Manchu


Manchu est né en 1956. Le film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) et les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune (1969) marquent son adolescence. Mais comme il savait mieux se servir d'un crayon que d'une règle à calcul, il est devenu peintre " space art ", plutôt que cosmonaute.
Manchu a travaillé sur Il était une fois … l'espace (FR 3) et sur le jeu de rôles L'empire galactique, collaboré à la revue Ciel et Espace, illustré de nombreuses collections de science-fiction (Le Livre de Poche SF, Présence du Futur, Vertige SF, Lunes d'Encre, Autres Mondes, etc.) et fait le design d'
Amenophis IV, la bande dessinée martienne de Dieter et Etienne Le Roux (Delcourt, 2000).
L'an 2000 est l'année de sa consécration : il expose dans toutes les grandes manifestations SF (les Galaxiales à Nancy, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo,
Utopia 2000 à Nantes), à La Maison d'Ailleurs à Yverdon (Suisse) et il vient de remporter le Grand Prix de l'Imaginaire 2001. Celui-ci lui a été décerné à Utopia le samedi 28 octobre 2000, lors de la Cérémonie de clôture.

Expo Manchu : http://www.planete-art.com/frame_galery_rouge.htm

A l'occasion de la parution du "Souffle de Mars" dont il a dessiné la couverture, j'ai posé à Manchu quelques questions auxquelles il a trés aimablement répondu, je l'en remercie vivement.

J'ai une grande admiration pour vos illustrations qui me font prendre le roman dans les rayons du libraire avant de lire le résumé, c'est ainsi que j'ai pu découvrir Ian Banks dans "Une forme de guerre" en y voyant l'illustration réaliste d'un anneau-monde que j'attendais depuis que j'avais lu Larry Niven ( "L'Anneau-Monde" dans la coll.Galaxie-bis ed.Opta ).

Quels ont été vos débuts ?
Mes débuts ont été en fait dans le dessin animé avec un travail de création sur "Ulysse 31" (personnages et décors) et ensuite sur la série "Il était une fois... l'espace", là, sur le design ( décors,véhicules, machines, vaisseaux spatiaux...). Tout cela mélangé avec des travaux dans la publicité, les couvertures sont venues un peu plus tard.

On vous connait surtout pour vos couvertures, quoique vos illustrations pour Ciel et Espace soient remarquables, est-ce que la BD ne vous a pas tenté ?
La BD m'a évidement traversé l'esprit,  comme beaucoup je suppose... la BD est trés connue dans le public contrairement à l'illustration pure. Quand je parle de mon travail à quelqu'un ( qui n'est pas branché sur ce milieu) la reflexion courante est  :- "Ah oui ! vous faîtes de la BD. "
J'ai donc essayé plusieurs projets dont un qui était particuliérement ambitieux, c'était une adaptation du roman de Christopher Priest "Le Monde Inverti", avec un ami
Alain Grousset ( qui écrit maintenant de la SF Jeunesse " La Citadelle du Vertige" "Les Chasse-marées" ). Mais là, comme sur les autres projets, ce n'était pas franchement concluant. Je n'étais pas (toujours) à l'aise dans les cases, je n'étais pas vraimenet motivé, j'avais du mal avec la mise en scéne et je ne pense pas être trés bon en dessin de personnage. Donc quand je présentais les premiéres planches, les réactions n'étaient pas trés extraordinaires et tout le monde préférait les illustrations que je faisais pour moi ( et moi aussi !! ), le probléme a été vite réglé.

Quelles sont vos méthodes de travail et vous êtes vous intéressé au dessin numérique.
Je travaille en traditionnel, c'est à dire peinture acrylique sur papier ou huile sur toile peinte avec esquissses et recherches au crayon. Je ne suis pas spécialement intéressé par le dessin numérique. C'est à mon avis un outil comme un autre mais pour l'instant je ne vois pas ceque cela pourrait m'apporter. Peut-être pour la perspective des vaisseaux ou des architectures, mais il faut rentrer toutes les données pour une seule illustration donc je pense que c'est plus rentable de monter la perspective à la main, de plus c'est plus drôle. (voir Travail d'artiste )

Pathfinder pour Ciel et Espace

Quels sont vos illustrateurs préférés et lequels vont ont "influencés".
Le plus c'est Christopher Foss incontestablement. dire pourquoi serait trop long mais je ne trouve pratiquement rien à redire à son travail, c'est du haut de gamme. Et je suis toujours autant fasciné par sa technique.
Les autres influences (sans ordre) : Syd Mead, R. McCall, Ron Cobb, Moebius, Méziéres, Katsuhiro Otomo et il y en a certainement d'autres.
Il y  a aussi les peintres orientalistes du siécle dernier comme Jerome, Meissonnier, De Neuville.

La SF semble tenir un part majeure dans votre oeuvre,
La SF tient une part majeure, c'est évident. Mais il y a aussi le Space Art qui est l'illustration dans le domaine astronautique ou astronomique : paysages planétaires, planètes extra-solaires, projets de missions spatiales, sondes planétaires comme la future mission vers Mercure sur laquelle je travaille en ce moment pour Ciel et Espace. Egalement les couvertures de thrillers technologiques que je réalise depuis quelques années pour le Livre de Poche.

