D.A.S.  departement anti-espionnage scientifique


 

Cette série (50 volumes de 1957 à 1980)) est écrite par K.H. SCHEER ( 1928-1991) coauteur de la célébre saga "Perry Rhodan".
Fleuve Noir Anticipation a publié 41 livres et s'est arrêté brutalement. Les neufs romans allemands finissant la série n'ont pas été traduit en français.

 

Après un début sur Terre un peu lent, l'histoire prend une tournure plus space opéra.
Tout commence en 2002, Thor Konnat et Hannibal Utan sont deux agents du D.A.S. chargés de traquer les criminels mettant en péril la sécurité mondiale.
La lutte se poursuit dans l'espace où ils découvrent sur la Lune l'héritage des Martiens et se retrouvent confrontés aux ennemis qui ont détruit la civilisation martienne des millénaires auparavant, les Dénébiens
L'affrontement se poursuivra sur Mars, dans l'espace et dans le passé de la Terre contre les martiens eux-mêmes sur le continent disparu l'Atlantide.

Le D.A.S.
Créé à la fin des années 80, département spécial du F.B.I. Le Département Anti-espionnage scientifique entre en jeu lorsqu'il se produit des événements mettant en danger la sécurité du pays et du monde.
Le D.A.S. dispose de moyens considérables, leurs techniciens fabriquent dans des usines secrètes l'armement le plus moderne, les équipements les plus divers.
Ses agents, que l'on appelle des "ombres" car ils portent un masque biosynthétique lorsqu'ils sont en service reçoivent un entraînement de 12 ans, et sont capables à l'issue de piloter un vaisseau spatial, de parler huit langues, d'établir des calculs astronomiques.
Leur insigne infalsifiable est une plaque ronde de 4 cm, avec au recto marqué D.A.S. et au verso E.M.S. ( en mission spéciale ). Fabriqué en "Lunarium", (élément très lourd découvert dans une météorite sur la Lune et dont il n'existe que quelques kilos ), matériau radioactif et fluorescent, il émet des ondes si courtes qu'elles ne peuvent être reproduites sur Terre.

1) Péril psychique

Les lendemains retrouvés

FN 31 

2) Commando HC-9 FN 798 22) Mission secrète "Oeil de Géant" FN 1036
3) L'élément 120 FN 816 23) Le dieu endormi FN 1043
4) L'affaire Pégasus FN 828 24) Le test de l'aigle rouge FN 1050
5) C.C.5. Top secret FN 840 25) Alerte à l'hypnose FN 1058
6) Les forçats de l'Antartique FN 858 26) Coefficient de sécurité trois FN 1065
7) Opération soleil levant FN 876 27) S.O.S. Sibérie FN 1072
8) Les cerveaux morts FN 864 28) La révolte des grands cerveaux FN 1081
9) Combats sous les cratères FN 870 29) L'enjeu lunaire FN 1115
10) Pouvoirs illimités FN 888 30) Le cocon-psi FN 1127
11) N'approchez pas FN 898 31) L'oiseau de Mars FN 1148
12) Facultés inconnues FN 905 32) Arbitrage martien FN 1170
13) Le virus mystérieux FN 924 33) L'esprit de Vénus FN 1311
14) Les roues de feu FN 930 34) Incarnation illégale FN 1332
15) Sous le signe de la grande Ourse FN 936 35) Androïdes en série FN 1379
16) Le mutant d'Hiroshima FN 942 36) Les visiteurs du passé FN 1413
17) Opération minotaure FN 948 37) Nitrabyl la ténébreuse FN 1444
18) Contre-offensive Copernicus FN 995 38) Les naufragés du 14-18 FN 1519
19) Centre d'intendance Godapol FN 1016 39) Le réveil de la forteresse FN 1535
20) Programmation impossible FN 1022 40) Destination Atlantide FN 1570
21) Intendance martienne Alpha VIl FN 1029 41) Ballet Temporel  Eons n°86

