Sable Rouge - Red Dust  (1993)



 Paul J. McAuley
2000/04 FLAMMARION
Coll. Imagine n°15
Isbn : 2-08-067883-3
Couverture:TILIKETE Sofiane
Traduction:SERVAL Nathalie  

 
J'AI LU SF N° 6773 (11/2003)
ISBN:2-290-32581-3
Ill. Grégoire Hénon, Trad. Nathalie Serval

4e de couverture
Six siècles après sa colonisation, par les Américains, puis par les Chinois, Mars est en train de mourir.
Gouvernée par une gérontocratie depuis trop longtemps maintenue en vie par une technologie sophistiquée, la planète rouge est devenue l'objet d'un vaste conflit entre plusieurs factions, locales ou venues de l'espace.
Le jeune Wei Lee, en rupture avec l'élite dont il est issu, parcourt l'étrange tapisserie multiculturelle qu'est devenue Mars dans l'espoir de percer le mystère de la disparition de ses parents. Un périple où il croisera des personnages aussi divers qu'une mercenaire en perdition, une troupe de cow-boys cosmopolites, une petite fille habitée par un dieu, une tribu yankee primitivo-scientiste, le clone auto-répliquant d'Elvis Presley et même le Christ en chauffeur du précédent… avant d'accéder lui-même à la divinité.
Au croisement du western et du roman chinois, l'histoire d'une révolution qui touche à la notion même d'humanité.


Sur Mars, dans un futur dominé par les chinois, Wei Lee, un jeune agronome est pris dans la lutte pour contrôler la planéte. Celle-ci est dirigée par un empereur, en réalité un ordinateur qui a projeté de transférer Mars et ses habitants dans un univers de réalité virtuelle . Des mandarins servent l'empereur mais uniquement dans le but d'augmenter leurs pouvoirs et d'assurer leur immortalité. Wei Lee a des symphaties pour un groupe de dissidents qui s'opposent aux projets de l'empereur. Aprés avoir été infecté par un virus qui le transforme en ordinateur humain, Lee obtient le pouvoir de décider de la destinée de Mars, s'il survit assez longtemps.
Avec ses descriptions de cow-boys chevauchant des yaks, ses lamaseries thibétaines et une simulation d'ordinateur qui s'appelle elle-même "le Roi des Chats", Red Dust (Sable Rouge) est le futur le plus imaginatif pour Mars depuis "Desolation Road". Son écriture évoque parfaitement un monde fantastique qui s'éteint.  

Paul J. McAuley, né en 1955 à Oxford, s'est d'abord orienté vers une carrière de chercheur en biologie. Ecrivain marquant de la jeune génération britannique, distingué par le Prix Philip K. Dick 1989 pour son premier roman, Quatre cents milliards d'étoiles, et par le Prix Arthur C. Clarke 1996 pour Féerie (J'ai lu), il s'est fait connaître en France par une uchronie particulièrement brillante : Les Conjurés de Florence (Denoël).

'Romancing the Red Planet' : Article en anglais publié en 1999 dans le journal "The Guardian"
http://www.omegacom.demon.co.uk/marssf.htm
'Under Mars' in Mars Probes, anthologie de Peter Crowther, Daw, 2001
Site perso de l'auteur: http://www.omegacom.demon.co.uk/

Autre roman martien: Une Invasion martienne (2008)

Retour aux romans  /  Accueil   /   Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015