A la conquête de Mars (Race to Mars) 2006

Discovery Channel Canada-France, Téléfilm de 2h30 en deux épisodes

Réalisation : George Mihalka
Auteurs & scénaristes : Garfield Reeves-Stevens (auteur) et Judith Reeves-Stevens (auteur)
avec : Michael Riley (Rick Erwin), Lothaire Bluteau (Antoine Hébert), Pascale Bussières (Jackie Decelles), Frank Schorpion (Mikhail Cerenkov), Claudia Ferri (Lucia Alarcon), Kevan Ohtsji (Hiromi Okuda)

Les pays « occidentaux » (Canada, France, Japon, Russie & USA) sont en compétition avec la Chine pour la découverte de l’eau et de la vie sur Mars ! Les premiers envoient une équipe de 6 astronautes (4 hommes, 2 femmes) quand les second envoient une foreuse et un laboratoire d’analyse automatiques…

Après 10 mois de transfert semé d’imprévus dus à la précipitation du départ, l’équipe va passer 2 mois sur Mars à rechercher de l’eau propice à des traces de vie. L’équipe y est mise à rude épreuve, entre une méfiance attisée par un français cynique (Antoine) et une mort accidentelle (Hiromi) dont chacun se sent plus ou moins responsable. « Sevrée » de la Terre par la distance et le délai de communication, l’équipe s’émancipe et pousse les politiciens terrestres à dépasser leurs antagonismes.

Affaiblis par la perte d’un des leurs, les explorateurs entament leur voyage de retour, contaminés par un mal étrange que d’aucun associe à une contamination martienne…

2026. Six spationautes - deux femmes et quatre hommes - s'envolent pour Mars à bord du vaisseau Terra nova. Ils doivent accomplir la mission spatiale la plus longue et la plus complexe jamais effectuée : un voyage de plus de 100 millions de kilomètres aller-retour, pour une durée d'un peu plus de deux ans. Ce projet, baptisé Olympus, est le fruit d'une collaboration sans précédent entre les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Europe et la Russie, qui préparent depuis plusieurs années cette première mission habitée sur la planète rouge. Leur objectif : trouver de l'eau pour prouver l'existence d'une vie extra-terrestre.

Les prélèvements d'eau de la mission chinoise ont échoué. Il ne reste que dix jours avant le retour de la mission Olympus sur la Terre. L'équipage, fatigué, trouve de l'eau juste avant son départ. Mais l'installation explose, tuant Hiromi, le biologiste japonais. La mission Olympus, privée d'un de ses membres, prend le chemin du retour à bord d'un vaisseau fragilisé...

http://www.meduzarts.com/Works/Details/36

 Diffusé sur ARTE le samedi 09 février 2008

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015