Le Silence de la Terre - 1938 - Out of the silent planet
Au-delà de la planète silencieuse (autre titre)



 de C.S.Lewis
Gallimard, Folio SF n°301
(2008)
trad. de l'anglais par Maurice Le Péchoux
Ill Emmanuel Malin
ISBN 9782070346127

OSWALD, Coll. Fantastique/Science-fiction/Aventures
n° 32; (1981)


L'Age d'Homme (1997)

Le philologue Ransom, professeur à Cambridge, est kidnappé par deux savarts qui l'emmènent dans un astronef de leur fabrication sur la planète Mars (Malacandra) . Lors d'un précédent voyage, les deux scientifiques (rationalistes endurcis) ont découvert trois races de Martiens, non humains d'aspect, mais pourvus d’intelligence, de sensibilité et d'une âme. Ils y ont rencontré aussi l'Eldil de Mars qui apparaît comme une colonne de lumière. Croyant que toute religion ne peut être que barbare, nos deux savants ont tout simplement pensé que les Martiens leur seraient plus favorables s'ils faisaient un sacrifice (humain) à leurs dieux... Mais Ransom leur échappera et découvrira un monde qui n'a jamais été chassé du Paradis, où les trois races vivent en parfaite harmonie et qui est dirigé par un ange ou eldil. II apprendra de l'Eldil la "grande langue solaire" et tous les secrets de l'univers lui seront dévoilés. II donnera, lui, en échange, des informations sur la "planète silencieuse", la Terre, dont l'ange (le Diable) est corrompu, les autres mondes ayant perdu tout contact avec elle depuis la création de l'homme. Pour qu'elle ne puisse étendre son domaine du mal aux autres planètes: la Terre est d'ailleurs entourée d'une ceinture protectrice de radiations. C'est pourquoi l'Eldil de Mars prendra la décision de renvoyer l'astronef, avec les trois voyageurs, sur Terre, mais sa matière sera traitée de façon à ce qu'il se désintègre aussitôt après l'arrivée. II espère, avec Ransom, que cette leçon sera salutaire. Le retour se fait . L'histoire semble finie...
Le silence de la Terre a souvent été cité par les spécialistes comme l'un les dix meilleurs livres de la science-fiction mondiale et salué par Jacques Bergier comme le premier livre d'un genre nouveau : la théologie-fiction.

Roman bien écrit, bien sûr il date un peu et pêche par son coté théologique et totalement loufoque de Mars (involontaire de la part de l'auteur). A lire

OPTA, Coll. Club du livre d'anticipation n° 8; (1967)
RETZ, Coll. Les oeuvres fantastiques n° 2; (1975)
Isbn : 2-7256-0076-6 [Ill.],CHAPELOT Pierre [Trad.],FAGUER Marguerite

rayon fantastique n°12
 HACHETTE & GALLIMARD, Coll. Le Rayon Fantastique n°12 (1952)

Extrait  (la couverture de l'édition Oswald représente le sorn Augray )
De bonne heure, le lendemain, Ransom reprit place sur l'épaule d'Augray. Pendant plus d'une heure ils cheminèrent à travers la même solitude éblouissante. Très loin, au nord, le ciel était éclairé par une masse rouge foncé, ocre, ressemblant à un nuage énorme, et qui se déplaçait avec une rapidité inouïe vers l'ouest, au-dessus de l'harandra. Ransom, qui n'avait encore jamais vu de nuage dans le ciel de Malacandra, demanda ce que c'était. Le sorn lui dit que c'était du sable, soulevé au-dessus des grands déserts septentrionaux par les vents de ce terrible pays. Il arrivait fréquemment que le sable fût soulevé ainsi, à une hauteur de vingt mille mètres, retombant parfois dans un handramit, sous forme d'ouragan, étouffant et aveuglant. La vue de cette nuée menaçante dans le ciel vide rappela à Ransom qu'ils se trouvaient véritablement à l'extérieur de Malacandra, non plus habitant un monde, mais rampant à la surface d'une étrange planète. Finalement, le nuage parut retomber, éclater à l'horizon, vers l'ouest, où Ransom continua de voir une lueur rougeâtre, ressemblant à celle d'un incendie, jusqu'au moment où un tournant de la vallée lui cacha cette région.


Clive Staples Lewis est né en Irlande en 1898. Après de brillantes études a Oxford. Il fut saisi d'une grande passion, celle de l'Occulte (la Kabale) puis, subitement, se convertit au Christianisme en 1938.A partir de ce moment il se consacre à la propagation de sa foi et ses livres de combat chrétien se vendront par milliers. C'est après sa conversion qu'il commença d'écrire sa fameuse trilogie qui parut entre 1938 et 1946.En 1954. il est nommé professeur de littérature médiévale et de la Renaissance à Cambridge. II meurt en 1963.
 II est également l'auteur d'un roman "Jusqu'à ce que nous ayons des visages" (non traduit en français), de nouvelles de science-fiction et d'une très longue série (sept volumes) purement fantastique pour les enfants "Les Chroniques de Narnia" aujourd'hui transposée au cinéma. Mais il restera pour des dizaines de millions de lecteurs l'auteur de la trilogie sur Ransom qui a fait date dans l'histoire de la science-fiction et qui est désormais complète avec  "Voyage à Vénus" et "Cette hideuse puissance" .


Sa trilogie SF prend le contre-pied de ce que Lewis a vu dans la science-fiction de son époque, sa tendance déshumanisante. Le premier livre "Le Silence de la Terre" semble apparemment avoir été écrit aprés une discussion avec R.R.Tolkien sur cette tendance. Lewis a  imaginé écrire un histoire de voyage spatial et Tolkien un voyage dans le temps. L'histoire de Tolkien "La Route Perdue - the lost road" une histoire qui relie sa mythologie de la Terre du Mileu et le monde moderne, n'a jamais été finie. Le personnage de Ransom est basé, en partie, sur Tolkien. Le personnage mineur "Jules," dans "Cette Hideuse Puissance", est une caricature évidente de H. G. Wells.
source Wikipedia  http://en.wikipedia.org/wiki/C.S._Lewis


Accueil  /  Plan du Site  /   Romans   /   Nouvelles

  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2003 - Dernière mise à jour le 10/03/2008