C.C.5 Top Secret (1978)
Eons 80 (2007) nouvelle traduction

Thor Konnat affecté, sous couverture, sur la station spatiale Terra II pour surveiller le départ des trois astronefs géants à destination de Mars, à la suite de plusieurs sabotages est rappelé sur Terre pour le patron du C.E.S.S (Le nom a changé à partir de ce numéro pourquoi...?). Inspectant un vaisseau avant de partir il surprend un être humain ouvrant son casque dans l'espace. 

 http://www.eons.fr/catalogue/extraits/EPDF/E0080X.pdf

 

Opération Soleil Levant (FNA n° 876 à lire avant le n°864 "les cerveaux morts" et n° 870)
Le C.E.S.S.a été court-circuité, le département de l'espace a envoyé un vaisseau spatial "l'Alpha", pourvu d'un nouveau moyen de propulsion découvert par le professeur Scheuning, vers Mars. L'expédition a découvert que Mars avait été habité il y a 200 000 ans et a trouvé une technologie extraordinaire et des armes terrifiantes. 

 

Les Cerveaux Morts (FNA n° 864)
L'astronef américain qui s'était posé sur Mars est revenu sur Terre. l'équipage atteint d'une maladie inconnue est décédé et le vaisseau s'est posé en Asie. Konnat, Utan et TS-19 ont détruit les restes du vaisseau et la base sur laquelle il était étudié. Depuis pourchassés par l'armée de l'E.F.G.A., ils se terrent. Sortis du territoire asiatique par les services secrets russes, il sont mis en présence du vaisseau que les russes avaient aussi envoyé sur Mars où on avait découvert les restes d'une très vieille civilisation.
Celui-ci, au moment d'entamer sa descente vers la terre, a été transpercé par un rayon inconnu qui a tué l'équipage et détruit ce qui avait été ramené de Mars. De retour au Q.G. du C.E.S.S. le général Reeling leur apprend que des personnes sont dirigées par un force inconnu qui prend le contrôle de leurs esprits. Konnat et Utan se faisant passer pour des membres d'un deuxième vaisseau ayant atterri sur Mars, prennent le commandement de la base lunaire Luna-port.
Une expédition travaillant dans un cratère lunaire ayant été détruite par le même rayon que celui qui avait anéanti le vaisseau russe, Konnat pour attirer l'attention annonce qu'il a déjà utilisé ce genre d'arme lors de son séjour sur Mars. L'ennemi ayant pris le contrôle de plusieurs militaires décide de capturer les deux agents.
Lors de la visite sur les lieux de la destruction de l'expédition, Konnat et Utan sont capturés par leur propre escorte passée sous le domination ennemi. Ils découvrent que ces fameux ennemis sont en fait des Vénusiens, déjà combattu dans une autre mission connaissant la technologie martienne et voulant éviter que les humains s'en empare.
Profitant d'un moment d'inattention des Vénusiens Konnat et Utan, ils anéantissent leur repaire et les troupes envoyées de la Terre, après de lourds combat face aux "possédés" reprennent finalement possession de Luna-port.  

