Plus Fort que le Temps (Silnéïé vréméni )


 
d'Alexandre Kazantzev
Trad:Nina NIDERMILLER
Ill:Thomas SCHLUCK
ALBIN MICHEL,
coll. Super + fiction n° 9 -1981
ISBN : 2-226-01072-6

 Arséni Ratov, à la console d'un radio-télescope géant, attend les derniers messages de moins en moins audibles d'un vaisseau spatial condamné.

     Parti pour Mars, sous le commandement de son père, Roman Ratov, ce vaisseau a perdu l'un de ses moteurs-fusée directionnels. Il ne peut plus revenir sur la Terre. Cependant, son équipage pourra vivre très longtemps. Sa machine à produire la nourriture synthétique est capable de fonctionner presque indéfiniment. Et depuis des années déjà, les malheureux cosmonautes volent vers les étoiles, pour un « Voyage éternel ». Sans espoir...

     Mais une voix venue des profondeurs du Cosmos va tout changer. Vaincre les distances astronomiques et le « paradoxe temporel » d'Einstein.

Alexandre Pétrovitch Kasantzev, né en 1906, est ingénieur de formation. Dès la fin de dernière guerre, il s'est mis à écrire et a publié de nombreux romans et nouvelles qui l'ont rapidement placé au premier rang des auteurs soviétiques de science-fiction. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites en français, notamment L'Ile en feu et Le Chemin de la Lune. La hardiesse de ses hypothèses scientifiques et la complexité de ses intrigues l'ont fait considérer par certains comme une sorte d'A.-E. van Vogt russe.



Le Martien - 1958 (nouvelle)
in "Le Messager du Cosmos" (Antho)
Edition de Moscou

En 1946 dans sa nouvelle "Explosion", il met en avant l'hypothèse selon laquelle l'explosion de Tunguska (Sibérie - 1908) était due à un vaisseau spatial "martien" propulsé par énergie nucléaire.


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2011