La cité sans mémoire (1998)

 
de Raymond Clarinard,
Fleuve Noir, Coll.SF space n°35
ISBN : 2265064394

- Bifrost n° 9, juillet 1998:
Critique par Jean-Pierre Lion

 Alors qu'il est pris en chasse par un destroyer martien pirate, le vaisseau de commerce Tam-Habulla, vaisseau proximien en mission d'escorte pour un dignitaire de la Planète de la Guerre, Monkcheh, s'échoue sur une cité gigantesque, une cité morte, dérivant dans l'espace. Mais cette cité tentaculaire recèle encore des secrets, des forces survivantes qui cherchent à s'assurer la suprématie de la cité moribonde.
Il y a le Maître, grand régulateur du chaos, la Maîtresse, grande prêtresse des délices de la vie, et il y a l'Autre, le non-nommé, dont la haine s'accumule depuis les siècles des siècles. Ils se disent les trois Pans de l'Univers. Et tous trois vont se livrer une bataille sans merci pour le pouvoir, entraînant bien malgré eux les martiens et les proximiens débarqués sur la cité.
Ces derniers devront fouiller les entrailles de la ville moribonde pour découvrir les sombres secrets de la cité sans mémoire, et peut-être en réchapper.

La cité sans mémoire est un roman qui brode sur le thème des civilisations disparues avec assez d'originalité, offrant un décor titanesque, la cité, qui se prête tout à fait à un scénario d'Armaggeddon entre puissances surhumaines.
Malgré un style qui souffre parfois d'un pléthore de détails incongrus qui " cassent " l'action, l'intrigue est bien menée, et les forces qui se dévoilent au fur et à mesure permettent des rebondissements qui donnent à chaque fois un nouveau souffle à l'intrigue.

C'est un bon roman de SF, qui s'adapterait très bien en fin de campagne pour l'Ultime rencontre entre les tenants des Forces.

© Le Telmus, le 31 Octobre 2001

 
L'Ombre de Mars (1997)
de Raymond Clarinard et Mikaêl Ollivier
 
Fleuve Noir, Coll.SF space n°2
 

 Les images familières, rapportées par la sonde Viking 1, apparurent sur l'écran, puis le film se poursuivit au-delà de ce que connaissait le public : une marque noire qui s'étire et disparaît, revient, s'allonge, une Ombre.
Contrairement à tout ce qui a été annoncé officiellement après les missions des sondes américaines, il y a de la vie sur Mars. Pour éviter toute panique sur Terre, les gouvernements ont préféré taire cette découverte. C'est dans le plus grand secret qu'ils ont construit et envoyé sur place une navette surdimensionnée : "Omega".
Trois hommes et une femme s'apprêtent à explorer la planète rouge, mais ils ignorent la vraie nature de leur mission. Parfaitement entraînés pour les opérations de prélèvement et d'analyse, ils ne sont pas du tout préparés à rencontrer ce qui se cache derrière l'Ombre de Mars...

Critique: http://www.quarante-deux.org/kws/23/ombre.html

 Bifrost n° 5, mai 1997: Critique par David Sicé

Rédacteur en chef du service traduction de Courrier International, Raymond Clarinard est aussi un auteur de science-fiction. Il a écrit La Cité sans mémoire (1998) et avec Mikaël Ollivier, L'Ombre de Mars (1997). Après quelques années d'absence dans le milieu de la SF, il revient en 2004 avec Le Rêveur Orbital.


Accueil   /   Romans  /  Anthologies et Nouvelles  /   Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2004