Mission Mars (1968)
Destination Mars
Opération Planéte Mars

USA, couleurs, Sagittarius Productions, 95 mn
Réalisateur: Nicolas Webster, Scénario: Michael St Clair
Acteurs:
Darren McGavin ...Col. Mike Blaiswick
Nick Adams
George De Vries
Heather Hewitt

Des astronautes américains sur le chemin vers la planète Mars rencontrent les corps de deux cosmonautes russes  flottant dans l'espace. Débarquant sur Mars ils découvrent un cosmonaute russe totalement congelé. Tout en essayant de ranimer le russe, l'équipage américain devra affronter des monstres aliens se nourrissant d'énergie solaire et un mystérieux engin parlant, ressemblant à une grosse balle de golf, qui cherche à les assimiler.



Le film en images (extraites du DVD)

A fantastic adventure into the unknown (une fantastique aventure dans l'inconnu).
On ne peut pas mieux dire, vu que ce film est absolument inconnu. J'avais réussi à trouver quelques
photos en noir et blanc de ce "chef d'oeuvre" trés justement méconnu, l'achat du DVD US sur Ebay en mars 2005 m'a permis de voir ce nanar martien qui manquait encore à ma collection et je n'ai pas été déçu.
Les commentaires sont tirés de l'
IMdB, la base de données sur le cinéma, et du magazine "L'écran Fantastique" 1975.

"EndStation Mars" VHS allemande"Ce  film établit de nouveaux standards d'imbécilité et d'incompétence technologique dans le genre SF. L'inepte chanson "No more tears" (Plus jamais de larmes) un très mauvais air hippie, chanté par Sturg Pardalis (sic!) et  joué par " Le Quorum du Forum", fait déjà  craindre le pire.
Nous sommes d'abord confrontés aux ennuyeux problèmes personnels et familiaux des trois astronautes qui ont été choisis pour aller sur Mars.
Après une longue, longue introduction et la réutilisation d'archives de la Nasa , le film devient réellement aberrant . Le "vaisseau spatial" n'est rien de plus qu'une boite de conserve légèrement modifiée, les casques des costumes de l'espace sont ouverts sous le menton, et les scènes sur " Mars " ont été filmées sur un plateau minuscule sans l'illusion d'un horizon.
Pendant que Darren McGavin supporte cette totale nullité avec un sérieux remarquable, Nick Adams ne semble pas très heureux. Il est mort par overdose médicamenteuse peu de temps aprés que ce film ait été fait.
" MISSION MARS " est un film série B, style années 50, mais sans le charme de la plupart des films SF de cette période. C'est du théâtre de troiséme zone, et le film était déjà très daté pour l'année ou il a été produit ."
1968 est aussi l'année ou sort "2001 ,l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrik . (c) IMdB

"On ne sait ce qu'il faut déplorer le plus dans ce téléfilm : l'infantilisme du scénario, l'insupportable lenteur de l'action, ou la médiocrité des effets spéciaux Cette histoire de science-fiction, partagée entre les épouses éplorées et les aventures insipides des intrépide astronautes, relève directment du roman-photo : mêmes situations stéréotypées, mêmes dialogues, et même " jeu " d'acteurs ! En un sens, ce sont peut-être les comédiens qu'il faut plaindra le plus : comment ne pas s'apitoyer sur ces pseudo-astronautes à qui on impose une combinaison de style " Babygro ", et, pour se protéger de l'atmosphère irrespirable de Mars, un casque de moto à claire-voix ! Au registre des incongruités, signalons encore décors martiens atrophiés (la taille du plateau n'excédant sans doute par 10 m2), ainsi que ce vaisseau spatial à l'aspect d'une boite de conserve, dont le décollage est représenté - avec quelle maladresse - par celui d'une véritable fusée. Un échec d'autant plus regrettable que les films qui envisagent l'espace avec un semblant de réalisme ne sont pas si nombreux ."
(à l'époque de cette critique)
(G. D. ) © L'écran Fantastique - 1975 - VHS Manahattan Video

Mon avis :

A éviter ( bien que l'on puisse le trouver en DVD VO sur Ebay USA)


 
La délicieuse Heater Hewitt 
Là je me demande si c'est bien une photo extraite du film (Heather Hewitt ?)
parce que ce n'est pas de sitôt que l'on se baignera sur Mars.
Renseignements pris, il s'agit du (long) début du film sur Terre.

Darren Mc Gavin, le plus chanceux du film au dessus dans les bras d'Heather,
se demande ainsi que ses deux compagnons ce qu'ils viennent faire dans cette galére martienne.

Je suppose que les cosmonautes se sont posés sur Mars et débarquent du matériel,
remarquez le souci du détail pour le vaisseau spatial .Un seul probléme de taille : comment repartir ?

Nos valeureux cosmonautes (avec casque de motard et des combinaison de plongée)
vont devoir combattre des martiens qui sont comme des grosses balles de golf dans un décor ( en carton)
grand comme un mouchoir de poche.
Nick Adams en action

Des casques spatiaux avaient été fabriqués pour McGavin et Nick Adams, en théorie à leur mesure. Mais quand McGavin a essayé son casque, celui-ci n'allait pas parfaitement et l'a même blessé lors de la mise en place. Furieux,  McGavin l'a jetté sur le sol ou le casque s'est fracassé. Aprés un long silence de mort, a suivi  un rapide déjeuner pendant lequel le réalisateur et le responsable des effets spéciaux se sont précipités dans un magasin de motos et y ont acheté deux casques ordinaires pour les spationautes du film. (source Astounding B-Movies)



Accueil   /   CineMars (1960-2003 )  
 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015