Strange Tales (1952-1962)


 

"The Man from Mars" Strange Tales 9 (aout 1952) / Beware 2 (mai 1973)

script : Stan Lee, art: Fujitani.
Un désœuvré veut voir un film intitulé "L'Homme de Mars" mais comme il ne se soucie pas de trouver un emploi, il n'a pas d'argent, sa mére refuse de lui donner un dollar . Quand il voit une fusée avec un panneau marqué «Soyez le premier à voir Mars" il pense que c'est une promotion pour le film et entre, dans l'espoir de voir le film gratuitement. Soudain, la fusée décolle et l'accélération le fait sombrer dans l'inconscience. Quand il se réveille, il se retrouve captif dans un zoo martien. 

st09_15.jpg st09_16.jpg st09_17.jpg 


"Mission to Mars!" Strange Tales 24 (déc.1953)
art: Goldfarb


"The Target!" Strange Tales 35 (avril 1955)

art: John Romita
Un jeune garçon passionné d'astronautique rêve de quitter sa planète mais ses parents essayent de l'en dissuader... pour de trés bonnes raisons.


"The Strange Exchange" Strange Tales 45 (avril 1956)

art: Ed Winiarski

Un employé du Département d'Etat (Ministére des Affaires Etrangéres américain) qui souhaite une affectation exceptionnelle est exaucé quand il devient ambassadeur sur Mars.


"Sorry, Wrong planet" Strange Tales 45 (avril 1956)

art: Bernard Baily

Un extra-terrestre  apparait avec l'ordre de coloniser la Terre, il demande à la première personne qu'il voit s'il est sur Terre. L'homme lui répond ironiquement: «Non, c'est Mars." L'étranger disparaît, puis les astronomes détectent la colonisation de la planète  Mars que l'étranger a pris pour la Terre.


"The Man from Nowhere" Strange Tales 46 (mai 1956) art: Joe Orlando / in Marvel Masterworks: Atlas Era Strange Tales (Marvel, 2007 series) #5 ([October] 2011

Un savant martien qui apparaît au milieu des terriens en utilisant la puissance de la foudre constate que sa méthode de voyage dérange les gens mais pas la jolie Judy Axel..


"The Window" (texte) Strange Tales #62 (Avril 1958)
from Adventures into Terror #17 (mars 1953)
La fenêtre de la chambre de l'hôtel new-yorkais d'Howard Stevens, un avocat, donne sur un paysage étranger, ce qui lui permet de découvrir le plan de Mars pour conquérir la Terre.


"So This is Mars!" Strange Tales 64 (août 1958)

art: Bob Powell
Un cinéaste martien téléporte vers Mars le décor d'un film terrien et il est trés déçu de voir que la culture humaine est identique à la culture martienne. En effet il s'agissait d'un film se passant sur Mars


"The Ghost came C.O.D.! / Fantôme livré contre remboursement "
Strange Tales 66 (déc.1958)

art: Reed Crandall (couv. art.: Joe Maneely)
Eban Goad, un antiquaire dont le magazin périclite a l'idée d'envoyer des factures à des personnes récemment décédées ainsi  les veuves affligées paieront pour s'en débarasser rapidement. L'escroquerie fonctionne jusqu'à ce que l'un des morts vienne à sa boutique et se révèle être un martien dans le corps d'un homme. Le martien fait disparaitre l'escroc.


"Next stop -- Mars" Strange Tales 68 (avril 1959)

art: Burgos
Un enfant moqué pour sa petite taille se réconforte auprés de son seul ami et dans son amour des avions. Il est rejeté par l'armée de l'air en raison de sa taille mais quand son ami conçoit une fusée expérimentale qui ne peut être piloté que par un homme de petite taille, il devient le premier homme à s'envoler pour Mars.
 


"When the Saucer strike!" Strange Tales 71 ( oct.1959) / in Where Monsters Dwell 6 (November 1970)

art: Paul Reinman
Un avion de ligne est presque touché par une soucoupe volante et doit se poser en catastrophe pour l'éviter. Le pilote raconte son aventure mais les passagers étaient pour la plupart endormis  et le seul qui était éveillé n'a rien vu... parce qu'il est un touriste martien et que la soucoupe est venu le chercher.


"A Martian walks among us!" Strange Tales 78 (novembre 1960)
Strange Tales annual 1 (1962) / Where Monsters Dwell 3 (mai 1970) / Monster Masterworks (Marvel, 1989)
 
art: Kirby/Ayers
Un homme découvre qu'un espion martien sous forme humaine est en mission de reconnaissance pour une invasion mais il ne peut pas amener les autorités à le croire. Il traque et tue le martien révélant qu'il est lui-même un agent de Vénus déguisé en terrien pour nous protéger.

Le titre de couverture "Beware! A martian prowls among us! / Attention! Un martien rôde parmi nous!" est plus accrocheur que celui de l'histoire.


"They Met on Mars!" Strange Tales 84 (mai 1961)

art: Stan Lee/Steve Ditko
Deux êtres dans des combinaisons spatiales étranges se combattent sur Mars. L'un d'eux détruit l'autre navire en s'enfuyant, ne sachant pas qu'ils étaient tous deux des humains: lui des États-Unis, l'autre de l'URSS.
refait  avec les pays Sheld contre Hydra in Monsters on the Prowl 24 (Aug. 1973).


"The Sacrifice" Strange Tales 91 (dec.1961)

art: Jack Kirby/George Klein
« Regarde, Jonn -- une plante étrange ! » La chose plante émet une vapeur toxique et détruit les Martiens désarmés. Aprés avoir entiérement ravagé Mars, la chose s'en prend au premier astronaute terrien qui vient de se  poser sur  la planète rouge et le force à l'emmener dans sa fusée. Le monstre a l'intention de s'attaquer maintenant à la Terre mais c'est sans compter sur l'abnégation du colonel Chuck Dawson.


Clin d'oeil au Martian manhunter, Jonn Jonz.


"Inside the Flying Saucer!" Strange Tales 92 (janv. 1962)
Where Monsters Dwell 23 (sept. 1973) Marvel

script: Stan Lee; art:Steve Ditko

Cette histoire montre une foule film ordinaire réagir à un film d'invasion extraterrestre. Lorsque le film se termine, les spectateurs quittent le cinéma pour rentrer chez eux. La Terre est représenté dans le ciel nocturne, le lecteur se rend compte alors que l'histoire a eu lieu sur Mars.


"Do not Panic!" Strange Tales 95 (avril 1962)

script: Stan Lee; art: Steve Ditko
in
Monsters on the Prowl 26 (Marvel)
in Curse of the Weird 1 (déc. 1993)
Un vaisseau extraterrestre arrive au dessus d' une ville et descend. Le pilote porte une effrayante combinaison spatiale mais les militaires ne paniquent pas et n'attaquent pas l'étranger. Quand le pilote humain enlève son casque, il est chaleureusement accueilli ... par le peuple de Mars.


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015