La Science occidentale, quelle merveille!


 
de Cordwainer Smith
et Anthony Lewis
in "Les Seigneurs de l'Instrumentalité, IV
Légendes et Glossaire du Futur"
Folio SF n°168 (2004)
trad. Simone Hilling et Pierre-Paul Durastanti - ill. Manchu
ISBN: 2-07-042700-5

 Chef-d'œuvre mythique de la science-fiction, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité compose au fil de ses tableaux une légende des siècles à venir, empreinte de poésie et d'une profonde humanité. Une vision inoubliable ici complétée de Concordance, un essai inédit d'Anthony Lewis, nominé au prix Hugo 2000, qui analyse tous les personnages, lieux et éléments apparaissant dans cette gigantesque histoire du futur.


Le Martien de cette nouvelle, est un Métamorphe, il affirme être la 1387229e Incarnation Subordonnée Orientale d'un Lohan ; il a aussi pris l'apparence du président Mao. Il s'asseyait sur des tigres. Il a passé deux mille ans en Chine, mais il a fini camion laitier à Waterbury, au Connecticut.

Début de la nouvelle
Le Martien s'était assis au sommet d'une falaise de granit. Pour mieux jouir de la brise, il avait pris la forme d'un petit sapin. Le souffle du vent lui paraissait toujours fort agréable au travers des aiguilles persistantes.
Au pied de la falaise se tenait un Américain, le premier que le Martien ait jamais vu.
L'Américain sortit de sa poche un engin fantastiquement ingénieux, une petite boîte métallique pourvue d'une buse qui se relevait, produisant une flamme immédiate. À l'aide du dispositif miraculeux, il alluma un tube d'herbes dispensatrices de félicité. Le Martien croyait savoir que les Américains nommaient ces tubes des cigarettes. Tandis que l'autre finissait d'allumer sa cigarette, le Martien prit la forme d'un démagogue chinois de quinze pieds de haut, au visage rougeaud et à la moustache noire, qui lança en anglais : « Hello l'ami ! » 


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2005