Planet Comics (1940-1953)


  Planet Comics #1Magazine de BD SF produit par Fiction House publié du janvier 1940 (n° 1) à l'hiver 1953 (n°73). Comme d'autres titres de comics, il était un dérivé du pulp Planet Stories avec comme celui-ci des histoires de space-opera avec aventuriers musclés et héroïques, rapides à dégainer leur pistolaser et belles demoiselles en détresse aux prises avec de monstrueux aliens ou des malfrats interstellaires, figurants sur chaque couverture.

Assez curieusement pour un comic au public presque exclusivement masculin, on y suit les aventures de différentes héroïnes qui se débrouillent trés bien sans l'aide ou si peu des hommes. Peut-être un prétexte à des planches avec de belles spacegirls. Fiction House a également employé un certain nombre d'artistes femmes pour dessiner de telles séries, en particulier Lily Renée, Marcia Snyder, Ruth Atkinson et enfin Fran Hopper pour "Mysta de la Lune".

Planet Comics #73 Beaucoup d'artistes bien connus ont travaillé pour Planet Comics durant les 13 ans de parution dont Murphy Anderson, Matt Baker, Nick Cardy, Joe Doolin, Graham Ingels, George Evans, John Cullen Murphy, George Tuska and Maurice Whitman.

Séries de Planet Comics:

  • Flint Baker – Savant et inventeur d'abord puis explorateur de la planète Mars enfin héro spatial qui deviendra plus tard un des Space Rangers avec Reef Ryan.
  • Spurt Hammond – Pilote spatial intrépide.
  • Captain Nelson Cole – Officier dans la patrouille de l'espace.
  • Gale Allen – Une volupteuse capitaine de l'espace qui emméne son escadron féminin tout d'abord dans des aventures vénusiennes puis dans le systéme solaire.
  • Auro, Lord of Jupiter – Deux personnages différents sous le même nom apparaissent dans les pages du comic. Le premier est une sorte de Tarzan jupitérien et le second un héro Flash Gordon-esque dont le corps est habité par l'âme d'un terrien.
  • Mysta of the Moon – Une ravissante version feminine du Capitaine Futur, assistée comme lui d'un robot.
  • Crash Parker – Pilote spatial, a conduit la premiére expédition terrienne vers Uranus et dirige  la colonie qu'il y a fondé.
  • Buzz Crandall – Un patrouilleur spatial qui fait équipe avec la belle Sandra.
  • Mars, God of War – L'antique dieu romain de la guerre revient semer le désordre et le chaos dans le systéme solaire.
  • The Space Rangers – dont les uniformes ressemblent exactement à ceux vus dans la série TV: Rocky Jones Space Ranger (1954).
  • Planet Payson – Enquéteur spatial travaillant pour une compagnie commerciale de transport.
  • Futura – Une autre belle justiciére du cosmos.
  • Reef Ryan – Un héroïque capitaine qui fera partie des Space Rangers.
  • Hunt Bowman – Un archer membre de la résistance terrienne contre de cruels envahisseurs, les hommes reptiles de Volta.
  • Star Pirate – Un Robin des Bois de l'espace, qui ressemble beaucoup à Starman. Série humoristique.
  • The Red Comet – Un explorateur de l'espace avec des pouvoirs de superhéro.

The One-Eyed Monster Men From Mars
Planet Comics 1 (Jan. 1940)
art: Dick Briefer; couverture de Lou Fine

