(1939-1940)


 
Fantastic comics 1
Fox (déc.1939)
art:  Hank Christy (Fletcher Hanks)

Navigateur interstellaire toujours accompagné de sa petite amie Dianna, Space Smith vit, sous le crayon de Fletcher Hanks, des aventures spatiales déjantées (du moins dans les premiers numéros de Fantastic comics) contre des aliens de tout genre dont d'impressionnants monstres martiens.


Captured by the Devil Central Brain of Mars / Capturé par le démoniaque cerveau martien
 
Fantastic comics 1 - Fox (déc.1939)

Space Smith et Dianna les démons martiens
"Quel voyage ennuyeux, rien ne se passe!"
  un moustique martien géant
Skomah le martien et un moustique martien

Space Smith et Dianna, sa petite amie, croise paisiblement au delà de la lune quand une série de coups met leur fusée hors controle. Une horde de démons martiens déferle sur le vaisseau, capture les deux jeunes gens et les emporte sur Mars. Les captifs se réveillent dans le laboratoire du grand savant martien Skomah. S'étonnant du volume énorme  de sa tête, Skomath qui lit dans leurs pensées leur explique qu'il  a été génétiquement créé pour avoir un cerveau capable de tout. Aprés avoir détruit la Terre et devenu roi de l'univers il entend faire de Dianna sa reine et de Space un être comme lui. Nos deux héros horrifiés par les projets démentiels de Skomath s'enfuient du laboratoire dans la nature martienne ou ils sont attaqués par un moustique géant et cannibale. Dianna le détruira d'un coup de fusil à rayon radium. Ayant une station de télétransmission interplanètaire, Space et Dianna rentrent sur Terre prévenir du terrible danger qui menace.

Fantastic_01_30.jpg Fantastic_01_31.jpg Fantastic_01_32.jpg Fantastic_01_33.jpg Fantastic_01_34.jpg Fantastic_01_35.jpg

The Battle of the Earth against the martian ogres / Bataille contre les ogres martiens
Fantastic comics #2 (janv.1940)
Bombes à rétrécissement rapide contre rayons démolisseurs anti-terre!
Space Smith et Dianna partent pour Mars afin de détruire le maitre cerveau martien mais celui-ci envoit ses ogres bombarder la Terre. La bataille sera terrible.

Fantastic_02_36-SpaceSmith.jpg Fantastic_02_37.jpg Fantastic_02_38.jpg Fantastic_02_39.jpg Fantastic_02_40.jpg Fantastic_02_41.jpg

The Venusian Robots / Les robots vénusiens
Fantastic comics #3 (fév.1940)

Nous n'aurons pas le plaisir de voir la destruction du cerveau central martien car à partir de cet épisode il n'y aura plus de référence à Mars. Ici Space et Dianna sont détournés vers Vénus.

Dans l'épisode 6, Space et Dianna reviennent sur Terre aprés un voyage vers la planète rouge.

Quand ils sont enlevés vers un astéroïde aux habitants inamicaux. Une bonne bagarre et un fusil martien à rayons les tireront d'affaire.

L'épisode 7 est si mal dessiné que je doute que ce soit Hanks qui l'ait fait.  
The Sandblast Invaders
Fantastic comics #9 (août 1940)
Cette aventure marque la derniére participation de Mars dans la série.

Fantastic09_41-SpaceSmith.jpg Fantastic09_42.jpg Fantastic09_43.jpg Fantastic09_44.jpg Fantastic09_45.jpg

A partir du numéro 10, Space Smith, devenu une espéce de policier interstellaire, change totalement d'apparence. Bien que signé Hank Christy, à mon avis ce n'est plus le même dessinateur qui s'en charge, peut-être est-ce le jeune Jack Kirby (crédité de l'encrage). Les aventures y sont moins débridées, plus stéréotypées dans le genre western spatial (sa compagne Diana perd un "N" au passage mais devient plus sexy dans sa tenue en spandex rouge).


#10 : "Plutonian Peril / Le péril plutonien"
Ce n'est pas Spok mais certainement un cousin de Pluton.


#12 :"The Galactic Gold Robbery / Le vol de l'or galactique" 


#20 :

La série se termine avec le numéro 22 de septembre 1940.
En janvier 2008, Image édite un numéro hommage aux héros de l'âge d'or "Fantastic Comics #24"  ou Space reprend du service sous le dessin de Tom Scioli.


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015