Mars, un peu, beaucoup dans la littérature SF




METAL, coll. Série 2000 n° 8
4
ème trimestre 1954 

Les Atalantes du Ciel d'Y.F.J. Long
    1985... Martiens et Terriens vivent en bonne intelligence.
Une expédition mixte entreprend une exploration intergalactique, grâce au propulseur « spacio-temporel » mis au point par les savants martiens.
De Pluton, les voyageurs de l'espace gagnent la nébuleuse spirale d'Andromède, où ils errent de planètes en planètes, d'aventures en aventures, jusqu'à Kromas.
Ils y retrouvent les descendants des anciens Atlantes, émigrés peu avant le cataclysme qui détruisit leur île.
Ils y apprennent aussi la merveilleuse histoire de la civili­sation Atlante, avant de regagner la Terre où bien des surprises les attendent encore.

C'est sur un certain nombre d'hypothèses scientifiques sérieuses, qu'Y. F. J. LONG, Docteur es-sciences, a construit son roman :LES ATLANTES DU CIEL [Sélectionné par le Jury du Grand Prix du Roman d'Anticipation scientifique.) 



Titre original :
Infinite dreams, 1979
Traduction de Ronald BLUNDEN
Illustration de Stéphane DUMONT
DENOEL, coll. Présence du futur n° 322
2
ème trimestre 1981

Rêves Infinis de Joe Haldeman
Un juif martien à l'esprit tordu conduit à la ruine le holding intergalactique le plus puissant de l'univers. Un homme, revenu infirme de la guerre, est obligé, pour survivre, de vendre son talent de pianiste et son doctorat de mathématiques. Un artiste médiocre se retrouve membre d'un jury... à l'intérieur d'un ordinateur qui a visiblement perdu le nord. Une vieille gitane jette un sort à l'humanité toute entière.
Neuf nouvelles sérieuses, folles, vertigineuses, dont le célèbre Tricentenaire qui remporta le Hugo 1976. 



Titre original : The non statistical man, 1964
Traduction de Maxime BARRIERE
Illustration de Atelier Pascal VERCKEN
LIBRAIRIE DES CHAMPS-ELYSEES, coll. Le masque Science-Fiction n° 25
2
ème trimestre 1975
ISBN : 2-7024-0385-9


Risques calculés de Raymond F. Jones
Un beau jour, Charles Bascomb, statisticien dans une compagnie d'assurances, remplace la logique mathématique par l'intuition, comme outil de connaissance absolue...
Au cours d'un voyage de la dernière chance, deux astronautes découvrent que, sur la lune, l'avenir et le présent n'existent plus. Et le passé, c'est la mort...
Comment se faire admettre par les gens « normaux » quand, dès son plus jeune âge, on connaît) comme Jimmy Correll, les vastes étendues désolées de Mars et de Vénus ?...
Sur Planète Sept, on va essayer de fabriquer un homme nouveau parce que l'ancien n'a pas fait ses preuves, Telle est l'expérience qui attend un musicien et sa sœur...
Quatre histoires, quatre destins qui sont autant de défis à la raison et au temps. Et chaque fois, l'homme a la révélation d'un monde différent... 



Illustration de René BRANTONNE
FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 702
1
er trimestre 1976


Sakkara de Daniel Piret
Il s'appelait Paul ; Paul Sakkara du nom d'une pyramide d'Egypte car A.32 l'as de l'O.T.S., était un enfant trouvé.
En 2074, la Terre et les planètes unies sont régies par le Grand cerveau de L.V.7. Quelle mission si importante les Trois Grands dirigeants ont-ils à confier à Paul pour qu'ils le rappellent d'urgence alors qu'il passe des vacances bien méritées sur Mars ?
Le Grand Ordinateur ment ! Pourtant c'est impossible... à moins que...
Mais qui est au juste Paul ? A.32 ? SAKKARA ? QUETZE ?
Le lecteur se trouvera emporté en un tourbillon fantastique dans l'antique et mythique continent de Hiva, à Tiahuanaco, à Maki.
Peut-on vivre en même temps à deux époques différentes ?
Bahla le Grand Prêtre et les Hyperboréens survivants conquériront-ils la Terre grâce à la puissance du Vril le prodigieux métal vivant ?
Que peuvent les hommes contre un ennemi surgi du temps ? 


 
Illustration de René BRANTONNE
FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 697
4
ème trimestre 1975
FLEUVE NOIR, 1990


Zarnia, dimension folie  de Dan Dastier

Bannissement à vie sur une des planètes périphériques de l'EMGAL.

Et voilà. Leur verdict est tombé... L'astronef noir de la Psy-Pol va me conduire aux confins de l'espace, sur une des planètes-bagnes de l'Empire Galactique.
Mon crime ?
J'ai osé défier un des « spéciaux » de la Psycho-Police de Mars !
Rien d'autre...
J'ignore encore ce que sera mon bagne, mais je leur fais confiance, il sera à la hauteur de ma « faute » !

 
Presses de la Cité (2008) 

La Pluie du Siécle d'Alastair Reynolds

An 2300. A la suite d’une catastrophe technologique, la vie sur Terre est devenue impossible. Seuls ont survécu les êtres humains qui avaient émigré dans un réseau d’habitats en orbite.

Verity Auger, une archéologue qui a beaucoup à se faire pardonner, accepte de participer à une mission ultradangereuse. Débarquée sur Phobos, satellite martien, elle emprunte un tunnel secret qui débouche... sur une station de métro, à Paris, en 1959. La Terre semble en effet avoir été préservée dans un bloc d’ambre, comme un gigantesque insecte. S’agit-il là d’une fenêtre vers le passé ou d’une simulation ?

La mission de Verity consiste à récupérer, avant qu’ils ne tombent dans des mains ennemies, les documents laissés derrière lui par un agent assassiné. Elle ignore encore que l’agent en question avaitfait des découvertes susceptibles de modifier considérablement le présent de la jeune femme, mais aussi le passé de la Terre...


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2008