Games Designer's Workshop (GDW) 1989
Space:1889 is a registered trademark of Frank Chadwick, all rights reserved 

Space 1889 est paru pour la première fois chez Games Designer's Workshop en 1989 (d'où son nom), et la gamme entière vient d'être rééditée chez Heliograph Inc cette année (on peut se procurer relativement facilement les manuels en France).

Le jeu a pour cadre l'époque victorienne, en 1889 (et après).
En 1868 Thomas Edison a mis au point un "propulseur éthérique" qui lui a permis de voyager dans l' "éther" (qui occupe l'espace entre les astres, comme on le croyait à l'époque), et en 1870 il se pose pour la première fois sur la planète Mars.
S'ensuit une phase de colonisation des planètes Mars (surtout), Vénus, et Mercure (un peu) par les Terriens, où les Anglais jouent le premier rôle et où les Prussiens / Allemands occupent la deuxième place. Les Français y ont une modeste place .
Sous-marin américainSur Mars (où existe le réseau de canaux "découvert" par Schiaparelli) vivent trois types de Martiens, humanoïdes et plus grands en moyenne que les humains : les Martiens des canaux (les plus civilisés, qui vivent essentiellement dans des villes situées le long des canaux), les Martiens des collines (plus "barbares"), et les Hauts Martiens, qui semblent être les ancêtres des deux autres ; ils doivent leur qualificatif de "hauts", non à une quelconque noblesse, mais au fait qu'ils vivent en altitude par rapport aux autres, et sont capables de voler grâce à une membrane qui s'étend entre leurs membres et aux particularités physiologiques que leur confère une glande spéciale.
Villes et canaux ne sont plus que le reflet de leur splendeur passée, et Mars est une planète mourante.
Croiseur aérien françaisPour les Terriens, l'intérêt majeur de Mars est le "bois volant" (liftwood), tiré d'un arbre qui pousse dans les montagnes martiennes, et qui a en quelque sorte le pouvoir de contrer l'effet de la pesanteur : une denrée inestimable pour la construction d'aéronefs et de navires éthériques... Les Martiens s'en servent d'ailleurs pour construire des navires volants.
(les illustrations sont tirées du site de G.Landucci GALLERY )

"L'un des jeux dont la lecture du manuel m'a le plus fait rêver. Il traite d'un thème très original et intéressant : la science-fiction victorienne. Dans cet univers, des vaisseaux spatiaux ont été inventés dès la deuxième moitié du XIXème siècle (avec la technologie de l'époque, évidemment), et la Terre, Anglais en tête, s'est lancée à la découverte (et donc à la conquête, ce ne sont que des hommes) du système solaire. On pense à Jules Verne, au cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs ou au livre de Mars de Leigh Brackett (même si les Martiens du jeu ne sont pas les mêmes que ceux de Leigh Brackett, il y a certaines similitudes). Le mélange avec la société victorienne est dépaysant. Le contexte fait peut-être la part un peu trop belle aux Anglais et aux Prussiens, réduisant les Français à la portion congrue... Mais un peu d'imagination permet de remédier à cet état de fait. "Lottes Loukoum

Extraits de la gamme

  • Conklin's Atlas of the World
    Décrit les planètes connues du système solaire.
  • Caravans of Mars
    Supplément sur les déserts de Mars, leurs habitants, leur faune et leur flore, les caravanes qui les traversent, et un scénario.
  • Steppelords of Mars
    Après les déserts, les steppes, selon le même principe et avec la même qualité.
  • Cloud Captains of Mars
  • Beastmen of Mars
  • Canal Priests of Mars
  • Tales from the Ether
    Recueil de scénarios.
  • More Tales from the Ether
    Quatre scénarios martiens de bonne facture, et des règles sur les combats navals.

Liens

http://www.space1889.com/
Heliograph Inc republie les manuels du jeu Space 1889

Transactions of the Royal Martian Geographical Society
Plein d'articles consacrés à Space 1889.

Space 1889: Roleplaying in a More Civilized Time
Contient entre autres de nombreux et fort beaux plans de vaisseaux et navires volants (tout en couleurs).

http://lottesloukoum.online.fr/
La page de Lottes Loukoum consacrée à Space 1889.


La page ci dessus a été écrite par Lottes Loukom http://lottesloukoum.online.fr/  que je remercie vivement et publiée ici avec son autorisation .
 
Accueil / Plan du Site

  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2011