Manchu
Manchu
est né en 1956. Le film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) et les premiers pas de Neil
Armstrong sur la Lune (1969) marquent son adolescence.
Mais comme il savait mieux se servir d'un crayon que
d'une règle à calcul, il est devenu peintre
" space art ", plutôt que cosmonaute.
Manchu a travaillé
sur Il était une
fois … l'espace (FR
3) et sur le jeu de rôles L'empire
galactique, collaboré
à la revue Ciel
et Espace, illustré
de nombreuses collections de science-fiction (Le Livre
de Poche SF, Présence du Futur, Vertige SF, Lunes
d'Encre, Autres Mondes, etc.) et fait le design d' Amenophis IV,
la bande dessinée martienne de Dieter et Etienne
Le Roux (Delcourt, 2000). L'an 2000 est l'année
de sa consécration : il expose dans toutes les
grandes manifestations SF (les Galaxiales à Nancy, Etonnants
Voyageurs à Saint-Malo,
Utopia 2000 à Nantes), à La Maison d'Ailleurs à Yverdon (Suisse) et il vient
de remporter le Grand
Prix de l'Imaginaire 2001.
Celui-ci lui a été décerné
à Utopia le samedi 28 octobre 2000, lors de
la Cérémonie de clôture.
Expo Manchu
: http://www.planete-art.com/frame_galery_rouge.htm |
A l'occasion de la parution du
"Souffle de
Mars" dont il a dessiné
la couverture, j'ai posé à Manchu quelques questions
auxquelles il a trés aimablement répondu, je l'en
remercie vivement.
J'ai une grande admiration pour vos illustrations
qui me font prendre le roman dans les rayons du libraire avant de
lire le résumé, c'est ainsi que j'ai pu découvrir
Ian Banks dans "Une forme de guerre" en y voyant l'illustration
réaliste d'un anneau-monde que j'attendais depuis que j'avais
lu Larry Niven ( "L'Anneau-Monde" dans la coll.Galaxie-bis
ed.Opta ).
Quels ont été vos débuts
? Mes débuts ont été en fait dans
le dessin animé avec un travail de création sur "Ulysse
31" (personnages et décors) et ensuite sur la série
"Il était une fois... l'espace", là, sur
le design ( décors,véhicules, machines, vaisseaux
spatiaux...). Tout cela mélangé avec des travaux
dans la publicité, les couvertures sont venues un peu plus
tard.

On vous connait surtout pour vos couvertures, quoique vos illustrations pour Ciel et Espace
soient remarquables, est-ce que la BD ne vous a pas tenté
? La BD m'a évidement traversé l'esprit,
comme beaucoup je suppose... la BD est trés connue
dans le public contrairement à l'illustration pure. Quand
je parle de mon travail à quelqu'un ( qui n'est pas branché
sur ce milieu) la reflexion courante est :- "Ah oui !
vous faîtes de la BD. " J'ai donc essayé plusieurs
projets dont un qui était particuliérement ambitieux,
c'était une adaptation du roman de Christopher Priest "Le
Monde Inverti", avec un ami Alain Grousset ( qui
écrit maintenant de la SF Jeunesse " La Citadelle du
Vertige" "Les Chasse-marées" ). Mais là, comme sur les autres projets, ce n'était pas franchement
concluant. Je n'étais pas (toujours) à l'aise dans
les cases, je n'étais pas vraimenet motivé, j'avais
du mal avec la mise en scéne et je ne pense pas être
trés bon en dessin de personnage. Donc quand je présentais
les premiéres planches, les réactions n'étaient
pas trés extraordinaires et tout le monde préférait
les illustrations que je faisais pour moi ( et moi aussi !! ),
le probléme a été vite réglé.
Quelles sont vos méthodes de travail
et vous êtes vous intéressé
au dessin numérique. Je travaille en traditionnel, c'est à dire peinture acrylique sur papier ou huile sur
toile peinte avec esquissses et recherches au crayon. Je ne suis
pas spécialement intéressé par le dessin numérique.
C'est à mon avis un outil comme un autre mais pour l'instant
je ne vois pas ceque cela pourrait m'apporter. Peut-être
pour la perspective des vaisseaux ou des architectures, mais il
faut rentrer toutes les données pour une seule illustration
donc je pense que c'est plus rentable de monter la perspective à
la main, de plus c'est plus drôle. (voir
Travail d'artiste )

Quels sont vos illustrateurs préférés et lequels vont ont "influencés". Le
plus c'est Christopher Foss incontestablement. dire pourquoi serait
trop long mais je ne trouve pratiquement rien à redire à
son travail, c'est du haut de gamme. Et je suis toujours autant
fasciné par sa technique. Les autres influences (sans
ordre) : Syd Mead, R. McCall, Ron Cobb, Moebius, Méziéres,
Katsuhiro Otomo et il y en a certainement d'autres. Il y a
aussi les peintres orientalistes du siécle dernier comme
Jerome, Meissonnier, De Neuville.
La SF semble tenir un part majeure dans
votre oeuvre, La SF tient une part majeure, c'est évident. Mais il y a aussi le Space Art qui est l'illustration dans le
domaine astronautique ou astronomique : paysages planétaires,
planètes extra-solaires, projets de missions spatiales, sondes
planétaires comme la future mission vers Mercure sur laquelle
je travaille en ce moment pour Ciel et Espace. Egalement les couvertures
de thrillers technologiques que je réalise depuis quelques
années pour le Livre de Poche.