Combat sous les cratéres (FNA n° 870)
Konnat est rappelé d'urgence du camp d'entraînement aux conditions lunaires pour se rendre au chevet d'un femme mourante. Elle est atteinte de la même maladie que les équipages ayant mis le pied sur Mars. Elle est la femme d'un agent du C.E.S.S. ayant disparu en explorant les galeries de la ville martienne découverte dans les sous-sols de la Lune. D'après ses dires son mari ses compagnons ont disparu en suivant des êtres en scaphandre.
Konnat, Utan et Manzo sont envoyés sur la Lune sous le déguisement de criminel ayant détourné de l'armement martien. Echappant à leurs gardiens, ils pénètrent dans la vieille ville martienne. Leur exploration leur permet de découvrir que la ville s'est réveillée et que des robots l'entretiennent.
Découvrant une nursery, ils sont capturés par des robots et découvrent les occupants actuels . Ils étaient d'une intelligence aiguë et ressemblaient aux humains. Après avoir détruit des mondes et des populations entières, ils s'étaient heurtés aux martiens. La guerre embrasa le système solaire. Les colonies martiennes sur Terre furent détruites, un continent disparu, l'atlantide, La flotte martienne contre-attaqua et détruisit le système solaire des assaillants. Les bases lunaires furent capturées par les envahisseurs qui employèrent une toute nouvelle arme "la lueur rouge". Cette arme anéantie les martiens en détruisant leur système nerveux.
La flotte martienne, toujours intacte, attaqua la Lune et l'arrosa de rayons gamma. les survivants de cette attaque devinrent stériles. Les quelques êtres fertiles qui étaient resté sur une base établie sur une lune de Jupiter établirent un plan d'élevage de leurs descendants. 

Pouvoirs illimités
Le vaisseau spatial Titan est prêt à partir pour Mars. Sous les traits du commandant, Konnat.
Utan fait partie du voyage. A quelques heures du départ un message du chef du C.E.S.S. les rappelle sur Terre.

 

 

 

N'approchez pas
Les dénébiens sont toujours sur Terre, cette fois c'est en Fédération de Russie qu'ils ont été détecté par ultra-sons. Les dénébiens sont en train d'envoyer sur la Lune des mutants capturés dans un zone où un bombe au carbone avait explosé des années auparavant.
Konnat et Utan se faisant passer pour des mutants "positifs" insensibles à toute suggestion c'est à dire des êtres intelligents par opposition aux mutants négatifs se rapprochant plus d'animaux,se laissent capturer et sont expédiés sur la Lune en tant que gardien des mutants négatifs.
Retrouvant Manzo, les agents du C.E.S.S. s'aperçoivent que des négatifs disparaissent sans laisser de traces. Les dénébiens ayant besoin de "matière première" pour la confection de d'êtres humains pourvus de cerveau extra-terrestres, les expédient sur Mars d'où ils ne reviennent jamais. Les "positifs" servant de gardien lors des transferts, Konnat Utan et Manzo soumis au rayon hypnotique d'un robot dénébien font partie du voyage. Simulant une obéissance totale ils sont conduit à bord d'un vaisseau spatial vers Phobos ancienne base martienne où les dénébiens sont en train de faire renaître leur peuple.
Avant leur retour sur la Lune, les trois terriens laissent derrière eux un puissante bombe miniaturisé. De retour sur la base lunaire, ils lancent leur attaque pour éliminer les derniers ennemis, au même moment Phobos explose et anéanti les derniers espoirs dénébiens.

Le Virus Mystérieux
HC-9 rencontre le père Fernando au Q.G. du C.E.S.S., celui-ci veut ouvrir une mission sur Mars auprès des troupes basées sur la planète rouge.Konnat accepte, 15 jours après cette entrevue le 31 octobre 2005 un épidémie se déclare dans plusieurs points de la terre. Un message du père Fernando prévient la terre qu'une trentaine d'hommes stationnés sur Mars étaient contaminés et se trouvaient sur terre dans leurs familles. Un seul de ces hommes ayant pu être capturé vivant, le CESS comprend qu'une force étrangère essaye de détruire l'humanité.Un accrochage entre un cargo venant de Mars et essayant de d'amener d'autres contaminés met en lumière l'intervention des Vénusiens.

