Spurs Jackson and his Space Vigilantes (1952-1953)              


La fin des années 1940 a vu la disparition du super-héros comme pilier de la bande dessinée. Crime, horreur, guerre, western et science-fiction deviennent les genres en vogue.
Au début des années 1950. Charlton Comics a combiné deux de ces genres populaires, le western et la science-fiction, dans une  même bande dessinée le Space Western dont l'unique représentant a été Spurs Jackson et ses miliciens de l'Espace pour 6 numéros.


#45, août 1953


 Spurs Jackson est un cow-boy, ingénieur en électronique, vivant en Arizona, qui au cours des six numéros rencontrera toutes sortes de créatures étranges allant des Martiens aux hommes météores en passant par des Aztéques, des habitants du soleil et des arthropodes neptuniens (affectueusement surnommé Bems - pour "Bug Eyed Monsters", bien sûr).
Aidé par ses deux compagnons, Hank Roper et l'indien Strong Bow, Spurs Jackson défend la Terre contre les plans diaboliques des envahisseurs de l'espace.
Leur arme ultime pour contrecarrer ces menaces aliennes outre le pistolet à six coups, l'arc, le fouet ou le lasso... c'est la bombe atomique!


 
 

The Saucer Men / Les Hommes des Soucoupes volantes  pdf 2,45Mo
Space Western Comics #40 (oct.1952)
Walter Gibson (Scénario), John Belfi (Dessin et couverture)
 

Spurs Jackson assiste à l'atterissage d'une soucoupe volante dans son ranch en plein désert de l'Arizona, détruisant au passage l'antenne de guidage des missiles. Ses occupants sont des martiens, Korok leur chef souhaite que Spurs et ses hommes l'accompagnent sur Mars pour prouver qu'ils ont visité la Terre, prudent Spurs emméne avec lui ses pistolets au plutonium capable de tirer des bombes atomiques miniatures. En vérité, Korok est un méchant dont le retour avec les Terriens confirme ses dires selon lesquels il a conquis la Terre, déclenchant ainsi le renversement de la reine Thula. Spurs et ses homme vont rapidement neutraliser Korok et ses hommes, la reine Thula retrouve son trône en un rien de temps (deux pages pour être exact). La reine reconnaissante nomme alors Spurs Premier ministre de Mars, Spurs fait alors cette remarque "Cela ne pouvait arriver que sur Mars."

Toutefois dans la seconde histoire la reine Thula reléve Spurs de son poste ce qui lui permet d'aller affronter toutes les futures menaces envers la Terre.



couv.Steve Campbell 

The Red Men from Mars (texte 2 p.)
Space Western Comics #41 (déc.1952)


Space Western: sommaire du n°42
couv.Steve Campbell 

Spurs Jackson And His Space Vigilantes Tangle With The Outlaws of Mars / Spurs Jackson et ses miliciens embrouillent les hors-la-loi martiens
Space Western Comics #42 (fév.1953)
scénario: Walter Gibson, art: Stan Campbell

Mars devient de plus en plus rouge, Spurs Jackson et ses compagnons partent enquêter.
Une fois posés sur Mars, la reine Thula vient à leur rencontre les prévenant que la planète perd son atmosphére ce qui cause l'oxydation accélérée des roches. Jackson s'aperçoit que Thulas, le maitre savant martien, ment car Strong Bow découvre que le sol n'est pas composé de fer mais d'argile rouge, l'air étant  pompé vers Phobos. S'envolant pour la lune martienne, Spurs y découvre que le savant est en cheville avec le seigneur Zakol afin de détruire la capitale de Thula et prendre le contrôle de la planète. Jackson et ses hommes,
Hank Roper et Strong Bow, trompent les conspirateurs en empêchant le bombardement, arrêtent la machine infernale puis détruisent la fusée des traitres.

swc42_19.jpg swc42_20.jpg swc42_21.jpg swc42_22.jpg
 swc42_23.jpg swc42_24.jpg swc42_25.jpgswc42_26.jpg



couv.Steve Campbell

The Madman of Mars / Le Fou de Mars
Space Western Comics #44 (juin 1953)

1953, une fusée-bombe H venue de l'espace détruit Paris, bientôt suivie par d'autres fusées qui ravagent Moscou, Honolulu et New York.
Spurs Jackson et ses miliciens sont chargés de mettre fin à ce cauchemar. Ils suivent la route des fusées sur Mars, où ils sont attaqués par des soldats nazis. Dans les derniers instants de la Seconde Guerre mondiale, le "leader" et neuf de ses disciples se sont enfuis dans une fusée vers Mars, où ils ont  planifié leur vengeance afin de détruire leurs ennemis. Dans une lutte rapide et mortelle, Spurs et ses compagnons neutralisent les soldats nazis et détruisent l'aire de lancement de fusées. Toutefois, ils arrivent trop tard pour arrêter la fuite en fusée du leader et ses deux derniers hommes.

SWEST44-101.jpg SWEST44-102.jpg SWEST44-103.jpg SWEST44-104.jpg
SWEST44-105.jpg SWEST44-106.jpg SWEST44-107.jpg SWEST44-108.jpg

Il est à noter que sur cette planète Mars, il n'y a plus trace de martiens ni de reine Thula comme précédement.


#45, août 1953

Tomorrow the Universe / Demain l'Univers
Space Western Comics #45 (août 1953)

Nullement découragé par l'avance prise par les nazis, Spurs poursuit sans repos "la plus grand menace pour l'humanité que le monde ait   jamais connu".
La fusée spatiale des derniers nazis s'écrase sur un astéroïde habité. Blâmant son compagnon Richter pour le crash, le leader lui tire dessus et le laisse pour mort. Alors que le leader est en train de prendre le contrôle de l'asteroïde, Spurs arrive pour le combattre. Leur duel est dans une impasse quand Richter, bien que gravement blessé, abat le leader.


Strong Bow  meets the Stone Men from space
Space Western Comics #44 (juin 1953) art:John Belfi
Des pluvias, fleurs apportées de Mars par la reine Thula devenue blonde, se mettent à pousser dans le désert de l'Arizona. Strong Bow l'indien va devoir combattre l'invasion des hommes-pierres venus de l'espace. Spurs va les pétrifier avec une bonne vieille bombe atomique!

SWEST44-501.jpg SWEST44-502.jpg SWEST44-503.jpg SWEST44-504.jpg SWEST44-505.jpg SWEST44-506.jpg

Spurs  Jackson meets the menace of the comet X
Space Western Comics #44 (juin 1953)
La blonde reine martienneThula et Spurs se retrouvent capturés par deux anciens ennemis: Korok le martien (exilé par la reine Thula, n°40) et Vodor l'homme cactus vénusien (n°41) qui ont lancé une comète pour détruire la Terre.

SWEST44-601.jpg SWEST44-602.jpg SWEST44-603.jpg SWEST44-604.jpg SWEST44-605.jpg SWEST44-606.jpg SWEST44-607.jpg SWEST44-608.jpg

D'autres aventures de Spurs Jackson à voir sur mon site Flickr


Bien qu'ayant duré peu de temps (6 numéros), Space Western sera pour toujours, dans la grande histoire de la bande dessinée, l'un des titres les plus bizarres à avoir jamais été créé.


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015