Cartoons "martiens" de 1919 à nos jours

A Geni and a Genius (Series 2) 1919
Alternate title: "A Genii and a Genius."

  • Kine Komedy Kartoons
  • distribué par Phillips Films
  • personnage :Charlie Chaplin.
  • dirigé par Victor Hicks.
  • produit par Frank Zeitlin.
  • animé par Victor Hicks.
  • écrit parVictor Hicks.
  • muet, n&b - Angleterre
Charlot découvre un génie qui exauce tous ses désirs.
Dans cet épisode Charlot visite la Voie lactée et les planétes du systéme solaire dont  Mars.
Dans les bonus du  DVD francais "Les Lumiéres de la Ville", le documentaire Chaplin Aujourd’hui, (26'45'') (analyse du film par Serge Bromberg) nous présente Charlot sous forme de dessin animé des années 20 (même Disney s’est accaparé le personnage dans un très curieux dessin animé dont nous voyons ici un extrait). Mais c’est aussi et surtout l’opportunité d’analyser en quoi le style Chaplin a influencé le film d’animation lors du premier siècle du cinéma.

A Trip to Mars (1920)
 

  • Pathé Freres, Mutt and Jeff Films, Bud Fisher Films
  • distribué par: Fox Film Corporation
  • personnages: Mutt (Augustus J. Mutt), Jeff (Edgar Horace Jeff).
  • dirigé par Bud Fisher. produit par Raoul Barré, Charles Bowers.
  • animé par Dick Huemer.
  • écrit par Bud Fisher (Original Strip), n&b, muet, U.S.A.

Mutt et Jeff sont au départ des personnages humoristiques de comic-strip, crées par Bud Fisher en novembre 1907 dans le journal San Francisco Chronicle. Dés 1913 ils deviennent aussi les héros de dessins animés.

A Trip to Mars (1924)
Out of the Inkwell Films.("Sorti de l'encrier" la main de Max Fleischer dessinant sur le papier, donne vie à son personnage Koko pour des aventures extraordinaires).
distribué par: Red Seal Pictures, Inc.
personnage: Koko, personnage réel : Max Fleischer.
dirigé par Max Fleischer.produit par Max Fleischer, animé par Max Fleischer, Roland Crandall, Mannie Davis, Burt Gillett, Dick Huemer, Ben Sharpensteen, écrit par Max Fleischer.
n&b, muet, U.S.A.

Cartoon mélant personnage réel, Max Fleisher lui-même, et personnage animé, Koko le clown, dans un voyage "méliesque" vers Mars.
Trois quarts de siècle avant "Qui veut la peau de Roger Rabbit", les frères Fleischer mélangent cartoon et prises de vue réelles avec un sens du gag tout bonnement étonnant et une qualité d’animation bluffante. Inventeurs par la suite du dessin animé en relief, précurseurs du karaoké, les voici aux prises avec leur création la plus fameuse : Koko le clown, héros noir et blanc haut en couleurs - et inventeur de machines folles.

Felix the cat flirts with fate (1926)
(USA, dessin animé d'Otto Messmer, 9mn)
Felix se sent seul, voyant tous les autres animaux trouver l'amour. Enfin, il découvre son parfait amour ... malheureusement, elle habite Mars. Felix se déplace à sa rencontre par fusée. Dans une boîte de nuit martienne Felix introduit le Charleston, mais les martiens y réagissent mal. Un videur renvoie Felix d'un coup de pied sur Terre .

Felix The Cat: Astronomeows (1928) 8mn
(Rereleased with sound:by Copley minus original subtitles, with title respelled “Astronomeous” (sic).)
Felix voudrait être élu président du peuple des chats. Dans son discours electoral, il annonce que sur Mars la vie est bien meilleure pour les félidés, il est alors forcé de le prouver.

Felix et le roi de Mars

https://www.youtube.com/watch?v=JIRKcoSgKSg

The “Democats” political party has its national meeting, wherein chairman Felix announces that he’ll find better lives for cats in outer space. He shoots a rope skyward to Saturn, climbing up there and accidentally interrupting a bicycle race. He is thrown onto Mars where various aliens torment him— until he saves the King of Mars from a marauding comet.
Adapted in comics: Felix Sunday strip, June 24 to July 28, 1928.

Up To Mars  (1930)

Fleischer Studios
distribué par: Paramount Studios.
personnage: Bimbo.
dirigé par Dave Fleischer.
produit par Max Fleischer. 
animé par Jimmie Culhane.
n&b, sonore, U.S.A.

  • Bimbo prépare un feu d'artifice. Une souris passe par là et c'est l'accident, Bimbo est expédié par l'explosion sur Mars. Il y rencontre de bien étranges habitants comme un voleur qui donne de l'argent aux victimes ou ce martien qui essaye de mettre une gigantesque lettre dans une toute petite boite aux lettres et finalement met la boite dans la lettre et d'autres folies.