Les Roues de Feu
Konnat et Utan sur le point de partir pour la Lune, sont rappelés au Q.G. du C.E.S.S. Un scientifique disparu dans la base de Zonta en compagnie de quelques collègues a été retrouvé mort ébouillanté dans l'Antartique près d'une base navale.
Explorant la faille sous-marine ou le corps a été retrouvé le sous-marin où Konnat a pris place est attaqué. Le croiseur sous-marin servant d'escorte à l'agent du C.E.S.S. lance deux torpilles et est détruit par un rayon lumineux venu des profondeurs. De retour à la base navale Konnat apprend qu'Utan a été blessé sur la Lune lorsque des robots ont commencé à attaqué la garnison terrienne. Une base martienne protégée par un écran énergétique apparait en Antarctique et des robots attaquent les divisions et les flottes navales terrestres, la ville martienne de Tophtar subit la même attaque, partout les troupes terriennes reculent malgré leurs armes martiennes.

Contre offensive Copernicus
A la suite de la destruction du vaisseau d'exploration Hypnos, l'humanité se prépare au retour des extra-terrestres. Afin de faire croire que la Terre est une grande puissance galactique, une mise en scène est mise en place sur Mars.  Konnat se fait passer pour Tumadjin Khan, le maître du second empire ayant signer un pacte avec Terra, une puissante force galactique. La découverte de flotte martienne dans les profondeurs de la planète permet aux terriens d'appuyer leur bluff en remontant à la surface une centaine de vieux croiseurs martiens dont des vaisseaux de classe Procurpa de 900 mètres de diamètre. Tout est en place lorsque l'arrivée de trois vaisseaux hypnos déclenche le réveil de la base martienne qui se met en position défensive.

Centre d'Intendance Godapol
Une tentative de sabotage par un soldat lors du séjour des Hypnos sur Mars prouve que ceux-ci savent que la protection contre leurs dons est de nature mécanique. Mais le 27 Octobre 2009 un nouveau danger menace la terre, des tonnes de matériel martien se rematérialisent en Australie et en Antarctique. Konnat apprend par Zonta le cerveau électronique commandant la base lunaire que les martiens avaient résolu leurs problèmes d'intendance en se faisant expédier des rechanges par transmetteur de matière en provenance d'autres systèmes solaires.

Intendance martienne Alpha VI

 J'étais en communication par codateur avec le cerveau-robot géant. Les deux navires spatiaux des Orghs avaient ralenti, à un dixième seulement de la vitesse de la lumière et avançaient vers Alpha IX. Selon toute apparence, ils tenaient à l'examiner en détail. Il s'agissait d'un énorme planète, entourée de gaz empoisonnés où, d'après les renseignements fournis par Techno, une certaine forme de vie curieuse, non humanoïde, d'une intelligence faible, s'était développée.

 

S.O.S. Sibérie (1981)
Terreur dans le saint des saints du Contre Espoinnage Scientifique Secret! Des mutants se sont infiltrés! Des inconnus triomphents, grâce à la télétransportation, de tous les obstacles dressés autour des installations top secrètes et hypnotisent des agents secrets!
Thor Konnat et Annibal Utan luttent, le dos au mur, et trouvent dans l'héritage technologique des Martiens la seule échappatoire. Parviendront-ils, avant qu'il ne soit trop tard, à empêcher le choas au sien du CESS et sur la Terre?
 

La révolte des grands cerveaux (1981)
Alerte au sein du Contre-Espionage Scientifique Secret ! Un objet volant non identifié a atterri sur Terre. Au même moment, une catastrophe incroyable se produit dans la station martienne établie sur la Lune ?
Bien que non convaincus de la relation entre les deux affaires, Thor Konnat et Annibal Utan examinent les choses de près. En Afrique, ils découvrent des Etrangers...

L'Oiseau de Mars (1982)
    La situation se gâte sur la Lune. Les Soghmoliens veulent s'emparer du super-codateur que recherchent Thor Konnat et Annibal Utan pour ramener Zonta, le cerveau martien, à la raison. Les deux agents du C.E.S.S. se trouvent engagés dans une lutte sans merci au coeur de la forteresse lunaire truffée de pièges. 

