STRANDED   (2001)
Naufragos

 


Espagne,Niggeman Indiefilm, durée : 1h41
Réalisé par LUNA (MARIA LIDON)
Producteur : Jose Magan (Espagne)
Scénario : Juan Miguel Aguilera
Production Design : Margot Massina, Romana, & Elestudio
Photographie (Color) : Ricardo Aronovich
Musique : Javier Navarrete
Acteurs :
Vincent Gallo .... Baglioni

Maria de Medeiros .... Jenny
Joaquim de Almeida .... Rodrigo
María Lidón .... Susana
Danel Aser .... Herbert
José Sancho .... Andre
Joe Ramone .... Lowell

Primé au Festival 2001 de San Sebastian   Sortie en France dans les prochains mois

Sites Web officiels (en espagnol) :  http://www.elmundo.es/navegante/especiales/2001/stranded/
anglais, espagnol :   http://www.dolorespictures.com/


Trailer 3' 56" :  Windows Media      Real Media

maximum quality (4.5 Mb)
medium quality (2.8 Mb)
low quality (0.9 Mb)





 

La premiére mission humaine vers Mars s'écrase sur la planéte .Le commandant de la mission ayant été tué lors de l'accident, les cinq survivants s'aperçoivent qu'ils n'ont pas assez de ressources pour survivre tous en attendant  la mission de secours . Trois cosmonautes décident de se sacrifier et entreprennent d'explorer Valles Marineris en espérant  y découvrir de quoi subsister . Ils vont y  faire de bien étranges rencontres.

En péril sur la planète rouge

Maria Lidon  "Luna"Doté d'un budget important à l'échelle du cinéma espagnol, "Naufragos", dont une partie a été filmée dans le vaisseau spatial du "Space Cowboys" de Clint Eastwood, est un film de SF sur fond de planète Mars, dû au talent d'une jeune réalisatrice prometteuse au nom prédestiné : Luna.
Brian de Palma a ouvert la marche avec " Mission to Mars ", Anthony Hoffman et John Carpenter lui ont emboîté le pas, avec " Planète Rouge " et " Ghosts of Mars ". Mais qu'a donc cette planète rouge, aride et désolée, pour attirer les caméras vers son atmosphère glaciale ? À cette question, on peut certainement trouver en partie la réponse dans "l'actualité martienne" -découverte de traces virales dans des météorites, relative imminence d'une expédition humaine à l'horizon de 2025/2030...
Plus simplement, on peut aussi penser que certains ont voulu ajouter leur pierre à une exploration spatiale très courue cinématographiquement parlant, et qui remonte pour le moins aux années 50. Naufragos s'inscrit dans cette lignée, car le film s'inspire nettement des oeuvres citées plus haut. Il aborde même habilement le thème de l'un des films les plus remarqués de l'an dernier : "Cast Away" de Robert Zemeckis. Les protagonistes du film sont des naufragés, ils doivent donc agir comme tels. C'est ainsi que leur occupation principale sur le sol aride de Mars sera de trouver les meilleures solutions pour parvenir à survivre en territoire inhospitalier.

SITUATION TRAGIQUE, MAIS PAS DÉSESPÉRÉE

"Mission to Mars" ou "Red Planet" traitaient déjà peu ou prou de l'hypothèse du naufrage sur la planète rouge. Mais le thème est abordé de manière plus directe encore dans "Naufragos". Il y est question de la première mission martienne (un projet commun à la NASA et à PESA), sur le point d'atterrir dans la région de Chryse Planitia - c'est-à-dire non loin de l'endroit où s'étaient posées les sondes Viking 1 et Pathfinder. Bien sur, le vaisseau ne manquera pas de s'écraser en atteignant la planète. L'équipage se retrouve près de Valles Marineris, immense canyon de 4000 km de long, 700 km de large et de 10 km de profondeur par endroit. Le seul cosmonaute n'ayant pas survécu à l'accident est le commandant. Les cinq autres occupants du vaisseau s'en sont sortis indemnes. Mais étant donné qu'un aller-retour sur Mars dure, au bas mot, un an et demi et que la prochaine mission n'est envisageable que dans quatre ans, les survivants ne mettent pas longtemps à comprendre que leur situation est désespérée, puisque leur stock d'énergie et de vivres ne durera que quelques mois. Une seule solution s'offre à eux, radicale: pour sauver deux des leurs, les trois autres doivent se sacrifier, c'està-dire quitter le vaisseau échoué. Alors, au plus profond de la vallée, ne reste plus aux trois "élus", qui espèrent s'en sortir malgré tout, que rechercher désespérément les possibilités de survie.

UNE PLANÈTE MARS ESPAGNOLE PLUS VRAIE QUE NATURE

"Naufragos" a été tourné en anglais (sous le titre "Stranded"), mais sa distribution est internationale (Vincent Gallo, Maria de Medeiros, Joaquim de Almeida ...) afin d'accroître ses possibilités de diffusion au-delà des Pyrénées.

Les scènes tournées à l'intérieur du vaisseau de "Space Cowboys" ont été filmées dans les studios Panavision d'Hollywood, les extérieurs à Valence et à Tenerife - d'où ces paysages "martiens" qui semblent plus vrais que nature. Le film, qui s'inscrit dans une trame de science-fiction éprouvée, n'en conserve pas moins un côté documentaire très réaliste. Le scénariste (Juan Miguel Aguilera) s'est appuyé sur des connaissances rigoureusement scientifiques en rappelant ce que nous savons de la planète rouge et en se basant sur les plans de la NASA pour ses futures missions sur Mars.
Loin de la pyrotechnie habituelle, des effets spéciaux et de l'action tous azimuts dont nous abreuvent les productions nord-américaines, le second film de Luna (pseudonyme de la réalisatrice - et actrice- Maria Lidon) raconte une histoire simple, avec des personnages vivants, réels, plongés sans ressource dans un environnement hostile, et qui ne peuvent compter que sur d'infimes possibilités de survie.
Malgré l'enthousiasme évident de la réalisatrice, le rythme reste pesant, parfois empesé. Mais - et c'est indiscutable - les amoureux de science-fiction sérieuse, sans affectation ni grandiloquents combats intersidéraux, sauront apprécier cette observation minutieuse de cinq personnages confrontés à un destin difficile.

Juan Carlos Benitez (trad.: Frédérique Carvajal)
© L'Ecran Fantastique n° ,Janvier 2002

 
Images extraites du trailer


 CineMars I Accueil  

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2004