LES AVENTURES FANTASTIQUES D'UN JEUNE PARISIEN
série de 12 fascicules d'Arnould Galopin, publiés du 20 novembre 1908 au 6 février 1909 aux éditions Jules Tallandier, illustrateurs : E.Bouart (couverture), Paul Thiriat (intérieur).

La première Edition a été publié par la Librairie Mondiale sous le titre "Le docteur Omega - Aventures fantastiques de trois français dans la planète Mars"  et sur couverture rouge et or puis une réédition sans illustration sur la couverture, avant de voir en 1908 les Edition Tallandier éditer sous forme de 12 fascicules ce roman. A noter que cette réédition à été remanié et comme précisé sous, le titre "Les chercheurs d'inconnu; aventures fantastiques d'un jeune parisien", et ce n'est qu'en 1909 que Tallandier (encore) réédite le tout . En 1949 les éditions Albin Michel dans la collection "Les belles aventures" sous le titre "Le Docteur
Oméga
".

Voici les titres des 12 fascicules :

1) L'homme sous-marin
2) Gouffre rampant
3) La Vallée rouge
4) La ville de feu
5) Le fils de la mort
6) La Guerre dans Mars

7) La Fête du sang
8) Le Roi des rayons verts
9) L'oiseau géant
10) L'horrible vision
11) Les yeux sanglants
12) Les vainqueurs de l'espace.

 Je n'ai pas de résumé de ces aventures et je le regrette car les titres des différents chapitres semblent alléchants ,tels le n°1 "L'homme sous-marin" ou le n°7 "La Guerre dans Mars" !! .

D'aprés les illustrations de couvertures, il y a de l'oxygéne, de l'eau mais aussi de nombreux dangers sur Mars du fait d'une faune monstrueuse, les Martiens eux-même ne semblent guére symphatiques, petits bonhommes gris-vert  aux mains crochus amateurs de sang (ce qui parait être une constante relativement générale chez les auteurs de l'époque, est-ce dû à la couleur rouge de la planéte ?).
Galopin dit dans un de ses fascicules à propos de Mars:
"Décidement, le créateur a dû jeter dans cette planéte tous les êtres qu'il trouvait trop laids pour les répandre sur la Terre".

 
La Ville en feu, fascicule n°4



(c) P.Mellot ,Ed.Trinckvel
Illustrations extraites de l'ouvrage de Philippe Mellot
"Les Maitres du fantastique et de la Science-Fiction 1907-1959" aux éditions Michéle Trinckvel

 

 


Quatrième de couverture des fascicules

Voici un Roman
Nouveau Genre
et un Chef-d'Oeuvre pour la Jeunesse

LES CHERCHEURS D'INCONNU
Aventures Fantastiques
d'un
Jeune Parisien
Par ARNOULD GALOPIN

     LE temps des légendes est fini. On ne vit plus dans le passé mais dans l'avenir. Le rêve d'hier est devenu la réalité d'aujourd'hui, et déjà nous nous demandons :

     « De quoi demain sera-t-il fait ? »


     L'heure n'est pas éloignée où des inventions géniales, des découvertes fabuleuses bouleverseront le monde. La face de notre planète sera changée. Même on pénétrera dans ces grandes régions muettes dont on brûle de percer le mystère. Qui oserait prétendre que nous ,ne communiquerons pas avec d'autres planètes ?

     Une brève anecdote : l'Institut de France promet un prix de 100 000 francs au savant qui parviendrait à correspondre avec un monde inconnu. Cependant le prix ne sera pas donné si cette planète est Mars : on estime en elfet qu'il est trop aisé de se mettre en relation avec cette terre martienne, sur laquelle nous avons découvert au télescope des canaux et des champs de glace.

     Un écrivain depuis longtemps connu du public, Arnould Galopin, le prestigieux conteur auquel on doit déjà entre tant d'autres ouvrages captivants, le Docteur Oméga, ce petit chef-d'œuvre traduit dans presque toutes les langues, a eu l'heureuse idée d'initier les esprits curieux à la vie possible de ces mondes inconnus, qui seront peut-être un jour réunis entre eux par des engins merveilleux aussi rapides que des bolides et mus par une force nouvelle que la science aura captée au sein même de la nature.

     Dans les Aventures Fantastiques d'un Jeune Parisien l'auteur nous montre, avec son remarquable talent, un enfant intelligent et intrépide, brave jusqu'à la témérité qui, en compagnie de deux savants amoureux, dans les espaces infinis, se lance résolument dans les plaines de l'air sur un véhicule idéal qui n'a rien de commun avec le ballon dirigeable ou l'aéroplane.

     Les Aventures Fantastiques d'un Jeune Parisien, doivent captiver à plus d'un titre et passionner comme le plus singulier et le plus palpitant des romans. On y voit en effet l'ardente mêlée de races étranges, la cohue frémissante de hordes malicieuses et cruelles, le formidable et tumultueux tourbillonnement d'une Humanité nouvelle plus avancée que la nôtre et suppléant à la force physique par de fabuleux appareils cent fois plus meurtriers que nos modernes machines de guerre.

     .Avec l'imagination d'un Jules Verne, l'émotion d'un Edgar Poe, ARNOULD GALOPIN a su faire d'une fiction la plus troublante des réalités, tant ses hypothèses sont saisissantes, ses effets imprévus, ses descriptions suggestives.

     Tous, petits et grands, jeunes garçons, jeunes filles et parents liront avec plaisir et profit les Aventures Fantastiques d'un Jeune Parisien, car ils y trouveront tout ce qui peut instruire, émouvoir et charmer.

     C'est le Roman nouveau, conçu sous une forme inédite et où la fantaisie scientifique se double d'une très fine et pénétrante observation.

     C'est l'ouvrage destiné à prendre place dans toutes les bibliothèques d'éducation et de récréation à côté des chefs-d'oeuvre de nos meilleurs auteurs. 


Retour à la Littérature française d'avant-guerre

© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015