Little Nemo (in Mars)
Créé en 1905 par Winsor McCay, "Little Nemo" reste l’un des personnages cultes
de la bande dessinée mondiale. Chaque semaine Little Nemo s'évade en rêve dans un monde fantastique:
Slumberland. Publiées pour la première fois dans le New York Herald sous le
titre "Little Nemo in Slumberland", les aventures du héros obéissent à
une règle immuable : le garçon s'endort, il est entraîné en rêve dans des
aventures fabuleuses, il tombe de son lit à la dernière image et se réveille en
sursaut. Inspirées du style Art Nouveau, les planches sont de véritables
chefs-d'oeuvre aux architectures insolites, au graphisme soigné et au scénario
empreint d'une grande poésie.
Little
Nemo (1905-1914) Edition intégrale : La présente parution réunit pour la première fois toutes les
planches réalisées de 1905 à 1914 dans leurs coloris originaux - un hommage à
l'un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée. Ed.Taschen, col.Evergreens,
ISBN : 3822863440 p.245 - p.261,
17 planches sur Mars ou Nemo et ses amis découvrent une planéte rouge
surpeuplée ou il faut acheter son air pour pouvoir respirer!
Little Nemo de Winsor McCay fit son entrée le 15 octobre 1905 dans les pages du
New York Herald, et il est incontestablement l'un des classiques inégalés qui
peuplent l'histoire relativement récente de la bande dessinée. Au premier coup
d'oeil, le héros de ces épisodes hauts en couleur n'a rien de sensationnel,
pourtant les rêves fantastiques du gamin en pyjama n'ont rien perdu de leur
magie pour le lecteur d'aujourd'hui. Loin d'être une plaisante BD pour enfants,
Little Nemo transpose dans l'univers du dessin avec un humour subtil un des
thèmes les plus marquants des temps modernes - la découverte de l'inconscient. A
la recherche du légendaire pays des songes, Nemo traverse des contrées
inconnues, menaçantes le plus souvent et toujours déconcertantes, où rien n'est
ce qu'il paraît être au premier abord : les objets familiers deviennent
gigantesques ou minuscules, des êtres mythiques grimaçants le guettent. Les
maisons s'élèvent à des hauteurs vertigineuses avant de s'écrouler l'instant qui
suit - à l'orée du XXe siècle, peut-on encore se fier au monde tel qu'il est ?
Mais si Little Nemo est l'une des oeuvres les plus innovantes du genre, ce n'est
pas seulement en raison du sujet choisi. Dans ses dessins, McCay marie les
traits caractéristiques de l'Art nouveau à des architectures d'arrière-plan
traitées dans le détail ; de par leur conception spatiale, ses planches évoquent
le théâtre et témoignent d'une maîtrise parfaite de la perspective. En outre, la
souplesse de la mise en page et le minutieux découpage en séquences de
mouvements complexes présentent une méthode qui fera des aventures tumultueuses
du petit Nemo un jalon sur la voie qui mène au dessin animé. Little Nemo in
Slumberland parut régulièrement à partir de 1905 dans l'édition dominicale du
New York Herald. En 1911, McCay quitta le journal pour le groupe du magnat de la
presse William Randolph Hearst où il poursuivit son oeuvre rebaptisée Little
Nemo in the Land of Wonderful Dreams. (Note de l'éditeur)



 
www.winsor-mccay.com Site satellite du tout bon portail BD Coconino-world, www.windsor-mccay.com
offre l'univers onirique de McCay à portée de souris, mais illustre aussi l’art
magique des mouvements de cases. On peut suivre les différentes phases
d’éternuement de Little Sammy, devant le sac de billes de ses copains ou le
petit oiseau du photographe, faisant exploser la baraque ou encore un théâtre.
Les aventures oniriques de Nemo ne sont, elles, pas traduites en français sur le
site, mais les illustrations, tellement narratives, pallient ce défaut.
La Vie du net du jeudi 26 décembre 2002 © Rossel et Cie
SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002
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