une aventure de Flint Baker contre les cyclopes verts martiens.
Quand le pére de Flint Baker meurt, il lui légue la tâche de finir sa fusée pour Mars. Celui-ci enrôle trois condamnés pour l'accompagner, une journaliste, passagére clandestine, est découverte aprés le départ. Arrivés sur Mars, ils ont la surprise de constater qu'une fusée les a dèjà précédés. Un message trouvé sur le corps d'un des malheureux prédécesseurs les avertit de ne pas s'aventurer sur la face sombre de Mars!
Ayant prévu un véhicule pour se déplacer, les terriens empruntent une autoroute (si large qu'ils envisagent que ce sont elles que les astronomes ont confondu avec des canaux)  ou circulent à toute vitesse des véhicules. Ils atteignent enfin une ville martienne ou ils sont accueilli par la princesse Viga qui les méne à son pére, le dirigeant de Ru. Celui-ci explique que  pendant des siécles Mars a vécu en paix et harmonie mais que quelque temps auparavant des terriens ont débarqué, cruels et intriguants, ils ont du être bannis du coté sombre de la planète ou ils ont établi une dictature ultilisant des monstres cyclopes pour combattre le coté lumineux. Sarko, le dernier des  mauvais lance une attaque aérienne sur Ru. Les monstres enlévent Viga et Mimi la journaliste. Les terriens s'envolent vers le coté sombre et pénetrent dans la citadelle de Sarko au moment ou celui-ci va mettre à mort la princesse Viga. Grant, un des terriens, se jette sur Sarko mais il est abattu. Flint se lance sur Sarko mais se retrouve bientôt en facheuse posture quand Sarko est tué par Parks. En chemin vers Ru, les terriens et la princesse Viga apprennent que les monstres cyclopes ont été anéantis.

planet0101fb2lv.jpg planet01023ra.jpg planet0103rr2hr.jpg planet0104rr1xk.jpg planet0105rr3if.jpg
planet0106rr1ak.jpg planet0107rr1gf.jpg planet0108rr0fz.jpg planet0109rr3th.jpg planet0110rr2bg.jpg
planet0111rr9ye.jpg planet0112rr0jv.jpg planet0113rr5rg.jpg planet0114rr3ll.jpg planet0115rr6ky.jpg


Cave of the Demons
Planet Comics 2 (février 1940)
art: Bob Powell ? couverture: Will Eisner?
Une nouvelle aventure martienne pour Flint Baker dans la grotte au démon.
Flint Baker, Mimi et ses deux compagnons survivants ont décidé de revenir sur Terre quand la princesse Viga leur demande de défendre à nouveau sa cité contre un nouveau péril, un gigantesque singe à quatre bras qui razzie les malheureux martiens. Le monstre s'empare de Mimi et Viga et bien que mortellement blessé par le vaisseau de Flint, il s'enfuit dans les montagnes. A l'intérieur d'une caverne, ils libérent Mimi et Viga pour tomber aux mains du créateur du monstre, un martien vert à la tête énorme et au corps gracile mais pourtant doté d'une trés grande force. Flint arrivera à détruire le savant fou et sa machine infernale.

planet0209.jpg

planet0210.jpg

planet0211.jpg

planet0212.jpg

planet0213.jpg

planet0214.jpg

planet0215.jpg

planet0216.jpg

planet0217.jpg

planet0218.jpg

planet0219.jpg

planet0220.jpg

planet0221.jpg

planet0222.jpg

planet0223.jpg

Spurt Hammond va chercher sur Vénus le cristal de Radia-Tronite dont l'Amérique a besoin mais Khangiz, le maître de Mars, le convoite aussi. Humilié par Hammond devant Amoura, la reine vénusienne, Kanghiz revient se venger à la tête d'une flotte spatiale. Mais les américains sont là.

planet0229.jpg planet0230.jpg planet0231.jpg planet0232.jpg planet0233.jpg planet0234.jpg planet0235.jpg
(art: Henry Kiefer) 


Planet Comics 6 (juin 1940)
ill. couv Will Eisner.

planetcomics006_29.jpg planetcomics006_30.jpg planetcomics006_31.jpg planetcomics006_32.jpg planetcomics006_33.jpg planetcomics006_34.jpg planetcomics006_35.jpg

Planet Payson est chargé de trouver pourquoi les convois pour Mercure n'arrivent plus à destination. Le responsable, Pytho le dictateur de Mars, que Payson va combattre.

planetcomics006_38.jpg planetcomics006_39.jpg planetcomics006_40.jpg planetcomics006_41.jpg planetcomics006_42.jpg planetcomics006_43.jpg
(art: Gene Fawcette)

Buzz Crandall (de la Patrouille spatiale) et Sandra sont envoyés pour détourner vers le soleil un petit morceau de glace détaché de Pluton. Or cet "iceberg" contient des animaux congelés, de gigantesques pteridons (mammouths plutoniens) dont les immenses défenses sont convoités par Torga et ses bandits qui ont l'intention de les vendre sur Mars.


