J'ai Lu n°2679
ISBN 2-277-22668-8
Arthur C.Clarke et Paul Preuss
Mon avis : Vite lu,
vite oublié, ce roman n'a vraiement
rien d'exceptionnel , à tout dire je n'aurais jamais cru qu'il
datait de 1990 tant son scénario et le style sont vieillots
(secte religieuse secrête qui attend les E.T. ). La plus
grande partie du bouquin se passe sur Vénus, la Lune et à
Paris !
A ne lire que si l'on a que ça sous la
main ( un aprés-midi à la plage ?)
|
Deuxiéme et troisiéme volumes d'une série
(6 romans) écrite par Paul Preuss sur
un synopsis d'Arthur C.Clarke (de 1948) qui raconte les aventures de Sparta, une jeune
femme mystérieusement et technologiquement modifiée, agent spécial
à travers le systéme solaire .
4e de couverture
Dans les sables de Mars, une excavatrice exhume
un fragment de métal vieux d'un milliard d'années,
couvert d'idéogrammes. Le même événement
se reproduit peu après à la surface de Vénus.
Ces découvertes archéologiques n'ont a priori rien
à voir avec la vie trépidante de Sparta. Tout juste
revenue d'une périlleuse mission à Port Hespérus,
elle se lance sur les traces de Blake Redfield, son ami d'enfance,
l'un des rares à connaître le secret de ses origines.
Lui, au même moment, tente d'infiltrer l'organisation des
Adeptes du Libre Esprit: une secte qui prépare l'avènement
d'une race de surhommes. Mais tous ces éléments font
partie du même puzzle. Tous convergent, via la Lune, vers
le mystère de cette race intelligente, la "culture X",
qui semble avoir autrefois occupé le système solaire... Premiére page
Le vent balayait l'immense étendue désertique
en sifflant et arrachait au sable des aiguilles de glace que des
tourbillons de poussière se chargeaient d'emporter au loin.
Perchées au sommet de hautes falaises, des gargouilles d'eau
gelée semblaient contempler tristement cette morne plaine
polaire. Si l'air était trop ténu pour assurer
la sustentation d'une créature vivante, la violence de ses
déplacements lui permettait de charrier les petites particule
abrasives qui érodaient la roche, de déplacer le sable
et de l'entasser en petites dunes, de façonner la glace et
la pierre en arches, en contreforts et en buttes. Ce vent avait
une vocation de sculpteur. La cavité qu'il était
occupé à creuser dans le sol contenait un objet de
métal brillant. Si ce dernier avait été brisé
- nul n'aurait pu dire à quelle époque ou en quelles
circonstances - rien n'était parvenu à ternir sa surface,
lisse comme celle d'un miroir. Et si des sillons y apparaissaient.
ils n'étaient pas attribuables à des causes naturelles.
Aucune de ces entailles ne ressemblait à une autre. même
si toute avaient une largeur et une profondeur identique. Leur tracé
était en outre parfaitement rectiligne. On répertoriait
trois douzaines de motifs qui se répétaient en formant
des séquences différentes, et plus d'un millier de
signes au total. Une année martienne après que
le vent eut dépouillé ce miroir de métal gravé
de sa gangue de glace et de sable , un homme en scaphandre passa
dans les parages , le vit, et se l'appropria ... |
Base
Venus : Cache Cache (1991 / J'ai Lu S-F n°3006 / ISBN 2-277-23006-5 )
|
Panique sur la planète rouge! La plaque martienne, joyau de la
xénoarchéologie, a été volée. Pour tout indice, deux cadavres baignant dans leur
sang... L'événement est grave: ce précieux artefact, le plus ancien qu'on ait
jamais découvert, constitue l'unique trace tangible de la mythique "Culture X",
cette puissante civilisation qui aurait occupé le système solaire bien avant
l'apparition de l'humanité... Un nouveau défi pour l'inspecteur Ellen
Troy, la superenquêtrice dépêchée sur place par le Bureau spatial. Et une
mission à haut risque : "on" cherche à faire de Mars sa dernière demeure, tandis
que, sur Terre, tous les écrits relatifs à la Culture X disparaissent
mystérieusement. Y aurait-il un lien entre le vol et ses vieux adversaires, les
"prophètes", qui ont autrefois fait d'elle une plus-qu'humaine baptisée Sparta? A partir d'une nouvelle de Clarke (1948), Preuss en actualise les données et
combine une intrigue policière à la trame science-fiction. Voir la postface et
les planches techniques...
|