Mars Global Surveyor , Ciel&espace

Quels sont vos auteurs favoris ou vos oeuvres favorites ? Le cinéma a t'il une influence sur la conception  de vos oeuvres ?
Gregory Benford, Arthur C. Clarke, isaaac Asimov, David Brin, Ian Banks, Vernor Vinge, Robert Forward, C.Sheffield, John Brunner.....
Je ne pense pas que le cinéma ai vraiment une influence directe sur mon travail, sauf peut-être 2001. Il y a quelques fois des choses, des détails que je réadapte inconsciement.

Desolation Road de Ian Mc Donalds

Parlons un peu de Mars, il me semble que vous êtes un "marsophile" convaincu comme moi-même, qu'est-ce que Mars représente pour vous ?
Marsophile, je ne sais pas, mais je m'intéresse beaucoup à cette planète depuis les extraordinaires missions Viking de 1976. Mars, c'est une planète avide, agressive, plus petite que la Terre mais avec sans aucun doute des paysages, des reliefs demesurés comparés à ceux existant sur Terre. La question de l'eau également me passionne comme les études scientifiques, quand on voit les images que Mars Global Surveyor nous transmet : canyons, dunes de sable... tout cela donne vraiment envie d'y aller faire un tour.
Je suis vraiment jaloux des premiers hommes qui exploreront cette planète, ils verront ces paysages, moi pas. Ca c'est trés dur.

Je regrette que vous n'ayez pas illustré la trilogie de Kim Stanley Robinson : Mars la rouge, la verte, la bleue car je pense que vous auriez fait quelque chose de plus évocateur que la reprise banale des couv américaines.
Je le regrette aussi car il y avait de quoi s'éclater. Ce roman m'a littérallement transporté sur Mars. Génial !

Qu'avez-vous pensé de "Mission to Mars " ou de "Planéte Rouge"  les deux derniers films martiens sortis ?
"Mission to Mars" Bof, Bof et Re-bof, en fait on n'est pas loin du nul. Scénario américain... avec des invraisenblances techniques, on se demande ce qu'on fait les conseillers de la NASA. Par exemple : quand les astronautes arrivent en vue de la base, la bâche de la serre ou vit le survivant vole au vent, c'est à hurler de rire...  et la fin, aie !!!
Bon les scénes du voyage ne sont pas mauvaises, De Palma a trouvé une bonne façon de filmer l'apesenteur, là on y croit.
"Red Planet" m'a beaucoup plus emballé dans le sens ou je ne l'ai pris que comme un film se passant sur Mars. Plutôt un bon petit film SF classique. Le design des combinaisons spatiales est agréable, la lumiére sur la planète est réussie : trés "plombée" avec les parties dans l'ombre vraiment noires, enfin les décors sont superbes. Juste un détail, le Robot ne me semble pas en accord avec le reste, je trouve sa technologie beaucoup plus en avance que celle des vaisseaux. Mais, bon ! il faut bien créer du suspense et une histoire.

Vous avez réalisé de magnifiques dessins préparatoires à la BD "Amenophis IV", (j'ai trouvé un air de ressemblance du pick-up martien avec celui du "Souffle de Mars")  vous êtes vous documenté afin de les réaliser ?  Savez-vous si le deuxiéme tome sort bientôt ?
Bien sûr, le pickup d'Amenophis et celui du Souffle se ressemblent, j'ai pas mal étudié les projets de la NASA sur ce genre d'engins d'exploration.
La parution du deuxiéme tome d'Aménophis ? C'est une question qu'il faudrait poser plutôt à Etienne LeRoux, c'est lui le dessinateur. Je pense qu'il aura plus ou moins terminé les planches cet été.

J'ai l'intention de faire un dossier sur Chesley Bonestell, trop méconnu du public chez nous et pourtant dont nous avons tous vu  au moins une de ses illustrations spatiales et qui a réalisé de nombreux albums,  il me semble qu'il n'y a jamais eu de recueils de vos illustrations.
Le recueil se fait attendre et j'en suis trés déçu.C'est un projet qui me semble interesser le public mais pas du tout les éditeurs.
Par contre je pourrais peut-être faire quelquechose avec Hubert Lartigue et sa maison d'édition BOO/Press.

Une derniére chose,  je n'ai pas pu trouver de référence à cette illustration ou j'ai cru reconnaitre Phobos dans le ciel.

La référence de l'illustration est "Les Enfants de l'Histoire" de Kurt Steiner paru au Livre de Poche. il y a effectivement Phobos dans le ciel car l'histoire se passe sur Mars. Mais j'ai franchement triché sur la taille ou plutôt sur la distance du satellite à la planète. Phobos n'est en réalité qu'un gros point brillant dans le ciel martien. Mais pour la couverture, c'était plus dramatique.

Tous les dessins et épreuves © Manchu


J’ai également peint quelques scènes de "La vie quotidienne des Martiens" pour l’association Planète Mars (je retrouve là avec beaucoup de plaisir le Space Art).

 

Illustrations de la vie quotidienne sur Mars réalisées pour l'association Planète Mars

extrait de l'interview  pour Cosmopif du 23 avril 2007


   Accueil  I  Plan du Site  I  Le Souffle de Mars  I  Travail d'Artiste
Mars & SF © Jacques Garin 1998-2015