Planet Comics 7 (juillet 1940)
couverture: Bob Powell

The Invasion of the Cyclop-Men of Mars!
Flint Baker et Mimi sont revenus sur Terre. Mimi essaye de vendre ses reportages sur leurs aventures martiennes mais l'éditeur n'y croit pas. Flint propose à Mimi un voyage sur Vénus pour se changer les idées. Sur Vénus, les savants vénusiens ont mis au point une machine à voir le futur et avertissent Flint de la destruction prochaine de la Terre. Flint et Mimi repartent avec une formule chimique à pulvériser sur les immeubles (sans doute pour les rendre plus solides). mais de nouveau sur Terre c'est l'incrédulité et les moqueries quand survient brutalement l'invasion de cyclopes ailés qui saccagent les villes. Flint  fabrique la formule vénusienne, attaqué par un cyclope il s'en sert sur l'extra-terrestre qui en meurt. Flint sauve la Terre du désastre et Mimi est  nommée correspondante spatiale avec un trés bon salaire.

planetcomics007_58.jpg planetcomics007_59.jpg planetcomics007_60.jpg planetcomics007_61.jpg planetcomics007_62.jpg planetcomics007_63.jpg planetcomics007_64.jpg
(script: Starr Gayza - art: Arthur Peddy)

Fero, détective interplanètaire, est requis pour élucider le meurtre du roi de Mars. Utilisant son appareillage spécial, il arrive à découvrir le coupable. Celui-ci s'étant réfugié sur un satellite saturnien, Fero part le chercher pour le ramener sur Mars.

planetcomics007_32.jpg planetcomics007_33.jpg planetcomics007_34.jpg planetcomics007_35.jpg


Planet Comics 8 (septembre 1940)
couv: Charles Sultan

Planet Comics 08_17.jpg

Robot Raiders of Mars

Planet Comics 08_38.jpg Planet Comics 08_39.jpg Planet Comics 08_40.jpg Planet Comics 08_41.jpg Planet Comics 08_42.jpg Planet Comics 08_43.jpg
 (art: Bob Powell ?)

Un gigantesque vol de tout l'or martien a été perpetré par de petits hommes en costume vert, insensibles aux rayons laser. Le capitaine Nelson Cole enquête et découvre dans les forêts martiennes le repaire du cerveau du hold-up, Tobor le plutonien qui a l'intention de s'emparer de Pluton grâçe à l'or volé puis de conquérir Mars.

The Fiery World (art: Henry Kiefer)

Planet Comics 08_44.jpg Planet Comics 08_45.jpg Planet Comics 08_46.jpg Planet Comics 08_47.jpg Planet Comics 08_48.jpg

La planète Vénus est en feu et fond! Pour sauver les vénusiens, la Terre envoie une flotille spatiale dirigée par Spurt Hammond, le pilote interstellaire, mais les martiens capturent les fugitifs pour en faire des esclaves destinés à la construction d'un nouveau palais pour Kaga, le dictateur martien. Avec l'aide d'un gigantesque troglosaurus vénusien, Spurt va vaincre Kaga et ses soldats martiens et les forcer à signer un traité de paix avec Vénus. La démocratie régnera dorénavent sur Mars.

Cette histoire "Venus Afire" a été redessinée avec pour héros Rocketman pour le comic du même nom
(Rocketman 1- Ajax; Farrell, juin 1952).


Planet Comics 9 (novembre 1940)
couv: Nick Cardy?

Planet Comics 09_23.jpg Planet Comics 09_24.jpg Planet Comics 09_25.jpg Planet Comics 09_26.jpg Planet Comics 09_27.jpg Planet Comics 09_28.jpg Planet Comics 09_29.jpg Planet Comics 09_30.jpg

Flint Baker (devenu explorateur planètaire) et Mimi se sont établis sur Mars. Explorant des contrées désolées de la planète rouge, ils découvrent accidentellement dans les profondeurs martiennes une ville peuplée d'anciens déportés qui ne désirent que se venger.

