Shambleau - 1933



J'AI LU n° 415 (1972)
Ill.OUSSENKO Alexis
"Shambleau and Others. Northwest of Earth" 
 
 J'AI LU n° 415 (10/1987)
Isbn : 2-277-12415-X
Ill.SIUDMAK Wojte



Le Rayon Fantastique n°26 (1954)

Catherine L(ucille) MOORE (USA 1911-1987 )
Née en 1911, elle écrivit de la SF dés son adolescence, à 22 ans parait "Shambleau" dans "Amazing Stories". Un jeune auteur de SF, emballé par son récit, voulut la rencontrer et finalement l'épousa en 1940, c'était Henri Kuttner. Le couple Kuttner-Moore écrivit de nombreuses nouvelles   sous leur nom et sous de nombreux pseudonymes à tel point qu'il est parfois difficile de savoir qui est le vrai auteur du texte. Devenue veuve, elle enseigna la littérature dans une université.


Quatriéme de couverture:
D'étranges légendes courent l'espace. Des hommes, à la peau tannée par la brûlure de mille soleils, se les répètent en chuchotant, l'esprit rempli de terreur.
Un jour, au détour du marché de Lakkmandar, Northwest Smith, l'archétype de l'aventurier spatial, mercenaire romantique aux amours non humaines, se dresse seul contre une foule hostile. A ses pieds s'est réfugiée une pitoyable créature, tout à la fois femme, animal et végétal...
 Et Northwest sera confronté avec le mythe le plus fascinant et le plus redoutable que l'homme ait jamais rapporté du fond du cosmos : une Shambleau...


Premiére parution française dans le Rayon Fantastique n°26 (1954).
Dans V-Magazine (été 1955), la nouvelle a été entiérement illustré par Jean-Claude Forrest

http://www.coolfrenchcomics.com/shambleau.htm


Les Aventures de Northwest Smith.
inclus la nouvelle "Shambleau."
(Gallimard, 2010) Folio SF No. 379
couv: Hervé LeBlan.


C'est un recueil qui date de 1954 (la nouvelle Shambleau est de 1933) donc le style SF mêlé de fantastique date un peu, mais si on prête plutôt attention au récit, on est pris par les aventures martiennes du baroudeur intergalactique qu'est Norwest Smith .
A lire


couverture de Wood pour Galaxy

L'Aventurier de l'Espace - 1957



 
Le Rayon Fantastique n°46 (1957)
trad.Georges H. Gallet
Ill.
René Caillé
"Shambleau and Others. Northwest of Earth"

le texte de "L'Arbre de Vie" en anglais ici
Weird Tales oct.1936

Huit aventures de Northwest Smith dans ce recueil :
Songe Vermeil
L'Arbre de Vie
La Soif Noire
Paradis Perdu
La Poussière des Dieux
Julhi
Le Dieu Gris
Yvala
 .

Quatriéme de couverture:
L'inoubliable Shambleau de Catherine L. Moore a remporté, de loin, la première place dans le référendum organisé parmi les lecteurs à propos des nouvelles réunies dans le volume de la même collection intitulé
ESCALES DANS L'INFINI (RF n°26).
Cette hallucinante aventure n'a cependant pas été la seule de Northwest Smith et son ami, Yarol le Vénusien. Ils n'en ont pas manqué d'autres, tout aussi stupéfiantes, tout aussi fantastiques .
Northwest Smith est l'image même de l'Aventurier de l'Espace . Depuis sa tenue de cuir de navigateur interplanètaire, le pistolet thermique à la ceinture, jusqu'à son visage impassible, tanné par les soleils lointains, marqué par le souvenir de mille exploits périlleux, et surtout ses yeux imperturbables, pâles à en être sans couleur, avec des reflets d'acier .
Tout en lui porte le signe indéfinissable de l'homme qui a choisi de vivre dangereusement, parmi les inquiétants vagabonds des routes de l'infini, les étranges indigènes à peine humains des confins d'une douzaine de planètes .
Son nom est connu et respecté des hors-la-loi, honni par la Garde Interplanètaire à laquelle, avec son compère Yarol, il a souvent donné bien des soucis .
Northwest Smith ne recule devant rien, ni les dieux oubliés, ni les plus diaboliques créatures, visibles ou invisibles, ni les secrets les plus fabuleux, les plus horribles . Pas même devant des périls pires que la mort !
Ou l'entrainera le châle aux énigmatiques dessins qu'il a acheté sur les marchés Lakkmandar de la planète Mars ? . . . Jusqu'ou suivra-t-il la jolie fille Minga rencontrée dans les bas-fond d'un port vénusien ? . . . D'ou lui est venue la bizarre marque rose qu'il porte au côté gauche de la poitrine ? . . .
Sa froide audace l'emporte dans un tourbillon d'aventures terrifiantes, sur la Terre, la Lune, sans oublier les planètes des mondes inconnus, et même hors de l'Espace et du Temps !  

  Romans  /  Nouvelles  /  Accueil  /   Plan du Site  

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015