El Mundo Futuro  (1955-1958)


 
Editeur Toray
120 épisodes
+ 2 annuels (1956 et 1957)

 

 Guillermo Sánchez Boix (1917-1960) était un dessinateur barcelonais qui signait Boixcar ses œuvres les plus populaires. Il a commencé sa carrière au milieu des années 1940. Il est devenu très populaire avec la série Hazañas Bélicas (Exploits de Guerre) de 1948 à 1950.
Boixcar était à l'aise dans différents types d'histoires comme le montrent ses collaborations aux collections Mundo Futuro (Monde Futur - éditions Toray ) dès 1955.
Certaines de ses histoires ont été traduites en français par
Artima. Les récits de guerre parurent notamment dans Choc et Commando, ceux de science-fiction dans Monde Futur (édition française de Mundo Futuro) et en complément dans Météor, Cosmos et Spoutnik.
En Espagne, Boixcar est toujours considéré comme un maître de la bande dessinée et compte de nombreux fans même dans les nouvelles générations. 

 Le monde futur naît en 1955 et parcourt tout l'univers de la science fiction, à travers les histoires de Boixcar lui-même qui mélangeaient voyages intergalactiques, invasions extraterrestres, batailles stellaires et mélodrame spatial avec une description hyper réaliste des vaisseaux, des planétes et autres corps stellaires ainsi que des extraterrestres... L'inspiration cinématographique venue des films SF américains se retrouvait dans ces vignettes, sans oublier aucun détail, pour exemple:le célébre mutant extraterrestre du film This Island, Earth (Les Survivants de l'Infini-1955) qui servit à inaugurer la série, avec un numéro un d'anthologie "Los Seres buenos de Marte (Les bons êtres de Mars)".

   
Illustrations de Boixcar pour El Mundo Futuro annuel de 1956 (l'apparition de soucoupes volantes correspond au rapprochement maximal entre Mars et la Terre) et la première page de l'adaptation de La Guerre des Mondes.


"Les bons Martiens" El Mundo Futuro n°1 - 1956
 

En 1980, une expédition humaine va se poser sur la Lune. Une étape étant nécessaire pour refaire le plein de carburant à un réservoir spatial, la fusée est alors endommagée par des météorites ce que l'équipage ignore. Au même moment sur la Lune, un couple de martiens, Strael et Moukia, font du tourisme. Les moteurs de la fusée terrestre explosent en orbite lunaire, les terriens sont perdus. Les martiens interceptent le message de détresse et décident d'intervenir malgré l'interdiction du grand conseil martien d'interférer avec la Terre. Ils endorment l'équipage en le gazant (!) et le transporte à bord de la soucoupe. Direction la Terre ou nos aimables martiens déposent prés de chez lui, le commandant Kinley et ses deux compagnons, et ils s'en repartent vers Mars, heureux de leur bonne action.

mf01_01m.jpg

mf01_04m.jpg

mf01_05m.jpg

mf01_06m.jpg

mf01_07m.jpg

mf01_08m.jpg

mf01_09m.jpg

mf01_10m.jpg

 

 


"Noël sur Mars" (Navidad en Marte) El Mundo Futuro annuel 1957

mundo1957_18.jpg

mundo1957_19.jpg

mundo1957_20.jpg

mundo1957_21.jpg

mundo1957_22.jpg

La Terre a établi une colonie pénitenciaire sur Mars afin d'y exploiter le sous-sol riche en minéraux en faisant travailler les relegués dans les mines. Brook, un prisonnier desespéré, décide de profiter du nettoyage  d'une fusée pour  poser une bombe dans l'infirmerie et s'enfuir dans la confusion. Clemens, un autre prisonnier, lui fait remarquer que c'est le jour de Noël, en même temps le directeur annonce que les familles des prisonniers ont été autorisées à passer sur Mars les fêtes. Brook est  effondré en apprenant que son fils Jack est là, Clemens le rassure en lui disant qu'il a préféré désamorcer la bombe.  Une fois les familles parties, les prisonniers dont  Brook jurent de devenir de meilleurs hommes.



Los Horrores de Marte / Les Horreurs de Mars n°38 (1955)


De la Luna a Marte / De la Lune à Mars n°65 (1957)
script: M.Bañolas, dessin: Boixcar

Tous droits réservés


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015