Gulliver of Mars (1905)


 
d'Edwin L. Arnold
Ace SF Classic, F-296 (1964)
couv: Frazetta

 le texte en anglais ici


introduction de Richard Lupoff
2003

 

 titre original: Lieutenant Gulliver Jones: his vacation

Quelques temps aprés La Guerre des Mondes d'H.G.Wells, Edwin Lester Arnold proposa une Mars très différente avec de magnifiques cités décadentes habitées par un peuple docile dérivant allègrement vers son extinction. Son héros est un américain pur jus, grand de stature et dur de nature, et donc garanti pour faire un malheur parmi ces martiens discrets au milieu desquels il a été envoyé par chance.

Une nuit en permission, Gulliver Jones lieutenant dans l'US Navy fait la brève connaissance d'un homme un peu étrange qui semble être tombé du ciel comme par magie. L'inconnu est mort et sans aucun moyen de localiser sa famille, Jones garde sa seule possession, un grand tapis décoré. De retour chez lui, Jones exprime le fervent désir d'être sur Mars et en un éclair obtient exactement ce qu'il demandait. Enveloppé dans les plis de la carpette, il est emmené à travers l'espace et déposé sans cérémonie dans les plaines de Mars. Il découvre d'abord le peuple d'En-deçà, décadant et efféminé, vivant dans la ville de Seth, aux nombreux canaux. Son guide, An, est un esclave, d'une race neutre sexuellement .
Des émissaires du peuple d'au-delà, viennent réclamer la princesse Heru en tribut annuel à leur roi, Ar-Hap.
Gulliver Jones, qui vient de nouer une idylle avec la princesse , au cours du tirage au sort annuel des mariages, suit les méchants pour récupérer la belle princesse.
Il arrive d'abord, en suivant le Styx martien, dans une vallée glaciaire où reposent depuis des millénaires, les gens d'en-deçà, naturellement momifiés par le froid. Il prend la couronne d'un roi mort. Puis, il découvre la ville fantôme de la reine Yang (qui s'est tuée en compagnie d'un millier d'enfants), et de nouveau , il dérobe sa couronne à la momie royale.
Il parvient finalement à la ville du roi Ar-Hap et lui réclame Heru, toujours en se faisant passer pour un esprit. Le roi lui demande, pour prouver ses dires, d'aller chercher, les deux couronnes qu'il a  justement dans son sac.
Le passage d'une comète reussit presque à tuer tous les gens d'au-delà; Gulliver Jones et sa princesse en profitent pour s'enfuir. Mais comme ils arrivent à Seth, le roi Ar-Hap et ses troupes arrivent et c'est le massacre général de la race condamnée. Le tapis magique ramène sur Terre Gulliver Jones.


Ecrit avec lyrisme et une pointe d'humour, ce récit peut avoir influencé E.R.Burroughs. Son inspiration principale est The Time machine de Wells. Les gens d'en-deçà et d'au-delà étant naturellement les Eloï et les Morlock. A l'inverse, il est possible - sinon probable - que la scène du Styx martien dans Gulliver Jones ait inspiré la vallée Dor dans Gods of Mars / Les Dieux de Mars d'E. R. Burroughs. 


Gullivar Jones apparaît aux côtés d'un jeune Edgar Allan Poe dans le roman de Jean-Marc Lofficier & Randy Lofficier: Edgar Allan Poe sur Mars: les autres aventures de Gullivar Jones (2007).
Dans le quatrième volume de l'anthologie des Contes des Shadowmen de Jean-Marc Lofficier, dans la nouvelle de Travis Hiltz "Three Men, A Martian and a baby / Trois hommes, un martien et un bébé", Gullivar Jones est brièvement rencontré par le Docteur Oméga.
 


Comics

mars 1972
En mars 1972, dans le comic Creatures on the Loose du n°16 au 21 (Marvel) ont déjà paru les aventures de Gullivar Jones sous le titre Gullivar Jones, Warrior of Mars scénarisé par Roy Thomas et dessiné par Gil Kane pour les 2 premiers épisodes. Ensuite dans Monsters Unleashed #4 et #8 (1974), script de Tony Isabella et dessins de David Cockrum et George Perez.
Marvel réactualise le script initial en faisant de Jones un vétéran du Vietnam.
http://www.archive.org/details/GulliverJonesWarriorOfMars 

 

 


Gullivar en couverture du premier épisode du volume 2 de La Ligue des Gentlemen extraordinaires, il y tient la vedette avec John Carter dans les débuts du volume.

Le projet (toujours pas concrétisé) de Mark Ellis: Gulliver of Mars: Beyond the War of the Worlds (2009)
http://www.comicrelated.com/forums/lofiversion/index.php?t5234.html

Dynamite Entertainement lance Warriors of Mars / Les Guerriers de Mars en février 2012.
scénarisé par Robert Napton (Fall of Barsoom), dessiné par Jack Jadson, couvertures de Joe Jusko 

Avant John Carter, un autre terrien a visité la planète rouge: le lieutenant Gullivar Jones. Or, ces guerriers légendaires sont réunis pour la première fois! Lorsque le lieutenant Guillivar Jones tombe sur un vieil homme mystérieux avec un beau tapis, il se retrouve bientôt transporté à travers l'espace et le temps sur la planète Mars où il rencontre la belle princesse Héra et une féroce tribu de martiens rouges acharnés à sa capture!

 


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2012