Rois de l'Espace  - 1954


Rois de l' Espace - 1
1995 LEFRANCQ
Isbn : 2-87153-188-9
ill. SANAHUJAS Patrice
 

Captain W. E. JOHNS

- 4e de couverture
Si William Earl "Captain" JOHNS a acquis une solide réputation dans le monde des aventuriers de la plume, s' il tient, aujourd' hui, sa célébrité de la saga mettant en scène BIGGLES, ce pilote de la R.A.F. s'il est fort bien connu aussi de nombreux amateurs pour ses diverses autres séries (Gimlet-King, Worrals, Steeley…), il l' est certainement moins pour ses ouvrages de science-fiction, et cette méconnaissance, toute relative, nous semble regrettable. Cette partie de sa production est pleine d' enseignements et de côtés inattendus, amusants, et en tout cas, toujours passionnants. Les deux volumes de cette intégrale vont combler cette lacune en publiant, dans une nouvelle traduction intégrale, les neuf romans parus dans les années cinquante et soixante dans la collection "CAPTAIN W.E.JOHNS" aux Presses de la Cité mais aussi en y adjoignant un roman inédit en français, que vous trouverez dans le deuxième tome.

Les éditions Lefrancq ayant fait faillite, le tome 2 n'est jamais paru

Il y a neuf volumes des aventures spatiales de Timothy "Tiger" Clinton, son fils Rex et du Professeur Lucius Brane, parus aux Presse de la Cité de 1954 à 1958.


Rois de l'espace
 Kings of space - 1954
Coll C.WE Johns n° 105
Les jeunes d'aujourd'hui se plaignent de l'ère des grandes découvertes est révolue et que l'Aventure n'est plus qu'un vain mot. Ils prétendent que l'univers entier a été exploré, donc qu'il ne reste plus aucune terre vierge que leur pied puisse fouler. Ils disent aussi que la source des récits de voyages est tarie, et que plus aucun ouvrage de ce genre ne pourra plus les émerveiller.
 Ils se trompent. Et ils se réjouiront peut-être d'apprendre que la plus grande époque des découvertes n'est pas encore née; ils pourront encore prendre part à des voyages tels qu'ils effaceront de leur éclat les aventures de Cook, de Colomb et des autres grand navigateurs de l'ancien temps. Certes, nous connaissons à peu près tout de notre planète. Mais la Terre n'est qu'un monde très petit : pour s'en persuader, il suffit de lever la tête et de considérer la multitude des astres qui, en scintillant, semblent nous narguer et nous dire !
  Vraiment, les jeunes d'aujourd'hui osent se plaindre que l'univers entier a été exploré !
Le Captain JOHNS, qui s'exprime ainsi au début de son roman ROIS DE L'ESPACE est le père spirituel de héros mondialement connus : Biggles, King, Worrals. Il offre aujourd'hui, aux jeunes épris d'aventures, une histoire passionnante sur le thème le plus actuel : l'exploration interplanètaire.
  La vie existe-t-elle sur les autres planètes ?
  Si oui, quelle est-elle ?
  Et, s'il s'agit d'hommes, que pensent-ils de nous ?
  Personne n'était plus qualifié, pour écrire cette histoire, que le Captain JOHNS, ami de la jeunesse et conteur admirable.
 


adaptation en BD des Rois de l'Espace
dessinée par Raoul Giordan
dans Cosmos 2e série n°12 - Arédit (06/1970)


Retour sur Mars
Return to Mars - 1955
Coll C.WE Johns n° 113
Voici la suite des ROIS DE L'ESPACE. Ce récit narrait l'aventure singulière d'un officier de la Royal Air Force, le Group-Captain Clinton, plus familièrement connu sous le sobriquet de Tiger, amené avec son fils Rex à prendre part aux essais expérimentaux du Spacemaster, sorte de soucoupe volante. Au cours de leur bref séjour sur la planète Mars, les explorateurs de l'espace devaient découvrir la clef d'un mystère vainement étudié depuis longtemps par nos astronomes, les "tempêtes rouges" révélées par leurs téléscopes.
  De retour sur la Terre, le professeur Brane avait décidé de construire un second "cosmobile", plus grand et plus perfectionné que le Spacemaster 1, en y apportant toute les modifications suggérées par l'expérience. Il projetait de revenir sur Mars en vue de tenter d'arracher à leur triste sort les derniers survivants de sa population, et sa plus grande crainte restait de ne pas arriver à temps. Mise à part toute considération simplement humanitaire, le savant estimait tragique de laisser disparaître les derniers Martiens, car ainsi serait perdue pour toujours l'histoire de la planète et de ses habitants. 



 
La croisière aux étoiles
 
Coll C.WE Johns n° 121


Captifs de l'espace
 
Coll C.WE Johns n° 128
"Trois mois se sont passés depuis qu'une vaillante équipe d'astronautes britannique est rentrée d'une exploration de l'Espace ; temps que les savants ont employé à rédiger leurs notes, développer leurs nombreux clichés et préparer le prochain voyage. Celui-ci a pour but Ando, planète qui se situe au-delà du système solaire ; sa population, très ancienne, a la réputation de posséder un remarquable degré de " progrès " - terme que les Martiens préfèrent à celui de " civilisation ".
  Ainsi, l'équipage du Tavona se lance-t-il une fois encore à l'assaut du ciel. D'étonnantes aventures lui seront (une fois encore) ménagées."
 


Vers les mondes lointains
The edge of Beyond - 1956
Coll C.WE Johns n° 132
Attention !
- A votre place, je m'abstiendrais, dit Vargo gravement.
- Et pour quelle raison ?
- Ce pourrait être dangereux.
- Nous avons affronté déjà bien des dangers.
- Mais encore aucun qui soit comparable à ceux que vous risquez de trouver dans la zone des plus anciennes planètes, à laquelle nous donnons le nom de "seconde Région".
 



Les mondes sans horizon
Worlds without end - 1958 
 
Coll C.WE Johns n° 138


Vers les mondes inconnus
 
Coll C.WE Johns n° 147
"Minuit allait sonner.
  La conversation était en suspens dans la bibliothèque de Glensalich Castle, résidence solitaire du Professeur Lucius Brane, le savant inventeur.
 Un petit coup à la porte rompit le silence. Suivit l'entrée discrète du valet Judkins, l'homme de confiance du Professeur. Ce dernier leva les yeux.
- Eh bien, Judkins ? Qu'y a-t-il ?
- Deux messieurs désirent vous voir, Monsieur.
- Vraiment ? A cette heure-ci : Qui donc ?
- L'un est Mr. Vargo, de Mars; il m'assure que vous connaissez son compagnon, un Mr. Multova, de la planète Terromagna, répondit Judkins impertubablement.
 Le professeur restera-t-il insensible à la visite de tels personnages ? "



La planète infernale
 
Coll C.WE Johns n° 156



Disparu dans l'espace
 
Coll C.WE Johns n° 157

Romans  I  Nouvelles  I  Accueil  I   Plan du Site
© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015