(1944-1946)


 
 Prize Comics #46
(oct.1944)

WorldbeaterWorldbeater (Le Champion), un homme de l'an 2092, est  échoué dans notre présent (1943). Il a pour compagnon UngghUnggh, un homme de la préhistoire (ramené par machine à explorer le temps?) avec qui il a des aventures fantaisistes, oniriques aussi un peu dans le style "Little Nemo". Sa connaissance de la science du futur lui donne l'assurance naïve de tout réussir ce qui le méne à des échecs drolatiques.

Dans Prize Comics #39, aprés avoir inventé un parapluie d'invisibilité qui ne le cache qu'à moitié, Worldbeater trouve du travail chez un marchand de peinture. Dans Prize Comics #44 d'août 1944 "The Greatest Man In the World" un texte de 2 pages (1) raconte l'origine de Worldbeater.

Jo-Blo le martien The Air Race / Course aérienne (Prize Comics #46 - oct.1944)
Après leurs mésaventures hollywoodiennes et complétement fauchés, Worldbeater se lancent dans un concours aérien doté de 25000 dollars comme premier prix. Worldbeater construit un avion de bric et de broc mais excessivement rapide, à tel point qu'ils atterrissent sur Mars ou il rencontre Jo-Blo (qui a appris l'anglais par les publicités à la radio). Celui-ci les débarrasse des bandits qui s'étaient introduit dans l'avion, demande une coupe de cheveux en récompense et leur propose de rester avec eux pour visiter Mars.


 

 



Unggh, Worldbeater et Jo-Blo sur Mars

Au pays des fleurs (Prize Comics #47 - nov.1944)
Poursuivis par une troupe de fleurs humanoïdes martiennes désireuse de les ajouter à leur collection, Worldbeater Unggh et Jo-Blo se travestissent en fleurs pour pénétrer dans la ville des fleurs. Souffrant de faim et de soif ils vont au réfectoire ou les fleurs se nourrissent par leur pieds (!), Worldbeater décide ses compagnons et lui-même à boire la solution nutritive des fleurs. Ils découvrent ensuite la collection d'humain-fleurs (ou plutôt de martien-fleurs) qu'ils délivreront à leur grand mécontentement car c'était leur seul moyen d'être nourri et hydraté sur cette planète.

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Sous le soleil brulant de Mars (Prize Comics #48 - déc.1944)
Sur Mars, Worlbeater et Unggh souffrent du soleil brulant, Jo-Blo nullement incommodé leur propose d'aller chercher quelques vétements. Ne le voyant pas revenir les deux amis s'enfoncent dans le désert quand apparait une étendue d'eau. Unggh y plonge, Worldbeater, croyant à un mirage, se retrouve aux prises avec des arbres vivants et marchants qui le capturent ainsi que Jo-Blo enfin revenu. Balançés dans les airs par les arbres, Worldbeater demande à Jo-Blo d'ou viennent les canaux martiens, Jo-Blo lui raconte qu'ils ont été construit il y a des millénaires pour protéger les martiens des gigantesques marées qui déferlaient sur toute la planète. Retombant fort heureusement dans une citerne remplie d'eau, ils rencontrent les batisseurs des murailles, des robots géants qui continuent leur ouvrage bien que les inondations se soient taries il y a des siécles. Retournant à l'étang, ils retrouvent Unggh persuadé n'avoir passé que quelques instants sous l'eau mais dans la quatrième dimension une seconde de notre temps équivaut à une heure martienne.


Headline Comics #13 (mai-juin 1945)
Topsy-Turvy World / Le Monde à l'envers (première partie)
Marchant dans les étendues désertiques de Mars, Worlbeater et Unggh sont assoiffés, Jo-Blo leur conseille de patienter quand ils découvrent une porte donnant sur un autre monde...


Bienvenue dans ce monde de faim et de soif!

Dans Headline Comics #14 (juillet-août 1945) à la fin de leurs aventures dans le monde à l'envers ("Topsy-Turvy World") nos trois amis découvrent une porte de sortie vers Mars.


Headline Comics #15 (sept-oct.1945)
Paradise Lost / Paradis perdu
Errant affamés et déshydratés sur Mars, nos trois amis rencontrent un rat charmant qui leur promet, moyennant quelque argent, le paradis c'est à dire nourriture et boisson à volonté. S'en suit des aventures fantastiques avant de parvenir grâçe à une gigantesque échelle au paradis mais la désillusion sera grande pour nos trois aventuriers qui décident de redescendre sur Mars.


Headline Comics #17 (janv-fév.1946)
(Suite des aventures du Headline Comics #15)
The Two-Faced Man /  Les Hommes aux deux visages
Dans cet épisode, Joblo retrouvera son pére et aussi sa fiancée Rindylu. Celle-ci ayant été enlevé, nos trois aventuriers auront à faire aux criminels martiens à deux faces.

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Headline Comics #16 (nov-déc.1945)
Moon Landing / De retour vers la Terre par la Lune
Worldbeater et Unggh sont sur le voyage de retour vers la Terre dans une fusée, ayant laissé sur Mars leur ami Joblo désormais marié. Aprés avoir gouté aux joies de l'apesanteur en essayant de manger de la soupe, ils découvrent une passagére clandestine, une martienne nommée Velonica qui tait la raison de son voyage sur la Terre. L'inattention de nos voyageurs et l'action d'une comête améne leur fusée à se poser sur la Lune à court de carburant. Les Lunaires qui vivent la tête en bas les prennent pour des fous car ils marchent sur leurs jambes (lunatic en anglais signifie "fou") puis  leur troquent de l'uranium 235 contre des boites de conserve (le fer-blanc valant une fortune sur la Lune au contraire de l'uranium). Avec le plein de carburant atomique ils peuvent repartir vers la Terre ou Velonica, membre d'un club féminin martien, va chercher un autographe de Lank Swoonatra (clin d'oeil au chanteur Frank Sinatra).

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Parution dans Prize comics du #37 (déc.1943) au #48 (déc.1944) d'abord scénarisé et dessiné par Fred Morgan puis dessiné à partir du n°43 par August M. Froehlich ("The Ghost" dans Thrilling Comics et "Auro, Lord of Jupiter" dans Planet Comics), Worldbeater continue dans Headline Comics #13-17 (mai 1945-fév.1946) scénarisé et dessiné par August M. Froehlich.

1) Dès les années 30, les comic-books avaient été l’objet d’attaques de la part de collectifs «bien-pensants» qui prétendaient que les images criardes de la BD détournaient les enfants de la vraie lecture. Regarder un comic-book c’était selon eux désapprendre à lire… Très vite, les éditeurs de comics avaient donc trouvé un biais pour satisfaire à la fois ces opposants et l’administration américaine : glisser des nouvelles d’une ou deux pages à l’intérieur de leurs parutions, histoire d’avoir au moins un contenu «non-visuel» par numéro. Chez de nombreuses sociétés ce texte devint ce qu’il est convenu d’appeler «The Story Behind The Cover / L'histoire derrière la couverture», qui racontait en gros quelles circonstances étaient à la base de la scène montrée sur la couverture.
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-human-torch-comics-4-1941/


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