Famine sur Uranus

Planet Comics 09_49.jpg Planet Comics 09_50.jpg Planet Comics 09_51.jpg Planet Comics 09_52.jpg Planet Comics 09_53.jpg
(art: Henry Kiefer)

Une colonie terrienne a été fondée sur Uranus malheureusement une sécheresse soudaine détruit les récoltes agricoles causant une terrible famine. Crash Parker décide d'alerter la Terre qui lui envoie son unique vaisseau qui est capturé par les martiens.  Ceux-ci, furieux d'avoir été battu dans la course vers Uranus, pensent qu'en affamant les terriens, ils pourront reprendre la colonie pour eux.


Planet Comics 10 (janvier 1941)
couv: Dan Zolnerowich


(art: Henry Kiefer) 

planet10 09.jpg planet10 10.jpg planet10 11.jpg planet10 12.jpg planet10 13.jpg

Spurt Hammond combat des martiens afin de rapporter au professeur Aries du Nilium, un précieux métal à l'énergie phénoménale.

planet10 14.jpg planet10 15.jpg planet10 16.jpg planet10 17.jpg planet10 18.jpg planet10 19.jpg
(art: Bob Powell)

Gale Allen se défend contre les forces martiennes de Gormonia qui attaquent son avant-poste vénusien.

planet10 20.jpg planet10 21.jpg planet10 22.jpg planet10 23.jpg
planet10 24.jpg planet10 25.jpg planet10 26.jpg planet10 27.jpg
(script: Starr Gayza / art: Arthur Peddy) 

La paisible ville martienne de Pacifa a été traiteusement ravagé par son adversaire Morog. Flint Baker décide d'aller voir avec Mimi la reine de Morog pour demander réparation mais celle-ci les fait prisonniers.

On Jupiter / Sur Jupiter

planet10 33.jpg planet10 34.jpg planet10 35.jpg planet10 36.jpg planet10 37.jpg planet10 38.jpg planet10 39.jpg

Le Capitaine Nelson Cole de la force spatiale solaire est en poste sur Jupiter dans la cité de New Washington quand on annonce que Mars a déclaré la guerre

On Pluto / Sur Pluton

planet10 59.jpg planet10 61.jpg planet10 64.jpg
(script: Ray Alexander (pseudonyme Fiction House) / art: George Tuska qui dessina Buck Rogers dans les années 50)

Cosmo Corrigan*, un turbulent diplomate terrien a été envoyé sur Pluton. Une délégation martienne vient échanger du fuel contre du Nolium, minerai trés rare, mais des Mercuriens veulent s'en emparer. Cosmo Corrigan les vaincra en les congelant.
* le titre dit Cosmic Corrigan mais son prénom est bien Cosmo dans le texte!


"Flint Baker contre les robots de Mars" Planet Comics 11 (mars 1941)
Les martiens ont construit des robots pour les suppléer dans les travaux pénibles or ceux-ci se révoltent et massacrent leurs inventeurs.

planet11 40.jpg planet11 41.jpg planet11 42.jpg planet11 43.jpg planet11 44.jpg planet11 45.jpg planet11 46.jpg
(script: Starr Gayza / art: Arthur Peddy)  

"Flint Baker, le soldat spatial, combat la brute de Mars" Planet Comics 13 (juillet 1941)

 planetcomics013_36.jpg planetcomics013_37.jpg planetcomics013_38.jpg planetcomics013_39.jpg planetcomics013_40.jpg planetcomics013_41.jpg planetcomics013_42.jpg
(script: Al Schmidt / art: Leo Morey)  

"Flint Baker contre les araignées de Mars" Planet Comics 14 (sept.1941)
Périlleuse balade martienne pour Flint et Mimi aux prises avec une arachnide géante et vindicative.

planetcomics014 58.jpg planetcomics014 59.jpg planetcomics014 60.jpg planetcomics014 61.jpg planetcomics014 62.jpg planetcomics014 63.jpg planetcomics014 64.jpg
(script: Al Schmidt / art: Frank Schwarz)  

"Flint Baker contre les hommes-brouillards de Mars" Planet Comics 15 (nov.1941)
 Encore une occasion pour Flint de casser du martien, malheureux hommes brouillards, et de chevaucher un dragon volant.

