2006)

cover: Ron Garney

JLA 104 (Octobre 2004): "The Pain of the Gods (part 4 of 6): Manhunter from Mars"
 
Martian Manhunter se fait passer pour un détective dans l'espoir d'aider les personnes dans le besoin mais auss et surtout pour cacher un terrible secret qu'il porte en lui depuis des années...

Aquaman n° 17 - Pfeiffer - Gleason - Alamy - DC Comics - avril 2004
Le scénario nous entraîne à présent vers la cause de la catastrophe et du phénomène qui a transformé des individus de la surface en des humains pouvant respirer sous l’eau. Aquaman fait équipe avec Martian Manhunter, ainsi qu’avec une jolie brune, rescapée de la catastrophe, qui peut désormais respirer sous l’eau.

Justice  - Alex Ross / Jim Krueger - DC Comics (2005)
Traditionnellement cantonné dans les second rôles, J’onn J’onzz rayonne dans
Justice ou il montre tout son talent. En particulier dans le n°3 ou sa capacité à changer de forme lui permet de pénétrer à l'intérieur du quartier général de la Legion du Mal sous l'apparence du Capitaine Cold, trompant même le puissant télépathe qu'est le Gorille Grodd. Krueger et Ross le place comme le "coeur" de la Ligue de Justice et grâçe à ses compétences comme détective il est chargé de la recherche d'Aquaman.
DC icons: JLA - Justice 2 (janvier 2007)

JLA Classified: Cold Steel #1-2 (2005) de Chris Moeller

 

DC ANTHOLOGIE : L'Univers des super-héros DC par Alan Moore (oct.2005)

DC ANTHOLOGIE : Justice League of America : Le Clou 2 (avril 2006)

cover: Ariel Olivetti

DCU: Brave New World  (août 2006)
"Martian Manhunter" 11 pages -
Script: A.J. Lieberman / Dessin:Al Barrionuevo
Un assassin nomé Paul Gerrard court à travers les toits de New-York se répétant ces mots comme une incantation " Deux fois autour, ensuite se réveiller et  être trouvé". Au dessus dans le ciel,
Martian Manhunter veille attentivement.
Retour en arriére:
D
ans le désert de Sonora en Arizona, J'onn sous le déguisement de l'agnet Dyer rencontre un nommé Alex Ferguson. Celui-ci mis en confiance par J'Onn lui montre un artefact dans lequel J'Onn reconnait une pendentif Kuru martien ce qui signifie qu'il y a d'autres martiens sur Terre.
Retour au présent:
Le Martian Manhunter appréhende Paul Gerrard sur le toit. J'onn utilise un nouveau costume et une forme davantage en accord avec son physique martien.

Superman / Batman 28 - "The Enemies among us" part1 (juillet 2006)
Mark Verheiden (script); Ethan Van Sciver (dessin)
Martian Manhunter attaque Superman

Superman / Batman 29
- "The Enemies among us" part2 (oct.2006)
Dans la Batcave, Batman accueille Martian Manhunter en lui tirant dessus avec un lance-flamme. Il explique son geste, disant qu'il avait été attaqué par un intrus déguisé comme Martian Manhunter, qui avait été vulnérable au feu, et qu'il a voulu être sûr de l'identité de J'Onn avant de lui parler. Quand Batman demande s'il avait la moindre idée sur l'identité de son assaillant, un J'Onn offensé refuse de lui fournir  l'information…
Il s'avérera que Superman, Martian Manhunter et d'autres super-héros d'origine alien ont été contrôlés par une entité connue sous le nom de Blackrock.

DC HEROES : La Nouvelle Frontière 3 - La Ligue de Justice (nov.2006)

JLA Classified: New Maps of Hell (juin 2006) de Warren Ellis et Jackson Guice

52 (fifty-four) week 33 DC Comics février 2007 Mark Waid (Script), Tom Mandrake (dessin et encrage)
Les origines du Martian manhunter (2 pages)

 

 
 

JLA Classified: The Ghosts of Mars:  #42 -   "Martian Madness"    (sept-nov. 2007)
Scénario: Justin Gray
Dessin: Rick Leonardi and Sean Phillips
Couverture: Walter Simonson
J'onn J'onzz converse avec l'esprit de son frère décédé avec qui il était relié par télépathie, repense à la façon dont est mort son peuple  et comment Superman et lui sont arrivés sur Terre. Ils discutent de l'hystérie xénophobe actuelle et J'onn se demande s'il est bien utile de se révéler au monde.
# 43 - Martian Mayhem
# 44 -
Martian Hunt
# 45 -
Martian Mindfall
La Ligue de justice apprend à accepter le Martian Manhunter en tant qu'un de leurs, mais le plus étranger de la ligue vient avec un bagage - sous la forme du fantôme de son frère !
# 46 - Martian Murder
 
Le dernier chapitre des « Fantômes de Mars » montre J'onn J'onzz, le Martien Manhunter, détruit par la mémoire de son frère malveillant ! Heureusement sa nouvelle famille, la Ligue, et l'ancienne martienne vont l'aider.

