Tales From The Bully Pulpit (2004)


 
Benito Cereno (script)
Graeme MacDonald (dessin)
Image Comics - 2004
© all rights reserved

 Tales From The Bully Pulpit est un comic publié en octobre 2004, écrit par Benito Cereno, illustré par Graeme MacDonald et distribué par Image Comics.
Tales From the Bully Pulpit retrace les aventures de Teddy Roosevelt et du fantôme d'Edison à travers l'espace-temps dans l'avenir où Teddy découvre qu'un descendant d'Adolf H. projette un nouvel holocauste sur Mars, cette fois en opposant les Martiens verts aux Martiens bleus.

La couverture en trompe-l'oeil, imitation d'une ancienne bande dessinée bien usagée, est  due au talent particulièrement inventif de Tony Moore.

le comic ici

Dans les premières pages de ce comic uchronique, un ancien président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, dérobe la machine à  voyager dans le temps d'H.G. Wells et l'utilise pour se déplacer en l'an 2000 où il rencontre le fantôme de Thomas Edison.
Après qu'Edison ait apporté des améliorations sur la machine afin qu'elle puisse voyager aussi dans l'espace, Roosevelt baptise le véhicule "Le Bully Pulpit" (La Chaire Efficace).
Ensuite les deux  partent pour l'Argentine de 2008 (représenté comme scientifiquement avancée) pour découvrir que la nation est désormais dirigé par un descendant d'Adolf H., Jorge qui a l'intention de conquérir la planète Mars.

Les deux co-créateurs Cereno et MacDonald provoquent continuellement la surprise des lecteurs avec une succession d'idées fantaisistes parodiant les clichés de la science-fiction, ainsi Roosevelt devenant un captain Marvel martien assisté du génial Edison, ici à l'état de fantôme (plus la participation de personnages historiques) pour combattre des nazillons et libérer Mars.

Le comic fait de nombreuses références à d'autres bandes dessinées ainsi qu'à des films (Maus et Indiana Jones entre autres).
Annotations de Benito Cereno en anglais sur les références du comic (qu'il vaut mieux avoir lu avant).


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2009