Affiche US Affiche française en 600x800
24 Août 2001 aux USA, 21 novembre 2001 en France
Site officiel français du film http://www.ghostofmars-lefilm.com 


USA,Screen Gems Pictures.
Réalisé par John Carpenter
Scénario Carpenter et  Larry Sulkis 
Musique Anthrax et John Carpenter
Acteurs:
Natasha Henstridge .... Melanie Ballard,
Ice Cube ...... Desolation Williams,
Jason Statham ..... Jericho Butler,
Joanna Cassidy ....  Darlene Whitlock
Clea Duvall .... Bashira Kincaid 
Pam Grier
Peter Jason
Richard Cetrone
Wanda De Jesus


En 2176, aprés 84 ans de terraformation, la Terre a fait de Mars une colonie minière où 640 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile.
A Chryse, la capitale de la vallée sud, le lieutenant Mélanie Ballard et son équipe reçoivent l'ordre de transférer James "Desolation" Williams, un criminel endurci, à la Cour de justice. Ils débarquent alors dans la ville miniére de Shining Canyon, totalement abandonnée. Seuls Désolation et une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d'une terrible catastrophe. Des cadavres mutilés sont retrouvés par l'escouade dans d'autres batiments.
Au même moment, au fond du cratère de la mine à ciel ouvert, un étrange rituel se déroule. Des milliers de guerriers en transe s'adonnent à des rites barbares et sanglants et entreprennet de détruire la ville. Les policiers vont devoir s'unir aux truands pour combattre le pire des cauchemars imaginables  : les fantômes des anciens habitants de Mars.
 


Richard Cetrone joue Big Daddy Mars, un martien diabolique
Le sergent Butler en mauvaise compagnie

Autres images et trading cards


Voir un nouveau Carpenter est toujours trés excitant et ce nouvel opus ne déroge pas à à la régle . Rythmé par une musique heavy métal qui colle parfaitement à l'action, Carpenter nous présente son  western martien en dynamitant à son habitude les lois du genre. Son scénario subtil  du récit dans le récit  potentialise l'action en annulant la linéarité. Un film jubilatoire à ne pas manquer.

Mon classement :
 


Article de CinéLive Mars 2001    
Vue du plateau de la cité miniére  

En réponse à une question sur l'utilisation de zeppelin comme moyen de transport des colons martiens (bruit qui a couru sur le web ) Carpenter répond dans une interview dans "Fandom",revue SF US .
"Il y a un siège autour d'une prison, des bagarres dans un train, des scénes de  bataille. Beaucoup d'entrainement physique pour tout le monde... le personnage de Joanna Cassidy s'enfuit à travers le paysage martien dans un ballon météo modifié. Mais aucun zeppelin. Aucuns vaisseaux spatiaux . Aucun truc comme ça. "

L'histoire  (co-écrite avec Larry Sulkis) présente Melanie Ballard comme une sorte de rebelle dans la société matriarcale qui domine la colonie Martienne. En dépit de sa position d'autorité, sa mauvaise volonté de frayer avec les hommes la fait considérer comme asociale presque comme Williams .   
Le troisième rôle principal est Jéricho Butler , joué par l'acteur britannique Jason Statham . Carpenter décrit Jéricho comme " un flic saisonnier assigné  sur sa première escorte " . Il ajoute que le personnage est expert en ouverture de serrure et doué en mécanique, compétences qui vraisemblablement serviront dans le film.   
Autres personnages caractérisé Joanna Cassidy, comme l'officier scientifique ,Darlene Whitlock et Clea Duvall comme Bashira Kincaid,une jeune policiére inexpérimentée qui recoit sa premiére affectation martienne. Contraiement aux autres films ou elle avait des rôles un peu miévres Carpenter affirme "Elle va en surprendre plus d'un. Elle est une lionne dans celui-ci ".   
Carpenter admet que Jason Statham avait été son choix originel pour le personnage de Désolation Williams et qu'il avait été "un peu incertain" quand Screen Gems l'a poussé donner le rôle à Ice Cube. " Quand nous avons commencé à parler du personnage, il avait de bonnes idées. C'est un type très intéressant et intelligent. Très concentré sur ce qu'il fait. Je suis très heureux de l'avoir ".   
Cette modification des personnages a entrainé une réajustement du scénario. " A l'origine c'était basé sur Désolation et Melanie, et nous avons fait une réécriture et donné une plus grande importance au personnage de Jéricho pour Jason, ce qui a vraiment changé la dynamique du scénario. Je pense que c'est meilleur que que ca l'était au début". Carpenter parle de la défection de Courtney Love avec regret et la décrit comme " une personne " fascinante. Son remplacement par Natasha Hentsridge n'a demandé que des réécritures minimes, mais Carpenter ,le scénariste,n'a jamais boudé le travail. 

Au sujet du scénario ,Carpente précise ,"Le film se déroule dans une sorte de ville frontière située près d'une mine . Aucune trace en surface n'indique l'existence d'une précédente civilisation, mais la mine, elle, révèle... un piège. C'est une situation semblable à celle de "la Malédiction des Pharaons" (film des années 60), lorsque, après avoir été ouvertes, les portes d'un tombeau égyptien laissaient s'échapper une implacable malédiction qui frappait toute la planète. C'est le dilemme des colons. Cette force les capture, et les emporte. Ils ne sont alors plus humains, mais deviennent d'anciens guerriers Martiens, s'attaquant en groupes aux terriens, éliminant de la planète tout ce qu'ils perçoivent comme un envahisseur".
Pour une fois l'antique civilisation martienne n'est pas "technologiquement" trés avancée comme dans les rencontres typiques de ce genre.Carpenter ajoute "C'est une société tribale barbare, qui n'a développé aucune haute technologie. Leur évolution s'est essentiellement axée sur les phénomènes surnaturels, et le piège incarne leur "sentinelle". Une entité gardienne qu'ils ont laissé là, afin que nul étranger ne puisse s'approprier leur univers."  
Carpenter ,comme pour "Vampires",signera la musique du film .

Le budget du film s'est elevé à 28 millions de dollars , au 28 août 2001, soit une semaine aprés sa sortie aux USA, le film n'a rapporté que 3,8 millions de dollars, la production rentrera à long terme dans ses frais (la sortie du DVD est d’ailleurs déjà prévue pour la fin de l’année, le 4 décembre), mais quelle nouvelle déception pour Carpenter.


 
Site officiel  Ghosts of Mars , trés beau  tout en animation Flash
http://www.spe.sony.com/movies/ghostsofmars/
Bande Annonce (américaine) de "Ghosts of Mars" : http://www.spe.sony.com/movies/jump/ghostsofmars.html


Bande-annonce VOST

- Real Vidéo : 474 Ko (1'50 - Bas débit: 35 Kbps)
-
Real Vidéo : 3200 Ko (1'50 - Haut débit: 250 Kbps)

Trailer, 3 extraits video  (version US), interview
http://movies.yahoo.com/shop?d=hv&id=1804329549&cf=trailer 

Trailer n°2
RealVideo (basse résolution)
RealVideo (haute résolution)

 Teaser:Ghosts of Mars, en français chez AlloCiné.com


DVD Zone 2
Edition Prestige (2 dvd)
Edition Collector (2 dvd+ la BO)


DVD Zone 1

 Chez CineMovies.fr     3 extraits VO


Accueil / Cinéliste /  CineMars (1960-2003)
© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2003