La Saga d'Argyre - 1987



Le rêve des forêts

(Saga d'Argyre 1)
Pocket n°2164
1987
ISBN 2-277-22164-4


Chirurgien d'une planète
1960/04 FLEUVE NOIR, Coll. Anticipation n° 165; [Couverture],BRANTONNE

Trilogie écrite par Gérard Klein en 1960 sous le pseudonyme de Gilles d'Argyre puis reprise et remaniée pour une nouvelle parution en 1987.

Quatrième de couverture
 Sur Mars, colonie terrienne devenue autonome, la tension monte. Après avoir échoué à supprimer Archim, le grand climaticien, on l'arrête et le voici devant un tribunal secret présidé par Jon d'Argyre. Dans l'ombre, Gena, la fille de Jon, conspire pour aider le jeune savant : elle l'aime et a foi en lui. Au procès, un ambassadeur terrien est prêt, lui aussi, à soutenir Archim et son Projet, jugé criminel.
De quoi s'agit-il ? Archim a inventé un étonnant procédé capable de donner à la planète rouge des conditions d'habitabilité terrestres... Mars le refuse, la Terre l'approuve. On devine la révolution technique et mentale qu'un tel dessein implique.
Mars connaîtra-t-il le bonheur vivifiant des forêts, l'ombre douce des arbres ? Mais ne serait-ce pas là une folle "chirurgie" planétaire ?  


Les voiliers du soleil
(Saga d'Argyre 2)
Pocket n°2247
1987
ISBN 2-277-22247-X

 
1961/01 FLEUVE NOIR, Coll. Anticipation n° 172; [Couverture],BRANTONNE

Quatrième de couverture
 
Sur Mars, le rêve des forêts s'est enfin réalisé : Archim Noroit a doté la planète d'une atmosphère. Mais les années ont passé et sa fille, Ina d'Argyre, a elle aussi un rêve : retrouver le fameux Jor Arlan, et obtenir qu'il l'aide à poursuivre la ``chirurgie planétaire'' de son père en créant une nouvelle planète.
Or, cet homme de génie, personne ne l'a jamais vu et certains prétendent même qu'il vient d'ailleurs.
C'est un
voilier du soleil qui emmènera Ina vers Uraniborg et Ganymède, où elle découvrira la véritable identité de Jor Arlan et en même temps le plus formidable secret de l'histoire de l'humanité...  

 
Le long voyage
(Saga d'Argyre 3) n°2324
1988
ISBN 2-277-22247-X
 
1964/01 FLEUVE NOIR, Coll. Anticipation n° 243; [
Couverture],BRANTONNE

Quatrième de couverture
Toujours plus loin dans l'espace, toujours animée des rêves les plus fous, la saga d'Argyre se poursuit.
Hiram Walker a grandi dans ces ``zones arriérées'' d'Amérique du Nord qui se sont retranchées derrière la Frontière après la Grande Guerre. Adolescent, son but est de devenir pilote ; il réussira au delà de toutes ses espérances puisqu'il sera le premier homme à quitter le système solaire.
Mais l'
Enfant-Prodigue rapporte de bien tristes nouvelles de Proxima : nulle planète habitable là-bas. A moins que...
Seul contre le gouvernement de la Terre et la puissante Administration, mais avec l'appui de la
Mémoire et de la chirurgie planétaire, Hiram Walker parviendra à donner une nouvelle planète au peuple des zones, et une nouvelle chance à l'humanité.

Un autre roman "martien" de Gérard Klein écrit sous le pseudonyme de François Pagery : "Embuches dans l'espace" paru au Rayon Fantastique en 1958.


 
1958/01
HACHETTE & GALLIMARD, Coll. Le rayon fantastique

Aventurier de génie, doublé d'un politicien habile et impitoyable, Stève Roussel contrôle toute la navigation dans l'espace grâce au monopole exclusif des tuyères atomiques détenu par le Consortium Terrestre Astronautique. Plus puissant même que le Gouvernement mondial, il est le maître véritable de la Terre, le seigneur de Vénus et le roi de Mars...
Jusqu'au jour où une grave menace pèse sur son pouvoir : l'existence probable d'un moteur interstellaire, oeuvre d'une race disparue, caché au plus profond des forêts sauvages de Vénus. Un moteur capable de reléguer au rang de jouets les tuyères atomiques... Un moteur que le Gouvernement s'apprête à rechercher en finançant une expédition secrète.
Voilà pourquoi, banni de la terre, cassé pour indiscipline, soupçonné de contrebande, l'ex-garde solaire Har Régnier qui végétait parmi la foule d'indésirables et de trafiquants hantant les bouges de Talak, la ville-plaisir de Mars, se voit soudain l'objet de propositions plus alléchantes les unes que les autres...
C'est que Régnier n'est pas seulement un pilote d'astronef exceptionnel, c'est aussi l'homme qui connaît le mieux les terrifiantes jungles de Vénus, où tout est piège. Tout est danger. Tout est embûche.
Embûches dans l'espace...

"La Vallée des Echos"
dans
Satellite n°15
mars 1953

Nouvelle martienne

  • 1966 LOSFELD, Coll. Le terrain vague in "Un chant de pierre"
  • 1975/02T U.G.E., Coll. 10/18 n°924; in "Histoires comme si..."

dans Satellite n°15
mars 1953

Chronique scientifique : Une nouvelle approche du probléme des canaux de Mars par Gérard Klein


   Romans  /  Nouvelles  /  Accueil  /   Plan du Site  
© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015