Fleuve Noir Anticipation (1967-1997)
Quelques romans martiens de la collection anticpation du Fleuve Noir que vous devez pouvoir trouver aux enchéres sur le net ou les bouquinistes sans trop de problémes et sans trop débourser.

FNA (1951-1960)



Les ides de Mars

Randa, Peter
Fleuve Noir - n°331 (1967)
 

"­Les boules ont encore grossi. Elles sont transparentes. On dirait une gélatine épaisse et, au centre de cette masse, je distingue un minuscule point noir qui parait se déplacer à grande vitesse... Maintenant, les deux masses changent de forme... Elles allongent de véritables tentacules... Dans ma direction... Comme si elles voulaient me parler...
­Ou te saisir...
­Au fur et à mesure qu'elles s'allongent, je recule... Oh!...
Les deux ballons viennent d'éclater en même temps et mon visage se glace... Comme s'il avait été aspergé par un liquide gelé... J'y porte la main... Erreur..., ma peau est toujours sèche..."
Rapport de la première expédition sur Mars.


les Grottes de Phobos
Murcie, Georges
Fleuve Noir Anticipation
n°536 (1972)
 

 


Le onzieme satellite
Daniel Piret
Fleuve Noir Anticipation n° 680
(1975)
couv: René Brantonne

Les dernières ressources énergétiques terrestres sont épuisées depuis 1992. En 2073, Mars, Vénus et Saturne secouent le joug de la Terre et s'érigent en confédération indépendante. Toutes relations avec la planète mère cessent.
 Cependant, la Confédération adresse régulièrement à la Terre des fusées-containers énergétiques qui lui permettent de survivre.
Brusquement ces envois cessent. Lood, Rodo, Holfi et Gad sont chargés par le Grand Conseil d'une mission auprès des Confédérés. Du succès de cette mission dépend l'avenir de la Terre et des Terriens.
A bord du V Z 309, ils visitent successivement Vénus et Mars sur lesquelles le temps semble s'être arrêté. Les villes sont abandonnées et des champs de force d'origine inconnue les rendent inaccessibles. Pourtant, les fusées-containers sont toujours normalement expédiées, mais leur direction n'est pas la Terre.
En compagnie d'Ahora, la jeune Martienne, ils se rendent sur Saturne. Là, ils doivent affronter l'inconcevable, l'inimaginable péril qui menace l'humanité.
Parviendront-ils à vaincre les Yoreschim, mutants monstrueux à l'ambition démesurée ? Pour cela il leur faut détruire le 11e satellite !


Les Enfants de l'Histoire
Steiner, Kurt
 Fleuve noir Anticipation
n°388
J'AI LU, Coll. Science-fiction et fantastique n° 701(1976); [
Couverture]FOSS Christopher
Livre de Poche n°7140 (1991)
Isbn : 2-253-05767-3 [Couverture]MANCHU  
 

Six mois de vacances par an, une vie facile dans un monde d'hyperconsommation régi par un sénat dictatorial.
Le bonheur idéal ? Non, affirment les Cerveaux et les hommes Naturels qui prêchent l'abandon de la technique. Même les enfants, inquiétants et dangereux par leur maturité précoce, se dressent contre le sénat. Quel est alors le rôle des mutants, résultats d'expériences biologiques et haïs de tous ?
Qui est réellement Alberg, le chasseur de mutants ? Comment peut-il s'éprendre d'Iona dont les dents sont phosphorescentes à la moindre émotion ? Et pourquoi Silas, le chef des mutants, veut-il à ce point l'abattre ?
Pris dans le tourbillon de la révolte, Alberg ne cherchera-t-il pas lui aussi à s'emparer du Pouvoir ?


 


Les Volcans de Mars
Le May, Jean-Louis
 Fleuve Noir,
Anticipation n°1067 (1981)
 

(Chroniques des temps à venir n°6)

Les événements relatés dans le présent ouvrage se sont produits à l'époque où la guerre de l'Energie n'en finissait pas d'agoniser à l'abri d'un armistice vieux d'une dizaine de lustres.

     Deux cent treize morts dans Copratès. Cinq autour de Tsiolkowsky. C'est bien peu dans un conflit dont les trois jours de phase active se soldèrent par un milliard de victimes.

     Et cependant, tous les analystes sont d'accord pour faire remonter les prémices de la sécession martienne à la rencontre entre Yelle de Parago et Simon White. En revanche, aucun ne mentionne l'influence déterminante de l'esprit de Chang Dao, la belle de Ts'inghai. Pourtant... Mais jugez par vous-même...