Arbitrage martien (1982)
    Thor Konnat et Annibal Utan sont reprendre le contrôle de Zonta, le cerveau régnant sur la lune, mais des envahisseurs soghmoliens se trouvent encore sur Mars et tentent d'obtenir le soutien de attaquer la Terre.
Les deux agents du C.E.S.S. se trouvent confrontés à un problème de logique positonique. Newton doit arbitrer le conflit opposant Terriens et Soghmoliens...
 

L'Esprit de Vénus (1984)
 
Les dangereux Soghomoliens se sont retirés sur Vénus après leur défaite sur Mars. Mais le Cerveau des lieux réagit de façon surprenante. Thor Konnat et son ami Annibal misent encore une fois tout sur une seule carte, et dans le désert de Vénus, ils rencontrent un « esprit » d'un genre particulier...

Incarnation Illégale (1984)
En dépit de cuisants échecs, les Soghmoliens ne renoncent pas à s'emparer du legs de leurs ancêtres martiens.
HC-9, alias Thor Konnat, s'efforce avec des alliés inattendus, de repousser les envahisseurs... 

Nitrabyl la Ténébreuse (1986)
Les visiteurs du passé ont fait comprendre au Contre-espionnage Scientifique Secret qu'à la fin de la guerre spatiale opposant Mars et Deneb, une bombe à retardement devant détruire la Terre avait été mise en place. Pour Thor Konnat et les autres spécialistes du C.E.S.S. il n'y a qu'un moyen d'éviter la catastrophe : partir avec le déformateur temporel à destination de ce lointain passé pour désamorcer l'arme destructive. 

Destination Atlantide (1987)
En 2011, l'humanité est toujours menacée par une bombe à retardement amorcée 187 000 ans plus tôt. Les agents HC-9 et MA-23, du Contre-Espionnage Scientifique Secret, après un premier échec, repartent pour ce lointain passé. Pour contrecarrer les plans du haut commandement martien il leur faut à tout prix gagner l'Atlantide.

Ballet temporel   (Generalprobe Zeitballet, 1975)
Eons - collection Series n°86- 2007
Traduction de Jean-Luc BLARY
Illustration de Johnny BRUCK

ISBN : 978-2-7544-0421-1

Whurola (de nos jours : Gibraltar), an 185 200 avant J.C.
La guerre entre Mars et Deneb touche à sa fin.
Une guerre perdue par Mars et qui a rendu son indépendance à Okolar III – la Terre.
Mais l’amiral martien Saghon dispose d’une arme qui pourrait donner la victoire à la planète rouge… et changer le cours de l’histoire, faisant disparaître du même coup le monde tel que nous le connaissons.
Thor Konnat – alias le prince perkien Rodkon – doit l’empêcher à tout prix, même si, pour préserver notre présent, cela implique, dans notre lointain passé, une Terre ravagée, la destruction du continent atlante, la mort d’innombrables humains et la disparition de la civilisation martienne.
Et pourtant…
 
Une « Histoire » dans laquelle l’Humanité pourrait gagner cent cinquante mille ans dans sa marche vers la civilisation ne serait-elle pas préférable ? 

Extinction Totale (Periode Totalausfall, 1976)
Eons - collection Series - 2009

Continent atlante, an 185 200 avant J.C.

La bataille finale entre Mars et Deneb vient de s'engager, une guerre qui fera de la planète rouge un monde mort et rendra son indépendance à la Terre. A condition que l'arme secréte de l'amiral martien Saghon ne vienne pas changer le cours de l'histoire.

Pour éviter cela, Thor Konnat doit s'introduire dans sa base secréte, localisée dans les Andes. Une base dont l'accés est réservé aux personnes capables d'émettre le bon code. Un code impliquant la maitrise d'un processus biologique que seul le robot Zonta, sur la Lune, peut enseigner.

Or notre satellite est inaccessible du fait des hostilités en cours.

Il reste une solution. Mais le temps presse.

http://rhodan.stellarque.com/das/listedas.php


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2011