Un Aller Simple pour Mars    - One Way to Mars (1945)


 
de Robert BLOCH
in "Récits de terreur Weird Tales"
Ed.Clancier-Guénaud (1985)
ISBN-2-86215-062-2

 1994/05 FLEUVE NOIR, Coll. Super poche n°16; in Psychomanias [Traduction]TRUCHAUD François

 


Weird Tales - Juillet 1945

Le plus important des écrivains américains de littérature fantastique venus après Lovecraft est sans conteste Robert Bloch. Chez lui, l'horreur et la démesure sont telles qu'il nous semble appartenir à une race d'hommes différente, génératrice de démences et d'incongruités. On a pu dire d'ailleurs qu'il faisait à loisir monstre de tout être vivant (ou mort...) !
A lire les nouvelles regroupées dans ce volume, on s'aperçoit très vite que cette opinion est plus radicale encore : pour Robert Bloch, l'extraordinaire est la règle.


 UN ALLER SIMPLE POUR MARS
(Un inconnu vous propose un aller simple pour Mars à 21 francs...)

Robert Bloch :
En 1945, August Derleth, écrivain et membre de ce que l'on a appelé le « Cercle Lovecraft », me demandait de rassembler un certain nombre de mes nouvelles, en vue d'une anthologie qui serait publiée par sa maison d'édition récemment fondée, Arkham House. Je rassemblai vingt de mes histoires pour cette anthologie qui fut intitulée The Opener of the Way (Celui qui ouvrait la voie) et mon choix parut le satisfaire. Néanmoins, lorsque vint le moment de préparer la publication, il décida qu'il lui fallait une nouvelle supplémentaire, pour une simple raison de calibrage (nombre de signes nécessaire). Il me demanda si je pouvais trouver une autre histoire convenant à la future anthologie. Je n'en trouvai aucune susceptible, à mes yeux, d'être ajoutée aux autres. Aussi je décidai d'écrire une histoire entièrement originale qui paraîtrait dans Weird Tales et ferait ensuite partie du volume en préparation. Comme je l'ai déjà dit, j'avais été le fervent émule du regretté Damon Runyon. Je commençais à présent à m'embarquer dans de nouvelles aventures, en essayant d'imiter le style de certains autres écrivains que j'admirais. Ceci, bien sûr, faisait partie du processus d'apprentissage. J'avais commencé par imiter Lovecraft, j'avais écrit des histoires dans le style de Clark Ashton Smith et d'autres écrivains de Weird Tales. Je décidai alors d'étendre le domaine de mes connaissances (et de mes lectures) et de faire quelque chose pour la première fois... à savoir utiliser un idiome très moderne, celui de ces auteurs que l'on a appelés les « durs à cuire » (« hardboiled writers ») : James Cain, Raymond Chandler, Dashiell Hammett. Un aller simple pour Mars fut mon premier exercice dans cette écriture « moderne ». C'est aussi l'une de mes toutes premières histoires traitant de désordres mentaux, et en tant que telle, on peut la considérer comme une sorte de « Boîte de Pandore » littéraire qui s'ouvrait sur un monde du mal entièrement nouveau pour moi... monde que j'allais par la suite explorer et exploiter.
 

Mars ou Crève ! - Strictly from Mars (Amazing Stories - février 1948)


de Robert Bloch
in "Terreur sur Hollywood"
Ed.Clancier-Guénaud (1984)

 ISBN-2-86215-059-2
Amazing Stories - fevrier 1948

Robert Bloch : « Au cours de ma longue et chaotique carrière, je me suis vu contraint (particulièrement dans les années 40) d'écrire des histoires qui n'étaient pas exactement inspirées par l'amour de l'art. Mars ou Crève ! m'avait été commandée par un rédacteur en chef de magazine qui désirait des nouvelles d'une certaine longueur. Je dus concocter une idée qui n'était pas très originale, mais qui permettait pourtant, dans une certaine mesure, de rendre compte des périls qui pourraient nous menacer si des extraterrestres s'infiltraient dans notre société. Comme je viens de le dire, cette idée est loin d'être une nouveauté, mais j'ai tenté de la traiter de façon un peu plus réaliste qu'elle ne l'est d'habitude dans les histoires écrites sur le même thème. »

Grandma goes to Mars ( Amazing Stories - novembre 1954)

La Fille de Mars - The Girl from Mars (1950)


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