Mars et Avril (2002) |
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de Martin Villeneuve et Yanick McDonald tome 1 |
Nous sommes en 2022, à l’ère du téléporteur et de la conquête spatiale. La vie de tous les jours n’a apparemment pas changé : l’amour est un truc compliqué, et les gens n’ont pas envie de mourir… Martin Villeneuve: À la fois auteur, réalisateur et designer graphique, Martin Villeneuve est un jeune artiste polyvalent et talentueux. Il a travaillé comme directeur artistique chez Diesel, particulièrement pour le Cirque du Soleil. Le premier tome de Mars et Avril lui a valu un accueil enthousiaste des médias et du public. Yanick Macdonald: Après une formation collégiale en arts visuels terminée en 1991, Yanick Macdonald s’est consacré à la photographie. Brillant autodidacte, il a travaillé en tant que photographe pour diverses maisons de productions. Depuis une dizaine d’années, c’est aussi à l’univers du théâtre que son nom est souvent associé. |
Le projet de photo-roman a été imaginé, écrit et dirigé par Martin Villeneuve, et les photographies sont de Yanick Macdonald. La conception graphique a été assurée par Raphaël Daudelin pour le tome 1, et par Roxana Zegan pour le tome 2. Dans ces livres,croisement entre la bande dessinée et le récit de science-fiction, les concepteurs proposent une expérience quasi-audiovisuelle, et les personnages sont incarnés par de grands noms de la scène artistique québécoise : Jacques Languirand, Marie-Josée Croze, Paul Ahmarani, Robert Lepage, Wajdi Mouawad, Patrice Robitaille, Stéphane Demers et Alfred Halasa.
Le titre de ce second volet traduit sans équivoque la démarche artistique de ses concepteurs, car il s’agit bien de la poursuite du travail déjà amorcé. Le premier tome nous avait laissés sur une note sombre : Jacob, musicien vieillissant, renonçait à la musique, tandis que sa muse, Avril, se retrouvait par un malencontreux hasard sur la planète Mars… Si Mars et Avril traitait du paradoxe et du désir, La poursuite du fantasme s’articule autour du rêve et de la quête. Jacob veut ramener son âme soeur sur Terre. Les amours fusionnelles, l’inconscient collectif, les dimensions parallèles et la fuite du temps forment la trame narrative du récit appuyée par le rythme engageant des images. Adaptation
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