Planet_015_16.jpg Planet_015_17.jpg Planet_015_18.jpg Planet_015_19.jpg Planet_015_20.jpg Planet_015_21.jpg Planet_015_22.jpg
 (script: Al Schmidt / art: Frank Schwarz)  


Mars, dieu de la guerre
Planet Comics 15 à 36  (nov.1941- mai 1945)
art: Joe Doolin

Planet_015_02.jpg Planet_015_09.jpg planet_comics_016_-03.jpg

Dans le numéro 35 est introduit le personnage de Mysta (de la Lune) qui s'oppose à Mars, son robot dans le n°36 ou Mars apparait pour la derniére fois.
Dans le n°66  "Invaders of Venus" est une reprise du n°21.
Dans le n°69 reprise du n°20.
"Dick Warren, explorateur spatial, se pose sur le planétoïde Zog, où il rencontre une tribue dirigée par Wad qui détient en captivité un fille blanche Ada dont le peuple vit sous une montagne . Wad, habité par Mars, dieu de la guerre, devient hostile et capture Dick. Délivré par Ada, Dick et la jeune femme s'enfuient vers la caverne ou ils sont capturés par de petits hommes qui les offrent en cadeau à leur reine. Celle-ci trés intéressé par Dave le fait combattre par Lom, un nain bodybuildé à qui elle promet Ada.

http://pappysgoldenage.blogspot.com/2009/05/number-528-mars-god-of-war-from-planet.html


Mysta of the Moon in Planet Comics 36 (mai 1945)

Planet_36_15.jpg Planet_36_16.jpg Planet_36_17.jpg Planet_36_18.jpg Planet_36_19.jpg
Planet_36_20.jpg Planet_36_21.jpg Planet_36_22.jpg Planet_36_23.jpg Planet_36_24.jpg
(script: Ross Gallun / art: Joe Doolin)   

Mysta rencontre et s'oppose au Cerveau qui veut conquérir l'univers grâçe à un champignon corrosif et ses assistants zombies.

Mysta of the Moon in Planet Comics 41 (mars 1946)

PlanetComics41_33-Mysta.jpg
 ill.couverture Joe Doolin.
Mysta de la Lune en facheuse posture contre les hommes méduses de Mars (contrairement à ce qu'annonce la couverture, pas d'hommes méduses martiens dans l'histoire).


Vulgarisation scientifique
Planet Comics 9
(nov. 1940)

Planet Comics 09_31_rocket2.jpg Planet Comics 09_32.jpg Planet Comics 09_33.jpg

Trois planches sur les possibilités d'un voyage spatial (avec les connaissances de 1940) script de Starr Gayza.

Planet comics 017 (Fiction House) 21.jpgPlanet Comics 17
Le schéma donne les distances en millions de miles séparant la Terre des autres planètes du systéme solaire.

 
 

Planet Comics 33 (novembre 1944)
Planet 33_32.jpg Planet 33_33.jpg
(art: Murphy Anderson)
La vie sur Mars vue par Planet Comics, du Gernsback actualisé année 45:
Martien au long nez (pour sentir les faibles odeurs dans l'atmosphére raréfiée), grandes oreilles pour recevoir les ondes télépathiques!, quatre bras (un emprunt à Burrough) de grande taille et longues jjambes (dues à la faible gravité) et des pieds larges et plats (pour marcher dans le désert).
Peuple pacifique et sage car plus ancien que nous, les Terriens.
Les cités martiennes sont reliés entre elles par des canaux assurant l'alimentation en eau.

Planet Comics 64 (printemps 1950)

(art: Iger Shop)
Une vision de Mars plutôt curieuse pour 1950:
pas d'océans sur Mars uniquement une fine couche d'eau gelée aux pôles qui fond l'été et s'écoule dans les canaux vers les cités martiennes ou elle sera stocké dans des réservoirs!
Les amoureux martiens peuvent se promener au clair des deux lunes, Phobos et Deimos.
Les martiens sont d'excellents athlétes qui pratiquent de nombreux sports d'ailleurs il n'y a pas de spectateurs dans les stades puisque tout le monde participe.
-60° c'est la température du mois de novembre sur Mars mais les martiens portent des fourrures chauffées éléctriquement et des casques équipés de radiophones.
L'année martienne est le double de la nôtre, imaginez une année scolaire de 14 mois!