"...Sur Terre il y a les Ricains et les Russes, enfin la Coalition et l'Union, en pleine guerre froide après une guerre chaude qui n'a pas duré longtemps — suffisamment toutefois pour faire un maximum de dégâts. Tandis que sur la planète rouge il n'y a que des hommes unis contre les effrayantes conditions de vie. Un tampon de plusieurs millions de kilomètres où ne règne que le vide entre la politique et la pratique. Mais les décisions ne sont pas prises sur Mars, et les tensions renaissent lorsqu'il se produit un accident nucléaire dans une des deux colonies. Acte de guerre ou simple accident tragique ?..."
 Jean-Pierre VERNAY
1/9/1981
dans Fiction 321


Les Petites Femmes vertes
 Stork, Christopher
Fleuve Noir Anticipation
n° 1094 (1981)

EDITO-SERVICE, 1983 (2-8302-1142-1)
Anticipation, n° 10

Couverture de Philip HOOD

A force de parler des petits hommes verts venus dans leurs soucoupes volantes, cela devait finir par arriver : un jour, ce sont des petites femmes vertes qui débarquent sur notre planète.

     Pour l'envahir, la dominer ? Non pas. Les petites femmes vertes ont déclaré la guerre à une autre planète et, comme elles n'ont pas la moindre idée de ce que peut bien être une guerre, elles sont venues recruter des spécialistes sur la Terre, bien connue pour sa compétence millénaire dans ce domaine.

     Mais le mode de recrutement des petites femmes vertes est d'un type assez particulier qui vaudra des surprises à tout le monde : aux recrutés... et aux recruteuses...


 

 
Intendance Martienne:
Alpha VI

 Scheer, Karl-Herbert
 Fleuve Noir Anticipation
n°1029 (1980)
 

l'Oiseau de Mars
Scheer, Karl-Herbert
Fleuve Noir Anticipation
n°1148  (1982)
 

Arbitrage Martien
 Scheer, Karl-Herbert
 Fleuve Noir Anticipation,
n°1170 (1982)
 

Les trois romans ci-contre font partie de la série D.A.S. (50 volumes).
Le Département Anti-espionnage scientifique découvre sur la Lune l'héritage des Martiens et se retrouve confrontés aux ennemis qui ont détruit la civilisation martienne des millénaires auparavant, les Dénébiens
L'affrontement se poursuivra sur Mars, dans l'espace et dans le passé de la Terre contre les martiens eux-mêmes sur le continent disparu l'Atlantide. 

(1974) - Marsversorger Alpha VI

  1. 1980/04T FLEUVE NOIR, Coll. Anticipation n° 1029; Isbn : 2-265-01437-0 [Traduction],PECHNER Ruth J.

(1975) - Zonta-Norm regelwidrig

  1. 1982/05 FLEUVE NOIR, Coll. Anticipation n° 1148; Isbn : 2-265-01958-5 [Couverture],CRADDOCK Alan [Traduction],DUBOURG Marie-Jo

 (1975) - Robotnarkose newton

  1. 1982/09 FLEUVE NOIR, Coll. Anticipation n° 1170; Isbn : 2-265-02050-8 [Couverture],OAKES Terry [Traduction],DUBOURG Marie-Jo
  2. 1983 EDITO-SERVICE, Coll. Anticipation Isbn : 2-8302-0883-8 [Couverture],OAKES Terry [Traduction],DUBOURG Marie-Jo

 
Mon pote, le Martien
 Randa, Peter
 Fleuve Noir Anticipation
n°1238(1983) 
 

 "- Je t'ai tiré d'affaire et ne le regrette pas, mais comprends-moi;-,e n'ai aucune raison ni aucun droit pour m'ingérer dans les querelles de Terriens.
- Nos "querelles", comme tu dis, ont déjà fait plus de trois milliards de macchabées, et la corrida n'est pas près de finir, crois-moi... Tu pourras pas t'en ponce-pilater aussi facilement qu'tu l'imagines."

 
Made in Mars
 Stork, Christopher
 Fleuve Noir Anticipation
n°1375 (1985)
Isbn : 2-265-02976-9 [Couverture],LAYZELL Bob
 

 Un Spacelab en partance pour Mars est atteint, en haute altitude, par une explosion atomique qui le projette, dans l'espace, vers un trou noir où il s'engouffre... Que trouvera-t-il à l'autre bout de ce « tunnel » ? Un autre espace, un autre temps, un autre univers ? Et la source de l'influence maléfique qui, depuis des millénaires, pousse les hommes à se faire la guerre ?


Et la pluie tomba sur Mars
Limat, Maurice
 Fleuve Noir,Anticipation n°1497(1986)
 
Illustration de Angus McKIE

 Mars, planète stérile ? Les Terriens ne sont pas de cet avis. Il existe, pensent-ils, un moyen fabuleux de rendre la vie à ce monde désolé. Et de hardis pionniers, sous la direction de Mlle Gladys Vivarais, ingénieur en chef, entament les travaux gigantesques destinés à réaliser ce projet hautement ambitieux


Objectif : Mars 2005
Barbet, Pierre
 Fleuve Noir Anticipation
n°1586 (1997)
 

 

Romans  /  Nouvelles  /  FNA (1951-1960)  /  Accueil   /   Plan du Site
© Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015