Superboy
 
Superboy était à l’origine simplement Superman enfant et était essentiellement traité comme une version junior de Superman. En effet, Superboy portait le costume de Superman et son alter ego Clark Kent portait des lunettes comme déguisement pour son identité civile.
Superboy apparut pour la première fois dans
More Fun Comics #101 (1944), déménagea ensuite dans Adventure Comics. En 1949, Superboy eut droit à son propre comic. (Wikipedia)


 
Superboy #14  
(mai-juin 1951)
couv: Curt Swan 

"The Boy from Mars" in Superboy, n°14 (mai/juin 1951).
script: Willam Woolfolk; art: Curt Swan

Sutri, un jeune garçon de Mars bénéficie de superpouvoirs une fois exposé au rayonnement d'un asteroïde. Le garçon emploie ses pouvoirs pour devenir un super-hero connu sous le nom de Marsboy. Quand Mars est confronté à un malheur imminent, Marsboy vient sur Terre pour voler le sphinx. Superboy l'arrête, Marsboy se cache alors sous le nom de Joe Mars, une identité secrète afin d'apprendre une manière de battre son rival. Marsboy découvre bientôt que Superboy est en réalité Clark Kent et le mène dans un piège. Une fois Superboy immobilisé, Marsboy essaye à nouveau de voler le sphinx. Superboy échappe au piège et arrête Marsboy encore. Marsboy explique alors qu'une formule à l'intérieur du sphinx contient un secret qui peut sauver son monde. Utilisant sa vision rayons X, Superboy trouve la formule et la donne à Marsboy. Marsboy repart pour Mars avec la formule, étant devenu ami avec son ancien rival, Superboy le garçon d'acier.



Superboy #16
(sept-oct 1951)
couv: Curt Swan

"Superboy on Mars" in Superboy n°16 ( sept/oct 1951)
 script: Willam Woolfolk; art: Curt Swan

Superboy essaye de prendre des vacances, mais il est constament interrompu par des urgences exigeant de lui d'employer ses pouvoirs. Quand il est contacté par Marsboy, Superboy suggère qu'ils échangent leurs rôles pendant un jour. Marsboy vient sur Terre, alors que Superboy part pour Mars. Chaque garçon découvre que leur nouveau rôle est beaucoup plus difficile qu'il ne paraît. Ayant presque raté leur mission Ies deux héros décident de retourner à leurs propres rôles. Ils s'aident également à protéger leurs identités secrètes et à expliquer leur comportement étrange. Superboy décide qu'il ne veut plus d'autres vacances.
 



Adventure comics #195
(déc.1953)
cou: Win Mortimer

Lana, Marsboy et Superboy sur Mars

"Lana Lang's Romance on Mars" Adventure Comics #195 (déc.1953)
 art: Curt Swan

Troisiéme et derniére histoire ou Superboy rencontre Marsboy.
Lana Lang, amoureuse de Superboy, n'arrive pas à attirer l'attention de Superboy.
Marsboy revient sur Terre à la recherche d'un criminel martien. Il rejoint Superboy qui offre de l'aider à localiser un autre criminel sur Mars. Lana surprend le nom réel de Marsboy et fait du chantage au héros étranger. Lana demande à Marsboy de faire croire qu'il est amoureux d'elle afin de rendre Superboy jaloux. Lana se rend sur Mars avec eux, mais son plan ne fonctionne pas. Au lieu de cela, Superboy feint de tomber amoureux d'une fille martienne. Lana admet son arrangement et revient sur Terre avec Superboy.

Origine des super pouvoirs de Marsboy
 
Origine des super pouvoirs de Sutri (Marsboy)

Cette histoire est reprise dans Adventure Comics #282 (mars 1961) avec Star Boy à la place de Marsboy.


Superboy n°48
(avril 1956)
 couv: Curt Swan

"Lana Lang's Super Powers" Superboy n°48 (avril 1956)
script: Jerry Coleman; art: John Sikela

Superboy construit un vaisseau spatial qu'il a l'intention de donner à la foire de Smallville. Avant qu'il puisse donner le cadeau, il rejoint Lana et son petit frère Alvin sous l'identité de Clark. Quand une urgence surgit, Clark doit employer ses pouvoirs. Lana devient soupçonneuse, aussi Clark invente une histoire au sujet de martiens à l'intérieur du vaisseau spatial donnant à Alvin des superpouvoirs. Lana ne croit pas l'histoire et exige plus de preuves.



 Superboy n°58
(juillet 1957)
couv: Curt Swan 

"The 100 New Feats of Superboy" Superboy n°58 (juillet 1957) / Adventure Comics #329 (février 1965)

Superboy accepte d'aider un éditeur qui veut publier un recueil d'exploits étonnants. Pour la moitié de la recette versée aux oeuvres de charité, Superboy doit exécuter cent exploits qu'il n'a jamais fait avant. Cela va de sauver un chaton martien à déplacer la Terre de son orbite. Superboy parvient à finir chacun des cent exploits faisant du livre un succès sensationnel.  



Adventure comics #255
(déc.1958)
couv: Curt Swan

"The splitting of Superboy" Adventure Comics #255 (décembre 1958)
in 80 Page Giant Superboy Magazine #10 (mai 1965)
script: Otto Binder; art: George Papp

Kozz le martien sépare Superboy de Clark Kent grâçe à de la kryptonite rouge martienne. La personna Clark tente de tuer Superboy dans l'espoir que tous ses pouvoirs lui reviendront mais il est détruit dans une bataille de robots (à l'apparence de) Superboy.
La Kryptonite rouge utilisée dans le rayon affecte aussi des créatures non-kryptonienne.
Superboy assume temporairement l'identité de Flying Spirit, le fils de Red Stag.


Accueil   /    Bulles de Mars  /   Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015