Planètes t.3 (2003)

 
de Makoto Yukimura
(scénario et dessin)
Editeur :
Panini Comics
Coll.
Génération Comics
t.3
2003 - 230 Pages

Le russe Yuri, l'américaine Fi et le jeune japonais Hachi composent l'équipage cosmopolite du "Toy Box", une navette spatiale décatie à bord de laquelle ils accomplissent leur besogne d'éboueurs de l'espace. Nous sommes dans les années 2070, les vols intersidéraux se sont banalisés, la lune a été colonisée et ses ressources minières exploitées. Jupiter est encore hors de portée mais les prochaines expéditions ont pour ambition d'amener les humains sur cette géante gazeuse.
De multiples débris divers, morceaux de satellites et autres déchets hétéroclites, ont envahis l'espace. Tournoyant en orbite autour de la Terre à une vitesse vertigineuse, ils sont susceptibles de causer de gros dégâts, voire de réelles catastrophes, en heurtant une navette. D'où la fonction, indispensable quoique peu reluisante, d'éboueur de l'espace.

planche1    planche2

«Pendant quatre millions d'années, les hommes sont restés scotchés à la Terre... C'est pourquoi les peureux prétendent que l'homme n'est pas fait pour vivre en apesanteur. » Hachimaki, astronaute-éboueur de son état, a des rêves d'aventures au moins aussi grands que l'univers.Son but en cette année 2070" ? Imiter les héros de 2001, l'Odyssée de l'espace et partir avec la première mission spatiale pour Jupiter. Mais auparavant, l'étoffe de notre héros sera soumise à bien des épreuves, à commencer par la peur et le doute, qui le déshumanisent petit à petit, jusqu'à ce qu'il comprenne que sa principale force provient tout simplement... de l'autre. Planètes, c'est le croisement réussi entre le cinéma de Stanley Kubrick, avec son sens épique et sa rigueur scientifique hyper réaliste, et l'intimisme introspectif de Mamoruh Oshii (adaptation de Ghost in the Shell). Un concentré de poésie pure (des astronautes jouent au base-ball sur Mars), de comédie jubilatoire (une simple cigarette petit provoquer la fin du monde) ou de terreur brute (dans l'espace, personne ne vous entend crier...).     
Bodoï n°67 - Oct.2003
 

Les histoires qui nous sont contées par Yukimaru ont une tonalité plutôt nostalgique mais elles sont portées par un dynamisme qui n'affaiblit en rien leur impact. L'auteur passe d'ailleurs d'un registre à l'autre avec une aisance remarquable, servi par un style graphique qui retranscrit aussi bien les subtiles émotions que le comique quasi-burlesque des situations ou des attitudes.

Planètes
Série TV de 26 épisodes


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2004