Wolverton et Mars


© Futuropolis 1980 WolvertonBasil Wolverton (1909-1978) était un dessinateur américain de comic strip au style unique immédiatement reconnaissable.
En 1929  sa BD "Marco of Mars" bien qu'accepté par le syndicat indépendant  de New-York  ne fut jamais édité à cause de sa ressemblance avec Buck Rogers.

En science fiction on retiendra les aventures de la patrouille spatiale "Space Patrol" et surtout Spacehawk (l'aigle spatial) publié dans Target Comics.

 


Marco of Mars (1929)




Il est préférable de couper le moteur avant de sortir du véhicule.



Meteor Morgan (1939)

Dark Horse a édité cette aventure dans Fantastic Fables 1 en 1997.

Meteor Morgan et Jolok son coéquipier mercurien transportent le courrier martien de Broola, la capitale martienne, vers la Terre. Deux bandits martiens, Mordak et Bailig,  veulent les voler. Pour cela ils ont saboté le vaisseau postal. Meteor est obligé d'atterir dans le désert martien puis lors de l'attaque du vaisseau martien d'actionner l'anti-gravité ce qui propulse son vaisseau vers Phobos ou ils se posent à quelques miles d'un observatoire. Meteor sort pour chercher du secours quand il rencontre en chemin un des martiens qui lui tire dessus afin de savoir ou se trouve le vaisseau postal.


"Cette épisode dessiné sans doute en 1939 n'eut jamais de suite, ces six planches sont les seules survivantes d'une série invendue"

 
 


Space Patrol (Amazing Mystery Funnies - décembre 1939)

Nick Nelson le patrouilleur spatial et Kodi son partenaire martien naviguent dans le systéme solaire pour y assurer le maintien de l'ordre.

 Jol the Plutonian and his Gambling Boat / Jol le plutonien et son casino volant
Amazing Mystery Funnies 22 (juillet 1940)

 

 Stranded on Mars / Echoué sur Mars
Amazing Mystery Funnies 23 (aout 1940)

Une des fusées du vaisseau spatial ayant laché, Nick Nelson et Kodi sont obligés de se poser sur Mars pour réparer. Kodi explique à Nelson  qu'il se sent mal à l'aise dans le désert martien avec tous ces millions de morts ensevelis sous leurs pieds dans les anciennes cités par les terribles tempêtes de sable. Nelson se moque gentiment de lui, quand, sortant du sol, apparait un rat des sables. Kodi raconte que c'est un trés mauvais présage que de voir cette créature semi-humaine qui vit probablement dans les cités englouties, Nelson lui réplique que tout cela n'est que superstition quand un grondement souterrain se fait entendre. Surgit alors des profondeurs un horrible monstre qui se précipite sur la patrouille spatiale. Bondissant dans le vaisseau, Nelson essaye de démarrer mais le monstre brise les fusées, les patrouilleurs fuient grâçe aux ceintures anti-gravité de leur scaphandre. Le monstre continue sa destruction du vaisseau quand le réacteur atomique explose pulvérisant la bête fabuleuse qui régnait depuis des siécles sur les cités des rats selon la légende martienne. Protégés des débris par le blindage de leur combinaison, Nelson et Kodi survolent  les ruines d'une cité martienne exposée par le souffle atomique.  Ils y découvrent des vestiges monnayables plusieurs millions aux musées martiens quand une armée de rats des sables se jettent sur eux essayant de les tuer. Heureusement activant leurs ceintures les patrouilleurs montent vers la stratosphére martienne et ses voies de circulation. Bientôt recueillis par un navire passager, ils demandent à être déposés à la base la plus proche. Kodi demande à Nelson ce qu'il pense maintenant des superstitions martiennes, Nelson lui répond qu'avec quelques millions il croiera en tout.

6 aventures de Nick Nelson et Kodi de décembre 1939 à septembre 1940.


Spacehawk (1940-1942)

Spacehawk, justicier de l'espaceSpacehawk and the Creeping Death from Neptune
Target Comics 5 (juin 1940) reédité dans Spacehawk (Archival Press) (1978, la couverture est tiré de Space Patrol!) Spacehawk 1 ( Dark Horse - 1989) Space Funnies 1 (juin 1990) et  Spacehawk (Fantagraphics - 2012).

Spacehawk (le Faucon de l'Espace), justicier solitaire, met fin aux coupables agissements de Gorvak, le fameux pirate spatial martien.

Gorvak, le bandit martien
En couleurs (+deux autres aventures) chez Golden Age Comic Book Stories

Mayhem at the Martian Election / Pagaille à l'élection martienne
Target Comics 9 (oct.1940) reédité dans Spacehawk (Archival Press) (1978) 3D Zone 18 (1989) Spacehawk 3 ( Dark Horse - 1990) et  Spacehawk (Fantagraphics - 2012).

Spacehawk empéche l'élection de Glork, un savant fou martien, à la place de Robo comme roi de Mars. Glork décide de se venger de cet affront en précipitant  Phobos sur la planète.
Mais Spacehawk veille et parviendra à sauver Mars.


 

The Scratches of Doom (texte de Basil Wolverton)  Target Comics vol.1 n°10 (nov.1940)


Target comics vol.1 n°11 (déc.1940)

Moon Justice (texte de Basil Wolverton)  Target Comics vol.2 n°3 (mai 1941)
une aventure de Spacehawk contre Voll Rukor le martien.

