Le Docteur Omega , aventures fantastiques de trois Français dans la planéte Mars -1906
PDF : 9,9 Mo


d'Arnould Galopin
ed. Albin Michel (1949)
ill.Rapeño


première édition 1908



 illustrations de 1908

 

   
 

Le Cosmos, le vaisseau conçu par le Dr.Omega
Le Cosmos, le vaisseau utilise pour se propulser une matiére antigravité "la répulsite".

Texte entier http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Docteur_Oméga

     
J'ai colorisé le dessin de Rapeño représentant un martien,
cela m'a rappellé Marvin (création de Chuck Jones en août 1947)

"Les Aventures fantastiques d'un jeune Parisien" (1908-1909)
en 12 fascicules ( en fait c'est la reédition du roman de 1906 ).
Ici c'est de la "stellite" qu'utilise le Cosmos pour vaincre la gravité. Les Martiens font découvrir aux explorateurs terriens leur nourriture sous forme de boulettes, ainsi que le liquide dont ils s’abreuvent sous forme de lamelle à mâcher.

 
 


Docteur Omega (2009)


Arnould Galopin
HS. Docteur Oméga
Riviére Blanche (2009)
ISBN-10: 1-934543-00-4
ISBN-13: 978-1-934543-00-9
300 pages
illustration Gil FORMOSA 

LISEZ LE
CHAPITRE 1 (PDF)

Pour le commander

Sommaire:
- Introduction: Docteur Qui? par Jean-Marc Lofficier
- DOCTEUR OMEGA, roman par Arnould Galopin
- Préface à l'édition américaine par Terrance Dicks
Nouvelles:
- Annus Mirabilis par Chris Roberson
- Trois Hommes, Un Martien et Un Couffin par Travis Hiltz
- Le Coeur de la Lune par Matthew Baugh
- Les Melons de Trafalmadore par Serge Lehman

"- Ces Martiens sont cependant conformés comme la plupart des vertébrés, dit le Docteur Oméga... Voyez leur tête... elle est énorme... leur cerveau est volumineux... Comment se fait-il que ces êtres, qui sont certainement intelligents, n'aient pas trouvé le moyen de se créer des moyens de défense... Après tout, ils n'en ont peut-être pas besoin... Pouvaient-ils se douter qu'un jour de misérables Terriens viendraient les massacrer ?
Et je surpris sur son visage une lueur de compassion..."
Publié en 1906, Le Docteur Oméga d'Arnould Galopin met en scène un savant excentrique, encore plus énigmatique que le Professeur Cavor de H.-G. Wells, puisqu'on ignore tout de ses origines, une substance baptisée "stellite" qui permet de repousser l'effet de la gravité, et un voyage astronautique sur Mars, l'un des premiers dans l'histoire de la science-fiction française.
Peu connu en France, le personnage du Docteur Oméga a inspiré divers auteurs anglo-saxons, et cette nouvelle édition, introduite par Jean-Marc Lofficier et Terrance Dicks (producteur du Doctor Who de la BBC), est accompagnée de quatre nouvelles de Matthew Baugh, Travis Hiltz, Serge Lehman et Chris Roberson, mettant en scène le héros d'Arnould Galopin face à de nouvelles menaces extra-terrestres.

Ce livre est copieusement illustré par de nombreuses reproductions de gravures tirées de l'édition originale.


Publicité Riviére Blanche
Nous avons précédemment utilisé la maquette "Brantonne" pour MARTERVENUX et ANTICIPATION, deux ouvrages documentaires consacrés au Fleuve Noir Anticipation.
Nous l'avons reprise ici pour la réédition d'un texte de la science-fiction française, DOCTEUR OMEGA d'Arnould Galopin, publié en 1906, réédité une seule fois en 1949, et bien oublié depuis.
Il n'existe aucune version papier actuelle du livre (bien qu'on puisse trouver le texte de la version de 1949 sur le net.)
Parlons d'abord du livre: c'est un roman visiblement inspiré de Wells, hybride des PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE et de LA GUERRE DES MONDES, dans lequel un mysterieux savant (le Dr Omega) a inventé une substance repoussant la gravité et s'en sert pour aller explorer Mars avec deux compagnons.
C'est plutôt astucieux, inventif, et on ne s'ennuie pas. Il y a, par contre, quelques incohérences de scénario, et plus regrettable, une attitude colonialiste et xenophobe, hélas par trop présente dans la SF de l'époque.
(Les lecteurs anglicistes pourront d'ailleurs s'amuser à lire la récriture de ce roman que nous avons produite en langue anglaise, qui nettoie et améliore le roman de Galopin, tout en préservant son intrigue et son inventivité. Au cours du dollar, profitez-en, c'est pas cher: http://www.blackcoatpress.com/doctoromega.htm )

 



L'édition proposée par Rivière Blanche contient le texte intégral et non retouché du roman, une préface exhaustive, des reproductions des illustrations de l'édition originale de 1906 et de celle de 1949, la traduction de la préface anglaise de Terrance Dicks, plus quatre nouvelles consacrées au Docteur Oméga précédemment publiées dans les COMPAGNONS DE L'OMBRE:
- Annus Mirabilis de Chris Roberson
- Trois Hommes, Un Martien et Un Couffin de Travis Hiltz
- Le Coeur de la Lune de Matthew Baugh
- Les Melons de Trafalmadore de Serge Lehman
Bref, une somme.
La couverture est du au talentueux Gil Formosa.


Littérature française 1870-1930
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015