"Ceci n'est pas une défaillance de votre téléviseur..."
 

                          L'ennemi invisible  (1964)    
The Invisible Enemy - N & B  - 52 mn
(39e  épisode, 2e saison de la série télévisée
Outer limits (1963-1965) - Au delà du réel)


Réalisé par Byron Haskin         
Scénario de Jerry Sohl
Directeur de la Photographie Kenneth Peach
Musique Harry Lubin
Effets spéciaux Pat Dinga

Avec ADAM WEST (Commandant Merritt)
RUDI SOLARI (Campitaine Buckley)
JOE MAROSS (Gen. Winston)
CHRIS ALCAIDE (Col. Danvers)
TED KNIGHT (Mr. Jerome)

MIKE MILLER (Capt. Thomas)
BOB DOQUI (Lt.Johnson)
PETER MARKO (Lazzari)
ANTHONY COSTELLO (Lt. Bowman)
JAMES TARTAN (Technician)


L'intérieur de la fusée Mars 2 (photocompo perso) @jg2002

La premiére expédition sur Mars
Sur le sable martien
Inquiétude à l'Etat-Major
La seconde expédition (cf 'it!')
Tous au hublot !
Martian crab cocktail
Le requin des sables
Le bazooka atomique !
 

La premiére mission vers  Mars a réussi - mais n'envoie plus de nouvelles à la Terre,  les deux hommes la composant, le Cpt thomas et le Lt.Johnson, ont disparus mystérieusement l'un aprés l'autre. Trois ans plus tard, aprés de nombreuses améliorations techniques dont l'ordinateur Tellis qui permet une communicaton instantanée entre Mars et la Terre, une autre expédition de 4 hommes va atterir sur la planéte rouge avec l'intention de découvrir pourquoi les premiers hommes sur Mars ne sont  jamais revenus.
La nouvelle expédition trouve l'épave de la  premiére fusée,  mais il n'y a aucun signe de vie. L'ordinateur de bord livre sur fiches perforées les données martiennes : température, pression de l'air et composition de l'atmosphére qui s'avérentsemblable à celles de la Terre. L'expédition pourra ainsi circuler  sur Mars sans scaphandre. Malgré la surveillance vigilante du Cdt Merritt, Lazzari, occupé à fouiller les débris, disparaît mystérieusement dans la mer de sable qui couvre la presque totalité de Mars. Ceci amène l'équipage à soupçonner un ennemi invisible. Dés lors sur ordres du Général Winston qui dirige de la Terre l'expédition, tout nouvel explorateur devra être protégé par un autre armé d'un lance rocket atomique. Buckley reprend la fouille et découvre une trace de sang sur un débris métallique mais aucune trace de Lazzari,  alors qu'un deuxiéme homme, le Lt Bowman disparait au bord de la mer de sable. Ne reste plus sur Mars que le Cdt Merritt et le Cpt Buckley. L'état-major terrien décide de les faire rentrer au plus tôt. Buckley lors de sa sortie a découvert des diamants dans les rochers ce qui n'interesse absolument pas Merritt qui préfére préparer le départ. Buckley profite du sommeil de son commandant pour sortir à nouveau car il pense avoir trouvé la raison des disparitions. Buckley devant la mer de sable, s'entaille le doigt et macule un gant  qu'il lance devant lui. Aussitôt apparait  la tête crénelée d'un monstre qui engloutit dans son horrible gueule le gant ensanglanté. Buckley est ravi de voir son intuition  confirmée : les mers martiennes sont faites de sables et des sortes de requins les parcourent . A son réveil , le Cdt Merritt ne trouvant plus Buckley dans la fusée, décide de partir à sa recherche car il n'a pas emporté son talkie-walkie. Merritt s'engage dans les sables mouvants  déclenchant la rapparition du monstre martien . Buckley à l'abri, lui crie de se percher au plus vite sur un rocher au milieu des sables, le monstre ne pouvant pas l'atteindre.  L'heure du départ approchant rapidement, Buckley dans un élan d'héroïsme , décide de faire diversion pour que Merritt puisse rejoindre la terre ferme. Poursuivis par le monstre, ils tirent une rocket atomique qui détruit le monstre, apparaissent alors de nombreux autres monstres . Les deux hommes sains et saufs communiquent à la Terre leurs découvertes et décollent de Mars laissant les monstres à leur solitude sablée.



L'épisode en images 

Bonne aventure martienne de série B telle que l'on la concevait à l'époque, c'est à dire une atmosphére martienne respirable, température confortable et monstres à gogo. C'est la société Project Unlimited, Inc. qui a construit et photographié le requin des sables, de loin sa tête de dragon peut encore faire illusion mais pourquoi l'avoir doté de pinces de crabe alors que le monstre ne s'en sert pas pour saisir Merritt sur son rocher . Autre naïveté, les cosmonautes utilisent un bazooka qui lance des rockets atomiques sans effet de souffle ni radiations en retour . L'extrait montrant la fusée de la seconde expédition est emprunté au film "It ! the Terror from beyond space".
On reconnaitra Adam West interprétant le Cdt Merritt, outre son célébre rôle de Batman, il participe aussi la même année à "Robinson Crusoe sur Mars" film du même réalisateur Byron Haskin .

à télécharger ici
chez l'excellent blog

L'Univers Étrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction

 Mon classement :


Video
VHS  NTSC en vente aux USA  pour 12-15$ environ (port non compris), Amazon.com  ou sur Ebay.

Goodies : Trading Cards et figurine

   
 

49,95$ la figurine en résine du monstre des sables
 http://www.gremlins.com/servlet/Buildup?onView=1574
(les requins ne sont pas que sur Mars!)


  /  CineMars ( 1960-1980)  / Accueil

  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015