J'ai Lu n° 504

L'Homme dissocié
de Nathan Schachner

Dans "L'homme dissocié", la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, nous voyons un terrien condamné par de cruels martiens ( monstres rouges aux yeux à facette avec des mains à trois doigts) qui ont pris le contrôle du systéme solaire, subir la " dissociation ". Ce sort, pire que la mort, aboutit à la fragmentation de la conscience en des millions d'entités éternellement séparées.
Des Terriens et des Martiens, dans la récit "Froid", exploitent en commun un gisement d'armorium sur un satellite de Saturne. Ce minerai est désormais indispensable a la vie économique des deux planètes Aussi, lorsque le filon vient à  s'épuiser, les deux gouvernements cherchent ils à s'emparer du stock existant. La fraternité inter-raciale saura-t-elle triompher des impératifs du patriotisme ?
Dans "Tout le Monde s'en fout" - 1937 un virus mortel s'attaque aux martiens ,par peur de la contagion les autorités terriennes déportent les résidents martiens sur Jasper ,un satellite de Jupiter .

Né aux États-Unis, en 1895, mort en 1965, Nathan Schachner était avocat lorsque en 1930, l'envie d'écrire lui fit quitter le barreau. Son oeuvre comporte des récits d'anticipation aussi bien que des biographies de Thomas Jefferson et d'Alexander Hamilton.

 

Retour aux nouvelles