Mars aller-retour (Menschen zwischen den Planeten - 1953)


 
de Franz Ludwig NEHER
CALMAN-LEVY Ed.
Coll. La tulipe noire
1955
Avant-Propos Wernher VON BRAUN
Traduction Soriana GURIAN

Extrait

illustration de Georg Koschinski

 "Depuis plusieurs années, la Terre est devenue trop petite pour les chercheurs d'aventure qui tournent leurs yeux vers le ciel et rêvent de quitter la planète pour aller explorer l'Univers...
  Et voici que le rêve semble si près de devenir réalité qu'un écrivain allemand a pu imaginer le plus passionnant des romans sans s'écarter, un seul moment, des données scientifiques les plus exactes. C'est Wernher von Braun, l'inventeur du V2, qui fut, comme il l'explique dans sa préface, le premier à concevoir ce roman. Il confia ses documents à F.L. Neher, lui recommandant de traiter ce sujet non pas comme un roman de fiction scientifique, mais à la manière de Jules Verne, en anticipant sur la réalité. Pressentant donc ce que la science d'aujourd'hui rendra possible demain, F.L. Neher fait vivre au lecteur l'extraordinaire épopée de la première expédition interplanétaire.
  Sur la Terre où une guerre atomique vient d'être évitée, une équipe de savants a mis au point la construction d'un satellite artificiel. Les plans de ces chercheurs ont été réalisés et voici que s'organise la première escadre de fusées interplanétaires... Les fusées s'envolent... Tout se passe le mieux du monde, l'escadre atteint Mars, but de l'expédition. Sur Mars une immense et douloureuse surprise attend l'expédition et... le lecteur à qui nous laissons le soin de découvrir lui-même la clef du mystère...
  Les voyageurs interplanétaires regagneront, non sans peine, la Terre et y feront le récit de leurs découvertes.
  L'intérêt de cette passionnante histoire réside d'abord dans la très habile progression dramatique du récit. Le lecteur vit, vibre, frissonne d'angoisse avec les héros du livre. Mais à l'intérêt même d'un récit poignant, s'ajoute dans ce roman celui, tout à fait exceptionnel, de la documentation sur des problèmes nouveaux ; comme notamment ceux du comportement du corps humain soumis à des conditions inhabituelles de vie, ses réactions psychiques, motrices et sensorielles, etc.
  MARS ALLER-RETOUR, c'est la plus émouvante des aventures vécue dans la réalité de demain. Peut-être, lecteur, celle qui vous attend."

Départ des iles Maui dans le Pacifique, dessin : Georges Koschinski . Station orbitale, dessin de Heinz Hähnel
La flotte de vaisseaux part pour Mars, dessin de Heinz Hähnel. En vue de Mars, dessin de Heinz Hähnel.
Illustrations de Georg Koschinski et Heinz Hähnel pour l'édition originale allemande.


AVANT-PROPOS
De 1930 à 1945, alors que je participais aux recherches allemandes sur les fusées, dont le résultat le plus spectaculaire devait être la mise au point de la fusée connue sous le nom de « V2 », je ne perdis jamais de vue que le but final de nos travaux devait être la solution des problèmes que posent les voyages interplanétaires. Bien plus que son rôle en tant qu'engin de guerre, nous, les chercheurs, nous voyions dans la réalisation de cette fusée une étape importante de l'évolution de l'humanité. Pour la première fois dans l'Histoire, il semblait qu'avec ce nouveau moyen de propulsion, s'offrît à l'homme une possibilité de dépasser l'atmosphère, d'échapper au champ d'attraction terrestre et, finalement, d'atteindre d'autres corps célestes.
Nous-mêmes sommes, à l'heure actuelle, à peine en mesure d'évaluer la portée d'un tel progrès, qui repousse les limites des possibilités humaines du terrestre au cosmique. Mais la science et la technique sont maintenant à même de s'atteler à ces nouvelles tâches.
Le principe fondamental de la propulsion dans l'espace sidéral, je veux dire la propulsion par fusées, n'est encore techniquement exploité qu'à une échelle très' modeste, et personne ne déplore plus que les spécialistes des fusées que son application n'ait été jusqu'ici réservée qu'au domaine presque exclusivement militaire. Mais il est un fait dont il n'est plus permis de douter : ce que l'invention de la roue a signifié pour la conquête de la terre, le principe de la fusée le signifiera dans un avenir relativement proche pour la conquête de l'espace cosmique.
La première solution partielle apportée au problème de la navigation interplanétaire sera la construction d'un satellite artificiel de la terre. Cette première étape sera d'ailleurs, du point de vue de la réalisation technique, la plus difficile. Si ce satellite artificiel gravite un jour autour de la terre, le vieux rêve du voyage à la lune et aux autres planètes sera en passe de devenir réalité. Ceci, naturellement, après bien des tâtonnements encore, bien des sacrifices et des déboires inévitables. Seule une catastrophe à l'échelle mondiale pourrait empêcher que ce but ne soit atteint aux environs de l'an 2000. Dès maintenant, on peut déterminer avec suffisamment de précision les conditions d'une telle entreprise, les impératifs humains et scientifiques qu'elle suppose, les trajectoires possibles, les dimensions et les formes des astronefs. Dans mon petit ouvrage sur le Projet d'expédition sur Mars (Der Marsprojekt*), paru en 1952 aux éditions « Umschau », j'ai exposé le résultat de quelques unes des recherches faites dans ce domaine.