Countdown 37 (octobre 2007) Five of a kind part3  Tony Bedar (script) Koi Turnbull (dessin)
Batman and the Outsiders (vol.2) #1-2 (novembre 2007) Chuck Dixon (script) Julian Lopez (dessin)
le Martien Manhunter revient épauler et aider Batman et ses nouveaux Outsiders.
Martian Manhunter apparaît sur la couverture du n°3, mais ne fait pas partie de l'histoire.)

Legion of Super- Heroes in the 31st Century #11 "Mars Attacked" (avril 2008)
Le jeune Superman se retrouve par erreur sur Mars. Des dissidents contre les planètes unies déclenchent des attentats au nom de J'onn J'onzz.

Justice League: The New Frontier Special (mai 2008)

Final Crisis # 1 (juil.2008)
Martian Manhunter est tué par Libra.

Final Crisis: Requiem # 1 (juil.2008)
Dans Final Crisis #1 la mort de Jonzz est suggérée (comme dans d'autres épisodes), Requiem raconte exactement comment est mort Martian Manhunter et ses derniéres volontés pour son enterrement. Cet épisode est un hommage au Martian Manhunter, membre fondateur de la Justice League.


Brightest Day #0BRIGHTEST DAY a débuté en avril par un numéro 0, cette saga bimensuelle sera composé de 26 numéros. Elle touche tout le DCU, à l’instar de BLACKEST NIGHT, et est écrite par Geoff JOHNS et Peter TOMASI, déjà à l’œuvre sur les séries GREEN LANTERN et GREEN LANTERN CORPS. La partie graphique est quant à elle confiée à Fernando PASARIN, tandis que David FINCH, transfuge de chez Marvel, s’occupe des illustrations de couverture.Brightest Day #0, couverture n°2

12 héros de DC sont revenus à la vie à l’issue de Blackest Night (n°8 - mars 2010 - scénario de Geoff Johns/dessin d’Ivan Reis) dont le Martian Manhunter. (Les personnages revenus à la vie l'ont été pour une raison particulière qui sera dévoilée, c'est l'intrigue de Brightest Day.)
Brightest Day #0 (avril 2010)
Scénario de: Geoff Johns, Peter Tomasi
Dessins de: Ivan Reis, Patrick Gleason, Matthew Clark, Joe Prado
Brighest Day énumère des seconds couteaux qui sont cependant importants et ne demandent qu’à retrouver du lustre: Aquaman, Hawkman, Martian Manhunter et les autres couvrent une bonne partie de l’univers DC...

Brightest Day #1 (avril 2010)

Brightest Day #2 (mai 2010)
Martian Manhunter et Firestorm prennent le devant de la scène dans cet épisode qui prouve encore un peu plus qu’être "Brightest" n’empêche pas une bonne dose de gore. Avec des détails sur l’origine de Martian Manhunter que l'on ignorait jusqu’ici, avec l’ébauche d’un nouvel adversaire (ou d’un ancien, difficile d’être sur avec les martiens).

Brightest Day #3 (juin 2010)
Martian Manhunter, Hawkman & Hawkgirl, Aquaman…) ne font guère qu’enquêter sur les mystères qui les entourent. 

Brightest Day #6 (juil.2010)

...le Martian Manhunter poursuit son enquête. Là aussi on a d’abord l’impression que la chose piétine (le martien est encore dans le labo d’Erdel) avant que le héros se pose la question que tout le monde attendait et aille vérifier la liste des «usual suspects». Car la présence d’un(e) compatriote de Mars n’est pas forcément un événement en soi puisqu’on connait par ailleurs l’existence des White Martians ou de Miss Martian…

http://www.comicbox.com/index.php/news/avant-premiere-vo-review-brightest-day-6/

 

Brightest Day #7 (août 2010)
Martian Manhunter découvre d'autres indices sur l'étrange série de meurtres à travers le pays.

