
Effets Spéciaux

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Peut-on
encore parler de modèles réduits ? Les maquettes de
Total Recall sont parmi les plus imposantes jamais construites
pour un film. Conçues d'après des données scientifiques
et des plans spéculatifs de la NASA, elles sont l'oeuvre
de la compagnie Stetson Visual Services. Dés ascenseurs
minuscules, des trains, et toute une foule de détails
animent les portions de Mars reconstituées. Combinées
à l'écran avec les Peinturés sur verré et les ajouts
visuels de Dream Quest Images, les maquettes ont été
construites à Los Angeles d'après dés indications de
prises dé vues dé Paul Verhoeven. Celui-ci, lors de
ses déplacements sur la côte californienne, demandait
souvent quelques modifications comme laisser dans l'ombre
le fond du canyon. Le "modèle réduit" le plus
important demeure la pyramide renfermant le coeur nucléaire
de Mars, lequel explose dans les dernières minutes pour
libérer l'oxygène. Une petite montagne de 6 mètres de
hauteur fut spécialement érigée, et des conduits renfermant
la vapeur la parcouraient. La roche était en fait
du plexiglas et les employés de Stetson Visual Services
pouvaient aisément gravir le monticule !
 

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La confection de Johnny
Taxi. Cet androïde impassible, débitant le même texte quelle que
soit la situation, est la combinaison de plusieurs techniques d'effets
spéciaux. Articulé par des câbles et par un mécanisme élaboré dirigé
par un ordinateur, Johnny Taxi est une des nombreuses créations
du maquilleur Rob Bottin. Le véhicule, par contre, est l'oeuvre
du concepteur futuriste Ron Cobb. Johnny Taxi existe en plusieurs
versions, selon les nécessités de tel ou tel plan. Le premier est
une marionnette entièrement assistée par computer, le deuxième,
un simple buste qu'Arnold arrache de colère de son socle et le troisième
est destiné à fondre dans les flammes.

Une
vue d'ensemble de la colonie martienne dirigée d'une main de fer
par le dictateur Cohaagen. Dans le genre, on a vu plus performant,
mais l'effet est loin d'être ridicule. On trouve ici une maquette,
des peintures sur verre (qui délimitent l'horizon de la planète)
et une foule de détails optiquement rajoutés. Ce sont notamment
des lumières, un train, et même l'ombre minuscule des mineurs trimant
dans les immenses carrières de Mars.

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 Conçues
d'après des dessins de Ron Cobb, les combinaisons
spatiales évoquent celles de " 2001, L'Odyssée
de l'Espace ". Des assistants ajustent les
casques d'Arnold Schwarzenegger et de Rachel Ticotin.
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