Impact n°29, octobre 1990 Effets Spéciaux

Peut-on encore parler de modèles réduits ? Les maquettes de Total Recall sont parmi les plus imposantes jamais construites pour un film. Conçues d'après des données scientifiques et des plans spéculatifs de la NASA, elles sont l'oeuvre de la compagnie Stetson Visual Services. Dés ascenseurs minuscules, des trains, et toute une foule de détails animent les portions de Mars reconstituées. Combinées à l'écran avec les Peinturés sur verré et les ajouts visuels de Dream Quest Images, les maquettes ont été construites à Los Angeles d'après dés indications de prises dé vues dé Paul Verhoeven. Celui-ci, lors de ses déplacements sur la côte californienne, demandait souvent quelques modifications comme laisser dans l'ombre le fond du canyon. Le "modèle réduit" le plus important demeure la pyramide renfermant le coeur nucléaire de Mars, lequel explose dans les dernières minutes pour libérer l'oxygène. Une petite montagne de 6 mètres de hauteur fut spécialement érigée, et des conduits renfermant la vapeur la parcouraient. La roche était en fait du plexiglas et les employés de Stetson Visual Services pouvaient aisément gravir le monticule !


Verhoeven et Bottin devant le taxi automate

La confection de Johnny Taxi. Cet androïde impassible, débitant le même texte quelle que soit la situation, est la combinaison de plusieurs techniques d'effets spéciaux. Articulé par des câbles et par un mécanisme élaboré dirigé par un ordinateur, Johnny Taxi est une des nombreuses créations du maquilleur Rob Bottin. Le véhicule, par contre, est l'oeuvre du concepteur futuriste Ron Cobb.
Johnny Taxi existe en plusieurs versions, selon les nécessités de tel ou tel plan. Le premier est une marionnette entièrement assistée par computer, le deuxième, un simple buste qu'Arnold arrache de colère de son socle et le troisième est destiné à fondre dans les flammes.

Une vue d'ensemble de la colonie martienne dirigée d'une main de fer par le dictateur Cohaagen. Dans le genre, on a vu plus performant, mais l'effet est loin d'être ridicule. On trouve ici une maquette, des peintures sur verre (qui délimitent l'horizon de la planète) et une foule de détails optiquement rajoutés. Ce sont notamment des lumières, un train, et même l'ombre minuscule des mineurs trimant dans les immenses carrières de Mars.


Conçues d'après des dessins de Ron Cobb, les combinaisons spatiales évoquent celles de " 2001, L'Odyssée de l'Espace ". Des assistants ajustent les casques d'Arnold Schwarzenegger et de Rachel Ticotin.

   Retour à la Fiche du film

Mars & SF © Jacques Garin 1998-2011