Base Vénus 2 : Maelström   - 1990
Base Vénus 3 : Cache Cache   - 1991


 
J'ai Lu n°2679  ISBN 2-277-22668-8

Arthur C.Clarke et Paul Preuss

 

 

Mon avis :
Vite lu, vite oublié, ce roman n'a vraiement rien d'exceptionnel , à tout dire je n'aurais jamais cru qu'il datait de 1990  tant son scénario et le style sont vieillots (secte religieuse secrête qui attend les E.T. ).
La plus grande partie du bouquin se passe sur Vénus, la Lune et à Paris !

 A ne lire que si l'on a que ça sous la main ( un aprés-midi à la plage ?)

 

Deuxiéme et troisiéme volumes d'une série (6 romans) écrite par Paul Preuss sur un synopsis d'Arthur C.Clarke (de 1948) qui raconte les aventures de Sparta, une jeune femme mystérieusement et technologiquement modifiée, agent spécial à travers le systéme solaire .

4e de couverture

Dans les sables de Mars, une excavatrice exhume un fragment de métal vieux d'un milliard d'années, couvert d'idéogrammes. Le même événement se reproduit peu après à la surface de Vénus.
Ces découvertes archéologiques n'ont a priori rien à voir avec la vie trépidante de Sparta. Tout juste revenue d'une périlleuse mission à Port Hespérus, elle se lance sur les traces de Blake Redfield, son ami d'enfance, l'un des rares à connaître le secret de ses origines.
Lui, au même moment, tente d'infiltrer l'organisation des Adeptes du Libre Esprit: une secte qui prépare l'avènement d'une race de surhommes. Mais tous ces éléments font partie du même puzzle. Tous convergent, via la Lune, vers le mystère de cette race intelligente, la "culture X", qui semble avoir autrefois occupé le système solaire...

Premiére page

Le vent balayait l'immense étendue désertique en sifflant et arrachait au sable des aiguilles de glace que des tourbillons de poussière se chargeaient d'emporter au loin. Perchées au sommet de hautes falaises, des gargouilles d'eau gelée semblaient contempler tristement cette morne plaine polaire.
Si l'air était trop ténu pour assurer la sustentation d'une créature vivante, la violence de ses déplacements lui permettait de charrier les petites particule abrasives qui érodaient la roche, de déplacer le sable et de l'entasser en petites dunes, de façonner la glace et la pierre en arches, en contreforts et en buttes. Ce vent avait une vocation de sculpteur.
La cavité qu'il était occupé à creuser dans le sol contenait un objet de métal brillant. Si ce dernier avait été brisé - nul n'aurait pu dire à quelle époque ou en quelles circonstances - rien n'était parvenu à ternir sa surface, lisse comme celle d'un miroir.
Et si des sillons y apparaissaient. ils n'étaient pas attribuables à des causes naturelles. Aucune de ces entailles ne ressemblait à une autre. même si toute avaient une largeur et une profondeur identique. Leur tracé était en outre parfaitement rectiligne. On répertoriait trois douzaines de motifs qui se répétaient en formant des séquences différentes, et plus d'un millier de signes au total.
Une année martienne après que le vent eut dépouillé ce miroir de métal gravé de sa gangue de glace et de sable , un homme en scaphandre passa dans les parages , le vit, et se l'appropria ...


Base Venus : Cache Cache
(1991 / J'ai Lu S-F n°3006 / ISBN 2-277-23006-5 )

Panique sur la planète rouge! La plaque martienne, joyau de la xénoarchéologie, a été volée. Pour tout indice, deux cadavres baignant dans leur sang... L'événement est grave: ce précieux artefact, le plus ancien qu'on ait jamais découvert, constitue l'unique trace tangible de la mythique "Culture X", cette puissante civilisation qui aurait occupé le système solaire bien avant l'apparition de l'humanité...
Un nouveau défi pour l'inspecteur Ellen Troy, la superenquêtrice dépêchée sur place par le Bureau spatial. Et une mission à haut risque : "on" cherche à faire de Mars sa dernière demeure, tandis que, sur Terre, tous les écrits relatifs à la Culture X disparaissent mystérieusement. Y aurait-il un lien entre le vol et ses vieux adversaires, les "prophètes", qui ont autrefois fait d'elle une plus-qu'humaine baptisée Sparta?
A partir d'une nouvelle de Clarke (1948), Preuss en actualise les données et combine une intrigue policière à la trame science-fiction. Voir la postface et les planches techniques...  

Romans  /  Nouvelles  /  Accueil  /   Plan du Site  

  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2009