Quels sont vos auteurs favoris ou vos oeuvres favorites ? Le cinéma a t'il
une influence sur la conception de vos oeuvres ? Gregory Benford,
Arthur C. Clarke, isaaac Asimov, David Brin, Ian Banks, Vernor Vinge,
Robert Forward, C.Sheffield, John Brunner..... Je ne pense
pas que le cinéma ai vraiment une influence directe sur
mon travail, sauf peut-être 2001. Il y a quelques fois des
choses, des détails que je réadapte inconsciement.

Parlons un peu de Mars, il me semble que vous êtes un "marsophile"
convaincu comme moi-même, qu'est-ce que Mars représente
pour vous ? Marsophile,
je ne sais pas, mais je m'intéresse beaucoup à cette
planète depuis les extraordinaires missions Viking de 1976.
Mars, c'est une planète avide, agressive, plus petite que
la Terre mais avec sans aucun doute des paysages, des reliefs demesurés
comparés à ceux existant sur Terre. La question de
l'eau également me passionne comme les études scientifiques,
quand on voit les images que Mars Global Surveyor nous transmet
: canyons, dunes de sable... tout cela donne vraiment envie d'y
aller faire un tour. Je suis vraiment jaloux des premiers hommes
qui exploreront cette planète, ils verront ces paysages,
moi pas. Ca c'est trés dur.
Je regrette que vous n'ayez pas illustré
la trilogie de Kim Stanley Robinson : Mars la rouge, la verte, la bleue car je pense
que vous auriez fait quelque chose de plus évocateur que
la reprise banale des couv américaines. Je le regrette aussi
car il y avait de quoi s'éclater. Ce roman m'a littérallement
transporté sur Mars. Génial !

Qu'avez-vous pensé de "Mission
to Mars " ou de "Planéte
Rouge" les deux derniers films martiens sortis ?
"Mission to Mars" Bof, Bof et Re-bof, en fait
on n'est pas loin du nul. Scénario américain...
avec des invraisenblances techniques, on se demande ce qu'on fait
les conseillers de la NASA. Par exemple : quand les astronautes
arrivent en vue de la base, la bâche de la serre ou vit le
survivant vole au vent, c'est à hurler de rire... et
la fin, aie !!! Bon les scénes du voyage ne sont pas
mauvaises, De Palma a trouvé une bonne façon de filmer
l'apesenteur, là on y croit. "Red Planet" m'a beaucoup plus emballé dans
le sens ou je ne l'ai pris que comme un film se passant sur Mars.
Plutôt un bon petit film SF classique. Le design des combinaisons
spatiales est agréable, la lumiére sur la planète
est réussie : trés "plombée" avec
les parties dans l'ombre vraiment noires, enfin les décors
sont superbes. Juste un détail, le Robot ne me semble pas
en accord avec le reste, je trouve sa technologie beaucoup plus
en avance que celle des vaisseaux. Mais, bon ! il faut bien créer
du suspense et une histoire.
Vous avez réalisé de magnifiques
dessins préparatoires à
la BD "Amenophis
IV", (j'ai trouvé un air
de ressemblance du pick-up martien avec celui du "Souffle de
Mars") vous êtes vous documenté afin de
les réaliser ? Savez-vous si le deuxiéme tome
sort bientôt ? Bien sûr, le pickup d'Amenophis et celui du Souffle
se ressemblent, j'ai pas mal étudié les projets de
la NASA sur ce genre d'engins d'exploration. La parution du
deuxiéme tome d'Aménophis ? C'est une question qu'il
faudrait poser plutôt à Etienne LeRoux, c'est lui
le dessinateur. Je pense qu'il aura plus ou moins terminé
les planches cet été.
J'ai l'intention de faire un dossier sur
Chesley Bonestell,
trop méconnu du public chez nous et pourtant dont nous avons
tous vu au moins une de ses illustrations spatiales et qui
a réalisé de nombreux albums, il me semble qu'il
n'y a jamais eu de recueils de vos illustrations. Le recueil se fait
attendre et j'en suis trés déçu.C'est un projet
qui me semble interesser le public mais pas du tout les éditeurs.
Par contre je pourrais peut-être faire quelquechose avec Hubert
Lartigue et sa maison d'édition BOO/Press.
Une derniére chose, je n'ai pas pu trouver de référence
à cette illustration ou j'ai cru reconnaitre Phobos dans
le ciel.

La référence de l'illustration
est "Les Enfants de l'Histoire" de Kurt Steiner paru au
Livre de Poche. il y a effectivement Phobos dans le ciel car l'histoire
se passe sur Mars. Mais j'ai franchement triché sur la taille
ou plutôt sur la distance du satellite à la planète. Phobos n'est en réalité qu'un gros point brillant
dans le ciel martien. Mais pour la couverture, c'était plus
dramatique.
Tous les dessins et
épreuves © Manchu |