Bimbo est un chien animé créé par les Studios Fleischer. Au début il était le personnage principal de la série des Talkartoons, Bimbo a été relégué au role de personnage secondaire  quand sa petite amie Betty Boop est devenu un personnage beaucoup plus populaire. Les séries Talkartoons sont devenues les séries Betty Boop  en 1932. Présent de 1929 à 1934, il a été éliminé de la série de Betty par la censure du code de production, un chien avec une petite amie humaine impliquant l'idée de bestialité!

Mars (1930)
Cartoon sonore avec Krazy Kat.

Oswald the Lucky Rabbit
Mars (1930)
Walter Lantz Productions.
distribué par: Hollywood Film Enterprises, Inc., Universal Pictures
animé par Walter Lantz, Bill Nolan, n&b, U.S.A.
Oswald le Lapin s'envole pour Mars et découvre sur Mars des créatures à l'apparence extraordinaire et incroyablement agiles.
 https://www.youtube.com/watch?v=T5fA_9_rbDQ



Sky Larks (1934)
Walter Lantz Productions,n&b, U.S.A
personnage :Oswald the Lucky Rabbit
https://www.youtube.com/watch?v=9gRjOmqEaWk
Au cinéma de Cartoonville, Oswald voit  les d'actualités du Chicago Daily News. Il y est annoncé que de Dubendorf, en  Suisse, Piccard a battu un nouveau record d'ascension dans la haute stratosphère. Inspiré par ces nouvelles, Oswald le lapin emméne  son compagnon plutôt imposant  dans un voyage stratosphérique et atterrissent sur Mars (identifiable par un néon) dans la cuillére à soupe du gigantesque dieu Mars. S'en suit une fuite éperdue mais ils sont finalement coincés entre deux fourchettes. Un sort pire que la mort les aurait sans doute attendu si le portier du cinéma ne les avait pas tirés de leurs siéges ou ils s'étaient endormis.  

Betty Boop's Ups And Downs (1932)

Fleischer Studios
Personages:Betty Boop, Bimbo, Saturn, Mars, Venus.
7 minutes. N&B. U.S.A.
Dans le gouffre de la grande dépression de 1930, Betty Boop est dépossédé de sa maison. Comme elle quitte son logis avec ses amis, c'est le paté de maisons puis le quartier et enfin le Terre entiére qui est à vendre. La Lune organise une vente aux enchéres. Venus et Mars (reconnaissable à son casque romain) ne misent pas assez, c'est Saturne qui remporte la Terre et décide d'en retirer la gravité. Privés de pesanteur, tous les objets terrestes s'envolent vers le haut. Tout se remettra en place quand enfin la gravité reviendra.

The Peace Conference (1935)
une aventure de Krazy Kat
Bizarre, all-singing cartoon in which members of a proto-United Nations are busy carving up the globe (literally!) among themselves. Meanwhile, up on Mars, the angry God of War is licking his chops at the anticipated carnage. Enter messianic Krazy Kat in an armored tank with his secret weapon: a "love gun" that shoots American pop music bullets ("Jazz Band," "Crooner Tunes," "Hot Music," "Waltz Time") which bring about a swinging "new world order" and the War God to his swooning knees! 

Scrappy's Trip To Mars  (1938)

Columbia Pictures Corporation

  • distribué par: Columbia Pictures Corporation
  • personnages: Scrappy, Margie, Yippie, Oopie, Vonsey.
  • produit par Charles Mintz.
  • animé par Harry Love.
  • écrit par Lew Landsman.
  • n&b, U.S.A.
Les aventures d'un jeune garçon et son chien. Vonsey et Oopie sont deux voyous qui leur causent souvent des problémes. 

Believe it or else (1939)
de Tex Avery, produit par Warner Bros
Ce cartoon montre entre autres sujets d'étonnement, un homme qui boit uniquement du lait en grandes quantités, un charmeur de serpent, le champion du monde du cri de cochon (!) .... mais surtout un tout nouveau télescope géant montrant parfaitement le sol de Mars ou débarque un Buck Rogers plutôt éffeminé (renommé ici Buck Dodgers).
Le dessin animé de Tex Avery était une parodie du show radiophonique Believe It or Not!  (Croyez le ou non!) de Robert Ripley. Quelques-uns des gags sont des parodies spécifiques du genre Ripley tel celle de l'allumette. Le penchant de Ripley pour les voyages exotiques est aussi exploité dans le dessin animé. Ironiquement, Ripley a produit plusieurs courts métrages pour Warner Bros au début des années 1930 basé sur ses histoires. 
Tex Avery - Coffret Collector Limitée 5 DVD : Vol 1 - vol 2 - vol 3 - vol 4 - vol 5 à 49.99 EUR (nov.2005)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000DF12E/dvdpascher0f-21

Happy Tots' Expedition (1940) Columbia Pictures
The Happy Tots are a group of tiny elves. They decide to build a rocket and blast off to Mars. 

