Comment est-ce là-haut ? What's it like out there ?(1952)


 
Edmond Hamilton
in "Le Dieu Monstrueux de Mamurth"
NéO (1986)
 OSWALD, Coll. Fantastique/Science-fiction/Aventures n° 176; [
Préface]BOURGOIN Stéphane [Couverture]NICOLLET Jean-Michel
Trad: Terrier Luce


in "
La Science-fiction pour ceux qui détestent la SF"
Denoel, Coll. Présence du futur n°107 (1971) Trad: Terrier Luce

 Pour Edmond Hamilton, l'odyssée martienne apparaît pourtant comme un désastre. Ces terres inhospitalières que visitent les astronautes ne sont pas les endroits dont ils ont rêvé pendant leur enfance. Dans "Comment est-ce là haut?", nouvelle publiée en 1933, le narrateur est hanté par tous ses camarades tués lors de la première expédition. Et même s'il se force à expliquer aux Terriens les joies de la conquête spatiale et aux familles la mort héroïque d'un fils ou d'un mari, il sait, lui, que quelque chose s'est brisé. En mettant en avant la psychologie de l'astronaute, Hamilton donne de l'humanité au thème, il n'hésite pas à montrer l'effondrement des rêves d'enfance:

"- Et c'est une joie merveilleuse que de sortir d'une fusée pour fouler le sol d'un monde nouveau, pour regarder un soleil si différent et un horizon tout nouveau...
Oui. Cela avait été merveilleux, surtout pour les gars de la Fusée Sept qui avaient été écrabouillés comme des mouches et qui gisaient sur le sable en geignant: « A l'aide ! » Quelle grande joie pour eux et pour nous qui avions essayé de leur porter secours."

La Science-Fiction (2001) Millet & Labbé, ed.Belin


Un volume destiné aux fans de l'âge d'or de la S.F. et pour la faire découvrir ou redécouvrir aux autres.


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2005