The Return of Dr. Gore Target Comics vol.2 n°12 (février 1942)

Afin d'empêcher le démoniaque Dr Gore de nuire à jamais, Spacehawk l'envoie en exil sur Mars. C'est Dork, son fidéle compagnon martien, qui s'en charge. Mais Gore s'échappe et revient sur Terre ou Spacehawk aura bien du mal pour l'arrêter définitivement.

 


Amazing Man Comics 25 (novembre 1941) Centaur.

 

Meteor Martin, pilote d'élite de la patrouille lunaire en charge de protéger les observatoires américains, est précipité avec sa fusée sur une planète inconnue par le rayon dévastateur des envahisseurs martiens.

Malheureusement, nous n'en saurons pas plus sur le sort de la Terre car l'aventure s'arrêta au bout du deuxiéme épisode avec l'arrêt de publication du comic en janvier 1942.

 amc25_39.jpg amc25_40a.jpg


Autre planche illustrant la même aventure de Meteor Martin.



Supersonic Sammy
(1950?)
publié en même temps que Powerhouse Pepper
reédité dans Foopgoop Frolics (Frantic Funnies Folio)- Sylmar, CA: Glenn Bray (1975) dans Spacehawk 5  ( Dark Horse - 1993) , dans Basil Wolverton's Powerhouse Pepper, (Fantagraphics Books - août 1994) et Basil Wolverton in Space (Dark Horse 1997).

Sammy est un martien exilé de Mars car il a la tête trop petite!
Chassé vers la Terre, il sauve Staline (!) de ce qu'il pense être un incendie et le dépose aux USA. Mourrant de faim, il trouvera un restaurateur qui le nourrira gratuitement trop heureux de la publicité que lui procure le martien.



Satellite Sid  the interplanetary kid (circa 1960)

Le voyage spatial ayant donné faim à Sid, celui-ci décide de s'arréter sur Mars pour déjeuner. Mais les gouts des martiens en matiére de nourriture ne sont pas ceux de Sid, heureusement pour lui un restaurateur jupitérien va pouvoir le contenter.


"Drivin' a flying saucer" Black Diamond Western 20 (aout 1950)
script et dessin: Basil Wolverton

une aventure du cowboy Bingbang Buster et son cheval Hedy, Buster trouve une soucoupe volante abandonnée dans le désert et  s'envole pour un petit tour dans les airs. A son retour le martien propiétaire de l'engin le poursuit fort mécontent.

 


"Jumpin'Jupiter" Weird Tales of The Future #2, juin 1952.

Jumpin Jupiter est une sorte de factotum intergalactique. Chargé de promouvoir la soupe terrienne dans le systéme solaire (dont Mars) il ne la vendra que sur la Lune mais pour d'autres raisons que la nourriture.

Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 014.jpg Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 015.jpg Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 016.jpg Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 017.jpg 


" Trouble on Mars / Jumpin'Jupiter" Weird Tales of The Future #3, septembre 1952



 "Escape to Death" Weird Tales of The Future #2, juin 1952.

Un dur à cuire se retrouve emprisonné dans un bagne sur une des lunes de Jupiter, son unique objectif est de s'enfuir au plus tôt de cet endroit. Tout en sachant, que le seul moyen de quitter ce lieu maudit est d’utiliser le vaisseau prison qui vient périodiquement faire les transferts de prisonniers.
Sa cruauté et sa ruse vont lui permettre de nourrir de légitimes espoirs. Dès l’arrivée de l’engin spatial et après s’être procuré un pistolet à gaz martien (une arme redoutable), il s’extrait du bagne en semant la mort parmi les gardes. Arrivé aux abords du vaisseau pour Mars il ne reste plus qu’à décoller et se faire tranquillement la belle. Mais c’est sans compter sur un petit problème de dernière minute.

Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 029.jpg Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 030.jpg Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 031.jpg Weird Tales of the Future 002 (SPM - June 1952) 032.jpg


"The Monster on Mars / Le Monstre sur Mars"  Weird Tales of The Future #3, septembre 1952.

Bob Burke est naufragé sur Mars depuis sept longues années avec pour seul compagnon un Gwud, une sorte de canidé martien. Quand un jour il découvre dans sa hutte une main géante qui lui propose de retourner sur Terre en échange de sa protection et de nourriture, Burke accepte mais bientôt  deux mercuriens armés débarquent à la recherche d'un petit vaisseau vénusien. Ils abattent le gwud, Burke tue un des mercuriens tandis que l'autre est foudroyé par un tir venant de la hutte. Le vaisseau piloté par un troisiéme mercurien essaye de détruire la hutte mais heurte une montagne. Burke découvre dans sa hutte une jeune femme évanouie. Il s'agit de Teba, princesse royale vénusienne fuyant les envahisseurs mercuriens. Doté de grands pouvoirs hypnotiques elle avait subjugé Burke avec son apparence monstrueuse. Koglok le mercurien survivant et chef des envahisseurs apparait alors pour les achever  mais Teba réussit à l'abattre. Plus tard, devant son vaisseau qu'elle avait caché, Teba promet à Burke une future vie des plus agréables sur Vénus.



Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015