Popeye, the sailor
Popeye le Marin est un célèbre personnage de comic strip (bandes dessinées des journeaux) , apparaissant plus tard dans  animés . Créé par Elzie Crisler Segar il parait le 17 janvier 1929 pour la premiére fois. Popeye est un marin indépendant avec une façon unique de parler (de marmonner plutôt), avec des avant-bras musclés et toujours une pipe en épi de maïs.  C'est en 1933 qu'il débute sa carriére au cinéma dans un dessin animé de Betty Boop.
Rocket To Mars (1946)
Famous Studios.
distribué par: Paramount Studios.
personnages: Popeye, Olive Oyl, Head Martian/Bluto, Martians.
dirigé par Bill Tytla.
animé par John Gentilella, Jim Tyer.
écrit par Bill Turner, Otto Messmer.
Cinecolor, U.S.A.

Popeye et Olive visitent un musée quand ils déclenchent accidentellement le départ d'une fusée pour Mars. Olive s'échappe mais Popeye part pour Mars, ou il est attaqué par un groupe de martiens dirigés par Pat Hibulaire (Bluto) qui se prépare à envahir la Terre. Heureusement, Popeye a une boite d'épinards dans la poche et il peut ainsi sauver le monde en stoppant les martiens avec ses poings et en transformant leur matériel militaire en manéges de parc de loisirs (Popeyeland in Mars-la-Vallée ?).

Popeye, The Ace Of Space (1953)
C'est le seul cartoon de Popeye en 3D

  • Famous Studios.
  • distribué par: Paramount Studios.
  • dirigé par Seymour Kneitel.
  • animé par Al Eugster, George Germanetti, William B. Pattengill.
  • écrit par Carl Meyer, Jack Mercer.
  • Stereotoon, Technicouleurs, U.S.A.

Popeye est enlevé par une soucoupe volante et emmené sur Mars ou les martiens se livrent à de trés déplaisantes expériences sur lui dont une machine pour le faire veillir ou rajeunir. Sur le point d'avoir sa pomme d'adam écrasé par un "écrase pomme atomique" Popeye saisit sa boite d'épinards et démolit les méchants martiens, puis il rentre sur Terre en soucoupe volante.

Chanson de fin:
The Martians were hateful,
but now they are playful
'Cause of Popeye The Sailor Man!
(Les martiens étaient haissables,
mais maintenant ils sont adorables
grâçe à Popeye, le marin!)

From Way Out (sept.1960)
Popeye y combat un gang d'extra-terrestres "the Martians Maulers".

 

 

Out of this World (sept.1960)
Professor O.G. Wottasnozzle sends Popeye, Olive Oyl and Swee'Pea visit the future: 2500 A.D. They witness futuristic travel to Mars and others planets, various comforts, and even a big-screen TV. They run into Wimpy, too. 

 

Destination Earth (1956)
John Sutherland Productions
personnages: Ogg, Colonel Cosmic, Other Martians.
dirigé par Carl Urbano.
produit par John Sutherland.
animé par George Cannata, Ken O'Brien, Bill Higgins, Tom Ray, Russ Von Neida.
écrit par Bill Scott, Michael Amestoy, George Gordon, durée:13:36 minutes.Technicolor, U.S.A.
Sponsorisé par le comité pour l'Information de l'Institut pétrolier américain (!)
Mars est gouverné par un dictateur nommé Ogg. Les Martiens sont de petits bonhommes jaunes avec des gants verts et des casques spatiaux transparents. Réunis de force dans un immense colisée par leur tyran qui leur expose les problèmes des transports martiens - mauvais carburant  et trop de friction. Un simple martien  est envoyé sur Terre pour trouver une solution. L'intrépide écrase sa soucoupe sur  une ferme, explore une ville, apprend les bénéfices glorieux du pétrole et de la compétition capitaliste, il vole quelques livres de bibliothèque et repart sur Mars. Il y révèle avec excitation ses découvertes à la foule rassemblée dans le colisée. La foule est conquise, la dictature s'écroule immédiatement, pour être remplacé par les Pionniers Pétroliers, les Explorateurs Pétroliers et un nouveau gouvernement. L'avenir avec le pétrole et le capitalisme est sans fin!             http://www.archive.org/details/Destinat1956


Cartoons de 1957 à 2008

Divers épisodes "martiens" de séries animées


   © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015