Brightest Day #8 (août 2010)
...
Martian Manhunter arrive à des conclusions que le lecteur, lui, avait atteint dès le premier ou le deuxième épisode de la série. Fini de lambiner, le martien compte bien entrer dans le vif du sujet et explorer… une certaine ville fictive de DC, qui ne manquera pas d’attirer un autre héros de la firme. On espère que cela permettra au limier extra-terrestre de reprendre un peu d’importance dans l’histoire...
http://www.comicbox.com/index.php/news/avant-premiere-vo-review-brightest-day-8/ 

 

couv: FinchBrightest Day #9 (sept. 2010)

La forêt magique de Star City (apparue comme par enchantement six mois plus tôt) a d'intéressant effets sur J’Onn... Il subit une transformation physique, rentre en contact télépathique avec l'autre martien vert, tueur psychopathe et décide de faire revivre Mars.
Green Arrow (l'Archer Vert) qui s'est auto proclamé gardien de la forêt sauve le Martian Manhunter de sa fusion avec la magie ambiante.
J'Onn part sur Mars...

 

 

Brightest Day #11 (oct. 2010)

Retour des Black Lantern (annoncé dès la couverture) tandis qu'en final Martian Manhunter fait une surprenante découverte sur Mars.

Brightest Day #12 Variant Cover par Ivan ReisBrightest Day #12 (oct. 2010)

Le Martian Manhunter est de retour sur Mars pour y refonder, peut-être, sa planète d’origine mais découvre que l’autre survivante, qui pourrait être son Eve, n’a vraiment rien d’un ange…
Il se retrouve face à D'Kay, mais quels secrets a-t-elle à partager ?

Brightest Day #15 (déc. 2010)

Un nouveau détour du coté de Mars où le Martian Manhunter voit tous ses désirs se réaliser. Une vraie utopie s’installe… sauf que le lecteur sait bien qu’il n’en rien.

 

Brightest Day #21 (mars 2011)

Que va t'il se passer entre le Martian Manhunter et la derniére martienne?

 

Brightest Day #23 (mars 2011)

 

 

 

 

 

FLASHPOINT: THE OUTSIDER #3 (aout 2011)
Written by JAMES ROBINSON
Art by JAVI FERNANDEZ
Cover by KEVIN NOWLAN

Michael Desai comes face to face with the nemesis he once captured and sold: Martian Manhunter. The final issue of this miniseries culminates with the man of stone fighting the Martian as he shape shifts into gigantic killer beasts. Will his ingenuity finally be bested by the Martian Manhunter’s sheer strength? Or is The Outsider powerful enough to destroy even the most dangerous of his enemies?

Stormwatch (2011)
DC Comics
annonce le retour du Martian Manhunter dans un nouveau comic nommé Stormwatch, écrit par Paul Cornell et dessiné par Miguel Sepulveda. Les personnages de Wildstorm  se retrouveront aussi dans cette série.
Le numéro 1 est prévu pour septembre 2011.

Stormwatch #1 the Dark Side part 1
script: Paul Cornell, art: Miguel Sepulveda, couv: Miguel Sepulveda et Nathan Eyring
Stormwatch est une force de police surhumaine dont l'existence est tenue secrète et qui protége la Terre des menaces extraterrestres depuis des siécles!
Suivant les évenements survenus dans Superman #1, sur la lune, Harry Tanner le
maître épéiste est attaqué par une créature alien Le Fléau des Mondes tandis qu'Adam One et Jenny Q récupére un artefact alien dans l'Himalaya grâçe au pouvoir de téléportation de la jeune Jenny. A Moscou, Jack Hawksmoor, la Projectionniste et le Martian Manhunter cherchent à recruter deux des surhommes les plus meurtriers de la planète : Midnighter et Apollo! Et s'ils disent non? Peut-être que le Martian Manhunter peut les faire changer d'avis ...

Stormwatch #2 the Dark Side part 2
La lune est vivante! Après les événements de Superman # 1, l'équipe secrète de super-héros connue comme Stormwatch ne doit pas seulement se battre contre la Lune, mais trouver un moyen de cacher sa métamorphose monstrueuse à la population terrienne! Pendant ce temps, le recrutement de Midnighter se passe mal et nous apprenons pourquoi le Martian Manhunter est un membre de l'équipe.

Justice League of America #1 (février 2013)
GEOFF JOHNS | DAVID FINCH DC COMICS
Green Lantern!Green Arrow!Catwoman!Katana!Vibe!Hawkman!Stargirl!Ils ne sont plus les grands super-héros du monde: ils sont les plus dangereux!Mais pourquoi une équipe comme la JLA a besoin d'exister? Quelle est leur mission ultime? Et qui tire les ficelles? Découvrez pourquoi Martian Manhunter est le plus dangereux de tous. 