Planet Comics 23 (mars 1943)


(script: Derek West / art: Lee Elias)   

100 Years After / Cent ans après
Ce strip SF, destiné à inciter le lecteur à acheter des timbres de guerre, se déroule sur Mars exactement le 7 décembre 2041. A l'astroport de New Chicago, Skip Compton écoute son grand-pére, agé de 114 ans, lui raconter comment l'attaque sur Pearl Harbour a secoué l'Amérique. Travaillant dans l'aéronautique, il a acheté des timbres de guerre et dix ans plus tard quand il les a revendu, il a eu assez d'argent pour construire son astronef baptisé Douglas Mac Arthur. Le 12 octobre 1953 accompagné de deux compagnons, il décolle pour Mars qu'ils atteignent 16 jours plus tard!
L'air y est respirable à part un peu de CO2 et la planéte un vrai paradis.
Skip est trés fier de son grand-pére et celui-ci lui offrira le timbre porte bonheur qu'il avait conservé depuis 90 ans.


Planet Comics 46 (janvier 1947)
ill.couverture Joe Doolin
Auro, le seigneur de Jupiter, contre les hommes mécaniques de Mars.
The Mecho-Men of Mars

 


Planet Comics 56 (sept. 1948)
Eon of Mars série: Lost World
art: George Evans
La Terre a été envahie par une race extraterrestre, les Volta, qui traitent les humains comme du gibier. Lyssa et Bowman leader de la résistance découvrent dans un laboratoire new-yorkais en ruine une capsule scintillante contenant une force (energine) se nommant l'Eon de Mars. 


Planet Comics 69 (hiver 1952)
ill. couv. Maurice Whitman
La couverture annonce "Can their brain-waves conquer the space? The Mentalists from Mars" mais pas de conquête par des cerveaux martiens dans le magazine.


Planet Comics 71 (été 1953)
ill. couv. Maurice Whitman
"Sandhogs of Mars" (Les fouisseurs martiens)

Planet 71 10 (Misc SF).jpg Planet 71 11.jpg Planet 71 12.jpg Planet 71 13.jpg Planet 71 14.jpg Planet 71 15.jpg
art: Maurice Whitman

Des terriens tracent une route à travers le désert martien quand leur engin est stoppé brutalement par les ruines d'une trés ancienne ville détruite par une explosion  atomique. La cupidité de certains des membres de l'équipage va causer leur perte.


Planet Comics #73 Planet Comics 73 (hiver 1953)
"The Martian Plague" (La Peste martienne). Dernier numéro paru.

planet73pg18rr2gi.jpg planet73pg19rr0vc.jpg planet73pg20rr2gz.jpg planet73pg21rr4fu.jpg planet73pg22rr9ks.jpg
(art: Art Peddy?)

La Terre meurt de sécheresse. Des avions ensemencent les nuages d'iodure d'argent pour faire pleuvoir quand McKay, un des pilotes, aperçoit un ovni pompant l'eau des nuages. L'Air Force décide d'attaquer le vaisseau martien mais celui-ci détruit l'escadrille. Une idée desespérée de McKay l'améne à jetter son jet dans le flot d'eau pour Mars. Il se retrouve dans le ciel martien poursuivi par l'aviation. Plus tard, sur Terre, un vaisseau martien dépose McKay sain et sauf. Celui-ci a fait pleuvoir sur Mars grâçe aux produits chimiques contenus dans son avion!
Quand le général lui demande à quoi ressemblent les martiens, McKay lui répond qu'il ne voudra jamais le croire.

Reprinted:
  • in Space Mysteries (I. W. Publishing; Super Comics, 1958 series) #9
  • in Thrilling Science Fiction (AC, 1998 series) #2

Histoires en texte dans Planet Comics


"First Earthman On Mars"
Planet Comics 31 (juil. 1944) texte de Montague Truex Ph. D., ill: Frank Hopper


Accueil  /  Bulles de Mars  /  Plan du Site
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015