En même temps que cet écrit scientifique, j'avais alors soumis aux éditions Bechtle une esquisse romanesque, le récit imaginaire d'une expédition sur Mars. je l'avais écrite parce que je ne voyais pas de meilleur moyen pour présenter au public la complexité des problèmes que la conquête de l'espace pour l'homme poserait dans tous les domaines. Il me semblait qu'on ne pouvait mieux peindre les répercussions qu'aurait sur le plan humain la réalisation technique des voyages interplanétaires, qu'en les faisant exposer par quelques protagonistes engagés dans une action fictive.
Les éditions Bechtle, par suite d'une entente avec les éditions Umschau, publièrent immédiatement l'ouvrage scientifique et me proposèrent de faire récrire le récit romancé par un écrivain éprouvé. M. Franz Ludwig Neher, auteur bien connu de romans de mer et d'aviation, écrivit à partir de mon ébauche un roman original, Menschen zwischen den Planeten, dans lequel il a utilisé les données scientifiques et techniques exposées dans mon Projet d'expédition sur Mars et d'autres de mes publications.
Les romans d'anticipation à prétention scientifique sont d'emblée suspects aux savants et aux techniciens, car la plupart du temps, les auteurs y sacrifient l'exactitude scientifique au désir de sensation. Mais l'auteur de ce livre a su résister à cette tentation, et le lecteur se rendra compte que l'intérêt du récit n'en souffre nullement. F. L. Neher partit du principe que l'ampleur du champ d'action et le contraste entre une réalité technique prosaïque et la complexité tragique de l'existence humaine dans la solitude des espaces sidéraux lui offraient suffisamment d'éléments dramatiques pour écrire un roman passionnant sans avoir nullement besoin de faire des entorses à l'exactitude scientifique. Il s'est d'autre part rendu compte que la conquête de l'espace par l'homme ne sera possible que lorsque la paix régnera sur notre planète et qu'une organisation supranationale aura remplacé l'actuel chaos de guerres et de conflits nationaux.
Menschen zwischen den Planeten eut une naissance difficile. Selon le voeu de l'auteur et de l'éditeur, je m'étais déclaré prêt à superviser la rédaction du manuscrit afin d'en contrôler au fur et à mesure l'exactitude scientifique et technique. Cette tâche fut considérablement gênée par la distance qui nous séparait et l'impossibilité de contacts personnels. Dans ces conditions, il est bien évident qu'un critique zélé pourra toujours trouver çà et là une erreur ou une inexactitude qui m'aurait échappé. Mais, grâce à la compréhension avec laquelle l'auteur et l'éditeur ont accueilli mes remarques et mes corrections, je peux cependant attester que l'exactitude scientifique est respectée sur tous les points essentiels.

Aussi, tel qu'il paraît aujourd'hui, Menschen zwischen den Planeten (Mars aller-retour) ne vient pas s'ajouter à la liste déjà longue des romans utopiques qui inondent le marché depuis la fin de la guerre et ont contribué à créer une confusion regrettable dans l'appréciation des limites qui séparent les spéculations les plus fantaisistes des possibilités techniques réelles.
C'est plutôt un récit aussi coloré que pénétrant qui nous fait assister au processus par lequel un voyage interplanétaire pourrait prendre corps. C'est un livre où la pensée de l'auteur vole sur les ailes que lui prête la technique moderne. Il nous montre quelles difficultés nous aurons encore à vaincre avant la réalisation de ce grandiose Projet. C'est un livre qui raconte la victoire de l'homme sur l'espace, ses combats, et qui Préfigure l'entrée de l'homme dans l'ère cosmique.

Huntsville-Alabama (U. S. A.), mars 1953. WERNHER VON BRAUN

 * Couverture dessinée par Heinz Hähnel.


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2009