Superworld Comics (1940)
 
Komos Publications, éditeur : Hugo Gernsback

"Voici enfin un nouveau et différent type de magazine de bandes dessinées. Ayant pris en compte la tendance actuelle dans le domaine des magazines, nous pensons que les parents et les éducateurs se féliciteront de ce nouveau mensuel qui certes, bien qu'étant un comic, vise à donner beaucoup de valeur et d'information éducative au (jeune) lecteur. Qu'il soit entendu que rien ne sera jamais imprimé dans ce magazine qui soit impossible scientifiquement et humainement."
Extrait de l'éditorial du numéro 1.

Sont parus seulement 3 numéros de ce comic, ils sont trés rares et d'une cote élevée (4000 $  l'exemplaire).
Contrairement à ce que l'on peut lire dans
The Science-Fiction Encyclopedia, Paul ne dessina pas toutes les histoires mais seulement les aventures de "Marvo 1-2 GO+" et "Mitey Powers" ainsi que les trois couvertures.
Les autres bandes dessinées furent exécutés par d'autres artistes, certaines étant des reprises d'anciennes parutions.


 
#1 (avril 1940)
couv: Frank R.Paul
éditeur:
Hugo Gernsback
(Komos Publications)

Mitey Powers battles Martians on the Moon / Mitey Powers combat les martiens sur la Lune

Dans le futur (non précisé), l'astronome le professeur Wingate annonce que la pluie de météores qui frappe la Terre est  en réalité un bombardement de missiles tirés par les martiens depuis la Lune mais il n'est pas cru. Mitey Powers, un jeune ingénieur petit ami de sa fille, décide de construire un vaisseau spatial (appelé Nina du nom de sa tendre fiancée) pour prouver que le professeur a raison. Durant son voyage vers la Lune, Powers découvre une passagére clandestine, Nina.
Capturés par des martiens aggressifs (qui cherchent à conquérir la Terre car Mars devient de plus en plus froide, desséchée et infertile)  en utilisant sur Mitey et ses compagnons un terrifiant rayon électrique paralysant pour les enfermer dans une sorte de champ de force vert. S'étant évadés, Powers* et ses compgnons seront secourus par les forces terriennes. Il se propose pour une mission suicide sur la base martienne afin d'y détruire enfin leur super canon. C'est Shorty, un de ses compagnons, qui prendra sa place et mourra en mettant fin au plan martien.
On notera que l'aspect des martiens est conforme aux idées de Gernsback: yeux pédonculés, antennes frontales et oreilles démesurées, poitrine élargie et membres fluets aux pieds palmés (voir l'homme de mars).

* Ras, un docteur martien, double la période de vibration (!) de  Mitey Powers pour déclencher en lui un "processus qui doublera sa capacité mentale et physique". Ces améliorations ne figureront pas dans les deux épisodes suivants.

Dans ce numéro, "Humans and Martians" un un texte de deux pages des concepts d'Hugo Gernsback sur la physiologie martienne illustré par Paul.
Sans doute une reprise de cet article du magazine Science and Invention d'aôut 1924.

 
#
2  (mai 1940)
couv: Frank R.Paul 

Zaggar, the Madman of Mars

Les Martiens, ayant déposé les dirigeants responsables de l'attaque sur la Terre, invitent Mitey Powers à être l'ambassadeur terrien sur Mars.
Powers accepte d'être le premier émissaire terrien mais demande à Nina et son pére, le professeur Wingate, de l'accompagner. Deux semaines plus tard, le trio embarque dans la fusée Nina en direction de Mars. Passé l'orbite lunaire, Mitey et Nina exprimentent les effets de l'apesanteur avant que le professeur confectionne des semelles magnétiques pour rester au sol. Le trio croise le petit asteroïde Eros et décide de l'explorer. Mitey souléve la fusée mais celle-ci s'éloigne hors de portée des astronautes. Heureusement Mitey grâçe à ses deux pistolets à réaction les raméne  tous les trois au vaisseau.

C'est enfin l'arrivée sur Mars, les nouveaux dirigeants martiens leur font visiter leurs cités de verre, de grands dortoirs ou l'enseignement se pratique en dormant. Tout émerveillé par les réalisations exceptionnelles des martiens, Powers échappe à un rayon mortel, il s'agit d'un complot pour détruire la Terre fomenté par Zaggar, le leader des dirigeants déchus. Zaggar a une fusée remplie de bombes à electronium pour bombarber la Terre.
Les terriens poursuivent Zaggar mais la tentative de détruire par rayon désintégrateur le vaisseau martien échoue, celui-ci ayant un bouclier protecteur. Mitey décide de s'accrocher au vaisseau martien et de forer un trou dans la carlingue avec le professeur à ses cotés. Surpris par un martien armé, Mitey s'en débarasse en l'électrocutant avec son pistolet subélectronique. Les deux terriens s'enfuient vers leur vaisseau à l'arrivée de nombreux autres martiens. La fusée martienne décide de se poser sur Eros. Mitey fait le tour de l'asteroïde et profitant de la non protection du dessous de la fusée martienne tire au désintégrateur à travers Eros faisant ainsi exploser les bombes à electronium. Mitey Powers sauve une fois de plus la Terre.
De retour sur Mars, Mitey est félicité par les dirgeants martiens.