Martian Manhunter - Rings of Saturne TPB (sept.2014)
Martian Manhunter, l'un des héros principaux dans The New 52, tient la vedette dans ce nouveau titre recueil de sa populaire série de 1998.
Sur un script de John Ostrander, dessiné par Tom Mandrake.
Après avoir subi des blessures colossales des mains du démoniaque Maléfic, Martian Manhunter est revenu sur Mars pour tenter de se soigner. Mais alors qu'il en est encore loin, les navires de Saturne arrivent à récupérer Jemm, Fils de Saturne, qui se remet encore d'avoir été utilisé comme un pion dans "Jour du Jugement."
Recueil de la série Martian Manhunter 1998 des numéros 10 à 17 et du n° 1.000.000.

Justice League United in Justice League Canada (juillet 2014)
réunis pour protéger la galaxie

script: Jeff Lemire; dessin: Mike McKone; couv: McKone et Gabe Eltaeb; varinte: Gene Ha
5 épisodes

 

Convergence: Justice League of america (juin 2015)
 

Martian Manhunter (mai 2015) DC Sneak Peek
comic promotionnel de 11 pages

dessin: Eber Ferreira, Eddy Barrows; couv: Eber Ferreira, Eddy Barrows; variante: Gabriel Hardman; script: Rob Williams
J'onn J'onzz enquête sur la disparition d'une mission lunaire et découvre les prémices d'une invasion totale de la Terre par ses coreligionnaires martiens qu'il croyait autrefois tous morts.

© DC Comics - tous droits réservés


Séries TV et Animation

En 1997, un pilote en vue d'une série télévisée fut fait sous le titre "Justice League of America". Martian Manhunter y est le mentor (style Yoda) d'une bande de super-héros qui défendent New Metro City des agissements du diabolique Weather Man. Ce pilote est tellement mauvais qu'il ne fut jamais diffusé!


En 2001, une série animée a vu le jour sous le titre "Justice League", elle sera diffusée sur Cartoon Network, on y retrouve tous les héros du comics. Elle durera 2 saisons.
Secret Origins (01-03): Des extraterrestres (ressemblant vaguement aux martiens blancs des comics) sont réveillés accidentellement sur Mars et commencent à envahir la Terre. Batman et Superman épaulent J'onn J'onzz qui recrute télépathiquement Wonder Woman, Hawkgirl, the Flash et Green Lantern pour combattre l'invasion. Le groupe décide de former une équipe permanente de défense, la Justice League.

En Février 2004, Cartoon Network annonce une nouvelle série "Justice League Unlimited", toujours basée sur JLA. (3  saisons).

BD d'aprés la série animée sur WB Kids
Legion of Super- Heroes in the 31st Century #11
"Mars Attacked" (avril 2008)
Le jeune Superman se retrouve par erreur sur Mars. Des dissidents contre les planètes unies déclenchent des attentats au nom de J'onn J'onzz.

 

Justice League: the New Frontier (2008) anime tiré du comic de 2004, sortie DVD en 2008
On retrouve les piliers de la Justice Society of America (JSA) au grand complet, avec Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash et J’onn J’onzz (Martian Manhunter) de retour pour de nouvelles aventures.
 article Twiki


 

2006: Dans la série TV "Smallville", saison 5, épisode "Labyrinth"
apparition du Martian Manhunter. extrait sur YouTube

Jon Jonz et les gateaux Oreo:
Dans la série des années 80
Justice League International de DC Comics, le scénariste Keith Giffen donnera à J'Onn J'Onzz une attirance pour les gateaux Oreos (biscuits chocolatés avec créme blanche au milieu) idée qui sera reprise par d'autres scénaristes.Dans le comic Martian Manhunter #24 (November 2000) cela étant devenu une dangereuse addiction, le nom des gateaux sera changé en "Chocos".
Dans la série animé Justice League Unlimited épisode s02e21:
Comfort and Joy, J'Onn voulant permettre à une petite fille de croire au Pére Noël, descend par la cheminée et mange un gateau. 
Dans  la série Smallville (2006), la présence du Martian Manhunter est préfiguré par la découverte par Clark d'un Oreo à moitié mangé.


Jeu Vidéo

 

Jeu vidéo pour la PSP-PS2-XBox en 2006:
Héros de la Ligue des Justiciers.
"Enfilez les collants de Batman, Superman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman et d’autres super héros afin de sauver l'humanité de l'horrible projet de destruction mondiale de Brainiac, ainsi que des forces démoniaques qui menacent l'univers tout entier !"

 


LÕonng NÕozz the Martian Anteater in Captain Carrot & the zoo crew #14, un fourmilier, parodie de Jon Jonz.

Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015