 de
Robert BLOCH in
"Récits de terreur Weird Tales" Ed.Clancier-Guénaud
(1985) ISBN-2-86215-062-2
1994/05 FLEUVE NOIR, Coll. Super poche n°16; in Psychomanias [Traduction]TRUCHAUD
François
 Weird
Tales - Juillet 1945
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Le plus important des écrivains
américains de littérature fantastique venus après Lovecraft est
sans conteste Robert Bloch. Chez lui, l'horreur et la démesure sont
telles qu'il nous semble appartenir à une race d'hommes différente,
génératrice de démences et d'incongruités. On a pu dire d'ailleurs
qu'il faisait à loisir monstre de tout être vivant (ou mort...)
! A lire les nouvelles regroupées dans ce volume, on s'aperçoit
très vite que cette opinion est plus radicale encore : pour Robert
Bloch, l'extraordinaire est la règle.
UN ALLER SIMPLE POUR MARS (Un inconnu vous propose un aller simple pour Mars à 21 francs...)
Robert Bloch : En 1945, August Derleth, écrivain
et membre de ce que l'on a appelé le « Cercle Lovecraft », me demandait
de rassembler un certain nombre de mes nouvelles, en vue d'une anthologie
qui serait publiée par sa maison d'édition récemment fondée, Arkham
House. Je rassemblai vingt de mes histoires pour cette anthologie
qui fut intitulée The Opener of the Way (Celui qui ouvrait la voie)
et mon choix parut le satisfaire. Néanmoins, lorsque vint le moment
de préparer la publication, il décida qu'il lui fallait une nouvelle
supplémentaire, pour une simple raison de calibrage (nombre de signes
nécessaire). Il me demanda si je pouvais trouver une autre histoire
convenant à la future anthologie. Je n'en trouvai aucune susceptible,
à mes yeux, d'être ajoutée aux autres. Aussi je décidai d'écrire
une histoire entièrement originale qui paraîtrait dans Weird Tales
et ferait ensuite partie du volume en préparation. Comme je l'ai
déjà dit, j'avais été le fervent émule du regretté Damon Runyon.
Je commençais à présent à m'embarquer dans de nouvelles aventures,
en essayant d'imiter le style de certains autres écrivains que j'admirais.
Ceci, bien sûr, faisait partie du processus d'apprentissage. J'avais
commencé par imiter Lovecraft, j'avais écrit des histoires dans
le style de Clark Ashton Smith et d'autres écrivains de Weird Tales.
Je décidai alors d'étendre le domaine de mes connaissances (et de
mes lectures) et de faire quelque chose pour la première fois...
à savoir utiliser un idiome très moderne, celui de ces auteurs que
l'on a appelés les « durs à cuire » (« hardboiled writers ») : James
Cain, Raymond Chandler, Dashiell Hammett. Un aller simple pour Mars
fut mon premier exercice dans cette écriture « moderne ». C'est
aussi l'une de mes toutes premières histoires traitant de désordres
mentaux, et en tant que telle, on peut la considérer comme une sorte
de « Boîte de Pandore » littéraire qui s'ouvrait sur un monde du
mal entièrement nouveau pour moi... monde que j'allais par la suite
explorer et exploiter.
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 de
Robert Bloch in "Terreur
sur Hollywood" Ed.Clancier-Guénaud (1984) ISBN-2-86215-059-2

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Robert Bloch : « Au cours de ma longue et chaotique
carrière, je me suis vu contraint (particulièrement dans les années
40) d'écrire des histoires qui n'étaient pas exactement inspirées
par l'amour de l'art. Mars ou Crève ! m'avait été commandée par
un rédacteur en chef de magazine qui désirait des nouvelles d'une
certaine longueur. Je dus concocter une idée qui n'était pas très
originale, mais qui permettait pourtant, dans une certaine mesure,
de rendre compte des périls qui pourraient nous menacer si des extraterrestres
s'infiltraient dans notre société. Comme je viens de le dire, cette
idée est loin d'être une nouveauté, mais j'ai tenté de la traiter
de façon un peu plus réaliste qu'elle ne l'est d'habitude dans les
histoires écrites sur le même thème. »

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