Dans ce n°2, Superworld Mars and his canals


Superworld comic n°2 p.64
sous une illustration par Frank Paul de "
Mars vue de Deïmos" (tiré de Lowell) un texte sur "Mars et ses canaux" écrit par Hugo Gernsback ou Charles Horny (crédité des scripts du comic).

"Voici comment apparait Mars vue d'une de ses lunes, Deimos. Mars possède deux lunes, l'autre étant Phobos. Phobos se trouve à seulement 3700 miles de la surface de Mars; Deimos est encore plus lointaine à environ 12500 miles.
Remarquez les couleurs variées sur la surface de Mars. Ces couleurs, cela dit, ne sont pas imaginaires, mais sont exactement comme on le voit à travers un télescope de grande puissance. Les dits canaux, qui courent dans toutes les directions et sillonnent la surface de la mystérieuse planète, ne sont pas imaginaires. Les canaux ont été vus et même photographié de nombreuses fois à partir de notre propre Terre, en dépit du fait que Mars ne s'est jamais rapproché à moins de 35 millions de miles pour nous.
Nous ne savons pas avec certitude ce que ces canaux sont. Le regretté professeur Percival Lowell pensait qu'il avait la preuve que les «canaux» sont, vraiment, pas les cours d'eau eux-mêmes, mais le résultat de végétation poussant près des cours d'eau. Mars est un monde terriblement vieux et a refroidi beaucoup plus que la Terre. A l'origine toutes les planètes ont été fondues. Comme Mars est un monde beaucoup plus petit que la Terre (une taille intermédiaire entre la Terre et la Lune), elle a refroidi il y a plusieurs millions d'années.
Aujourd'hui, la planète a très peu d'air, et pas beaucoup d'eau. Afin d'obtenir de l'eau sur la surface de la planète, les ingénieurs de Mars il y a des siècles ont commencé à exploiter les deux calottes polaires enneigées (une est visible en haut de cette image), puis, par des moyens qui nous sont inconnus, l'eau est propulsé en montée et irrigue donc la planète entière. Comment les Martiens ont accompli un tel travail de super-ingénierie est l'un des grands mystères qui ne pourra être résolu que le jour ou une expédition terrienne  se posera sur Mars. Il y a, cependant, ce qui ne fait aucun doute que Mars a une végétation, ce qui est indiqué dans les taches vertes illustré au dessus. Les autres taches sont probablement les déserts. La bande rose pâle sur le bord de Mars est sa très mince atmosphère. L'étoile verte dans le coin supérieur droit est l'autre lune, Phobos. La planète Jupiter et les étoiles brillantes sont également visibles dans le fond.
La carte des canaux martiens montré ici est établie à partir de photographies fournies avec courtoisie par le Flagstaff Observatoire à Flagstaff en Arizona."

NdT: Les corrections sont les bienvenues.



#3 (août 1940)

 Mitey Powers and the Super Giants of Jupiter

Les martiens recoivent un message de Jupiter exigeant tout leur radium. La même exigence menaçante est faite à la Terre. Powers, l'ambassadeur terrien sur Mars,  comprend que sans radium, source énergétique du futur,  les deux planètes sont condamnées. Il décide de partir avec Nina et son pére pour Jupiter afin de discuter d'un règlement à l'amiable avec Paahz le dirigeant jupitérien. Mais avant même d'y parvenir, les géants jupitériens déroutent son vaisseau spatial indiquant qu'ils ne veulent pas négocier.
Powers revient sur Mars où il élabore un nouveau plan.
Après des conversations avec ses amis martiens, il emporte un petit coffre de fer dans son vaisseau spatial qu' il a fait peindre en noir afin d'éviter sa détection par les Jupitériens.
Apparemment, cette astuce est un succès car sa deuxième tentative pour parvenir sur Jupiter se déroule sans incident. Il évite sur son chemin les 300 métres de hauteur des jupitériens et pénétre en catimini dans le palais d'un haut dirigeant. Pendant le sommeil du jupitérien, Powers répand le contenu de son coffre: des moucherons martiens toxiques. Les moustiques piquent la peau du géant endormi puis se reproduisent par millions tuant la plupart des jupitériens.
Suite à cet acte de génocide (étonnante façon de résoudre le problème), Powers revient en héros sur Terre. 

superworld_03_pg01.jpg superworld_03_pg02.jpg superworld_03_pg03.jpg superworld_03_pg04.jpg superworld_03_pg05.jpg
superworld_03_pg06.jpg superworld_03_pg07.jpg superworld_03_pg08.jpg superworld_03_pg09.jpg superworld_03_pg10.jpg


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015